Les choses recommandées, détestables et permises pendant le jeûne

02/08/2010 16:21 par momowally

Salam à Tous !

Bientôt le mois béni :RAMADAN !  L'occasion d'ôter notre enveloppe satanique en applicant  tout ce qui est choses recommandées et permis puis en fuyant celles qui sont détestables  le jeûne :
Questions :
Quelles sont les choses que l’on recommande de faire pendant le jeûne de Ramadan ? Quelles sont celles qui sont détestables pendant le jeûne ? Et enfin, quelles sont celles qui sont permises ?


Réponses :
Premièrement, les choses que l’on recommande de faire pendant le jeûne de Ramadan sont :
1. Le « suhûr » (i.e. le repas de préparation du jeûne avant al-fajr), plus il est retardé mieux c’est. Le bien-aimé Al-Mustafâ [1] dit : « Prenez le « suhûr » car il contient une bénédiction. »
2. Faire l’économie des paroles inutiles.
3. Multiplier les aumônes et la bienfaisance et notamment envers les proches.
4. La lecture et l’étude du Coran et la profusion du « dhikr ». [2]
5. Hâter la rupture du jeûne après le coucher du soleil et avant la prière d’ « al-maghrib ».
6. Dire la prière (du`â’) hérité du Prophète : « Allâhumma laka sumt, wa `alâ rizqika aftart, wa `alayka tawakkalt, wa bika âmant, dhahaba adh-dhama’u wa batallat il-`urûqu wa thabuta al-ajru bi’idhnillâh. ighfir lî yâ rabb al-`âlamîn. al-hamdulillâh illadhî a`ânanî fasumt wa razaqanî fa’aftart » (traduction : Dieu, pour toi j’ai jeûné, et avec la subsistance que tu m’a donnée, j’ai rompu mon jeûne. Sur Toi je compte et en Toi je crois. La soif s’est étanchée et les veines se sont humidifiées et la rétribution s’est établie par la volonté d’Allâh. Pardonne-moi Seigneur des Univers. Louange à Allâh qui m’a donné la force de jeûner et m’a donné de quoi rompre mon jeûne.)
7. « al-i`tikâf » (la retraite) les dix derniers jours de Ramadan ne serait-ce que moins d’une heure à la mosquée ou bien accomplir les prières d’al-fajr et d’al-`ishâ’ à la mosquée ou encore la prière des « tarâwîh » [3] en congrégation ou individuellement.
Les choses détestables (i.e. à éviter) pendant le jeûne (makrûhât as-siyâm) :
1. Le baiser et tout préambule de l’acte sexuel tels que les accolades, les caresses et le regard, si tant est que cela excite l’individu.
2. Les échanges d’insultes, d’injures et de sobriquets.
3. Le rinçage de la bouche et du nez sans raison.


Deuxièmement, les choses permises sont :
Les piqûres intraveineuses et sous-cutanées ne rompent pas le jeûne si elles sont curatives. Mais si elles sont nutritives et anesthésiantes alors, naturellement, elles rompent le jeûne à une divergence près pour Ibn Taymiyah qui autorisait les piqûres intraveineuses et sous-cutanées dans l’absolu.
Par ailleurs, n’est pas cause de rupture du jeûne tout ce qui atteint l’appareil digestif par une voie non originelle comme le fait de mettre du « kohl » dans l’oeil, de toucher l’oeil ou d’y mettre du collyre ou d’en mettre dans les oreilles. Il en est de même pour les onctions des blessures connexes à l’appareil digestif, l’usage des suppositoires ou des pommades pour les hémorroïdes, l’application d’huile et de « henné » sur les cheveux - même si leur goût se ressent dans la bouche car il y est arrivé par l’intermédiaire des pores et non par la voie originelle (i.e. la bouche). On dit d’après `Â’ishah – (qu’Allâh l’agrée) que : « Le Prophète a mis du « kohl » pendant le Ramadan alors qu’il jeûnait ». De même, le vomissement involontaire ne rompt pas le jeûne car la personne n’a pas fait exprès. Mais, si au contraire la personne s’est fait vomir volontairement, alors son jeûne est rompu. A ce sujet Abû Hurayrah informe que le Prophète (paix et bénédictions d’Allâh sur lui) a dit : «Celui qui vomit malgré lui ne doit aucune compensation et que celui qui vomit volontairement refasse son jeûne.»
Qu'Allâh(swt) nous facilite tous actes d'adorations ,nous purifie et nous accepte dans sa proximité !

Allâhumma amîne !



