Sujets de méditation
30/05/2012 16:53 par momowally
-
Sujets de méditation
30/05/2012 16:53 par momowally
"La gaieté de mon coeur réside dans la louange
de celui qui est mon refuge et ma richesse à tout moment, mon amour est pour toi
(également) mon souvenir et mon extinction. Mon coeur est aveuglé par mes pleurs. Ma nostalgie et ma consumation vont vers Toi aussi bien le matin que le soir"
"Ma cité est mon époque,mon époque est ma cité (où que j'aille, c'est chez moi.Mon lieu de départ en mon lieu d'arrivée se confondent)"
Apprenons à apprendre se dont on a aucune science !
30/05/2012 16:47 par momowally
-
Apprenons à apprendre se dont on a aucune science !
30/05/2012 16:47 par momowally
CHEIKH IBRAHIMA NIASS a dit:
«Je le répète,rien ne nous est préjudiciable que l'ignorance des marabouts ! Que ces derniers aillent apprendre ou bien qu'ils se taisent.»
( Baye a toujours été combattu par des ignorants,ennemis de l'islam.)
Pensées affectives pour les Talibés Baye,plus chers que le mercure rouge
30/05/2012 16:38 par momowally
-
Pensées affectives pour les Talibés Baye,plus chers que le mercure rouge
30/05/2012 16:38 par momowally
SOUFIYYOULAHI SIDI BARHAMA a dit : "Mon intention est de vivifier la Sunna du Prohète(saw), ainsi que la Tariqatou Tjaniyya pour les générations à venir !" ET,il l'a fait et réussi !
Djeueudjeuffe Baye !
Les nobles pensées du Soufiyyoullâhi Barhamou
30/05/2012 16:15 par momowally
-
Les nobles pensées du Soufiyyoullâhi Barhamou
30/05/2012 16:15 par momowally
"Les "wassîla" sont uniquement des moyens pour parvenir à une fin. Ce que j'insinue en cela, c'est ce que je t'ai dit. Préserve, donc, ton secret et dissimule ce qu’Allâh t'a concédé parmi ses secrets seigneuriaux jusqu'à ce qu'il te fasse apparaître." Soufiyoullahi Barhamou
Cheikh Tijâni
18/05/2012 18:40 par momowally
-
Cheikh Tijâni
18/05/2012 18:40 par momowally
le corps de Cheikh Seydi Ahmadat-Tijani (raa) lors de la réfection de la zawiyya. Corps intact aprés presque 200 ans sous terre alahou akbar!
Euskeuy khoutboul maktoum
"Cheikhoul barzakhy Mahtoum, wa cheikhy khatimil mahloum wa cheikhy ayenamoul mahsoum bi amdadi li zoukh banni",Aboul abass habiboul-lahi,khadratti indal-lahi, ridial-loulahi, akhoul-lahi, ciril-lahi, affirrou samdani; sirrou sarrirati; sultanou zawaayaakhou; barzaqoul baraaziqi; chamsoul wilaayati baytoul koubraar aynou charii'ati wal haqihati bahrin hikami; mihtahoul kounouzi bahrou hikmati; wa rahmati; wa houbbi wa bahrou djoudi ,sa'aadati; wa chafaa'ati allahou akbar ! bilahi ya houtbou ya ghawsou ya mawlaya ya wazarou ya mountaqa 'amali bilahi yaa amarou!! Mou mid kouli awliyaa-i rahmaan, moy aboul faydi wa badrou kamaali , siraadjal mouniiri; anta hadratoul lahi fil arda ;wa nouroul houda ,saahiboul waqt ;houtbouz zamanihi ; jawharrtoul kamilihi ma jamalih, anta haqqahatou mouhamadiyya wa nourou kamaliyya ma jalaliyya anta qoutbbouna ,wa ghawsouna antal haqq bil haqq antal çiratal moustahiim wa ihdina çiratal houda kaamilan ,aziiman ; fadlan ;ridwaaanan fi lalhi walahi manal lahi tal lahi ;bil lahi "
La chambre de notre illustre guide Cheikh Ahmadou Tijâni
18/05/2012 18:20 par momowally
-
La chambre de notre illustre guide Cheikh Ahmadou Tijâni
18/05/2012 18:20 par momowally
Voici Chambre où notre illustre et bienheureux Guide Cheikh Ahmad At Tijany (RTA) fesait ses prières et Khalwa....
