Se remémorer de son origine(Allah)

15/11/2013 23:44 par momowally

  • Se remémorer de son origine(Allah)

    Se remémorer de son origine(Allah)

    15/11/2013 23:44 par momowally

Les Sagesses de Baye.68 : Se remémorer de son origine(Allah)

« Seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien »- c’est à dire les gens doués de raison.
Ne réfléchissent que les gens doués de raison.
La voie vers Allah le très haut nécessite forcément l’invocation du nom d’Allah (zikr), la méditation et la remémoration.
La remémoration est au dessus de la méditation. La méditation est une prière et la remémoration c’est une existence. L’origine de l’Esprit de l’être humain provient de la présence d’Allah le très haut, cet esprit est noyé dans l’unicité d’Allah et ne connait rien en dehors d’Allah le très haut. Lorsqu’ils(les humains) ont entendu le discours divin le jour du « ne suis-je pas votre seigneur ? » ils ont tous répondu par: « si ». Et lorsqu’ils ont porté ces habits et ces enveloppes ils ont oublié l’ancien engagement. « En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia ». Ils ont oublié cet engagement à cause de la multitude des enveloppes et des habits humains.
Et si le serviteur veut retourner vers son origine il doit nécessairement persister dans l’invocation du nom d’Allah par la méditation et s’il persiste dans la méditation il se retrouve dans la présence d’Allah le très haut grâce à la disparition du voile.

Et quand le voile se retire il contemple tout ce qu’il ya comme secret de l’unicité et connaissance qu’il avait oublié auparavant et maintenant il se rappelle. Et c’est ça le degré de la remémoration. Ce qui lui advient en ce moment précis n’est pas accidentel ou étranger mais il avait seulement oublié et maintenant il s’est remémoré.
C’est pour cette raison que le saint coran dit : « seuls les gens doués de raison réfléchissent » les gens doués de raison parfaite ont la station de la réminiscence. Et tant que le serviteur n’a pas atteint cette station, il est au niveau du degré du zikr invocation, et de la méditation.
Et le zikr (invocation) se fait par la langue et le cœur, tandis que la méditation est une aspiration à la réalité alors que la réminiscence c’est le fait de trouver la réalité elle-même…

Traduit de l’arabe par Mouhamadou Yall -Dans les jardins de l’exégèse-

le coeur de la discipline

11/11/2013 22:34 par momowally

  • le coeur de la discipline

    le coeur de la discipline

    11/11/2013 22:34 par momowally

"""Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur.
C'est Lui qui vous a créés d'argile; puis Il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore !
Et Lui, Il est Allah dans les cieux et sur la terre. Il connaît ce que vous cachez en vous et ce que vous divulguez et Il sait ce que vous acquérez.
S6.V1.2.3
     (A réciter 3 fois le matin de bonne heure pour d'obtenir ses dépenses quotidiennes)      heart    

heart heartheartheart       heart

smileyD'après Abou Moussa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah tend sa main la nuit pour que se repente celui qui a péché la journée et il tend sa main la journée pour que se repente celui qui a péché la nuit jusqu'à ce que le soleil se lève de son coucher ».

enlightenedenlightenedenlightened

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Ô fils de Adam! Tant que tu m'invoques et que tu as espoir en Moi je te pardonne ce qu'il y a en toi et n'en tient pas compte.
Ô fils de Adam! Si tes péchés atteignes le niveau des cieux puis tu me demandes pardon je te pardonne et n'en tiens pas compte.
Ô fils de Adam! Certes si tu viens à moi avec l'équivalent de la terre remplie de péchés mais que tu me rencontres sans m'avoir rien associé alors je te rencontrerais avec autant de pardon ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3540 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi

enlightenedenlightenedenlightened


Non ! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].
s4.V65heartheart
L'aumône éteint les péchés


عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : الصدقة تطفئ الخطيئة كما يطفئ الماء النار

