MAWLID DE CHEIKH IBRAHIMA NIASS(raa)
25/08/2007 17:16 par momowally

Le mois de Ramadhan :le mois béni !
Dans sa sagesse infinie, ALLAH a prescrit à Ses créatures les règles inaltérables leur assurant une vie digne dans ce monde et la félicité dans l’Au-delà.
Parmi ces règles, figure le jeûne qu’il a ordonné aux communautés successives de croyants. Loin de se réduire à l’abstinence alimentaire, le jeûne exige de l’homme la mobilisation de tout son être. L’observation extérieure des règles du jeûne doit s’accompagner d’une maîtrise des sens et plus particulièrement de la langue.
L’exercice spirituel que représente le jeûne doit démontrer à l’homme sa capacité de se priver pour un temps de ce qui lui semblait indispensable. Il doit lui révéler que, dans ce domaine, comme dans bien d’autres, vouloir, c’est pouvoir, à condition que l’intention soit ferme et que le but recherché soit l’agrément d’ALLAH.
Le but d’un tel acte d’adoration a été clairement défini comme la recherche de l’état de crainte révérentielle de Dieu (la piété) critère de supériorité d’un individu sur un autre. Cette qualité ne se mesure que par celle des oeuvres qui en sont les témoins.
L’école du jeûne est sans équivalent et doit amener à faire taire en chacun la tendance à la domination des autres, l’ostentation, la crainte d’autre que Dieu et toutes les formes insidieuses de l’appel du diable, seul véritable ennemi du genre humain.
Le diplôme sanctionnant le mois du jeûne est une somme de vertus nourrissant le croyant durant le court séjour terrestre qui, rappelons-le, est une somme d’épreuves à laquelle seul le retour à Dieu mettra fin.
Dans un monde où la matière devient l’unité de mesure sacralisée, le jeûne du mois de Ramadan est là pour relativiser la conception dominante et pour fournir à ceux qui le désirent une arme à toute épreuve.
L'instauration du jeûne de Ramadan :
Le jeûne du mois de Ramadan constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l'Islam est édifié.
L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans, dans la seconde année de l'Hégire, par la révélation de ce verset du Coran:
«Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam (le jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Sourate 2, verset 183).Le prophète (SAW) dit:
«La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan» (Tirmidy)
«Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin» (Boukhari)
La prière des Tarawih :
Le prophète (SAW) dit:
«Qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées». (Boukhari & Moslim)
La lecture du Coran :
Le prophète (SAW) redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadan. Gabriel descendait réciter avec lui. (Boukhari).
Le prophète (SAW) dit:
«Le jeûne et la prière de Ramadan intercéderont pour l'homme le jour de la résurrection. Le jeûne dira: « Seigneur! Je l'ai empêché de boire et de manger pendant le jour». Le Coran dira:
« Seigneur! Je l'ai empêché de dormir la nuit » « Accepte notre intersession pour lui!» ». (Ahmed & Nassai)
La retraite spirituelle (I'tikaf) :
Elle consiste à garder la mosquée dans un esprit de dévotion pour plaire à Dieu. Le prophète (SAW) a fait la retraite la dernière décade de Ramadan et ne cessa de la pratiquer, jusqu'à sa mort. Il dit:
«La mosquée est le refuge de tout homme pieux. Dieu a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de le faire traverser le Sirat (pont jeté sur l'Enfer) pour le faire parvenir à Sa grâce au Paradis» (Tirmidy).
Des pratiques recommandées de Ramadan :
Rompre le jeûne aussitôt que le soleil se couche
Le prophète (SAW) dit:
«On ne cesse d'être dans la bonne voie tant qu'on s'empresse de rompre le jeûne». (Boukhari & Moslim)
Invoquer Dieu au moment même de la rupture du jeûne
Le prophète (SAW) dit:
«N'est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne» (Ibn Majah)
Le prophète (SAW) faisait l'invocation suivante:
« Au nom d'Allah! Ô mon Dieu! J'ai jeûné pour Toi et j'ai rompu avec ce que Tu m'as donné! [Bismillah! Allahoumma laka soumtou wa 'ala rizqika aftartou!]». (Abou Daoud)
Prendre le Sahour et le retarder :
Prendre un dernier repas « Sahour » en fin de nuit, à l'approche de l'aube sans toutefois s'alimenter au delà du Fajre.
