MOUHAMMAD NAZIR IBRAHIM NIASS (raa)51937-1998)

27/04/2010 14:27 par momowally

  • MOUHAMMAD NAZIR IBRAHIM NIASS (raa)51937-1998)

    MOUHAMMAD NAZIR IBRAHIM NIASS (raa)51937-1998)

    27/04/2010 14:27 par momowally

Salam à Toussssssssssss!!!!!!!!

Voici l'un des éminents fils d'El Hajj Ibrahima Niass(raa) de Kaolack,il se nomme :

MOUHAMMAD NAZIR IBRAHIM NIASS (raa) 

(1937-1998)
C'est lui qui était le Directeur de l'institut El Hadji Abdoulaye Niass. Cheikh Mouhamadou Nazir(raa) était un homme pieux. il était toujours au service des talibés sans distinction, partageant avec eux leur souffrance, leur peine et leur joie.         Sa figure nous rappelait la physionomie de son illustre père. son turban, son menton souligné d'une barbe blanche. Surtout sa manière de psalmodier le coran égayaient les talibés en particulier et la Ummah islamique en général. Le coran lui a valu plusieurs distinctions a l'échelle mondiale. Féru et admirateur du célèbre psalmodieur du Coran Abdel Basset Abdul çamad (raa), qui l'a inspiré, Cheikh Nazir a beaucoup oeuvré pour la « Hadarat » de Cheikh al Islam au Sénégal et surtout en Gambie, à Néma kunda, au Nigeria et en Sierra Léone, où il a installé des « daras » (écoles) d'où sortent des "hafizoul quran" (ayant mémorisé le Coran).

Il est venu deux fois à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar rendre visite aux étudiants, talibés de Baye Niass.
Sa disparition  laissa un grand vide dans le cœur de toute la communauté musulmane.  Dieu(swt) le cacha au monde entier, le vendredi 27 avril 1998 au Caire.  Il fut inhumé,dans la Rawda, auprès de son père à Médina Baye.

Qu'Allâh(swt) répande sa grâce infinie sur la source de la miséricorde !




EL HADJI MOUHAMMAD ZEÏNABOU NIASS

27/04/2010 14:16 par momowally

  • EL HADJI MOUHAMMAD ZEÏNABOU NIASS

    EL HADJI MOUHAMMAD ZEÏNABOU NIASS

    27/04/2010 14:16 par momowally

Qui était EL HADJI MOUHAMMAD ZEÏNABOU NIASS(raa) ?
(1895-1947) 
C'était un homme de culture, un poète qui maniait à merveille l'art de la rhétorique.  Il marqua incontestablement son époque par la magie de son verbe, la qualité et la profondeur de ses écrits. C'était un érudit au sens plein du mot. Ceci se confirma par la suite quand il partit faire son pèlerinage à la Mecque.
Le blocage à Port-Saïd (Egypte) d'un groupe de pèlerins sénégalais, en partance pour la Mecque, par les services d'émigration, fut l’occasion de la révélation de ses amples connaissances littéraires . Puisqu'après de vaines démarches, le groupe se décida de débloquer la situation en écrivant directement au roi FOUAD père de Farouk qui régnait à cette époque. Chargé de rédiger la lettre, Mouhammad zaynabou écrivit au roi qui reçut la correspondance aussitôt. Surpris par la valeur littéraire de la missive, le roi convoqua le groupe pour avoir la certitude que sa paternité est nègre. L'audience qu'il eut avec ce fils de El Hadji Abdoulaye Niass(raa), édifia suffisamment sa majesté, qui non seulement autorisa l'embarquement des pèlerins sénégalais, mais surtout, voulut garder Mouhammad Zeynabou Niass(raa) auprès de lui.                  Il répondit par un refus courtois et préféra rentrer à kaolack.

A l'âge de 52 ans,Allâh(swt) le cacha au monde,c'était en 1947 ! 









BAYE AMADOU THIAM ,compagnon de Kossi

27/04/2010 14:08 par momowally

  • BAYE AMADOU THIAM ,compagnon de Kossi

    BAYE AMADOU THIAM ,compagnon de Kossi

    27/04/2010 14:08 par momowally

Salam à Tous  !