D'après Mouadh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'aumône éteint les péchés comme l'eau éteint le feu ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3973 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

yes

وَمَا أَرْسَلْنَا مِن رَّسُولٍ إِلَّا لِيُطَاعَ بِإِذْنِ اللَّـهِ ۚ وَلَوْ أَنَّهُمْ إِذ ظَّلَمُوا أَنفُسَهُمْ جَاءُوكَ فَاسْتَغْفَرُوا اللَّـهَ وَاسْتَغْفَرَ لَهُمُ الرَّسُولُ لَوَجَدُوا اللَّـهَ تَوَّابًا رَّحِيمًا ﴿٦٤﴾
Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.
S4.V64

heartenlightened

Éloigne-toi de celui qui prend comme ennemis les gens du Coran et de la Sunna afin que tu ne sois pas touché par sa perdition !
(Ibn Qayim)

 

enlightenedenlightenedenlightened

les disciples de Cheikh Tijani

11/11/2013 22:02 par momowally

"As’hâboul iznoul moutlakhy Anny cheikhy Ahmada Tidjâni RA
Ceux qui ont reçu de cheikh Ahmada Tidjâni l’autorisation sur tout ce qui est en rapport avec la tariqa tidiane (donner le wird et des "idiaza" sans être limité, utiliser les grands secrets…).ils sont au nombre de 14 que la miséricorde d’Allah soit sur eux.
1. Séydi aliou harazim al barraada
2. Séydi aliou tamâssini
3. Cheikh mouhamadoul hafiz sinkiti’il alawi
4. Séydi abou abdallahi ayachii
5. Séydi mouhamad ibn abdil wahidil bananil missri
6. Séydi moufâdali çihat
7. Séydi mouhamadou çihaf
8. Aç-cheikh mahy darifori
9. Séydi ibrahima rayâhi
10. Séydi mouhamadou tahâmi
11. Séydi mouhamad ibn abi nassri al alawi
12. Séydi at-tayib soufiyani’il akbar
13. Séydi abdou wahab ibn ahmar
14. Séydi mouhamadoul ghâli
radhiyallalhou anhou jamii'an
"

les conseils deBarham

11/11/2013 21:36 par momowally

  • les conseils deBarham

    les conseils deBarham

    11/11/2013 21:36 par momowally

Ecoute BARHAM !!!!!!!:.... Cramponnes toi (o jeune garde de l'islam!) aux pans du PROPHETE (saw) en suivant ses enseignements, et refuse catégoriquement les aux innovations.
Que ces enseignements te suffisent! plutôt que les constitution d'un tel ou d'un autre
Qu'ils te suffisent plutôt que les vaines tentatives d'un John!
Ni Napoléon, ni Lénine, ni Marx ne sont dépositaires d'une révélation......
NE SOYONS PAS DUPES!!!!!!

les différents types de cheikh

11/11/2013 21:03 par momowally

  • les différents types de cheikh

    les différents types de cheikh

    11/11/2013 21:03 par momowally

Baye Niass a dit : « Celui qui veut atteindre la quintessence de la vie
doit vouloir contempler la face d'ALLAH » et c'est ainsi qu'Abou
Bakr (r) a dit : « Avant de voir une chose, je vois Allah avant tout »
ou 'Ali (k) : « Je vois Allah à travers chaque chose ». La méthode
purificatrice de l'âme pour arriver à cet état est préconisée par les
Soufis, mais malheureusement avec le temps et la décadence du
monde musulman, les vrais Soufis se sont faits rares et on vit
apparaître une tonne de pseudo-soufis exploitant leurs disciples et les
détournant de la voie de la droiture.
À travers Cheikh Ibrahim, le Soufisme retrouve sa noblesse, son
caractère sacré se détournant et combattant la religion populaire
frôlant le "chirk" en se focalisant sur la purification de l’âme. Baye a
dit : « Il existe trois types de Cheikh : Un qui te guide seulement sur
les actes de dévotions, celui qui guide les gens vers lui-même et
celui-là est un charlatan et le troisième est celui qui te dit: "va vers
ton Seigneur" et c'est celui-là le Cheikh authentique »