Le prophète (SAW) dit: «Le Sahour est tout une entière bénédiction; ne le délaissez pas. Prenez en ne serait-ce qu'une gorgée d'eau car Allah envoie Sa miséricorde et les anges demandent le pardon pour celui qui fait ce repas». (Ahmed)
Qu'Allâh azzawajal nous donne la force ,la bonne santé et la longevité pour accomplir beaucoup de mois
de Ramadane !
wa salam

Guide du disciple Tijiane :
Les fondements de la tariqa sont tirés du saint coran et de la sunna du Prophète Muhammed (saw)) . Son essence est la "Haqiqa" de Muhammed (SAS) c'est à dire l'existence de celui- ci comme envoyé d' allah(swt) à tout l'univers des hommes, des djinnes et des choses, avec un message qui transcende l'espace et le temps.
Cette vérité prophétique est omniprésente, visible en tout fait ou geste et audible en toute chose.
En effet , la Tariqa Tijiane est le câble solide qui ne se casse jamais et qui mène à bon port tous ceux qui s'y accrochent et s'y atttachent : c'est la porte de la piété.
Or la crainte d' Allah (swt) est la voie par laquelle l'individu est libéré de toute difficulté matérielle, morale,spirituelle ou autre. Cette tariqa est encore la source et le lieu de multiplication de tous bienfaits visibles ou invisibles palpables ou non.
Elle facilite toute entreprise , épure le croyant de toutes ses vilenies et est en vérite la "siratikhal moustaqim" le chemin droit que nous sollicitons auprès de allah( swt )plus de 17 fois a travers les 5 prières dans la fatihatoul kitab.
Les disciples tijianes sont ceux qui sont cités, par la grâce d' allah (swt) dans la sourate (Vendredi au verset 3) :
"IL L' A AUSSI ENVOYE (le prophète sas ) A D'AUTRES HOMMES ISSUS DE CEUX-LA (les sahaba) ET QUI NE LES AVAIENT PAS ENCORE REJOINTS. IL EST LE PUISSANT, LE SAGE."
Ces autres personnes d'une époque postérieure à celle des "Sahabas" (RA) sont des compagnons du prophète(saw). Ce verset désigne les disciples de la tariqa et singulièrement ceux qui , grâce à elle ont obtenu d' Allah (swt )les grâces sublimes.
Nous disons qu'il est légitime, voire indispensable de chercher un guide spirituel pour soigner l'âme.
A l'instar du médecin qui pour soigner un corps malade le soumet à une thérapie, le guide spirituel purifie l'âme dont il est le médecin et la conduit vers son seigneur. Ainsi l'âme est débarrassée de toutes ces lourdeurs (péchés, voiles) l'empêchant de s'éléver vers Allah(swt). En confirmation de la nécessité d'avoir un maître spirituel, Allâh (swt )dit dans la sourate "Al-khaf" (la caverne) verset 28:
" FAIS PREUVE DE PATIENCE EN RESTANT AVEC CEUX QUI INVOQUENT LEUR SEIGNEUR MATIN ET SOIR , DESIRANT SA FACE. ET QUE TES YEUX NE SE DETACHENT POINT D"EUX EN CHERCHANT LE FAUT BRILLANT DE LA VIE SUR TERRE. ET N'OBEIT PAS A CELUI DONT NOUS AVONS RENDU LE COEUR INATTENTIF A NOTRE APPEL QUI POURSUIT SA PASSION ET DONT LE COMPORTEMENT EST OUTRANCIER."
De même dans un autre verset le très -haut dit :
" ET SUIS LE CHEMIN DE CELUI QUI EST DEJA ARRIVE A MOI." (Louqman verset 15).
Par conséquent pour parvenir jusqu'à Allah (swt )il faut nécessairement suivre celui qui est déjà parvenu. De même que pour devenir professeur dans une discipline il faut nécessairement passer par l'école et subir une formation dans ce sens. Les versets que nous pouvons citer sont nombreux comme celui- ci par exemple :
" OH VOUS QUI CROYEZ , CRAIGNEZ ALLAH ET SOLLICITEZ UN WASSILA [guide qui vous conduit jusqu'a moi] ET ENDUREZ DANS CE SENTIER, PEUT ETRE ATTEINDRIEZ VOUS LA FELICITE" (sourate 5 ; verset 35).