Voici un compagnon émérite du Cheikh Al Islam El Hajj Ibrahim Niass(ra).              Il était un Génie de la grammaire classique et moderne,j'ai nommé BAYE AMADOU THIAM.Professeur émérite, formateur et psycho-pédagogue sans pareil dans son époque,toute sa vie durant,il a fait de la formation d'esprits féconds, des hommes intègres, dignes et instruits.C'était là son unique préoccupation.
Il est sorti de l'école de Mame Abdoulaye Niass (raa), père de Cheikh Ibrahima Niass(raa), dont il est l'archétype. Il s'occupa de l'école intermédiaire de Cheikh al Islam qu'il développa et contribua à son évolution et à sa renommée internationale.
Avec Cheikh Rabbany, le mauritanien qui s’occupait de l’éducation coranique des fils de Baye Niass, Baye Amadou Thiam fait partie de cette race d'hommes dont le sens aigu des responsabilités et du devoir contrastent largement avec la propension au mercantilisme déguisé de certains enseignants : c'est un sacerdoce.
Il fut le seul homme de l'entourage de Baye Niass que ce dernier appelait sous le vocable de Cheikhal Islam, par égards à ses multiples et vastes connaissances.
Le renommé Professeur Ibrahim Mahmud DIOP dit Barham DIOP, fait partie de ses élèves, ainsi que toute la crème de l’intelligentsia de Médina-Baye ,là-bas,à Kaolack (Sénégal).

Qu'Allâh Azzawajal répande sa grâce sur la source de la miséricorde !

Mame Ibra fall compagnon de Cheikh Baye à Kossi

27/04/2010 13:53 par momowally

  • Mame Ibra fall compagnon de Cheikh Baye à Kossi

    Mame Ibra fall compagnon de Cheikh Baye à Kossi

    27/04/2010 13:53 par momowally

Mame Ibra fall Kossi wayou Baye Niass 


As salamu'aleykoume

Voici une anecdote sur sérigne Mame Ibra Fall Wayou Baye"

Un jour,à KOSSI,Mame Ibra Fall était avec ses disciples qui faisaient des « zikrs » et dans leurs « zikrs » ils disaient: « Mame Ibra Fall Yadi Baye ! »                 Mame resta longtemps sans parler avant de leur dire de se taire s'ils ne savaient pas ce qu'ils devaient dire.Après ce brusque silence ,les disciples reprenèrent les      « zikrs » cette fois-ci en disant: « Mame Ibra Fall Wayou Baye ».                    Et cette fois-ci, Mame très content leur dit:je cite: « Nila maye wayou Baye wayé yénîte yénaye souma waye ».Il obtena titre de « Wayou Baye » grâce à l'amour qu'il avait en vers Baye et en retour Baye lui donna tout ce qu'il possédait.Et ceci Baye le témoigna:« Un jour Baye et Mame Cheikh étaient dans la même chambre et Baye appela Mame Cheikh trois fois et Mame Cheikh lui répondit en disant: « Niass ! » trois fois.Baye lui dit: « il y'aura une période où les gens courront pour atteindre ton amour en vers moi mais ils n'apercevront pas la poussière de tes pas.» Et je vais vous raconter un autre fait pour que vous puissiez savoir ce que Baye lui a donné en retour: Un jour,Mame Cheikh faisait un massage à Baye et tout à coup un individu arriva en pleurant et Baye lui demanda ce que lui était arrivé et la personne lui répondit qu'il n'avait pas un fils pour lui donner le nom de Baye pour qu'un jour quand il ne sera plus de ce monde qu'on puisse lui témoigner son amour envers Baye quand et aussi il n'avait pas d'argent pour lui donner et Baye lui répondit et je cite:

« regarde Ibra Fall il ne m'a pas donner d'argent, il ne m'a pas construit de buildings mais si tu ouvres mon cœur tu le trouveras ! » 

Puisse cet grand Amour qui a habité les gens de la Fayda nous habiter !