02/08/2010 16:08 par momowally

  • 02/08/2010 16:08 par momowally


02/08/2010 15:41 par momowally

  • 02/08/2010 15:41 par momowally

les mérites de lecture du coran

02/08/2010 15:37 par momowally

  • les mérites de lecture du coran

    les mérites de lecture du coran

    02/08/2010 15:37 par momowally

As-salamu'alaykum,chers Visiteurs de mon Blog ! 

Bientôt,ce phénomène ouvrira les portes de l'univers pour le saint et béni mois du Ramadan ! Mois d'Amour,de bonté,de partage,d'union,de pardon,de Tolérance,de Paix,de resserrement de liens amicaux et familiaux.Ce mois est le bienvenu car est  une fenête de tirs pour chacun d'entre,histoire de redresser la barre,de se débarrasser,avec la permission d'Allâh(swt) et à tout jamais, de notre « ego »,notre enveloppe satanique.                                                     Qu'Allâh(swt) nous facilite la tâche !                        Ce mois béni qui s'offre à nous est une invite à toutes les créatures d'Allâh (swt) pour s'inscrire dans un repenti sincère,dans l'Amour,la bonté,le pardon,la tolérance qui ne sont,entre autres que des comprtements de notre bien aimé Prophète(saw).                                                Qu'Allâh(swt) nous inscrive dans ce chemin !          Donc,en vue d'allourdir la balance de nos « Hassanates »  et d'alléger celle de nos péchés force est de s'adonner à toutes les formes d'adoration rien que pour la recherche de la Gloire d'Allâh(swt) vers qui nous convergeont !         D'aucuns se livreront à la lecture du noble et béni Coran qui n'est autre le comprtement du Prophète(saw) ! 

Le « Qur'an » a un rôle très important dans l'islam,        c'est le guide parfait car il nous apporte des réponses aux questions que l'on  se pose.
Le livre d’Allah (swt), le « Qur'an » majestueux, la parole du Seigneur des mondes, qui est descendue sur le cœur de Mouhammad (prières et bénédiction d'Allah sur lui) par l’intermédiaire de l'ange « Jibril », l’esprit digne de confiance, pour ainsi faire de Mouhammad (prières et bénédiction d'Allah sur lui) un annonciateur,un avertisseur,un éducateur,un enseignant !                     Allah (swt) a dit :« C’est l’esprit digne de confiance qui descendit avec, sur ton cœur pour que tu fasses partie des annonciateurs » (S26 V193, 194)

La parole d’Allah(swt) fut révélée à toute l’humanité (hommes et Djinns) en langue arabe claire et nette pour répondre à ses besoins religieux et à ses besoins dans la vie d’ici bas. Le « Qur'an » est préservé par Allah(swt). Allah (swt) a dit : « C’est Nous qui avons fait descendre le Rappel et c’est Nous qui Nous chargeons de le préserver » (Ste15 V.19)

Abou Oumàma (Radia Allah ‘anh) rapporte: « J'ai entendu le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) dire: «Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens (: ses lecteurs assidus)». (Rapporté par Moslem)
Annawâs Ibn Sam'an (Radia Allah ‘anh) a dit: « J'ai entendu le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) dire: «Le jour de la résurrection on fera venir le Coran et les siens (ses lecteurs assidus) qui le mettaient en pratique dans ce bas-monde. Il est précédé par les chapitres «La vache» et «La famille de 'Imràn» qui viendront disputer en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes». (Rapporté par Moslem)

Selon 'Othmàn Ibn 'Affàn (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le Coran et l'a enseigné aux autres ». (Rapporté par Al Boukhàri)

Selon Aïcha (Radia Allah ‘anha), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « Celui qui lit assidûment le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles Anges-Messagers qui ne font qu'obéir à leur Seigneur. Celui qui lit péniblement le Coran et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux salaires: (une joie dans ce monde et une joie dans l'autre) ». (URA)

Selon Abou Musa Al Ash'ari (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « L'image du Croyant qui lit le Coran est celle de l'orange: son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du Croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte: elle n'a pas d'odeur et elle est douée. L'image de l'hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique: son odeur est bonne et son goût est amer. L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte: elle n'a pas d'odeur et son goût est amer ». (URA)
Selon 'Omar Ibn Al Khattàb (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « Dieu fera élever par ce Livre (le Coran) certaines gens et en rabaissera d'autres ». (Rapporté par Moslem)

Selon Ibn 'Omar (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « La jalousie n'est permise que dans deux choses:
1). Un homme à qui Dieu a permis d'apprendre le Coran et de passer des heures de la nuit et du jour à le lire et à méditer sur son contenu.
2). Un homme à qui Dieu a donné une fortune qu'il ne fait que dépenser (dans le bien) de nuit et de jour
».