Qu'Allah Sanctifie Son pieux Secret !
wa sallam
Soufi Barhama parle aux amoureux du délicieux et vivificateur vin spirituel !
18/05/2012 18:08 par momowally
-
Soufi Barhama parle aux amoureux du délicieux et vivificateur vin spirituel !
18/05/2012 18:08 par momowally
Sallam à toux ces amoureux du doux et dilicieux vin spirituel ! A tous ceus qui boivent la coupe jusqu'à la lie,c'est de vous qu'il s'agit !
Là,ce n'est qu'un pour beaucoup d'entre et nouveau pour tous les jeunes Tlibés baye qui viennent d'embrasser la voie Tijani des Niassène.Depuis des lustre,la lumière de Cheikh Ibrahim Niass de kaolack, nous a dévoilé le vrai Détenteur de la Fayda.
Trop de Saints depuis l'époque de Cheikh Ahmad Tijâni avaient prétendu être le fameux détenteur de la fayda dont parle Cheikh Tijâni dans les livres tels que: Ifadat Mouhammadiya", "Jawwaril ma'ani".Baye Niass écrit à propos de cette fayda, qu' avant, pendant et après sa venue se déclareront de faux détenteurs.:
"fa lam yakou yaslouhou ila laha
wa lam takou taslouhou ila lahou
wa lam takou taslouhou ila lahou
wa lam yakou yaslou ila laha
law ramaha ahadoun ghayrouhou
la zoulzilatil ardou zilzalaha------"
(Je ne pouvais pas avoir autre chose meilleure que cette Fayda
Et cette Fayda ne pouvait trouver meilleur détenteur que moi (Baye)
Si les choses se seraient passées autrement, ce serait comme si ce tremblement dixit le Coran d'où la terre rejettera tous ses fardeaux")
Un poète avait chanté l'endroit de Baye ces quelques vers :
" khalifa zamanou la ya'ti nabi misslihi
kazabat yaminouka ya zamanou fa kafiri----
(le temps s'est juré dans le futur, de nous faire sortir quelqu'un comme Baye. Moi poète, je jure que le temps sombre en mensonge. Quelqu'un comme Baye, il n'y en aura plus.
Donc temps soit parmi les "Kaafiir") "
"Mes ecrits sont une salvation pour les créatures, nul ne les voit sans qu'il ne soit protégé un seul jour, je ne dis pas cela sans permission. Je garde un secret que je ne revelerai jamais" Baye Niass
Alhamndoulilah ala taoufiqi
Alhamndoulilah ala tasdiqi
Alhamndoulilah alal iradati
Alhamndoulilah ala souloki
Alhamndoulilah ala woussoli
La méditation est supérieure à l'invocation,nous conseille Baye Niass !
Alors, meilleure méditation !
wa salllam
Le Rappel est bénéfique
18/05/2012 17:10 par momowally
-
Le Rappel est bénéfique
18/05/2012 17:10 par momowally
BAYE dit : "Multipliez les Zikr. J’insiste encore sur le respect de la prière en commun et de la Wazifa et de la Charria. Multipliez également les Salatoul Fatihi. Celui qui continue dans cette voie est gagnant dans ce monde et dans l’au-delà. Paix !"
Ne méprise pas un compagnon musulman et ne remarque pas les défauts des autres (sache que) tes propres défauts sont connus par les autres.
Si Baye etait seulement le ciel, la terre ne verrait jamais nos visages.
