Vélingara : Des religieux de la communauté niassène se déplacent pour Dieynaba Sène, âgée de 19 ans
08/11/2011 14:28 par momowally
Dit-on qu'«Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années».
Dieynaba Sène, 19 ans, élève en classe de Terminale au lycée Chérif Samassidine Aïdara, a pu faire déplacer une forte délégation de la communauté Niassène de Kaolack. Tout est parti de la vision qu’elle aurait faite de feu le guide religieux Mawlana Ibrahima Niasse dit Baye Niass.
Selon la jeune fille, « Baye Niasse est apparu sur la photo accrochée au mur. Il est sorti de la photo, et s’est mis devant moi. J’ai aussitôt crié, j’avais eu une grande peur. Le guide religieux m’a demandé de ne pas fuir et de rester calme. C’est ainsi qu’il m’a donné des instructions. Ensuite, il m’a dit qu’il voulait m’envoyer à Médina Baye auprès de l’actuel khalife Cheikh Tijâne Niasse ». Avant de poursuivre : « Je voulais aller à Kaolack, mais je n’avais pas de billet. J’ai aussitôt demandé à Baye de me faciliter le trajet. Je n’avais même pas fini ma prière, que mon père s’est présenté devant moi pour me dire qu’il avait acheté un billet, et qu’on lui avait donné un autre billet. Je me suis rendue à Médina Baye où j’ai personnellement rencontré le khalife, je lui ai rendu compte de ma mission. Le khalife, après m’avoir religieusement écouté, m’a donné le WIRD ». Ainsi depuis lors, Dieynaba Sène ne cesse de recevoir à son domicile des filles et des garçons qui viennent pour suivre ses pas. Pour prouver à la face du monde la vision qu’elle aurait eue, et qui l’a totalement métamorphosée, une nuit religieuse est organisée par la «Dahira Jamiyatoul Ansaroudine» pour rendre hommage à Baye Niasse. Une manifestation rehaussée par la présence de personnalités religieuses envoyées par le fils de l’Iman Hassan Cissé, Cheikh Ibrahima Cissé. Il s’agit de Babacar Diagne, Ibrahima Ndao, Lamine Diawara et Barham Niasse. Ses hôtes de marque ont animé une conférence sur la vie et l’ouvre de Baye Niasse. Ainsi, des talibés venus des villages et autres localités ont pris part à cette veillée religieuse, qui a permis aux uns et aux autres de comprendre le chemin tracé par le guide spirituel des naassènes. Au cours de cette nuit religieuse, les membres de la délégation niassène, avec à sa tête Babacar Diagne, ont confirmé tout le bien qu’on disait de cette fille de Ousseynou Sène, le secrétaire général du regroupement des travailleurs, affilié à la Cnts.
Pour rappel, la maman de la fille est chrétienne, ce qui constitue un véritable dialogue islamo-chrétien.
Cette première édition du «Gamou» de la Jamiyatoul Ansaroudine a répondu à l’attente des organisateurs, qui ont pris l’engagement ferme de pérenniser cette fête du Gamou.
Debout sur des pieds solides et valides pour enseigner, assurer les travaux champêtres et à encourager surtout les disciples de travailler pour nous.
Nous n'avons pas de profit à tirer sur le fruit de ces travaux, mais les retombées retourneront aux travailleurs eux-mêmes.
Il y'a pas point de miracle plus haut que de travailler pour moi à qui Dieu a donné un regard profond de cœur.
Ceci, Le Tout-Puissant l'a caché pour permettre surtout aux autres de développer l'idée de compétitivité.
Cependant, un grand regret sera répandu sur ceux qui n'ont rien fourni pour moi le jour où toutes les choses seront claires, jour où toutes les choses se retrouveront entre mes mains.
Pouvoir et capacité sont à Dieu.
Ces paroles je ne les ai pas dites par un moment d'ivresse, de folie, de manque de conscience ou pour une question de vantardise mais c'est un message qui m'est venu du Plus Haut avec une autorisation irréversible de vous les divulguer.