les conseils de Baye

30/09/2013 11:25 par momowally

  • les conseils de Baye

    les conseils de Baye

    30/09/2013 11:25 par momowally

Hadiths 23 Selon Abôu Mâlik el-H`ârith ben Açim el Ach`ari (que Dieu soit satisfait de lui,) l`Envoyé de Dieu , salla Allâh u alihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut), a dit: «La pureté rituelle est la moitié de la religion. Dire: «Louange à Dieu», remplit la balance des bonnes actions. Dire «Gloire à Dieu, Louange à Dieu», remplit l`espace compris entre le ciel et la terre. La prière rituelle est lumière, l`aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté), la patience est clarté, le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescriptions). Chaque homme, depuis l'aurore,fait commerce de son âme, la sauvant, ou la faisant périr

l'égo

30/09/2013 11:07 par momowally

  • l'égo

    l'égo

    30/09/2013 11:07 par momowally

Question : Mon ego m’a causé d’interminables problèmes et m’a empêché de gagner en proximité avec Allah. A chaque pas en avant, j’en fais plusieurs en arrière. Comment puis-je purifier mon être et mon cœur ? Réponse de Shaykh Habib `Umar(qu’Allah le préserve et nous permette de pleinement bénéficier de lui ): "Maintenez votre présence dans les assemblées de bien, persistez dans l’évocation d’Allah et continuez à suivre les cours en ligne. Par ces actions vous rendez votre être propice à recevoir les miséricorde et générosité de votre Seigneur Qui rendra alors votre état meilleur. Tant qu’Allah voit que vous êtes sincère dans votre retour à Lui, tout ce qui a été mentionné ne l’empêchera nullement de déverser Son Pardon sur vous, de vous envelopper de Sa Générosité, de vous purifier et de vous élever. Le croyant doit être véridique et demeurer ferme. Peu importe le nombre de fois qu’il trébuche ou tombe dans l’insouciance, il doit toujours se repentir et ne point cesser de rechercher Allah.

Srigne Mbaye Niass(raa)

10/09/2013 00:31 par momowally

  • Srigne Mbaye Niass(raa)

    Srigne Mbaye Niass(raa)

    10/09/2013 00:31 par momowally

Serigne Aboubacar Abdoullahi Niasse (Baye Mbaye Niasse), petit frère de BAYE NIASSE, est la première personne à le rejoindre lorsque BAYE a déclaré qu'il était le Khalife de Cheikh Ahmad Tidjani et par la même occasion détenteur de la Faydah

Un pan de l'histoire de Cheikh Ibrahima Niass de kaolack

10/09/2013 00:05 par momowally

  • Un pan de l'histoire de Cheikh Ibrahima Niass de kaolack

    Un pan de l'histoire de Cheikh Ibrahima Niass de kaolack

    10/09/2013 00:05 par momowally

Sallam à tous les Talibés Niass !