ET le prophète Muhammad(saw) répondant a un compagnon , Lui enseigna que la meilleure façon d'adorer son seigneur c'est de s'asseoir devant un "waliyou" (un saint) même si cela ne dépasse pas le temps nécessaire pour traire un animal (un brebis ou une chèvre).
Ce sont- là quelques éléments qui légitiment la nécessite de trouver un maître déjà initié et capable de conduire le disciple jusqu'à allâh(swt) notre Seigneur le très- haut. Tous ceux qui ont eu la grâce de connaître Allâh (swt) et la capacite de conduire les disciples jusqu'à Lui sont des Guides authentiques.
LA PORTE D' ALLAH (SWT) EST LE PROPHETE MUHAMMED (SAW) ET LA PORTE DU PROPHETE (SAW ) EST CHEIKH AHMADAT' TIJIANI CHERIF (RAA).
Wa salam.
Assalamu' Alaykoum wa Rahmatullâhi ta'ala
wa barakatuhu ,Chers frères et Soeurs Talibé Tijânî !
Bien que connues de tous ,Il est parfois utile de se rappeler des conditions d'admission à respecter pour être un bon Talibé Tijânî dont le but visé est de bénéficer de toutes les ouvertures spirituelles que cela impliquent avant la réalisation en Allâh(swt) ,le but recherché de cette Tariqa !
CONDITIONS D'ADMISSION DANS LA TARIQATOU TIJANIYYA :
Elles sont au nombre de quarante (40), toutes conformes à la "Shari'a " parce que tirées du Coran, des Hadiths et de la pensée des spirituels -mystiques musulmans".
Elles concernent le Talibé et le Zikr de l'ordre Tijaniyya.
Ces conditions se repartissent de la manière suivante:
1. Vingt de ces conditions sont de nécessite relative et tendent à définir le type de l'adepte Tijâni dans son comportement et sa conduite;
2. Dix sont de nécessite relative et définissent l'attitude de l'adepte pendant le zikr
3. Trois sont de nécessite absolue et visent la vigilance dont l’adepte doit s’armer pour se maintenir en permanence dans la voie.
4. Sept sont de nécessite absolue pour la pratique du Zikr.
Conditions obligatoires relatives au comportement et à la conduite de l'adepte de la Tijaniyya
Elles sont au nombre de 20 :
1. Libre choix au Maître (Muqadam) qui doit être régulièrement investi des pouvoirs d’admission dans la Tijaniyya.
2. Strict respect de l’exécution des cinq prières rituelles obligatoires par jour, chacune à son heure et de préférence à la mosquée, avec l'assemblée des fidèles, dans les conditions de propreté rituelle requises (purification à l'eau autant que possible).
Cette recommandation est fondée sur les versets et ''Hadith'' suivants:
(Sourate Les femmes, Verset 103) :
« Quand vous avez accompli la salât, invoquez le nom d'Allah, debout, assis au couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salât (normalement ) car la salât demeure, pour les croyants, une prescription à des temps déterminés ».
Dans un "Hadith al-Qudsi" (parole divine), Dieu dit à Mouhammad Psl :
"celui qui accomplit régulièrement les cinq prières obligatoires par jour à leurs heures et sans négligence aucune, je lui attribuerai le Paradis."
(Sourate Taha, verset 132):
« Et commande à ta famille la Salât, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c'est à nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété ». Hadith : Le Prophète (PSL) dit: sarité un hadith
"La prière accomplie à son heure est 27 fois meilleure que celle faite après son temps légal".
3. Il doit être loyal et sincère, bannir le mensonge et la tricherie. Cette recommandation s’appuie sur le Coran: « O croyant ! craignez DIEU et soyez avec les justes » (Sourate IX).
Hadith : Le Prophete (PSL) dit :
« Je vous recommande de vous éloignez du mensonge et de la tricherie car ils font partie des vices, et ceux-ci conduisent en Enfer » .
4. Honorer ses père et mère morts ou vivants :
« DIEU a ordonné de n’adorer que Lui, de tenir une belle conduite en vers vos pères et mères, soit que l’un deux ait atteint la vieillesse soit qu’ils y soient parvenus tous deux, et qu’ils restent avec vous. Garde-toi de leur montrer du mépris, de leur faire des reproches. Parle-leur avec respect, sur un ton doux » .
(Sourate XVII).
Hadith : Le Prophète (PSL) dit : « Le paradis est sous le pied de vos mères ». (Entendez : Vous
obtiendrez le Paradis si vous honorez vos parents).