Cheikh Ibrahima Ibn El Hadji Abdoullahi Niass Tidjani (RTA)
Barham Diop a dit : `` Al moutassilou bil moutassili moutassilou``
``Celui qui est connecté au connecté est connecté``
"Kou dioke si kou dioke dioke"
Poème de BAYE sur BARHAM DIOP
Hakal kharâ tîssa yâ barhâmou Khad khita an nahjlil oulâ khad hâmou
Voici les feuilles que je te donne, Ô Barham Tu as pris une voie difficile dans laquelle beaucoup se sont éblouis (voilés)
Achta wa anta saydoune wa houmâmou Fatan li kouli mouchkiline fa khâmou
Que tu vives et que tu sois un noble et quelqu'un qu'on aime Que tu sois un mufti doué d'entendement (Que tu aies l'entendement pour les choses les plus enfouies)
Yâhnou lakal khirtâssou wal aqlâmou Hatâ youkhâla înahou Barhâmou
Que les feuilles et les plumes te soient soumises Jusqu'a ce qu'on dise qu'il est Barham (Baye)
Sallam !
Les années succédèrent aux années,puis Mawlana BARHAMA NIASS arriva !
Dans ces contrées nigérianes, fortement dominées par la forte personnalité de Usman Dan Fodio, une autre personnalité unique était attendue en 1951. Dans le langage local, Barham est une forme de Ibrahîm. Donc Barhâm était attendu. En l'an 1951, Cheikh Ibrahîm mena un périple mémorable au Nigéria et au Ghana. Des foules énormes se sont déplacées. Ces phénomènes de masses indescriptibles ont attiré l'attention des colons surtout français.
Tout le Nigéria, particulièrement Kano et ses savants attendaient Barhâma kaoalck !
Le récit de ce périple sort du cadre de cette note. Laissons le soin à Cheikh Ibrahîm de relater lui-même, sur cette descente à Kano en 1951 :
« Quand je descendis de l'avion, je me surprit, O par Dieu, ce qui ne fut jamais parmi mes espérances.
Pourtant je suis fermement convaincu que Dieu fait marcher les choses comme bon lui semble
Je me mis à dire : « Qui est ce Chaykh vers lequel, tous ces braves tendent leur cou pour le voir ?
Où est Barhâm, d'ailleurs que signifie « Barhâm » , au point qu'ils s'anéantissent en lui éperdument ?
Oh Par Dieu, n'eût été mon propre anéantissement en Cheikh Ahmad TijânI, de gêne, je me serais confondu ! »
jAZKALLAHU BARHAMOU !
Bye for now !
Salllam !
L'histoire est têtue !
Cheikh Uthman Dan Fodio (1754-1817) fut une éminente personnalité qui mena la Jihad dans ces contrées d'Afrique. Il est aussi considéré comme un rénovateur de la religion. Il fonda l'empire de Sokoto et islamisa la cité de Kano. En véritable visionnaire, il prédit la venue de Cheikh Ibrahima Niass, à travers un poème de dix vers. Dans son ouvrage : « aslu al-faydhati al-tijaniyya, Darul al-fajri al-islâmî, Islamic Dawn», Lagos state, Nigéria, al-hâj Haml muhammad al-awwalu (El Hâj Kawlakh Zakzakî) (2), expose ces dix vers en Peul et en donne une traduction en Arabe :
«Je remercie Dieu et Prie sur le Prophète.
Ecoute bien, Toi qui demande après le Mahdî.
Viendra dans ces contrées un homme venant de l'Ouest.
Son assemblée sera constituée d'assistants du Mahdî, en vue de raffermir la religion et de lutter contre le polythéisme et l'innovation religieuse.
Cet homme viendra de l'Occident lointain et ses hommes seront les aides du Mahdî.