Al Barà Ibn 'Âzeb (Radia Allah ‘anh) rapporte: « Un homme lisait le chapitre « La caverne » et avait à côté de lui un cheval attaché à deux cordes. Or voici qu'un nuage passa au-dessus de lui et se mit à se rapprocher, ce qui fit trépigner le cheval.  le lendemain matin, raconta la chose au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) qui lui dit: « Ce nuage était une sérénité descendue sur toi parce que tu récitais le Coran ». (URA)

Selon Ibn Mas'ùd (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: « Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que «ALM» (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre ». (Rapporté par Attirmidhi)

Selon Ibn 'Abbàs (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « Celui qui n'a rien du Qu'ran dans son ventre est comme une maison en ruine ». (Rapporté par Attirmidhi)

Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran: « Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras ». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)

D'après Aïcha (Radia Allah ‘anha), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « Celui qui récite habilement le Qu'ran sera avec les Anges nobles et obéissants; tandis que celui qui le récite péniblement en bégayant, aura une double récompense ». (Rapporté par Moslem)



Qui est Fatima Al-Zahra (SA) ?

27/07/2010 13:42 par momowally

  • Qui est Fatima Al-Zahra (SA) ?

    Qui est Fatima Al-Zahra (SA) ?

    27/07/2010 13:42 par momowally

Sallamou'alaykum !

Qui est Fatima Al-Zahra (SA) ?

Voici une question pertinente ! 