« La satisfaction de DIEU est la satisfaction des parents » .
(Entendez : « Si vos parents sont satisfaits de vous> Dieu le sera aussi » ).
Notre Vénère Sheikh Ahmad-at-Tijani (qu’il soit beni) dit :
« Celui qui ne s’occupe pas de ses parents ou qui ne les respect pas aura beaucoup de mal à entrer dans notre Ordre : la « Tijaniyya »
5. Aimer notre vénère Sheikh Ahmad-at-Tijani jusqu’à la mort.
6. Aimer et respecter partout et toujours Sheikh Ahmad-at-Tijani, rendre hommage à ses descendants, ainsi qu’aux maîtres de l’ordre (Muqadams) quels qu’ils soient.
7. Se garder de faire du tort à son confrère car cela équivaut à faire du tort au Prophète (PSL) lui-même (PSL).
Le Prophète (PSL) dit à notre vénéré Sheikh Ahmad-at-Tijani : « Dis à tes disciple qu’ils ne fassent pas du tort »,car ils sont mes enfants et, qui touche à l’enfant, touche au père ».
8. Aimer et honorer tous les Saints.
9. Aimer tous ses semblables en tant qu’humains créatures de DIEU.
10. Refuser son amitié à tout ennemi de notre vénéré Sheikh Ahmad-at-Tijani.
Eviter la compagnie des ennemis de Sheikh Ahmad-at-Tijani(raa) et ne pas partager leurs biens de peur qu’ils ne t’influencent négativement. Accorder son amitié à ses confrères ainsi qu’aux sympathisants de la Tijaniyya.
« choisissez vos compagnons car le compagnon déteint sur son voisin ».
11. Accepter tous les propos et actes de notre Vénère Sheikh Ahmad-at-Tijani et s’y conformer car ils sont toujours conformes à elle ».
En effet notre vénéré Guide a dit : "Lorsqu’on vous rapportera des propos ou actes que l’on prétend tenir de moi, confrontez-les à elle ; s’ils sont conformes à la Sharia’a ; s’ils sont de moi » .
12. Ne jamais contredire Sheikh Ahmad-at-Tijani dans ses propos ou ses actes.
13. Ne jamais se fier à la bonté de DIEU jusqu’à se permettre audacieusement des licences.
Le tout-puissant dit : « Se croyaient-ils à l’abri du stratagème de DIEU ? et qui donc se croira à l’abri du stratagème de DIEU, excepté le peuple condamné le peuple à la perdition ? » (Sourate VII).
Notre vénère Sheikh Ahmed-at-Tijani dit en s’adressant aux adeptes de la Tijaniyya : celui qui les applique convenablement jusqu’à la mort, sans se laisser entraîner dans des licences par excès de confiance, ira au Paradis, lui, ses pères et mères, ses enfants, sa femme et ses beaux-parents » .
14. Garder scrupuleusement pour lui et ses confrères les secrets de l’ordre.
15. S’acquitter régulièrement de ses zikrs en s’efforçant de les accomplir dans le moment de choix (privilégies) édictés par les maîtres.
Notre vénéré Sheikh Ahmad-at-Tijani dit : « Que celui qui renie ou néglige le zikr sache qu’il s’expose à un grand malheur ici-bas et dans l’au-delà »
16. Il doit se garder d’ordonner le zikr sans en avoir reçu légalement les pouvoirs.
17. Prononcer « Bismil’ – Lahir’ – rahmanir rahim » à chaque fois qu’il récite la « Fatiha ».
18. Exécuter correctement, pendant la prière, ses attitudes d’inclination (Ruku’) et de prosternation (Sujud).
19. Demeurer dans l’inclination, le temps de dire avec humilité et sans se presser, au moins trois fois :
« Subhana rabiyal- Azimi wa bihamdihi » .
En faire de même dans la prosternation mais dire :
‘’Subhana rabiyal-A’lâ ».
20. S’efforcer d’accomplir des surerogations de tous ordres car elles serviront à compléter les mérites de ses dévotions obligatoires souvent imparfaites.
Car le Prophète (PSL) dit :
« Il y a parmi vous des sujets qui ne méritent qu’une fraction de la valeur absolue de leurs dévotions »
Les surérogations méritantes viendraient alors les compléter.
Notez que: Sheikh Ahmed-at-Tijani a tellement recommandé ces deux rakkâs nocturnes qu’on les a presque assimilées à une pratique obligatoire.