Quand viendra cet homme, vous et vos princes, ne serez plus suivis, sauf à travers lui …
Il apparaîtra en l'an (min charafin), dont le poids numérique est 1370, correspondant l'année 1951 de l'ère Chrétienne),
Cet homme a un visage large et sa marque est sur son visage. Comprends !
Cet homme a une peau noire, une barbe fournie, une poitrine large et de gros yeux comme ceux d'un bœuf libre dans la prairie.
Cet homme effectuera plusieurs visites au Prophète Mouhammed et son père porte le même nom que celui du Prophète.
Son vrai surnom est le noble de la religion, beau présage de sa mission consistant à restaurer la noblesse de la religion après son déclin. Son nom apparent sera Ibrahim.»
Ces dix vers, je les ai composés pour le chercheur, au nombre de dix, etc…
Sallam à tous !
Il ya un véritable dérapage notoire dans le comportement de certains Talibés qui est inadmissible ! Force est de recentrer les choses !
Est appelé talibé Baye ,celui qui respecte à la fois « charia'a » et la « HAQQIQA »: « Bizahiri chari'in wa nouril moubin ou rabbi salikine bi la chakine wala ra'ibi »
De même,C'est en s'appuyant sur ces « deux pieds » qu'on se tient en équilibre comme le dit Baye: « ina markamil wa marhat jamaà baynal maka mayni».
Alors, se dire:«Talibé Baye » ,n'est que le début des choses. L'essence reste à garder une image d'un vrai « Arif » qui véhicule l'image de Baye qui n'est rien que « Rouhoul ADab ». Qui parmi nous peut-il affirmer haut qu'il ressemble à tout ce qui est dit dans « ruhulAdab » ?
Pour ceux qui ne le savent pas qu'ils retiennent une fois pour toute que « Rouhoul ADAB » est un ensemble de dimensions (ô combien nobles) que les vrais Talibés essaient d'atteindre,tout au long de leur vie éphémère. Je précise que j'appelle vrais Talibés ceux qui ont fait le deuil de ce monde ou « Dounya » !
Certaines pratiques sont indignes de quelqu'un qui se nomme Talibé Baye. C'est Baye même qui dit : « Aàroun limane issada awali 'erfana ane yata bi ma khatchana khalaqou »..... c'est une honte pour quelqu'un qui se dit connaissant de Dieu et qui ne respectent pas la « Charia'a ».
Même si êre talibé Baye est impossible à 90%, essayons quand même de faire notre maximum pour respecter les heures de « laazim », de la « wazifa », les « hadratoul juma'a » etc. Rendre des visites permanentes aux vrais Mouqadams car Baye ne tolérait pas qu'un talibé soit dans la même ville que son Cheikh et passe des jours sans aller le voir.
Mawlana Barhama Niass a été nommé CHEIKH AL ISLAM parcequ' il est l'image de la « CHARIA'A » et garde la « HAQIQA » pour certains. Alors,ne nous trompons pas,Cheikh Baye ne peut pas être le cheikh de quelqu'un qui ne prie pas ou qui ne respecte pas la « CHARIA'A ».
En résumé,nous voulons faire partie de ceux que Baye voit être les Rois de demain comme il le dit de façon claire et précise: « Arahkoum mouloukal ardi ».
Tous ceux qui aimeront cet article je leur souhaite d'être un jour Talibé « haqan »!
Je dis bien Talibé HAQAN de Baye amiiiiiiine
Cheikh Ahmad-at-Tijâni ne s'est adressé qu'à ceux qui connaissent Allah. (arifun billâh).
Et pour décoder les paroles de Cheikh Ahmad-at-Tijâni Hassani Chérif,il est indispensable de passer par Cheikh Ibrahim Niass.
