Hitâmoulahi de Cheikh Baye
26/04/2010 19:55 par momowally
« Hitâmoulahi rijâloulahi Biwassefilahi oubaydoulah
Imâmou tâjou ahelilahi Wa sâkhîs sirra ahlilah
Fa anniy chaykhi acheyâkhi Aboul abâçi sirrarl lah
Fa chanoul haqqi ramezoul kawni Faydoul lahi aynoul lah
Saliloul moustafâ haqqî Wa heuzâ hayerou halqil lah
Fayâ boucherâ bihaza chayhi Heuzâl anbdou youcheniylah
Bimâ awlâ wa mâ antâ Fahaqqoul anbdi choukeroul lah
Ayâ chaykhi tazekar abda Woudine dâ an haqqal lah
Falame anmale bifardila Wa heu arjoû ridâ al lah
Achaykhi khouze oubaydanne atâhou Fîl qiye âni rouhal lah
Wa chaytânine wa douneyahou Ayalahefî wa yâ allah
Fawâ barehamou tajelal haji Ine wânâ jounoûdal lah
Fawâ barehamou ine yanlou Jounoudal lahi hizebal lahi
Abal aâbssi wajjihilî Lazîl tadeyi habiboul lah
Abal abâssi fazekourni Ladâl hadarâti indal lah
Abal aâssi mayazenî Bimâ taderî bihakhal lah
Abal abâssi hiqbî Wa dârikeni bi fadelil lah
Wa lâ yakefî khaliyloul hazzî Heuzal anbedou khilil lah
Abal anbâssi fânezimenî wa assehâbî bihizebil lah
Abal anbâssi tougueniynî Wa takefiynî hayâtal lah
Anlal heudî wa assehâbi Aaline khayeri hizebil lah
Salatoul lahi wassalamoul lahi Hayatane lahi wa ameril lah »
Poème de BAYE sur BARHAM DIOP
« Hakal kharâ tîssa
yâ barhâmou Khad khita an nahjlil oulâ khad hâmou »
Voici les feuilles que je te donne, Ô Barham Tu as pris une voie difficile dans laquelle beaucoup se sont éblouis (voilés)
« Achta
wa anta saydoune
wa houmâmou Fatan li kouli mouchkiline fa khâmou
Que tu vives et que tu sois un noble et quelqu’un qu’on aime Que tu sois un mufti doué d’entendement (Que tu aies l’entendement pour les choses les plus enfouies)
« Yâhnou lakal khirtâssou
wal aqlâmou Hatâ youkhâla înahou Barhâmou »
Que les feuilles et les plumes te soient soumises Jusqu’à ce qu’on dise qu’il est Barham (Baye) »
[Cheikh Ibrahim Niass],
C'est le Cheikh (le Maître ) dans toutes ses dimensions. C'est le maître accompli dans toutes les charges afférentes aux fonction d'un maître : -maître de Coran, -des sciences islamiques classiques, -auteur d'ouvrages , -éducateur spirituel, -éducateur par le comportement quotidien dans la famille, dans le travail et dans l'adoration. Il est le porte-parole de son temps, la lumière de son époque, façonnée d'un moule unique (incomparable), le lieu focal du regard divin parmi les créatures, la porte ouverte de ceux qui souhaitent accéder à l'Enceinte scellée de Dieu, l'unique de son siècle dans la science et dans la religion, le maître de son moment dans l'éducation spirituelle (tarbiyya), le symbole des bien dirigés, le sceau des gnostiques du quatorzième siècle de l'Hégire. Il est la beauté des jours et des nuits, la preuve des gnostiques (connaisseurs de Dieu) remarquables, la lueur de la communauté muhammadienne, le défenseur de la voie ahmadienne, ibrahimique, la pure (il s'agit là de la voie tijaniyya conforme à la foi pure (hanîfa) du père des croyants, le prophète Ibrahîm), la crème de ses hommes majestueux. Il est l'aube des sciences et des connaissances, la somme des deux mers des sagesses et des [connaissances][1], la citadelle imprenable, la grotte élevée hors de portée, la perle de la couronne des nobles véridiques, la perle centrale du précieux collier des pôles hors pairs, le porteur du drapeau des honneurs parmi la créature, le rassembleur des sciences dispersées parmi les grands savants « çufi » de la communauté, du premier au dernier. Il est doué des beaux caractères et des saintes qualités morales muhammadiennes. Il est la limite des sciences émises par la Vérité Qui Gratifie [haqqâniyya et wahbiyya], des connaissances divines issues de la miséricorde de Dieu [rahmâniyya et rabbâniyya]; station qui ne saurait être décrite même avec prolixité et loquacité, par la simple grâce et la faveur de Dieu.