Cette recommandation est confirmée par les Hadiths suivants :
Le Prophète (PSL) dit
« Deux rakkâs nocturnes pratiquées dans le dernier tiers de la nuit valent mieux que le monde avec toutes les richesses qu’il contient ».
|
|
Kitab al fana' fi al muchahada,
( Le livre de l'extinction
dans la contemplation
Extrait de l'ouvrage traduit de l'arabe par Michel Valsan. Paris, Les Editions de l'Oeuvre, 1984.
|
Au nom d'Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Très- Miséricordieux ! Louange à Allah qui prononce synthétiquement un décret immuable et qui assigne distinctivement un destin à toute chose, qui décide et exécute Ses décisions, qui reçoit satisfaction et accorde Sa satisfaction, qui est trop Saint dans Sa magnificence et Sa majesté pour être contre-partie de ce qu'Il transcende, de même qu'II est trop transcendant pour être "substance" ou "accident"! "Une religion cachée est une religion mauvaise"; or, ils ignorent les différents aspects de la Religion. Les initiés cachent, non pas la Religion, mais certaines conséquences de celle-ci et ce que le Vrai ( qu'Il soit exalté! ) leur a accordé pendant leur vie sous la règle d'obéissance et au moment même où ils Lui ont obéi. Ainsi, en matière de hadîths portant sur les règles religieuses, il se peut que pour eux soit "valide" un hadîth que les exotéristes sont d'accord pour déclarer "faible" et de "transmission défectueuse"; or les initiés peuvent tenir comme "valide" un tel hadîth, en tant qu'ils l'ont obtenu de leur côté par saisie intuitive (kashf), directement de celui qui l'a prononcé; de ce fait, ils en tiennent compte pour leurs pratiques spirituelles, autrement que ce n'est établi chez les savants littéralistes, et ces derniers les classent alors parmi ceux qui sont sortis de la religion, en quoi ils sont injustes, car la vérité peut être atteinte sous différents aspects, et celui-ci en est un. Inversement, il se peut qu'un hadîth considéré par les littéralistes d'un commun accord comme "valide", ne le soit pas en fait à la lumière du dévoilement intuitif, et les initiés n'en tiennent pas compte pour leurs pratiques. |
|
Le sheikh al Akbar, Muhi-Din Ibn 'Arabi.
|
Le Grand Mystique Perse
et Poète Mevlana Djellal eddin Rumi
|
Mevlana est un des grands maîtres spirituels et génies poétiques de l'humanité, il est le fondateur de l'ordre des Derviches tourneurs, une principale confrérie mystique en Islam. Il a été initié dans la voie mystique par un derviche errant, appelé Shamsuddin de Tabriz. Son amour et sa perte pour la mort des feintes ont trouvé leur expression dans une montée subite de la musique, de la danse et des poésies lyriques. Rumi est l'auteur d'une oeuvre poetique considérable, le Mathnawi est son principal livre, un discours poetique destiné à ses disciples pour leur enseigner la voie vers l'union avec dieu et vers son amour absolu. Voici quelques poèmes qui me font pleurer à chaque fois que je les relie |
"Afin de parler, une nécessité, écoute d'abord,
apprend à parler par l'écoute."
Rumi, Mathnawi (Mesnevi), I, I627
"Si votre pensée est une rose,
vous êtes un jardin de rose;
si c'est une épine,
vous êtes un carburant pour un fourneau."
Rumi, Mathnawi (Mesnevi), II, 278
"Voyez comment la main est invisible tandis que le crayon écrit;
le cheval gallope, pourtant le chevalier est invisible;
la flèche vole, mais l'arc est hors de la vue;
différentes âmes existent,
tandis que l'âme des âmes est cachée "
Rumi, Mathnawi (Mesnevi), II, i303-304
Voyez comment la main est invisible tandis que le crayon écrit;
le cheval gallope, pourtant le chevalier est invisible;
la flèche vole, mais l'arc est hors de la vue;
différentes âmes existent,
tandis que l'âme des âmes est cachée
Rumi, Mathnawi (Mesnevi), II, i303-304
Aidez-moi avec ce moi du mien
cela recherche l'aide de vous;
Je ne recherche la justice de personne
Je n'obtiendrai la justice de n'importe qui
excepté lui qui est plus proche de moi que moi-même
Rumi, Mathnawi(Mesnevi), I, Ì95-98