Ce que Mawlana Ahamad tijâni dit toujours, les disciples de Baye le vivent. Pour vérifier cela, voyons ce que dit Cheikh Tijâni dans: « JAwaheer Al Maani » à la Page 100:
Questionné sur le dire du grand imam et célèbre Pôle Abou Hâmid Al-
Ghazâly (AASL) : « il n'est point possible qu'il y ait mieux que ce qui fut »,Cheikh Tijâni répondit : « il n'est pas possible qu'il y ait plus noble , plus beau , et plus parfait que l'image de l'univers tout entier, laquelle n'étant que Sidna Mohammed (SSASL) ».
Ainsi donc, tout ce qu'on voit dans l'univers en images et formes diverses dans leurs constitutions et leurs conceptions , réunies au sein d'un seul corps ne sont en fait que Sidna Mohammed (SSASL) , étant créé du Secret Caché ... ; selon le hadith qodsi : « J'étais un trésor inconnu , et J'ai aimé être connu ». cet amour de L'Impartial pour l'émergence du monde , l'âme de Sidna Mohammed étant le premier être créé de par cet amour , est le seul à recevoir l'amour intégral d'Allah ; c'est de lui et de cet amour que s'est ramifié l'existence de l'univers dont il est l'origine... et par le fait de la Volonté d'Allah, il est impossible qu'une chose essentielle ou fortuite ,menue ou majeure , existe en dehors de la Réalité Mohammadienne. Mais il est à noter que ce que MawlanaTijâni dit ici, il suffit pas de lire et de crier un grand "éééssskééy" d'étonnement.
Non, il faut rendre visite à Cheikh Ibrahim Niass pour qu'il vous raméne à cette origine MOUHAMEDIENNE citée par Cheikh Ahmad Tijâni qui a été créée par cet amour originel qui pré-existait dans Dans le « KOUNTOU » d'allah.
Baye Niass répondit à ce passage de « jawaheer al maani »: « norou ho awalou woujodi woujadan wa houwa asloul ousoli wal anejali »--(la lumiére de Mohamed (Saw) a existé avant même l'existence et elle constitue la matière première de toutes autres ramifications).
Baye et Cheikh Tijan se ressemblent comme deux gouttes d'eau !
Qui est Cheikh Baye Niass ?
et qui Mawlana Cheijh Ahmad-at- Tijâni?
wa sallam
Sallam à tous !
Il ya un véritable dérapage notoire dans le comportement de certains Talibés qui est inadmissible ! Force est de recentrer les choses !
Est appelé talibé Baye ,celui qui respecte à la fois « charia'a » et « HAQIQA »: « Bizahiri chari'in wa nouril moubin ou rabbi salikine bi la chakine wala ra'ibi »
De même,C'est en s'appuyant sur ces « deux pieds » qu'on se tient en équilibre comme le dit Baye: « ina markamil wa marhat jamaà baynal maka mayni».
Alors se dire que je suis Talibé Baye n'est que le début des choses. L'essence reste à garder une image d'un vrai « Arif » qui véhicule l'image de Baye qui n'est rien que « Rouhoul ADab ». Qui parmi nous peut-il affirmer haut qu'il ressemble à tout ce qui est dit dans « ruhulAdab » ?
Pour ceux qui ne le savent pas qu'ils retiennent une fois pour toute que « Rouhoul ADAB » est un ensemble de dimensions (ô combien nobles) que les vrais Talibés essaient d'atteindre,tout au long de leur vie éphémère.Je précise que j'appelle vrais Talibés ceux qui ont le deuil de l'autre ou « Dounya » !
Certaines pratiques sont indignes de quelqu'un qui se nomme Talibé Baye. C'est Baye même qui dit : « Aàroun limane issada awali 'erfana ane yata bi ma khatchana khalaqou »..... c'est une honte pour quelqu'un qui se dit connaissant de Dieu et qui ne respectent pas la « Charia'a ».
Même si êre talibé Baye est impossible à 90%, essayons ) quand même de faire notre maximum à respecter les heures de « laazim », de la « wazifa », les « hadratoul juma'a » etc. Rendre des visites permanentes aux vrais Mouqadams car Baye ne tolérait pas qu'un talibé soit dans la même ville que son Cheikh et passe des jours sans aller le voir.