Il est celui qui n'a point d'égal ni semblable, ni dans le présent ni et dans le futur, celui-là qui s'est solidement installé sur la crête de la noblesse, de la pureté et de l'accomplissement par le biais de l'héritage muhammadien et de l'éducation spirituelle « ahmadien khatmien » [c'est-à-dire, de par la formation dans la tarîqa de Cheikh Ahmad Tijâni, le sceau, « khatm », des saints]. Paré des couronnes des plus beaux joyaux de joaillerie, il possède les indications subtiles et des instructions conduisant vers les grandes réalisations, les expressions inspirantes.
La ilaha Nourou Zamani La ilaha illa lah ! la ilaha Aynou Zâti la ilaha illa lah ! la ilaha Nourou nourou la ilaha illa lah !
« qu'est ce que le Sirr ? » Le Sirr (secret venant de Dieu)
--------------------------------------------------------------------------------
« Assalamou 'alaykoum !
le soufisme n'est pas la science de la parole, c'est une pratique quotidienne et une expérience gustative.
Notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) nous informait que la foi (par exemple) est : « ce qui s'installe dans le coeur et qui est confirmé par l'action...» Il y a des vérités qu'on ne peut expliquer par le language courant, comme la douceur de la foi, le bonheur de la proximité (Qurb), les bienfaits de la pièté, les saveurs du Dhikr ...Ou encore plus proche de monsieur tout le monde, le goût sucré d'une banane pour ceux qui ne savent pas ce que c'est !
Cependant je vais vous donner des éléments de réponse pour vous et pour tous les frères et soeurs sincéres à propos de ces notions subtiles:
Tout d'abord, sachez que chaque science a ses spécialistes, et de tout temps les chercheurs d'une science "donnée" allaient chercher les spécialistes(maîtres) de cette science et les accompagnaient pour prendre d'eux l' « Ijâza » (une espéce de reconnaisance ou diplôme) qui atteste de leur apprentissage et leur compétence et qui leur permet d'enseigner à leur tour...
Ceci est valable aussi bien pour la science exotérique que ésotérique: voir l'article sur le compagnonnage spirituel d'un maître où on a explicité les versets et Hadîths qui incitent à cette bonne compagnie pour se parer des bonnes qualités et purifier son âme des vices cachés.
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit: «...les Prophètes n'ont pas laissé d'héritage [matériel] ni de Dinar ni de Dirham, mais ils ont laissé la science...»
et aussi: « les savants sont les héritiers des prophètes ! »
Il est évident, qu'il n'y a plus de Prophète après le dernier Messager sidna Muhammad (paix et salut sur lui), mais l'héritage cité dans ces Hadîths concerne la science exotérique et ésotérique et la guidance des gens vers la pièté, le rappel de Dieu...
« Sirr » (secret venant de Dieu) fait allusion à un don de Dieu à ce maître qui lui permet de réaliser (parfaire) l'éducation des disciples ou de comprendre certaines subtilités,ou d'avoir une sagacité (Firâsa). Le Prophète (paix et salut sur lui) disait: « prenez garde à la sagacité(Firâsa) du croyant, car il voit (perçoit des choses) par la LUMIERE de Dieu.»
Exemple: Moïse (paix et salut sur lui) a accompagné Al-Khadir (voir Sourate Al-kahf), Al-Khadir possédait (selon les termes coraniques) une science venant de Dieu ( 'Ilm Ladunnî ) que Moïse n'avait pas...
Le « Idhn » (autorisation venant de Dieu): il s'agit d'une grâce de Dieu et d'une pédagogie d'éducation venant de Dieu, permettant au maître de faire parvenir (progressivement) son disciple sincére aux degrés les plus hauts de la réalisation spirituelle, en lui permettant petit à petit de comprendre les vissitudes de son âme charnelle et de fuire progressivement vers Dieu en se parant des meilleurs qualités et en s'éloignant de toute insouciance.
Il s'agit là d'une pédagogie évolutive qui varie en fonction de chaque maître et son époque, les moyens de cette éducation spirituelle (évolutive) étant essentiellement le Dhikr...
Le « Idhn » peut désigner aussi une force spirituelle prodigieuse qui se transmet aux disciples et qui leur permet d'accomplir de façon brillante et réussie des taches par l'autorisation bénie du maître...