Il ne serait pas exagéré de dire que Mawlana Cheikh Ibrahim Niasse fut l'une des personnalités musulmanes ayant le plus intrigué l'administration coloniale en AOF, de la fin des années 1940 à l'indépendance. Tout en proclamant à chaque fois qu'il se rendait à l'étranger, sa loyauté à la France et en prenant notamment soin de rendre des visites de courtoisie aux consulats français, il a toujours gardé une relative autonomie vis-à-vis de l'administration coloniale. Celle-ci n'était certes pas dupe de ses proclamations de loyalisme, mais dans la mesure où il a toujours pris soin de ne pas s'opposer à elle, et parce qu'il avait une importante clientèle dans toute l'Afrique Occidentale, cette dernière n'a jamais jugé opportun de l'arrêter ou de le déporter comme elle l'a fait pour Hamallahoula(raa)  ou Amadu Bamba(raa).
De nombreux témoignages dans ce sens se trouvent dans différents rapports du Bureau des Affaires Politiques du Gouvernement général de l'AOF au ministère de la France d'Outre-mer, qui se trouvent aux Archives du ministère de la France d'Outre-mer basées à Aix-en-Provence. Il convient de noter que sur les dossiers personnels des chefs religieux musulmans de l'AOF figurant dans le dossier 5 du carton 2258, conservés dans ces archives, celui de Mawlana Ibrahim Niasse est  le plus volumineux. Il est constitué en partie de rapports spéciaux de surveillance, et des rapports généraux sur l'islam en Afrique de l'Ouest. La sous-chemise d'Ibrahim Niasse fait plus de cent pages. Bien que son père fut connu des autorités coloniales, Ibrahim Niasse n'a attiré l'attention de celles-ci qu'à partir de la fin des années 1940, plus exactement à partir de 1948. Une correspondance abondante entre le ministère de la France d'Outre-mer et le gouvernement général conseillant une surveillance vigilante d'Ibrahim Niasse se trouve dans cette sous-chemise.
Plusieurs raisons poussaient les autorités coloniales à la méfiance. D'abord, du fait qu'Abdoulaye Niasse(raa) avait toujours gardé ses distances vis-à-vis de l'administration coloniale et n'avait à proprement parler jamais eu sa confiance, cette dernière gardera toujours un préjugé défavorable pour ses successeurs. Ensuite, la diffusion du mouvement de Cheikh Ibrahim Niasse(raa) s'est faite dans une période relativement courte, entre 1948 et le début des années 1950, période pendant laquelle, nous le savons, étaient formulées des demandes d'émancipation dans les colonies, ainsi qu'un mouvement de panarabisme et panislamisme en provenance des pays arabes dont l'administration coloniale craignait qu'il n'ait d'écho dans les colonies au sud du Sahara. Par ailleurs, Ibrahim Niasse gardait ses distances par rapport au gouvernement général. Plusieurs rapports d'administrateurs témoignent dans ce sens dont nous citerons les suivants : « Cet homme qui n'a jamais demandé au gouvernement le moindre soutien officiel, la moindre lettre d'introduction, a manifesté récemment le désir de voir le gouvernement local se faire représenter au prochain Mawlud à Kaolack ». Dans le même ordre d'idées :                         « Contrairement à ses collègues, grands marabouts, voyageurs et quêteurs, il est bon de noter qu'Ibrahim Niasse n'a jamais demandé aucune recommandation ni aucune facilité aux autorités administratives, en échange de ses proclamations de loyalisme ».
En mars 1952, soit un an après qu'Ibrahim Niasse eut fait sa première apparition publique au Nord-Nigeria et eut été : « ovationné par une foule délirante venue de 300 à 400 kilomètres à la ronde », le commandant Mangin, alors chef du service des affaires musulmanes de l'AOF, avait effectué une mission au Nigeria. Dans son rapport, il faisait en ces termes état de la popularité d'Ibrahim Niasse :
Si l'on demande aux musulmans à Kumasi, à Accra, à Lagos, à Porto-Novo, à Ibadan, à Zinder ou dans le Nord de la Nigeria, quel grand personnage religieux ils connaissent, tous vous répondent d'une seule voix « Ibrahima Kaolacki ». Peu d'entre eux l'ont vu cependant car il n'a fait que de deux brefs séjours à Kano et une seule escale entre deux avions à Lagos et à Accra. Rien dans le rapport ne permet de dire que l'objectif de la visite de Mangin était de faire le point sur le mouvement d'Ibrahim Niasse. Toutefois, il y a peu de doute que la diffusion du mouvement en Afrique de l'Ouest préoccupait suffisamment les Français pour justifier à la fois un voyage du chef des services musulmans de l'AOF et la recherche d'une coopération franco-britannique pour suivre son mouvement et d'autres mouvements de plus près, comme le prouve le rapport suivant :
Personnage d'une grande intelligence, très lettré dont le loyalisme qu'il manifeste à chaque occasion à notre égard n'est peut-être pas à toute épreuve, mais qu'il y a intérêt à ménager, Cheikh Ibrahim Niasse représente une des composantes essentielles des forces islamiques en AOF où son influence se développe continuellement au Sénégal, au Soudan et surtout au Niger.
Ce n'est pas sans inquiétude que l'on voit un homme exercer sur des masses considérables et sans cesse croissantes une attraction poussée fréquemment jusqu'à l'anthropolâtrie et les encadrer dans une organisation qu'il tient bien en main, mais aussi convient-il tout en nous employant à entretenir son loyalisme à l'égard de la France, de suivre son action avec vigilance.
Nous avons donc, Français et Britanniques, intérêt à poursuivre et à rendre plus complets nos échanges d'informations sur les activités du Cheikh Ibrahim Niasse et sur le développement de la force de la Tijaniyya qu'il représente.
Cette note de cinq pages consacrés essentiellement à Ibrahim Niasse est confortée par de nombreuses autres dans le même sens, y compris celle-ci :
L'influence extraordinaire que le Marabout sénégalais Ibrahim Niasse de Kaolack a acquise en quelques années en Nigeria, en Gold Coast, et à un moindre degré en Gambie, mériterait d'être suivie de près conjointement par les Britanniques et par nous-mêmes.