Fatima Al-Zahra (SA) appartient à la noble famille,fille du saint et béni prophète Muhammad (saw) (arrivé en dernière position),le messager d'Allah (swt), une personnalité que le Saint Coran  présente comme la meilleure créature. La mère de Fatima Al-Zahra (SA) était une dame noble pure nommée Khadija bint Khuwaylid (SA). Une femme pieuse aux vertus inégalées et le fond, qui a consacré toute sa vie et sa richesse pour le bien de l'Islam. Fatima Al-Zahra (SA) est l'épouse du chef de tous les croyants, « Ameerul Mominin », Ali ibn Abi Talib (as). Mère de la maîtrise des jeunesses du ciel (Syed-e-Shabab-e-Ahlul Jannah) et grand-mère de neuf autres Imams de l'Islam. Son nom est aussi beau et aussi apaisant que le jardin du ciel.
Son nom est Fatimah et les autres noms sont: Zahra, Seddiqah, Tahirah, Mubarakah, Batool, Radiah, Mardiah et Muhaddathah.   Elle est nommée Fatimah parce que ses adeptes sont séparés de l'enfer à cause d'elle. « Zahra » : moyen lumineux. Sixième Imam, l'Imam Sadiq (as) dit: « Quand Fatimah priait, elle  brillait pour le ciel comme les étoiles brillent pour les personnes sur la terre.» « Seddiqah » :signifie que quelqu'un qui ne dit rien, sauf la vérité. «Tahirah » : signifie pur et propre,                  « Mubarakah » signifie totalité des moyens de grâce et de bénédiction,                                                        « Batool » : moyens séparés de l'impureté et                « Radiah » : moyens satisfaits d'Allah (SWT) sort et le destin et les moyens.                                           « Mardiah » qui est louable.                                   « Muhaddathah » signifie celui parlé par les anges.         Voici quelques-uns de ses titres:                              « Ensiah » :(céleste dame), « Haniah »: (sympathique),                                                 Shahidah (martyr), Afifah (chaste), Sabirah (patient), Alimah (tirer), Madhloomah (opprimés), Ma'soomah (infaillible) , Umm al-Hassan (mère de Hassan), Umm al-Hussain (mère de Hussain), Umm a'imam (mère des Imams) et Umme Abiha. Umme Abiha : s'entend de la mère de son père. Prophète Muhammad (saw) lui a donné ce titre, ce qui montre que Fatima Al-Zahra (SA) s'est beaucoup occupée du  Prophète Muhammad (saw) que de sa mère. Ce fait a été prouvé dans l'histoire comment elle soignait son père pendant les guerres et, quand elle était à la maison et de nombreux autres cas.
Selon le calendrier islamique, Fatima Al-Zahra (SA) est né à La Mecque sur le 20ème jour du calendrier lunaire, mois islamique, « Joumada Al-Thani» (615 AD), cinq ans après la déclaration du message de l'Islam par le Prophète Muhammad (SAW) et trois ans après « Isra et Miraj» » (voyage nocturne et l'ascension du Prophète Muhammad (saw) au ciel) et huit ans avant l'Hégire (migration du Prophète Muhammad (saw) de la Mecque à Médine). Fatima Al-Zahra (as) a vécu huit ans à la Mecque avec son père, puis elle a immigré à Médine. Quand le Prophète Muhammad (saw) mourut à Médine, Fatima Al-Zahra (SA) avait dix-huit ans et quelques mois.
Pure noble dame Khadija bint Khuwaylid (SA) et le Prophète Muhammad (SAW) ont donné  tout leur amour naturel, les soins et le dévouement à leurs adorables enfants Fatima Al-Zahra (SA), qui à son tour a été très douce envers  ses parents.
En tant que fille, Fatima Al-Zahra (SA) aimait ses parents tant par amour et par égard. Le comportement du Prophète Muhammad (SAW) envers sa fille Fatima Al-Zahra (SA) a été spécial. Le noble Prophète Muhammad (SAW) a montré  de l'amour,de la tendresse envers sa chère fille, chaque fois que Fatima Al-Zahra (SA) est venue le voir, il (saw) lui souhaitait la bienvenue, se levait pour faire preuve de respect et même lui embrassait la main et la faisait asseoir à sa propre place. A chaque fois que le Prophète Muhammad (saw) décidait de partir en voyage, Fatima Al-Zahra (SA) était la dernière à qui il (SAW) disait adieu, et dès son retour de  voyage, Fatima Al-Zahra (SA)  était la première à qui le Prophète Muhammad (saw) rendait visite.
Ayesha, l'épouse du Messager d'Allah (saw), a parlé de cette relation physique, spirituelle et morale: «Je n'ai jamais vu quelqu'un de plus comme le Messager d'Allah (saw) dans sa façon solennelle des positions debout et assise, plus de Fatimah, Puisse Allah (SWT) de lui accorder plus d'honneur. Quand elle (Fatma) est venait lui rendre visite, il (le Messager d'Allah) mettait à ses pieds, lui prenait la main qu'il embrassait et son siège où elle était assise. Et quand il vint la voir, elle se levait, lui prenait la main, l'embrassait. "
Ayesha, l'épouse du Messager d'Allah (saw), a également  dit: « Jamais je n'ai vu personne qui ressemble au Prophète d'Allah, dans sa façon de parler et de parler, mieux que Fatimah. 
Une personne infaillible montre le contenu de ce qu'Allah (SWT) se contente, et montre la colère à tout ce qui irrite Allah (SWT). Fatima Al-Zahra (SA) est celui que le Tout-Puissant Allah est content quand elle est satisfaite, et est en colère quand elle est en colère. Cette position a étonnait beaucoup de gens.
Prophète Muhammad (SAW) a montré au peuple le statut élevé des femmes dans l'Islam. Un jour, quelqu'un  demanda au Prophète Muhammad (SAW) les raisons pour lesquelles il a montré un tel respect pour sa fille, il (saw) a dit: «Vous ne connaissez pas Fatima. Elle a le parfum du paradis. Savez-vous qu' Allah (SWT ) est heureux quand Fatima est heureuse et Allah (SWT) est mécontent si Fatima est mécontente?
Fatima Al-Zahra (SA) était la vertu personnifiée.            En fait, elle est considérée comme la plus grande dame qui ait jamais honoré la planète Terre. Quel que soit ce que  le Prophète Muhammad (SAW) a dit à son sujet  l'essentiel consiste à  prendre conscience de sa position et du statut qui  doivent servir d'exemple à toutes les femmes de tous les temps.
Messager d'Allah (saw), qui ne parlait que de ce qui lui a été révélé,  dit que [Fatima Al-Zahra (SA)] est le chef et la meilleure des femmes : « Vous ne voulez pas être heureux avec la chef des croyants « Les femmes et la chef des femmes de cette Oumma (nation)?
Pour connaître les musulmans avec Fatima Al-Zahra (SA) et son rang élevé, il (saw) leur dit: " Les meilleures des femmes du paradis sont : Khadija, fille de Khuwailid, Fatimah, fille de Muhammad, Maryam, fille d'Imran, et Asiyah, fille de Muzahim, la femme de Fir'on (Pharaon). "


Cheikh Ahmad Tijâni Ibn Omar,Imam de CHICAGO ( U.S.A)

21/07/2010 15:26 par momowally

  • Cheikh Ahmad Tijâni Ibn Omar,Imam de CHICAGO ( U.S.A)

    Cheikh Ahmad Tijâni Ibn Omar,Imam de CHICAGO ( U.S.A)

    21/07/2010 15:26 par momowally

L'imam de Chicago (USA) ,Cheikh Ahmad Tijâni Ben Omar

21/07/2010 14:00 par momowally

  • L'imam de Chicago (USA) ,Cheikh Ahmad Tijâni Ben Omar

    L'imam de Chicago (USA) ,Cheikh Ahmad Tijâni Ben Omar

    21/07/2010 14:00 par momowally

Cheikh Ahmad Tijâni Ibn Omar,Imam de CHICAGO ( U.S.A)

21/07/2010 13:58 par momowally

  • Cheikh Ahmad Tijâni Ibn Omar,Imam de CHICAGO ( U.S.A)

    Cheikh Ahmad Tijâni Ibn Omar,Imam de CHICAGO ( U.S.A)

    21/07/2010 13:58 par momowally

Assalam à Tous !