Le compagnon Abû hurayra (que Dieu l'agrée) disait dans le : « Khabar Sahîh »,: « j'ai pris(appris) du Messager d'Allah deux récipients (deux sciences), l'une je vous l'ai transmise, et l'autre si je la divulgue vous me couperez la gorge ! »
Dans la biographie du Prophète (paix et salut sur lui) (As-sîra) d'Ibn Hishâm on trouve, à propos du « Sirr » (secret venant de Dieu), ou « Idhn » (autorisation venant de Dieu):
1. un jour à l'époque d'une famine, le Prophète (paix et salut sur lui) a demandé aux compagnons lequel pouvait accomplir une mission ? Les compagnons restaient silencieux vu la dangerosité de la mission... Puis un compagnon qui tremblait de faim et de froid s'écria:« moi ! Messager d'Allah ! »
Dés que le Messager (saw) lui réppondit:
« tu es l'homme de la situation ! » Ce compagnon senti en lui la force de plusieurs hommes,il n'avait plus faim ni froid...Il accomplit brillamment sa mission sans grande peine et revint voir le Messager(saw). Dés que ce compagnon informa le Prophète (paix et salut sur lui) de l'issue de la mission, il devint comme avant, affamé et tremblant de froid...
Ainsi, par la lumiète et la force de l'autorisation bénie du Prophète(paix et salut sur lui) ce compagnon a pu accomplir l'impossible...
2.A table un jour avec ses compagnons, le Prophète (paix et salut sur lui), demanda à un compagnon:
« passe moi la cuisse du poulet ! », ce que ce compagnons fit.
Puis, il lui redit, « passe moi la cuisse du poulet ! », le compagnon lui passa la deuxième.
Puis, il lui redit, « passe moi la cuisse du poulet ! », le compagnon a voulu d'abord s'exécuter puis s'arrêta un moment et dit: « mais Messager d'Allah! le poulet n'a que deux cuisses ! »
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit alors: « si tu avais exécuté ce que je t'avais demandé sans dire mot, tu m'aurais passé encore une cuisse de poulet (une troisième!) »
3.il est authentiquement rapporté et bien connu que le deuxième Calif Omar Ibn Al-khattâb (que Dieu l'agrée) de son Minbar à Médine avait bien parlé au compagnon Sâriya qui était en bataille en Mésopotamie ou en Iraq: en lui disant :" Sâriya, la montagne ! " et Sariya entendit les recommandations ( l'alerte) d'Omar et se mit derriére la montagne avec ses soldats et l'armée des musulmans sortit victorieuse!
Comment Omar a pu parler à Sâriya et comment Sâriya a pu entendre Omar !! c'est là l'expression claire du « Sirr » de Dieu entre ces deux compagnons...
4. 'Ali Ibn Abî Tâlib (que Dieu l'agrée) le quatrième Calif, avait dit un jour à un homme:« c'est toi qui va me tuer ! » l'homme s'exclama et dit: « alors tue moi ! » 'Ali (raa) répondit: « je ne peux pas ! » (car en effet la « Haqîqa » n'est pas une source de législation et on ne peut juger sur une simple sagacité ou une vision).
Plus tard, c'est bien cet homme qui va tuer 'Ali (raa)...
Comment 'Ali pouvait savoir cela, si ce n'est grâce au « Sirr » de la sagacité qu'il possédait de la part de Dieu(swt)???...
Sidan 'Ali(raa) disait: « même si les voiles de l'invisible me sont dévoilés, cela n'ajoutera guére à ma foi » (car il avait atteint déjà la Certitude )(al-yaqîn )
L'éducation prophétique a permis aux nobles compagnons d'atteindre les plus hauts degrés spirituels et d'avoir le plus beau des comportements, ces nobles compagnons ont transmis cela aux suivants, qui l'ont transmis à leur tour à leurs disciples et ainsi de suite...La science ésotérique a été ainsi transmise de coeur à coeur depuis des générations jusqu'à arriver à nos maîtres (que Dieu les agrée !).
Enfin sachez que les dons de Dieu sont infinis, Sa générosité et Sa grâce sont sans limite et Il privilégie qui Il veut parmi Ses créatures...
La sainteté (voir « Hadîth al-waliyy » déjà cité) et les prodiges des saints sont une vérité et une grâce de Dieu. Ce sont des choses reconnues par tous les savants de la « Sunna wa l-jamâ'a ».
Si les prophètes sont soutenus par les miracles(Mu'jizât), les saints ont leur prodiges(karâmât)...Mais la droiture est meilleure que mille prodiges...