La discrétion avec laquelle il a mené son action d'organisation de la Confrérie Tijaniyya dans ces régions, la réserve dont il fait preuve vis-à-vis des administrations coloniales, la passion qu'il a mise au cours de la dernière campagne électorale au Sénégal – à soutenir le thème de la « Défense de l'islam » constituent, du point de vue de ses relations avec nous, un passif que ne peuvent compenser les exhortations qu'il fait publiquement à ses fidèles d'avoir à obéir aux autorités européennes dont ils dépendent.
L'administration coloniale britannique en Afrique occidentale nourrissait une méfiance tant vis-à-vis des mouvements de réforme au sein de la Tijaniyya que vis-à-vis du mouvement d'Ibrahim Niasse. En 1925, un rapport en ce sens incitait à la vigilance à leur égard :
Special vigilance with regard to Tijani must not be relaxed. It is not the ordinary spread of the Tijani creed so much as the reactionary scheming of pretended revivalists that might rightly cause apprehension... These attempts at reform lead to passionate discussions, excite religious feeling, awaken fanaticism and sometimes provokes bitter conflict, they have also the specially undesirable effect of recalling the minds of the sectaries to the original Morrocan conceptions. These tendencies are moreover especially dangerous in that the doctrine and the simplified rites attract the youthful element with its inclination to disorderly behaviour and its susceptibility to the influence of the hot-beds of pan-Islamic Fanaticism.
En ce qui concerne l'administration britannique, elle se méfiait d'Ibrahim Niasse autant que l'administration française. Mais la forte popularité d'Ibrahim Niasse ainsi que le parrainage des autorités émirales sur lesquelles rappelons-le, les Britanniques s'appuyaient pour gouverner le Nord-Nigeria, jouèrent en sa faveur. Le témoignage suivant est illustratif à cet égard :
Les autorités britanniques sont très inquiètes de la prochaine venue d'Ibrahim Niasse en Nigeria (de 1957). Elles seraient fort désireuses de s'opposer à ce déplacement, mais n'osent le faire en raison du respect que lui porte l'Emir de Kano, et de la popularité extrême dont il jouit dans la Northern Region.
Même si d'une manière générale, la stratégie d'Ibrahim Niasse vis-à-vis de l'administration coloniale était de cultiver le consensus, en janvier 1960, il a fait exception à cette règle.
Des déclarations de Monseigneur Lefebvre, futur chef de file de l'église intégriste, avaient suscité une grande polémique et poussé Ibrahim Niasse à adopter des positions anticléricales et anticoloniales. Dans la France catholique du 18 décembre 1959, Monseigneur Lefebvre déclarait que :
On a lancé des phrases qui portent à la révolution : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le droit à l'indépendance... La mainmise de la Russie ou de la Chine sur l'Afrique devient de jour en jour une réalité ! Chose inattendue pour ceux qui connaissent mal l'Islam : ce sont les pays à majorité musulmane qui se détachent le plus rapidement de l'Occident et font appel aux méthodes communistes, assez semblables à celles de l'islam : fanatisme, collectivisme, esclavage vis-à-vis des faibles, sont dans la tradition de l'islam.
Cette déclaration provoqua une vive émotion au sein de la communauté musulmane, Ibrahim Niasse adressa le 5 janvier 1960 une lettre ouverte à Monseigneur Lefebvre, qui se trouvait être un pamphlet très controversé. Il récusa le fait que la liberté, l'égalité et la fraternité aient été réalisées en Europe en citant un auteur occidental qui dénonce les droits et privilèges dont continuaient à bénéficier nobles, aristocrates, hommes d'église en Occident et s'en prit à l'église en ces termes :
Les travailleurs pauvres et les paysans malheureux paient des impôts de plus en plus lourds, tandis que les prêtres paresseux et oisifs voient leurs biens augmenter à leur profit au point que chacun d'eux détient une richesse beaucoup plus considérable que celle d'un milliard de ses concitoyens réunis, malgré le tapage que font ces privilégiés autour de l'équité, la justice et l'égalité.
Il accusa l'église de vivre en s'enrichissant sur le dos des travailleurs. L'église « dont l'œuvre éducative, fit valoir Ibrahim Niasse, n'atteint pas le dixième des efforts déployés par les musulmans dans la plus grande partie de l'Afrique pour éduquer les masses ». Il dénonça également le colonisateur et promit une libération prochaine du joug colonial : « quant à la servitude des Africains, voici la question que je pose à ce sujet : ce sont les quelques Européens chrétiens, envahisseurs et colonisateurs de l'Africain, qui ont essayé de les asservir, ou est-ce le contraire ? Ce vingtième siècle est parcouru par un courant de liberté et de nationalisme que rien ne saurait arrêter, par conséquent tous les pays seront gouvernés par leur population..., l'ère du gouvernement d'un pays par des étrangers est à jamais révolue. Donc l'Afrique aux Africains ! ».
Même si Ibrahim Niasse avait participé en 1952 au mouvement de la «Défense de l'islam qui fut le thème principal du Congrès socialiste de 1952 », ce dont les administrateurs coloniaux semblent lui avoir tenu rigueur à l'exception de l'épisode Lefebvre, il a toujours fait montre, à l'instar des autres chefs religieux musulmans sénégalais de volonté de coexistence pacifique. De même la réaction vigoureuse à l'encontre de Monseigneur Lefebvre ne signifie point qu'il soit un anti-chrétien notoire. Dans ses archives personnelles de Kaolack, on trouve une correspondance datée des années 1970 entre Ibrahim Niasse et différentes autorités catholiques, notamment l'ancien Nonce apostolique d'Afrique occidentale Mario Oliveri, mais aussi avec le Cardinal Marella qui présidait le Secrétariat du Vatican chargé des relations avec les non-chrétiens. Dans une lettre adressée au Nonce apostolique du Sénégal, Ibrahim Niasse ne disait-il pas :
"En 1971 déjà, j'avais salué les efforts renouvelés de Sa Sainteté le Pape Paul VI vers la rencontre des religions révélées. A mon humble avis cette attitude n'est point une innovation pour un musulman éclairé, car le Coran nous dit : « Oui, ceux qui ont cru et ceux qui se sont judaïsés, et les Nazaréens et les Sabéens, quiconque a cru en Dieu et au Jour dernier et fait œuvre bonne, pour ceux-là, leur récompense est auprès de leur Seigneur. Sur eux, nulle crainte, et point ne seront affligés ».