l'homme est le vicaire de Dieu sur terre
18/05/2012 16:47 par momowally
-
l'homme est le vicaire de Dieu sur terre
18/05/2012 16:47 par momowally
les Sagesses de Baye Niass 2:
les sagesses de Baye Niass: Où est Allah? A propos de la localisation d'Allah le très haut, Cheikh Baye Niass parle : Le prophète a dit dans un hadith rapporté par Boukhari : « ne me favorisez pas sur prophète Yunus ibn Mathée(jonas) » Ce hadith veut dire... qu'Allah n'a pas un lieu fixe et une direction spécifique où il se localise. Le prophète Mouhamad (paix et salut) sur lui a fait l'ascension vers le septième ciel (mi'raj), il a dépassé et survolé le trône et le siège (arch et kursiyyi) alors qu'il était très proche de son Seigneur. Tan disque le prophète Yunus noyé dans l'océan fut avalé par un poisson et ce dernier fur avalé par un autre poisson plus grand (dans le ventre du poisson Yunus s'adressait à Dieu directement). Mohamed n'est pas plus proche de Dieu que Yunus pendant qu'il était dans les cieux et ce dernier dans les profondeurs de l'océan. C'est le sens du Hadith « ne me favorisez pas sur Yunus fils de Mathée) « Allah est certes ample et très savant ». L'être humain est le khalife (vicaire) de Dieu sur terre, car l'essence de l'homme (zâat) est le khalife de l'essence d'Allah. Les attributs de l'homme (siffât) sont les vicaires des attributs d'Allah que sont : la capacité, la volonté, la connaissance, la vie, l'ouïe, la vue, la parole. Chaque personne possède au moins quelques uns de ces attributs alors qu'ils appartiennent réellement à Allah. Les faits de l'homme sont vicaires des faits d'Allah. Chaque personne est vicaire d' Allah quelques part sur terre si minime que ça soit. Chacun de nous est maître et propriétaire de quelque chose, alors que le vrai propriétaire ou maître (Rabbu) c'est Allah. Ainsi, on parle du maître de la maison, du propriétaire, du vêtement, du livre, mais le vrai maître (propriétaire) c'est Allah. Et comme l'âme de l'homme ne peut être localisée sur un point défini, il est vicaire de Dieu qui lui aussi n'a pas de local défini ou direction définie. L'âme de l'être humain n'est pas localisable et n'a ni comment ni pourquoi, c'est la raison pour laquelle ne peut être khalif ou vicaire de Dieu que l'homme... Verset coranique : « ....inni jaailun fil ardi khaliifatan » « je vais établir sur terre un vicaire » sourat 2 verset 30.
wa sallam
les éloges peuvent nuire certains parmi nous.
18/05/2012 16:36 par momowally
-
les éloges peuvent nuire certains parmi nous.
18/05/2012 16:36 par momowally
Sallam aleyk ! Baye dit je cite:
"Tu remarqueras que les gens de l’ignorance et de l’égarement aiment les éloges, ils aiment être loués par des vertus et des attitudes nobles et parfaites. Ils aiment être loués sur des actions qu’ils n’ont pas accomplies.Les gens dans les compliments sont divisés en trois catégories :
Les gens du commun, les particuliers et les élus parmi les particuliers.
ï† Pour les gens du commun, les éloges leurs portent préjudices et nuisances. Raison pour laquelle le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « si tu fais des louanges à ton frère c’est comme si tu l’as égorgé. » Et cela est valable pour celui dont les éloges venant d’un autre lui font oublier ses défauts en s’attachant aux éloges des élogieux. Il ressemble à quelqu’un à qui on a dit que ce qui sort de lui comme excrément sentait bon ; Il a cru a cela et a laissé ce qu’il connait.
Celui qui entend les éloges en se glorifiant de cela, oubliant ses mauvais caractères et ses imperfections sera égorgé par ces mêmes éloges.
ï† Il ya parmi les gens, des particuliers qui s’ils sont loués retournent vers Allah (le très haut) par le istighfar (demander pardon à Dieu) et l’humilité. C’est ainsi que faisait Seydina Ali ibn Abi taleb ou Abubakr il disait à chaque fois qu’il est glorifié ou loué : « ô seigneur place-moi au dessus de ce qu’ils pensent de moi et pardonne- moi de ce qu’ils ne connaissent pas de moi ».
Il est évident que ce genre de personnage ne sera pas nui par les louanges.
ï† Il ya parmi les gens, les parfaits élus des particuliers, ils entendent les louanges comme émanant de Dieu le très haut dans toutes les situations. Car les louanges si elles ne venaient pas de Dieu elles ne pourraient pas être entendues. Les parfaits se réjouissent des louanges qui leurs sont faites en voyant cela comme venant de la Réalité divine. Donc eux aussi les louanges ne les nuisent pas
Qu'Allâh(swt) augmente notre connaissance en Lui ! Car tout autre que Lui(swt) n'est que créature !