Quand on a la chance « rare et précieuse » d'accompagner un maître spirituel réalisé, on ne fait cela que pour Allah(swt) et pour purifier notre âme et non pour avoir des pouvoirs ni des prodiges ni pour les biens de ce bas monde.
Le disciple sincére ne cherche pas les prodiges et ne les demande pas, mais il cherche la proximité du Seigneur et à se purifier (de ses défauts) pour la Face d'Allah...
Ibn 'ATâ Allah d'Alexandrie disait: « ne cherche pas à percer les mystères qui te sont voilés, mais cherche plutôt les défauts qui sont cachés en toi »
Meilleure méditation !
BismiLah
Hadith 1
Le Messager d'Allah(Saw) dit : « Celui qui récite le Coran et celui qui l'écoute ont une part égale dans la récompense ».
(Mustadrak-ul-Wasa'il, vol. 1, p. 293)
Hadith 2
Le Messager d'Allah (S) dit : « Le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne aux autres ».
(Al-Amali de Sheikh at-Tusi, vol. 1, p. 5 )
Hadith 3
L'Imam Ja'far Ibn Mohammed As-Sadiq (AS) dit : « Lire le Coran des pages du Coran (c'est-à-dire en le lisant, non pas en le récitant de mémoire) allège les punitions de la mère et du père de la personne, même s'ils sont tous deux mécréants ».
(Usul-ul-Kafi, vol. 2, p. 613 )
Hadith 4
Le Messager d'Allah (S) dit : « Toute chose existante prie pour le pardon de la personne qui enseigne le Coran, même le poisson dans la mer ».
(Usul-ul-Kafi, vol. 3, p. 301)
Hadith 5
L'Imam 'Ali Ibn Moussa Ar-Rida (AS) dit : « Ne négligez pas les propos d'Allah, et ne cherchez pas de guidance d'autre que Lui, car alors [assurément] vous prendrez le mauvais chemin ».
('Uyun-ul-Akhbar ar-Ridha, vol. 2, p. 57)
Le Messager d'Allah (Saw) dit : « Ces coeurs, tout comme le fer, se rouillent, et la méthode pour retirer ceci (la façon de nettoyer la rouille) est à travers la récitation du Coran ».
(Irshad-ul-Qulub, p. 78)
Hadith 7
L'Imam Ja'far Ibn Mohammed As-Sadiq (AS) dit : « Le Coran est le dépôt d'Allah [donné] à Ses créatures, il est donc souhaitable pour tout Musulman d'observer ce dépôt et de lire [un minimum de] 50 Versets du Coran chaque jour ».
(Usul-ul-Kafi, vol. 2, p. 609)
Hadith 8
Le Prince des Croyants 'Ali Ibn Abi Talib (AS) dit : « La maison dans laquelle le Coran est récité et Allah (le Noble et Grand), est rappelé, recevra de nombreuses bénédictions divines ; les Anges seront présents, et les Démons en seront distants. De plus, cette maison brillera pour les gens du ciel, comme les étoiles brillent pour les gens de la Terre ».
(Usul-ul-Kafi, vol. 2, p. 610 )
Salam Momowwally !
Voici une reflexion que je voudrais soumettre à la connaissance des visiteurs de ton Blog afin chacun médite sur le sens noble de La Loi Divine (Shari’a) et la Réalité (Haqiqa)
La Loi est le commandement d’Allah(swt) de toujours se soumettre à notre statut de serviteur. La Réalité est la contemplation de la Seigneurie divine.
Toute loi qui n’est pas soutenue par la Réalité n’est pas acceptée d’Allah(swt). Et toute Réalité qui n’est pas encadrée par la Loi n’est pas acceptée non plus.
La Loi guide les créatures à leurs obligations envers Allah(swt), tandis que la Réalité les informe sur la régence d’Allah(swt).
La Loi existe pour que tu puisses L’adorer, tandis que la Réalité existe pour que tu puisse Le voir.
La Loi est l’accomplissement de ce qu’Il a commandé, tandis que la Réalité est tout ce qu’Il a accomplit et prédéterminé, de façon cachée et manifeste.
J’ai entendu le maître Abu Ali al-Daqqaq (qu’Allah lui fasse miséricorde) dire:
«La parole d’Allah: ‘C’est Toi que nous adorons’ signifie l’observance de la Loi, et ‘C’est Toi dont nous implorons le secours’ signifie l’affirmation de la Réalité.»
Sache que la Loi est la Réalité dans le sens où elle est venue à l’existence par Son commandement, tandis que la Réalité est la Loi dans le sens où la connaissance d’Allah (gloire à Lui!) est venue à l’existence par Son commandement
Qu'Allâh(swt) nous éclaire d'avantage !
wa salam
Salamu'amaykum, chers Talibés Baye !