Mawlana Barhama Niass a été nommé CHEIKH AL ISLAM parcequ' il est l'image de la « CHARIA'A » et garde la « HAQIQA » pour certains. Alors ne nous trompons pas, Cheikh Baye ne peut pas être le cheikh de quelqu'un qui ne prie pas ou qui ne respecte pas la « CHARIA'A ».
En résumé,nous voulons faire partie de ceux que Baye voit être les Rois de demain comme il le dit de façon claire et précise: « Arahkoum mouloukal ardi ».
Tous ceux qui aimeront cet article je leur souhaite d'être un jour Talibé « haqan »!
Je dis bien Talibé HAQAN de Baye amiiiiiiine
Cheikh Ahmad-at-Tijâni ne s'est adressé qu'à ceux qui connaissent Allah. (arifun billâh).
Et pour décoder les paroles de Cheikh Ahmad-at-Tijâni Hassani Chérif,il est indispensable de passer par Cheikh Ibrahim Niass.
Ce que Mawlana Ahamad tijâni dit toujours, les disciples de Baye le vivent. Pour vérifier cela, voyons ce que dit Cheikh Tijâni dans: « JAwaheer Al Maani » à la Page 100:
Questionné sur le dire du grand imam et célèbre Pôle Abou Hâmid Al-
Ghazâly (AASL) : « il n'est point possible qu'il y ait mieux que ce qui fut »,Cheikh Tijâni répondit : « il n'est pas possible qu'il y ait plus noble , plus beau , et plus parfait que l'image de l'univers tout entier, laquelle n'étant que Sidna Mohammed (SSASL) ».
Ainsi donc, tout ce qu'on voit dans l'univers en images et formes diverses dans leurs constitutions et leurs conceptions , réunies au sein d'un seul corps ne sont en fait que Sidna Mohammed (SSASL) , étant créé du Secret Caché ... ; selon le hadith qodsi : « J'étais un trésor inconnu , et J'ai aimé être connu ». cet amour de L'Impartial pour l'émergence du monde , l'âme de Sidna Mohammed étant le premier être créé de par cet amour , est le seul à recevoir l'amour intégral d'Allah ; c'est de lui et de cet amour que s'est ramifié l'existence de l'univers dont il est l'origine... et par le fait de la Volonté d'Allah, il est impossible qu'une chose essentielle ou fortuite ,menue ou majeure , existe en dehors de la Réalité Mohammadienne. Mais il est à noter que ce que MawlanaTijâni dit ici, il suffit pas de lire et de crier un grand "éééssskééy" d'étonnement.
Non, il faut rendre visite à Cheikh Ibrahim Niass pour qu'il vous raméne à cette origine MOUHAMEDIENNE citée par Cheikh Ahmad Tijâni qui a été créée par cet amour originel qui pré-existait dans Dans le « KOUNTOU » d'allah.
Baye Niass répondit à ce passage de « jawaheer al maani »: « norou ho awalou woujodi woujadan wa houwa asloul ousoli wal anejali »--(la lumiére de Mohamed (Saw) a existé avant même l'existence et elle constitue la matière première de toutes autres ramifications).
Baye et Cheikh Tijan se ressemblent comme deux gouttes d'eau !
Qui est Cheikh Baye Niass ?
et qui Mawlana Cheijh Ahmad-at- Tijâni?
wa sallam
sallam
Les voies d'Allâh l'impertial sont insondables !
Un mort et 4 blessés graves. C'est le bilan de l'effondrement de la dalle d’un immeuble appartenant à Serigne Mamoune Niasse.La dalle du bâtiment s’est affaissée au moment où des ouvriers s’activaient pour sa démolition vers 10h 30
mn. L'immeuble devait abriter la permanence du Rassemblement pour la République (RP) de Serigne Mamoune Niasse.
Le bâtiment s'est fissuré avec les premières pluies qui sont tombées à Kaolack.