Connaissez-vous  Cheikh Ahmad Ben OMAR (en Boubou blanc) ?

iL est non seulement,Américain noir,Talibé de L'Imam Hassane Aliou Cissé (raa),grand chantre de la Faydha Tijaniyya mais l'Imam de la grande mosquée de Chicago (U.S.A).

Qu'Allâh(swt) le protège et le garde longtemps en vie !

Allahumma Amîne !

Cheikh Chérif OUMAR ABD EL AZIZ,véritable vivificateur de la Faydha

21/07/2010 13:48 par momowally

  • Cheikh Chérif OUMAR ABD EL AZIZ,véritable vivificateur de la Faydha

    Cheikh Chérif OUMAR ABD EL AZIZ,véritable vivificateur de la Faydha

    21/07/2010 13:48 par momowally

Sallam ,chers visiteurs à la recherche de la  « Haqqiqa » !

Dans la tentave d'explication des Origines sinon des  essais de définitions de la    « faydha »,le Professeur Ibrahim Mahmoud Diop cite une métaphore qu'il a entendue de BAYE NIASSE :
Elle est basée sur cinq choses : 

« Imaginez un puits sans fond, ce n'est pas un puits ordinaire, mais un puits insondable.
Imaginez ensuite un travailleur infatigable chargé d'y puiser continuellement de l'eau.
A cet homme inlassable, confectionnez un seau en cuir inaltérable. Et tout près du puits, supposez qu'il y'ait un bassin qui, à la longue, se remplira.
Imaginez enfin, une eau si précieuse qu'on ne peut ni la verser par terre, ni la remettre dans le puits déjà plein, à en déborder. Questions :

« Que faire de cette eau, lorsque le bassin sera rempli ? »
réponse : construire autant  de bassins possibles autour du puits pour recueillir cette eau précieuse.
Dans cette parabole,que représente le puits ?                                                                                                            Le puits représente ALLAH, (Subhanahu Wa Ta’alla), l'Etre Suprême !                le Donnateur !
Et L'eau ?                                                     

 Elle représente la Gnose Divine (la connaissance) et l'expérience.
Que représente Le seau en cuir ?                                                                                                                  C'est le Prophète (saw),le distributeur de la gnose !

Un proverbe Soufi révèle,
« Sans intermédiaire, nul ne peut atteindre un quelconque objectif » et         le Prophète(saw) est le plus grand médiateur entre la créature et l'éternel,          il est la porte d'entrée d'Allah, (Tabaraka Wa Talla).
Le travailleur, dans cette parabole est Cheikh At-Tijani.
Le bassin est un guide spirituel d'exception qui est tellement bien versé dans la Gnose Divine, qu’il détient la permission de transmettre aux autres cette connaissance sublime sinon, elle débordera. Cheikh Ibrahim Niass (raa) est          le possesseur de la  « Faydha », annoncée par Cheikh Ahmad-at- Tijâni (raa) !

Chez nous en Côte d'Ivoire,Cheikh Chérif Oumar Abdel Azziz, représente           « le seau en cuir » ! Il est le Khalife de Cheikh Ibrahim Niass de Kaolack et de Cheikh Hassan Cissé, son maître et guide spirituel. .Il est le détenteur et             le défenseur de la vérité par la vérité, avec la vérité !   

C'est avec Sincérité, Amour et Foi que nous, ses Talibés, nous sommes              avec lui,partout et dans la vérité !

Qu'Allâh(swt) le fortifie davantage dans sa mission de vivificateur de la « Faydha Tijaniyya »  Amîne ! 

le garde longtemps !

le protège de ses ennemis, des envieux et lui ouvre toutes les portes  permises.                                                                                                    Allâhumma Amîiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnne !!!!!

Wa sallam

Les Mérites de la Méditation

19/07/2010 14:22 par momowally

  • Les Mérites de la Méditation

    Les Mérites de la Méditation

    19/07/2010 14:22 par momowally

«Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatou !

Chers amis,savez-vous qu'en islam  la Méditation a des Mérites ? 