Baye est avec nous oû que nous soyons !
Cheikh Ibrahima Niass(raa) est né le soir du quinze du mois lunaire de Rajab en l'an 1320 correspondant, selon l'Imam
Cheikh Hassan Cissé (raa) citant lui-même,
une lettre écrite par le Cheikh à son père, au 08 novembre 1900 du calendrier grégorien, à Taïba-Niassène.
Cheikh Aliou Cissé (raa), muqaddam et beau-fils de Cheikh Ibrahima Niasse, raconte dans la préface de l'ouvrage du Cheikh : « kâshifu al-ilbâs » le récit suivant :«Tout au début de la grossesse de Aïcha Diankha (raa), mère du Cheikh,
celle-ci vit en songe qu'elle se tenait sur quelque chose, qu'il y'avait en -dessous d'elle un puits, quand soudain se fendit la lune venant de l'Est et tomba sur elle. Elle eut très peur à son réveil et se confia très tôt le matin à son mari,
El hadj Abdoulaye Niass(raa). Il (raa) la calma et lui demanda de garder son secret et de n'en parler à personne. A la naissance du Cheikh, son père demanda à sa mère: "As-tu de l'espoir pour ton enfant ? ". Elle lui répondit: "Oui, j'espère beaucoup de biens en lui, qu'il soit vertueux, pieux, s'il plaît à Dieu". Le Cheikh lui dit: "Oui, j'espère cela aussi si Allah lui accorde une longue vie".
Saïda Aïcha (raa) était une femme très pieuse et vertueuse. Ceci est attesté par les propos de Cheikh Abdallah (raa): " Cette femme donnera naissance à mon héritier spirituel et il ne peut en être autrement".
Ce jour du 15 rajab est assurément un jour d'une importance primordiale pour plus d'une soixantaine de millions de terriens qui recevront la lumière divine durant les soixante quinze ans qui suivirent cette date, par son intermédiaire. De son Taïba Niassène jusqu'en chine (1964), en passant par Fès (fief de la Tijaniyya), l'Amérique, l'Arabie et tout près le Nigeria (Kano,Kaduna,Sokoto,etc..) la Faydha Tijaniyya va se déverser en trombe en illuminant les cœurs de la gnose, connaissance mystique, et du « hubbu al-nabiy » (l'Amour du Prophète).
Rappelons ici des vers écrits à cette occasion
par des savants mauritaniens.
Cheikh Mouhammad Michri (raa) a dit:
« Cheikh Ibrahim, si tu ignores ses attributs,
Demande moi de ses nouvelles
Cheikh Ibrahim est une perle parfaite
Doué du keuchfu et des secrets.
Un autre dira:
Le temps avait juré de produire un semblable
Tu as trahi ta promesse, alors expie!
Un autre dira
C'est un Cheikh qui éduque comme Ahmed
Mais parle comme al-cAsmuciy
Le poète mawnâk al-dungudî dira
Le pôle de la Tijaniyya, le célèbre, sa couronne
Son imam, et ses prères sont ses couronnes
Doué de la plus haute station que n'atteignent point
Les carifûn quelque soit élevée leur connaissance
De lui s'est propagée la charîca
Et de lui, se sont élevées les bases des vérités essentielles
N'eût été lui, les traces de toutes deux auraient disparu
Parmi les hommes, et les piliers seraient détruits .»
Le père de Cheikh Ibrahim (raa), El hadj Abdoullah Niass (raa) (1844-1922) est lui-même un pôle de la Tijaniyya et de l'Islam. Il entretenait un foyer ardent d'éducation islamique et spirituelle.
De dimension internationale, il entretenait des rapports et correspondances régulières avec les différentes branches notamment avec le foyer d'origine de Fèz qu'il visita deux fois.
Nous livrons ici le récit du voyage de Cheikh Abdallah (raa) ( selon Cheikh Hassan Cissé, conférence 26 juillet 1993, Kaolack).
« Cheikh Abdallah en partant à Fèz, pria Allah(swt) de lui accorder quatre choses:
1 - Obtenir la « izdjaza mutlaqa »,
suprême consécration de la hiérarchie Tijaniyya permettant d'assurer toutes les fonctions de l'ordre.
2 - Recevoir quatre perles du chapelet de Cheikh Ahmad Tijân (1735 - 1815),
fondateur de la Voie Tijân, reposant dans la zawiyya de Fèz.
3 - Recevoir des cheveux de Ahmad Tijâni (raa).