Djeureudjeuffe Baye !

une femme de valeur !

07/09/2013 00:34 par momowally

  • une femme de valeur !

    une femme de valeur !

    07/09/2013 00:34 par momowally

 

Dans le Coran, il y' a une femme qui est citée plusieurs fois à côté des hommes, prophètes etc. Cette femme a le caractère type des hommes, à la limite on ne sait pas ce qu'elle est. On sait que c'est une mère d'un prophète, Jesus Christ ou annabi Insa
 Une femme qui possède les vertus de plusieurs hommes et aux milieu des hommes on sent pas son côté féminin.
 Ceux qui ont raté l’épisode Mariama Oumou Insa rouhou lahiii, voici une rediffusion.
Seyda Mariame Ibrahima Niass, Une femme au milieu des hommes et cela n'attire l'attention de personne.
Elle est née en 1934 à Kossi.
 Le jour de sa naissance on trouva Cheikh Baye Niass en plein Tafsir du Coran entre sourate "Al kahf" et sourate "Myriam" pour lui annoncer que son épouse a eu un enfant.
 Baye demanda, "l'enfant est de quel sexe ?"
On lui répondit que c'est une fille.
 Cheikh ibrahim Niass : "Je m'attendais à un homme, mais quoi qu'il arrive elle aura les caractères d'un homme."