Son engagement politique a placé Serigne Mamoune Niass dans le sillage de feu son père Cheikh Ibrahima co-fondateur en 1958, avec Cheikh Ahmet Tidiane SY, du PSS (Parti de la Solidarité Sénégalaise).
Serigne Mamoun a été successivement militant du Parti socialiste (PS) qu’il a quitté plus tard pour cheminer avec l’AFP de Moustapha Niass dont il avait été le numéro 2 et surtout le responsable le plus en vue dans la zone centre du pays. C’est ensuite qu’il a créé le RP(rassemblement pour le peuple) qui devint membre de la coalition de partis qui soutiennent le Président Abdoulaye Wade. C’est à ce titre qu’il siégeait au Sénat, après avoir été député élu sur une liste de l’opposition. Sa rupture avec la coalition Sopi a été suivie peu après par une alliance avec Idrissa Seck de Rewmi,Maire de Thiès.
Son influence et sa capacité de mobilisation avaient été déjà considérées comme susceptibles de pouvoir apporter beaucop au président de Rewmi, candidat à la présidentielle de 2012.
Au plan religieux, Serigne Mamoune Niass était le porte –parole de la famille de Médina Baye à Kaolack, une des plus importantes de la Tariqatou Tijaniyya, la première confrérie musulmane du pays. Cela explique en partie, l’immensité de son réseau de relations à l’intérieur comme à l’extérieur du Sénégal.
La disparition d’une autorité de cette envergure a plongé les Talibés Baye, Kaolack et le Sénégal dans la plus grande consternation, d’autant qu’il n’y avait pas d’information faisant état de sa maladie car Il devait se rendre à la Mecque cette année.
Sallam
Après le décès de Serigne Mamoune Niasse, survenu vendredi dernier,28 octobre 2011, à Dakar, de fortes délégations de Talibés Niass,venant des horizons divers(Gambie,Mali,Mauritanie,Niger,Nigeria,etc..) se dirigent vers la ville de Médina Baye (kaolack) pour présenter leurs condoléances à la famille Niassène,par Amour,tendresse et affection pour Mawlana Ibrahim.Sinon,ils sont persuadés et convaincus qu': « en vétité,les bien-aimés d'Allâh seront à l'abri de tout crainte et ne seront point affligés ! » (Ste10v.62)
was sallam
Sallam !
Ckeikh Ibrahima Niass(raa) nous renseigne sur le prophète(saw),son ami :
le saint et béni prophète(saw) sayyidina habibina wa mawlana Muhammad(saw) est la clé des révélations. Il est un seigneur. Il a clos la liste des apôtres,en étant le dernier et le premier.
C'est grâce à lui que les Prophètes ont reçu la faveur que l'on sait. Il est la parure des assemblées prophétiques. Donc, vénère-le et exalte-le. Il fut désigné comme Apôtre par le Seigneur avant qu'Adam ne fût créé. Et restera un messager qu'on exaltera jusqu'à la consommation des siècles.
Sa première éducation était formée uniquement d'un trésor de vérités. Voilà pourquoi il est venu à nous, assigner à chacun sa tâche et arranger les affaires avec méthode.
Muhammad (saw)résume en lui tous les signes des autres envoyés. Tout procède de lui et se ramène à lui d'une façon générale.
Le meilleur don que le maître du Trône nous ait fait, c'est de nous avoir envoyé Tâhâ : Muhammad. Il est la miséricorde divine. Dieu est Miséricordieux. Combien il est généreux! Il est porteur de bonnes nouvelles, avertisseur, équitable quand il partage, généreux, noble, libéral, bienfaiteur.
Il est un modèle excellent, honnête, défenseur, choisi par excellence, ami de Dieu du Trône du début jusqu'à la fin des siècles.
Il est de teint clair et les nuées s'abreuvent des ondées de son visage; grâce à lui la nuit de l'ignorance qui était si obscure s'est illuminée. Par sa lumière il a redonné vie au cour de toutes les créatures. Il a revivifié et purifié leur langue; il les a instruites.