4 - Etre le père du pôle de l'époque (qutbu al-zamân)
Il émit le vœu de ne demander ces quatre choses à personne à l'exception du Seigneur.
Il arriva à la zawiyya (sanctuaire) de Fèz et y entretenait des rapports courtois avec les muqaddam. Un jour, à la fin de la « wazifa » (zikr collectif à haute voix), un homme portant une tenue traditionnelle de Fèz, vint lui dire: « vas voir l'Imam après la séance ! » Quand il prit contact avec ce dernier, le Cheikh Muhibbi (raa), il lui affirma ne rien comprendre à ce qu'il disait.
Quelques jours après, ce même Cheikh, l'Imam, lui demanda de le rejoindre à la fin de la «wazifa ».
Une fois à l'étage, il lui dit:
«Vous vouliez la «idjaza mutlaqa ? la voici ! »
«Vous vouliez quatre perles du chapelet de Cheikh Ahmad Tijan ? les voici ! »
« Vous vouliez des cheveux du Cheikh ? les voici. »
Ainsi Dieu réalisa ses trois vœux sans
qu'il n'ait eu à les demander aux humains.
Quant au dernier vœu, il est évident, sans constestation possible, que Dieu (swt)l'a réalisé à travers Cheikh Ibrahim Niass. Il est manifeste qu'il n'existe pas au monde, un maître spirtuel dont l'influence directe avoisine celle de Cheikh Ibrahim(raa) sur l'ensemble des cinq continents.
Plus tard, il rencontra à Féz le pôle de son époque Cheikh Ahmad Soukayridju(raa), ce monument de la Tariqa, ce bijou de la Voie et de la Chari'a,
ce gardien des secrets de la Tijaniyya, ce biographe des compagnons de la voie. A son tour, il lui remit une « idjaza mutlaqa » et lui révéla que l'homme qui était venu lui demander d'aller voir l'imam de la zawiyya n'était autre que Cheikh Ahmad Tijâni(raa).
A cette occasion, il remit à Ahmad Soukayridju(raa) une lettre de son ami Cheikh El Hadj Malick Sy(raa) qui, empêché, ne pouvait faire le déplacement.
Dans cette lettre,
il sollicitait aussi la « idjaza mutlaqa ». La première réponse de Ahmad Soukayridju(raa) fut d'exiger sa présence comme Abdoulaye Niasse (raa) le fit.
Ce dernier insista que son ami méritait, autant que lui, la « idjaza mutlaqa.» Alors Ahmad Soukayridju (raa) lui remit une lettre pour El Hadj Malick Sy(raa).
Ce-ci explique qu' Abdoulaye Niasse, dès son retour, passa à Tivaouane pour remettre cette très bonne nouvelle à son ami.
Au moment de le quitter, El Hadj Malick Sy (raa)l'accompagnant jusqu'à Gossas et lui donna le conseil, une fois à Kaolack, d'aller rendre visite au Commandant de cercle. A cette époque, Abdallah Niass-raa) résidait en Gambie, en raison de divergence avec les colons français. Ceux-ci le suspectaient de préparer une guerre sainte (djihad). El hadj Malick demandera aussi à son ami Carpot de lui écrire une lettre pour le commandant de cercle pour lui demander de tout faire pour retenir Abdallah Niass (raa)à Kaolack. Car il est une chance pour la religion et pour l'économie du pays. Une fois dans le bureau, le commandant de cercle le mit au courant des fausses accusations dont il a fait l'objet. Cheikh Abdallah (raa) apprit au commandant de cercle
que ces problèmes ont pour origine son refus de donner ses enfants à l'école française (où que les colons aient senti le danger de ce refus non à cause des seuls enfants du Cheikh mais à cause de l'exemple qui serait donné aux disciples ou aux musulmans!). Après ces éclaircissements, le commandant demanda à Abdallah Niass(raa) de s'installer dans son Saloum. Après quelques échanges, il fut décidé qu'il s'installe en ville (Léona-Niassiène: nom composé du wolof «lèew na niassène» = ceci est licite aux niassènes) pour la période sèche et en campagne (Kossi, Taïba Niassène) pour l'hivernage.
D'après le professeur Ibrahim Mahmoud Diop (Gamou Darou Mbitéyène 1995) Cheikh Abdallah devait aller à Féz; Il descendit à Tanger.
Il neigeait sur le trajet Tanger-Fèz. Le Cheikh (raa), qui souffrait de rhumatisme, pria Dieu (swt) de le ménager.