Dans Son Livre Inattaquable (Qur'ana), Allah(saw) a ordonné  de réfléchir et de méditer, dans un nombre incalculables de passages.                                                                                                    Il a même fait l'éloge de ceux qui s'adonnent à la méditation. Le Très-Haut a dit: 
« Ceux qui pensent à Allah debout, assis ou sur leurs côtés, et qui méditent sur la création des cieux et de la terre « Notre Seigneur ! Tu n'as point créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu.» [ Sourate 3 - Verset 191 ]

۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞


Ibn 'Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) l'Envoyé d'Allah dit à des gens qui méditèrent sur Allâ h (le Puissant, le Majestueux): «Méditez sur la création d'Allah et ne méditez pas sur Allah car vous ne l'apprécierez pas à sa juste valeur.»

۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞


'Atâ (raa) a, pour sa part, dit :
« Je me rendis un jour en compagnie de 'Abîd Ibn 'Umayr(raa) auprès d'Aïcha (qu'Allah l'agrée) . Elle s'entretinait avec nous de derrière un rideau et nous a dit :
- «Ô'Ubayd ! Qu'est-ce qui t'empêche de nous rendre visite ?»                                                                                                               Il répondit dit : « C'est cette parole de l'Envoyé d'Allah : « Rends visite de temps en temps, tu n'en seras que plus aimé. »
- Informe-nous de ce que tu as vu de plus merveilleux chez l'Envoyé d'Allah(saw) , dit Ibn'Umayr(raa).

«Tout ce qu'il faisait était merveilleux ! » dit-elle en pleurant. «Durant une nuit qui m'était consacrée, il vint auprès de moi et fut si proche que sa peau toucha la mienne, puis il dit : « Laisse-moi rendre culte à mon Seigneur Puissant et Majestueux ». Il se leva et alla vers la gourde d'où il puisa de l'eau pour effectuer ses petites ablutions. Après quoi, il accomplit la prière et pleura au point de mouiller sa barbe. Quand il se prosterna, il mouilla le sol. Puis, il s'allongea sur le côté jusqu'au moment où Bilâl vint lui annoncer l'imminence de la prière du matin.»
Celui-ci dit:

- «Ô Envoyé d'Allah ! Qu'est-ce qui te fait pleurer alors qu'Allah a pardonné tes fautes antérieures et ultérieures ?»

- «Ô Bilâl ! Et comment ne pas pleurer alors qu'Allah (le Très-Haut( a descendu sur moi cette nuit: 
« II y a certes dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, des signes évidents pour les doués d'intelligence » [ Sourate 3 - Verset 190 ]

Ensuite, il(saw) a dit: « Malheur  à celui qui lit ce verset sans le méditer ! » 
Il(saw) a été dit à « Al-Awzâ'î» : «Quelle est le but de la méditation sur ces passages ?»                                                      - «Il s'agit de les lire et de les retenir ! », a-t-il répondu. »
D'après Muhammad Ibn Wâsi(raa) , un homme de Bassora s'est rendu, sur sa monture, auprès d'Umm Dharr(raa), c'était après la mort d'Abû Dharr(raa) , l'interrogea sur la manière dont Abû Dharr(raa) pratiquait son culte d'Allah(swt). Elle répondit: «Il passait sa journée, assis dans un coin de la maison, à méditer. »
Al-Hasan Al-Basrî(raa) a dit: «Méditer pendant une heure est meilleur que prier une nuit durant sans coeur. » Et selon Al-Fudayl :«La pensée est un miroir qui te renvoie tes bonnes et mauvaises actions. » Il a été dit à Ibrâhîm(raa) :
- «Ta méditation est longue».
- «La réflexion est la moelle de la raison ! », a-t-il répondu ».  Sufyân Ibn 'Uyayna(raa) avait l'habitude de citer ces vers :
« L'homme réfléchi,
de tout, puise un enseignement
. »
« La pensée est une lumière qui pénètre les coeurs »

Tâwus(raa) a dit: «Les apôtres ont dit à Issa (Jésus) , fils de Mariam (Marie) :
«- Ô Esprit d'Allah ! Y a-t-il aujourd'hui sur terre quelqu'un qui vous est semblable ? » 
- « Bien sûr ! Celui dont la parole est rappel, le silence réflexion et le regard enseignement. Celui-là m'est semblable. »

Al-Hasan(raa) a dit: « Est inutile toute parole qui n'est pas sage ! Est dissipation tout silence qui n'est pas méditation !      Est pure distraction tout regard qui n'est pas considération ! »

Allah(swt) dit: 
« J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention. » [ Sourate 7
- Verset 146 ]

۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞

Selon Abû Sa'îd Al-Khudrî(raa) : « l'Envoyé d'Allah a dit:
« Accordez à vos yeux leur part de dévotion.» «- Ô Envoyé d'Allah ! Quelle est leur part de dévotion ?»
- «Regarder le Coran, le méditer et tirer des enseignements de ses merveilles.»
Une femme qui habitait une campagne proche de La Mecque a dit :
« Si les coeurs des pieux découvraient par la pensée le bien qui leur est réservé dans la vie dernière, ceux-ci ne trouveraient plus goût à la vie ni ne pourraient s'y réjouir. »
Luqman(raa) avait pour habitude de demeurer longtemps seul. Quand son maître passait devant lui, il lui disait:
- «Ô Luqman ! Tu demeures trop longtemps seul. Si tu te joignais aux gens, ceux-ci te tiendraient compagnie
- «Persévérer ! » répondait-il - «  l'esseulement est propice à la méditation et là constance dans celle-ci dirige vers le chemin du Paradis. »
Wahb Ibn Munabbih(raa) a dit: «Un homme ne prolonge Jamais sa méditation sans s'instruire, et un  homme ne s'instruitjamais sans traduire son savoir en actes »                                                                 Umar Ibn 'Abd Al-'Azîz(raa) a dit: « Méditer sur les bienfaits d'Allah (Puissant et Majestueux) est la meilleure des adorations. »
۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞

Le voyant un jour noyé dans le silence, absorbé qu'il était dans la méditation, 'Abdallâh Ibn Al-Mubârak(raa) dit à Sahl Ibn 'Alî(raa) :

- «Jusqu'où t'a porté ta méditation ?»                                                                                             - «Au pont jeté sur l'Enfer ( Sirât )».                                                                                                                     Bichr(raa) a dit: «Si les gens réfléchissaient sur la Grandeur d'Allah, jamais ils ne désobéiraient à Allah ( Puissant et Majestueux)».
Ibn 'Abbâs(raa) a dit:
«Deux rak'ât (deux unités de prière) brèves et réfléchies valent mieux qu'une nuit de prières accomplies sans la présence du coeur

 ۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞

Tandis qu'il marchait, Abû Charîh(raa) s'arrêta quelque temps, et s'enveloppant de son vêtement il s'assit et se mit à pleurer.                   Il lui fut dit:
«- Qu'est-ce qui te fait pleurer ?»
- «J'ai médité sur ma vie qui va s'égrenant, pensé à l'insuffisance de mes oeuvres et à l'approche de mon terme ».

Abû Sulaymân (raa) a dit:
« Habituez vos yeux aux larmes et vos coeurs à la méditation ».
Il a dit encore : « Penser au monde ici-bas voile la vie dernière; c'est aussi une punition pour les alliés d'Allah (Ahl AI-Wilâya). Penser accroît la crainte. »
Ibn 'Abbâs(raa) a dit : « Méditer sur le bien incite à l'accomplir et éprouver du regret quant au mal perpétré exhorte à y renoncer. »

 ۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞

Allah (Le Très-Haut) a dit dans un de Ses Livres ( l’Ancien Testament ) : «Je n'accepte pas la parole d'un sage, mais Je regarde plutôt son souci et sa passion. Si ceux-ci Me sont consacrés, Je transforme son silence en méditation, et sa parole en louange, quand bien même il ne dirait rien. »
Al-Hasan(raa) a dit: «Les gens doués de raison n'ont cessé d'alterner rappel et méditation, méditation et rappel jusqu'à ce que leurs coeurs, interpelés par eux, distillèrent de la sagesse. »
Ishâq Ibn Khalaf(raa) a dit: «Dâwud At-Tâî ( qu'Allah l'ait dans Sa miséricorde)  se trouvait une nuit éclairée par la lune, sur le toit de sa maison. Il méditait sur le Royaume des cieux et de la terre. Il ne cessait de regarder le ciel et de pleurer jusqu'à tomber chez son voisin attenant. Celui-ci sauta de son lit, une épée à la main, s'imaginant avoir à faire à un voleur. Quand il vit Dâwud(raa), il revint sur ses pas, reposa son épée et lui dit: «- Qui t'a fait tomber du toit ? »
«- Je suis tombé sans m'en rendre compte. »
۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞

Al-Junayd(raa) a dit: « Les assemblées les plus nobles et les plus éminentes, sont celles où l'on s'abandonne à la méditation dans l'Unicité, où l'on inhale le souffle de la connaissance, où l'on boit avec le verre de l'amitié de l'eau de l'océan de l'affection et où l'on se fait une bonne pensée d'Allah Puissant et Majestueux. » Puis il dit: « Il n’y a rien de plus majestueux que ces assemblées ni de plus savoureux que ce breuvage. Heureux celui qui reçoit ce don

۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞

Ach-Châfi'î(raa) a dit:
«Aidez-vous à la parole par le silence et à la déduction par la réflexion.»
Il a dit aussi:
«La justesse du regard jeté sur les affaires délivre de la prétention. La résolution dans l'opinion met à l'abri de la négligence et du regret. Discernement et méditation révèlent détermination et perspicacité. La consultation des sages raffermit l'esprit et confère force à la clairvoyance. Réfléchis donc avant de décider, médite avant d'attaquer et demande conseil avant de te risquer ».
Il a dit aussi: Les vertus sont au nombre de 4 :
«La première: la sagesse, celle-ci repose sur la méditation.
La deuxième: la chasteté, celle-ci s'appuie sur le désir.
La troisième : la force, celle-ci se maintient par la colère.
La quatrième : la justice, celle-ci se fonde sur l'équilibre des forces de l'âme.»

۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞

« Envoles-toi vers le Vrai avec les ailes du Coran et de la sunna; entre chez Lui en mettant ta main dans celle du Prophète (SAWS); fais de celui-ci ton ministre et ton maître; laisse sa main t'embellir, te peigner et te faire entrer chez ton Seigneur »


۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞



“Béni soit celui qui a été guidé dans l’Islam et dont les moyens de subsistance sont juste suffisants, mais qui sait s’en contenter. “


۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞



« Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes.»



۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞


« Vis autant que tu veux car tu vas mourir et si tu veux aimes qui tu veux, tu vas le quitter, et fais ce que tu veux comme actions car tes actions tu vas les rencontrer devant Allâh . »


۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞



Sheikh Al-Albani aime à citer, pour montrer le chemin vers l’illicite, le grand poète égyptien Shawqi qui dit : « Un regard, puis un sourire, puis un salam, puis une parole, puis un rendez-vous, puis une rencontre. » mais le rappel profite aux croyants


۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞


Le Très Haut dit: « Mets ta confiance dans le Vivant qui ne meurt pas et proclame sa louange.»

۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞


Le prophète(Sallalahou Aleyhi wa Sallam ) a dit:
« Il y a quarante qualités dont la plus haute est de donner une bête laitière à quelqu'un afin qu'il tire profit de son lait pendant sa période de lactation. Quiconque met en pratique l'une de ces qualités espérant sa récompense et en croyant à ce qui a été promis, le fera entrer au Paradis.»
(rapporté par Al-Boukhari)


۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞

Le prophète (Paix Et Salut Sur Lui) a recommandé de répéter cette invocation au cours de la nuit du qadr:
Français:
«Ô mon Dieu! Tu es indulgent, Tu aimes le pardon: Pardonne moi (Pardonnes nous) ! »

Phonétique:
Allâhoumma innaka 'afou
touhibboul 'afouwa fa'fou 'anna


۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞

Comment reconnaître laylatou el qadr?                         inch'Allah !

Mouslim (raa)a rapporté dans son recueil de hadiths authentiques, qu’Oubaï ibn Kâab(raa) a mentionné que son signe distinctif est :    « Que le jour se lève le matin suivant la nuit du destin en étant blanc sans aucun rayon.»

D'après Ubay , le Prophète(saw) a dit :

« Le matin de la nuit du Destin, le se lève sans rayon solaire telle une écuelle jusqu'à ce qu'il s'élève.»
(Muslim hadith N° 762)

Selon Abû Hurayra(raa)  a dit :

"Nous avons parlé de la nuit du Destin chez le Messager .

où le Prophète(saw) a dit:

« Qui parmi vous se rappelle lorsque la lune s'est levée alors qu'elle était comme la moitié d'une écuelle ? »
(Muslim h N°1170),                                                   

Al-Qadi 'Iyad dit :« Ceci fait allusion au fait qu'elle se situe vers la fin du mois car la lune ne prend cette forme qu'à ce moment là

Ibn'Abbas (raa) a rapporté que le Messager d'Allâh(saw) a dit :

« La nuit du Destin est douce, dégagée, ni chaude, ni froide. Ce matin-là, le s'élève à faible lumière rouge.»
(Hadith fiable rapporté par al-Tayalisi, hadith n° 349, ibn khuzayma, t. III, p. 231, al bazzar, tI p. 486.

۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞

Le prophète a dit : « Le croyant est sans cesse éprouvé dans sa personne, dans sa progéniture et dans ses biens jusqu'à ce qu’il se rende à Dieu, exempt de toute faute ». (Rapporté par At-Tirmidi)

۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞

« Ô les croyants ! De l'endurance ! Incitez-vous à l'endurance …» (Sourate 3, Al 'Imran : 200)

۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞

« Le Miséricordieux a fait connaître le Coran. Il a créé l'homme ; Il lui a appris à s'exprimer»
[Sourate 55 - Al-Rahmân - Le Miséricordieux - versets: 1- 4 ].


۞܀ ܁ ۞ ܁܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞ ܁ ܀ ܁ ۞