Qu'Allâh(swt) répande sa grâce sur le doux prophète(saw),sa famille,ses compagnons et tous ceux qui les suivent !
wa salam

Cheikh OmarTouré ,un des grands compagnons de Cheikh Baye a Kossi

27/04/2010 13:36 par momowally

  • Cheikh OmarTouré ,un  des grands compagnons de Cheikh Baye a Kossi

    Cheikh OmarTouré ,un des grands compagnons de Cheikh Baye a Kossi

    27/04/2010 13:36 par momowally

Voici un des grands compagnons de Cheikh Baye au temps de Kossi

Cheikh OmarTouré

 

 

 

 

 

 

 

 

Serigne Mbaye Niass(raa) (BAABUL HADARA)

27/04/2010 13:30 par momowally

  • Serigne Mbaye Niass(raa) (BAABUL HADARA)

    Serigne Mbaye Niass(raa) (BAABUL HADARA)

    27/04/2010 13:30 par momowally

Salamou'alaykum à tous!

Connaisez-vous ou avez-vous déjà entendu parler de Sérigne Mbaye Niass(raa) ?

Il est l'un des Frères de Cheikh Ibrahima Niass (raa). C'est aussi le premier disciple qu’il initia à la gnose divine (ma’rifatu billah).
Il est né à Keur Samba (Gambie). C'est quelques années, après sa naissance, que son père Mame El Hadji Abdullah Niass(raa) vint s'installer à kaolack (Sénégal).            Il avait 17 ans,en 1922,au décès de son père, Seydi Mawlana Abdullah Niass(raa).   Il avait déjà mémorisé tout le Coran en ce moment (hafizoul qur’an).                c'est en cette période, que Baye Niass(raa), son aîné de 5 ans, le prit complètement en charge pour parfaire sa formation intellectuelle et spirituelle.
Sous la responsabilité de son frère, Serigne Mbaye fit de brillantes études supérieures sanctionnées par un diplôme  de professorat délivré par Cheikh Ibrahima Niass.
Baye le nomma muqaddam à Lamarame (Nguédiene). Pendant de nombreuses années il se consacra à construire des écoles et à enseigner les sciences islamiques et coraniques. Il forma des centaines de talibés dispersés dans tout le Sénégal.
Il s'installa à « Keur Madiabel » où il fonda l'institut « Nourou Sabah » (la lumière du jour) , par la suite,est devenu très réputé dans le « Saloum » et dans sa périphérie.
Pédagogue de renommée et bon gestionnaire, sa réputation d'homme de culture finit par franchir les frontières nationales.
Il fut aussi un diplomate chevronné à l'esprit ouvert, courtois et ayant une connaissance des hommes.
Baye Niass(raa) l'initia, à la science initiatique des profondeurs de la gnose divine, le garda auprès de lui et en fit son homme de confiance. Baye lui confiait des missions qu'il accomplissait avec succès.
L'une d'elles, consista à réconcilier les Emirs Haoussa du Nord nigérian.Ce qui lui permit de faire étalage, de tous ses talents de diplomate et de finesse d'esprit.    La maîtrise de son sujet, sa forte personnalité lui valurent un succès sans précédent. En effet, il ramèna non seulement la paix mais il réconcilia de facto les belligérants qui étaient de confréries différentes, mais tous des musulmans.
Sa disparition en 1973, deux ans avant celle de Baye Niass, son frère aîné et ami, son maître et confident, laissa un vide dans la communauté musulmane.

Qu'Allâh(swt) sa grâce sur la source de la misérisorde divine !


Baye l'a dit ....

27/04/2010 12:57 par momowally

  • Baye l'a dit ....

    Baye l'a dit ....

    27/04/2010 12:57 par momowally

Baye NIASSE a dit:
« Mon ouverture (à Dieu) était complète alors que j'étais au berceau et c'est depuis, que l'ensemble des hommes du caché se sont soumis à mes décrets. Aucun pas, d'Est en Ouest, n'est franchi sinon pour embrasser ma boue (constitutive). Et comment cela pourrait-il ne pas être alors que mon être est celui de Muhammad (SAW), son essence s'étant entièrement incarnée en mon être et ma beauté ?
Qui me voit, voit le Prophète (SAW), son essence et sa forme.                      Tous mes contemporains sont saufs et s'élèvent à l'exception de celui qui refuse de suivre ma voie, prisonnier qu'il est de sa passion.
Ce que j'avance, je ne l'énonce ni sous l'emprise de l'euphorie, ni à des fins de prosélytisme. Je suis celui qui accorde à chacun des élus mon aval avant qu'il ne soit agréé. C'est par moi que guérira l'énorme plaie du monde. C'est par mon effusion (Fayda) que la religion élèvera son étendard. Qui veut viendra à cette effusion de grâces divines avant sa mort, qui veut également se détournera comme le font les damnés. Quiconque cherche à éteindre cette lumière, Allah refuse de l'éteindre, quelques répulsions qu'en éprouve mes ennemis ! »