Par un effet de la grâce divine, il ne fut pas touché par la neige durant tout le trajet qu'il effectua dos d'âne.
En résumé, Cheikh Abdallah (raa) était un éducateur, un soufi, un cultivateur, un homme de lettre, un khalife de la Tariqa Tijaniyya, un homme honoré par Dieu de miracles hors pair, à qui Dieu a donné des fils, de très hautes dimensions
dont le pôle complet est Cheikh Al Islam Ibrahima Niass (que Dieu soit satisfait d'eux tous sans exception).
Qu'Allâh(swt) le détenteur de la grâce infinie nous guide sur leur voie qui est celle de Cheikh Ahmad Tijâni (raa) et qui n'est rien d'autre que celle du Prophète(saw).
Qui dit Prophète(saw) dit Allâh(swt) !
wa salam
Salam Momowally !
Je suis un frère Tijâni, toujours plongé dans ton blog,je voudrais que tu me donnes d'autres éclairages sur «Fana'ou et Baqaou » ! Djibi (Stockholm-Suède)
Wa salam
Salam mon Frère !
C'est un débat délicat et formellement réservé aux « a'arifun billah » et je souhaiterai le laisser à ceux qui ont atteint cette dimension spirituelle d'en débattre s'il le veulent bien. Ne m'en voulez pas, j'observe seulement la discipline liée à cette connaissance !
Qu'Allâh(swt) nous guide sur le droit chemin !
Wa salam
Salam Momowally !
Je suis heureuse de publier sur ton blog cette prière qu'une soeur vient de
m'envoyer ; Que Dieu la bénisse !! Amine !!!
« Très cher (e) frère ou soeur Musulman (e),
Lis cette prière avec une foi sincère ! Elle peut t’aider !!! Crois seulement, sans te poser de questions et tu seras béni. Notre plus grand problème est que nous ne croyons toujours pas que Dieu puisse nous ouvrir une fenêtre d'immenses et d'abondantes bénédictions. Je te défie de tenter Dieu(swt), mets-Le à l'épreuve !!!
Il (swt)est fidèle à Sa Parole, Il(swt) ne renie jamais Sa(swt) Parole et Ses(swt) promesses sont sûres. Trois choses vont se produire dans ta vie, par
la Grâce et la Volonté du Tout-Puissant (SWT):
1 - Tu trouveras faveur auprès de quelqu'un de qui tu ne ne t’attendais pas.
2 - Tu seras aussi très pertinent et ne pourras être ignoré;
3 - Tu rencontreras Dieu(swt) et tu ne seras plus jamais le même.
Ma prière pour toi aujourd'hui:
Que tous yeux qui parcourent ce message ne voient plus jamais le mal.
Que toute main qui enverra ce message à d'autres ne travaille plus
jamais en vain,
Que toute bouche qui dirait « Amine » à la fin de cette prière rie toujours.
Demeure dans l'amour d’ALLAH (swt) pendant que tu envoies cette prière à
tous tes contacts !
Il faut avoir confiance à notre Seigneur et croie en Lui de tout ton
cœur et Il ne te manquera jamais, parce qu'il (swt) est détenteur de la grâce infinie !
Amine !
Si tu as besoin d'une véritable bénédiction, continue de lire ce qui suit:
« Au nom d’ALLAH, le Tout Clément, le Tout Miséricordieux, Toi qui nous
a ordonné de T'invoquer par tes Noms Sublimes et nous a promis de
répondre toujours à Notre appel, même si nous ne le voyons pas
toujours,
Je Te prie de bénir abondamment ma famille et moi-même. Je sais que
pour Toi la famille est plus qu'un père, une mère, une sœur, un frère,
un mari et une épouse, mais tous ceux qui croient et espèrent en Toi.
Seigneur, j'élève, en toute humilité et le coeur rempli d'espoir,
cette prière pour la bénédiction,non seulement de la personne qui m'a
envoyé ce mail, mais aussi pour moi et pour tous ceux à qui je
transmettrai ce message.
Seigneur, délivre les personnes qui lisent cette prière maintenant de
toute maladie, de tout malheur, de tout désespoir, de toute dette et
de tout fardeau de la dette. Accorde-nous ta sagesse divine afin que
nous soyons de bons gestionnaires des Bontés et des Bienfaits que Tu
nous accordes sans compter.Ô Seigneur de l'Univers, Ô Allah Toi, le
Seigneur d'Ibrahim, de Moussa, d'Issa fils de Mariam que tu as bénis
dans les deux mondes, de Mohamed ton Élu, et de tous leurs frères Tes
prophètes et envoyés (Que Ta prière et Ton Salut soient sur eux tous).