Par Allâh, on ne saurait trouver un second Muhammad car Muhammad est unique. Il est joyau qui ne se partage pas.
Si vous me demandez qui est mon ami, et mon maître (je vous répondrai que) c'est Tâhâ l'ami de Dieu, un autre, pas un autre.
Mon temps, mes heures, je les consacre en prières et en louanges pour l'exalter, si bien que je suis devenu une nouvelle lune.
Celui-là entreprend une tâche impossible et prohibée qui voudra m'égaler dans mon amour pour notre prophète. Il sera comme le prétentieux qui voudrait décrocher la lune avec ses mains ou comme le farceur qui tenterait de ramener hier à aujourd'hui.
Il sera comme ceux, nombreux, qui voudraient décrire comme il convient Muhammad, mais qui ne font que reprendre une rengaine.
Il a fait signe au nuage qui s'est mis à pleuvoir sans arrêt, et lorsqu'il a voulu l'arrêter, il lui en a tout simplement intimé l'ordre.
Les Quraychites l'ont dénigré et vilipendé alors la pleine lune, pour l'honorer s'est fendue en deux moitiés dans les airs.
C'est pour l'honorer aussi que le Soleil, un peu après son coucher fut ramené dans le ciel, au dessus de l'horizon. Comme on le taxa d'imposture, Dieu la Vérité lui a fait descendre un livre bien fait.
Il a taillé en pièce des troupes armées rien qu'avec une poignée de sable. Oh! Quelle merveille que cette poignée qui a défait une armée!
C'est à la lumière de ses miracles que Dieu a mis dans le droit chemin des peuples. C'est par le sabre que la Pleine Lune a bien dirigé ceux qui n'étaient que des pêcheurs.
Il a fait couler à flots pressés des sciences et des faveurs obtenues sans effort; il a anéanti bien des armées de l'égarement.
Et la terre entière a marché, de gré ou de force, dans le doit chemin. C'est ainsi qu'il a bien dirigé tous les arabes et les non arabes.
C'est ainsi encore que nous avons finalement reçu la Foi, la Science et la Piété, le tout consolidé par le Prophète Que Dieu en soit remercié!
Et nous voilà devenus musulmans avec des Imâms savants, saints et honorables. Nous avons des hommes qui sont en tout les premiers; nous avons le sceau des pôles, considère cela comme un trésor magique.»
La jalousie des marabouts fut en ébullition et il eut beaucoup d'ennemis. C'est ainsi qu'un groupe parmi ses grands disciples qui étaient de bons disciples et véridiques compagnons décida après concertation de lui envoyer une missive pour l'avertir. Ils écrivaient ceci :
«Il est temps que tu te surveilles car ce que nous avons vu comme animosité et mauvaises actions dirigées contre toi nous fait peur».
Le Cheikh Ibrahim Niasse (RA) répondit en ces termes: «Je loue Allah, j'ai reçu votre lettre. J'ai entendu par la langue de celui qui ne parle pas sous l'effet de ses passions, qu'aucune créature quelle qu'elle soit ne peut me nuire, de quelques manières que ce soit; et l'on m'a donné une longévité supérieure à celle de mon père. Et n'eut été le désir de Dieu de me donner pareille longévité, je ne tiendrais pas à vivre longtemps à cause des problèmes qui secouent le monde. Je vous annonce une bonne nouvelle, ô amis qui m'avez envoyé cette missive, rien ne m'arrivera qui soit en contradiction avec ce que vous me souhaitez. Vous ne verrez de moi que ce que vous aimez et agréez. Cette Faydu est de Cheikh Ahmad At Tijâni. Elle couvrira toute la terre. Celui qui tente d'obstruer le chemin aux hommes qu'il sache qu'il ne peut obstruer que le chemin qui mène à lui-même. Il n'est pas capable de leur obstruer le chemin de la Faydu
wa sallam