LES BELLES PAROLES DE CHEIKH BAYE

27/04/2010 12:42 par momowally

  • LES BELLES PAROLES DE CHEIKH BAYE

    LES BELLES PAROLES DE CHEIKH BAYE

    27/04/2010 12:42 par momowally

Baye NIASS (raa) a dit:
« Allah m'a donné le savoir et le pouvoir d'agir sur les choses. Si j'ordonne en disant «soit» mon injonction sera immédiatement suivie d'effet. Mais j'ai pris Allah pour garant. Je ne suis pas et c'est par l'ordre divin que j'agis. Cela par politesse et par bonne conduite. Pour cette raison, il m'a choisi (pour être son) ami. »

KOUNTOU HOUROUFANE

27/04/2010 12:33 par momowally

  • KOUNTOU  HOUROUFANE

    KOUNTOU HOUROUFANE

    27/04/2010 12:33 par momowally

kountou kanzil = euweul = Allah

kountou noubouwa = Ahirou = Mouhamed

kountou walaya = Zahirou = Cheikh admed tidiane

KOUNTOU HOUROUFANE = Batinou = BAYE

la ruse d'Allâh(swt)

26/04/2010 20:07 par momowally

  • la ruse d'Allâh(swt)

    la ruse d'Allâh(swt)

    26/04/2010 20:07 par momowally

Sidi Hajj Ali Harazim (qu’Allah l’agrée) a rapporté dans « Djawahirou-l-Ma’ani » :
« J’ai interrogé Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) sur ce qu’est réellement la ruse Divine (El Makr), il m’a répondu :
« La ruse, c’est la manifestation d’un bienfait sur un serviteur et son accroissement jusqu’à être entraîné à sa perdition à cause de ce même bienfait-là.
Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a dit :
« Pensent-ils que ce que Nous leur accordons, en biens et enfants {55} [soit une avance] que Nous Nous empressons de leur faire sur les biens [de la vie future] ? Au contraire, ils n’en sont pas conscients » (Sourate 23 Les croyants, versets 55, 56).
Le serviteur se doit de toujours craindre Son Seigneur, qu’une situation ne l’entraîne pas à se croire immunisé et que son cœur ne soit pas tranquillisé face aux châtiments d’Allah(swt).
Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) dit :
« […] et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur {27} car vraiment, il n’y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur » (Sourate 70 L’ascension, versets 27, 28).
La foi possède deux ailes à l’exemple des oiseaux :
- La première aile c’est la crainte, il s’agit de la souffrance du cœur par crainte de la menace Divine.
Il est rapporté dans le hadith que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit :
« Le croyant voit ses péchés comme s’il était assis en dessous d’une montagne et qu’il craigne qu’elle ne s’effondre sur lui, et l’hypocrite quant à lui voit ses péchés comme une mouche qui passe sous son nez ».
- La seconde aile c’est l’espérance en Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) qu’Il lui pardonnera et ne le châtiera pas, mais sans le plonger dans l’immunité.
S’il ne s’adonne qu’à l’espérance seule, sans crainte, il va se croire immunisé ; or se croire à l’abri d’Allah est source d’infidélité envers Allah.
Et s’il ne s’adonne qu’à la crainte seule, il va désespérer ; et le désespoir vis-à-vis d’Allah est source d’infidélité.
C’est dans ce sens que Charichy a dit :
« Ne t’imagine pas sous terre croyant,
Ni mécréant jusqu’à disparaître dans la tombe,
Car la finalité des œuvres t’a été voilée,
Et celui qui n’est pas voué à la perte, alors il craint certes la ruse
Ici se terminent les propos de Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) ».
(Texte tiré du livre Djawahirou-l-Ma’ani (p.180) )