Je te remercie aujourd'hui Seigneur pour les bénédictions et les
bienfaits que tu m'as comblés récemment et pour ceux à venir parce que
je sais que Tu n'en a pas encore fini avec moi.
Par le le plus Beau Nom que Tu t'es donné, et par lequel quiconque
T'implore est exaucé, quiconque se repent est absous et quiconque te
demande est satisfait, je t'implore de nous laver de tout péché, de
raffermir notre foi en Toi, de nous ouvrir l'oeil du coeur pour que
nous sachions lire Tes signes, les comprendre et en faire bon usage.
Pour nos enfants arrivés dans ce monde en plein bouleversement, ouvre
des raccourcis menant vers Toi et éclaire leur chemin par la science
utile, la sagesse et la patience.
Amine !
Prends 60 secondes et envoie rapidement cette prière à tes contacts et
en quelques heures, tu auras amené une multitude de gens à prier Dieu
les uns pour les autres.
Puis assois-toi et regarde couler les bénédictions de Dieu sur toi ! »
Au Nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très
La foi en Allah comprend quatre points :
1 - Croire en l'existence d'Allah (leTrès Haut)
Son existence est prouvée par le sens inné, la raison, les textes religieux et les sens.
a) Les preuves de Son existence par le sens inné :
Nous savons que toute créature ressent la foi en son Créateur, sans y avoir réfléchi ou avoir reçu un enseignement au préalable. Et seule une personne dont le cœur a été détourné de la voie correcte sera éloignée de ce sens inné.
En effet, le prophète(saw) a dit : « Tout nouveau-né naît avec une prédisposition naturelle (l'Islam), puis ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un mage ».
(Rapporté par Mouslim)
b) Les preuves de Son existence par la raison :
Certes, toutes les créatures présentes ou à venir sont l'œuvre d'un Créateur, car aucune créature ne peut se créer elle-même, ni être le fruit du hasard.
En effet, toute créature ne peut se créer par soi-même, car avant d'exister elle n'était que pur néant ! Et comment une chose inexistante pourrait-elle être créateur ?
De plus, elle ne peut être non plus le résultat du hasard car tout événement nécessite un animateur ; d'autant plus que l'existence structurée, bien organisée, bien ordonnée, et le lien harmonieux entre les causes et les conséquences de cet univers réfutent catégoriquement l'hypothèse du hasard.
Effectivement, les choses soit-disant dues au hasard ne sont pas ordonnées ; alors comment peuvent-elles aboutir à un état ordonné sans l'influence d'une volonté, d'une science et d'une capacité ?
Etant donné que ces créatures ne peuvent être créateurs d'elles-mêmes, et encore moins le fruit du hasard, il ne reste plus qu'à confirmer l'existence d'un Créateur qui n'est autre qu'Allah, le Seigneur des mondes.
Allah(swt) a d'ailleurs mentionné cette preuve logique et irréfutable dans le Coran :
« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? »
(Sourate 52 Et Tour V. 35)
C'est à dire qu'ils ne peuvent ni être créés sans Créateur et ni être les créateurs d'eux-mêmes. Par conséquent, il ne reste plus qu'une seule solution : Allah le Très Haut est leur Créateur !
Alors qu'il était mécréant, Joubeïr Ibnou Mout'ime, entendit le prophète(saw) réciter ces versets de la sourate « Et Tour » :
« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils crée les cieux et la terre ? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains ? »
(Sourate 52 Et Tour V. 35-37)
Plus tard, lorsqu'il embrassa l'Islam, il fit part de ses impressions en disant : « A cet instant, mon cœur faillit s'envoler et c'est la première fois que l' « Imane » s'installa dans mon cœur ».
(Rapporté par El Boukhari )
Ô lecteur, sois attentif à l'exemple suivant, il va t'éclaircir tout ce que nous avons démontré précédemment :
Si un homme te parle d'un palais, bien construit, entouré de jardins et de ruisseaux, dont l'intérieur est couvert de tapisseries, de lits et décoré d'une multitude d'ornements luxueux. Ensuite cet homme t'annonce que ce palais s'est créé lui-même, ou n'est ni plus ni moins que le résultat du hasard. Aussitôt tu rejetteras et traiteras ses paroles de mensonge et de pures sottises.
Après tout cela, comment peut-on soutenir l'hypothèse que ce monde vaste par ses terres, ses cieux, ses planètes, ses situations et son admirable structure ordonnée, s'est créé lui-même ou n'est rien d'autre que le résultat du hasard ? !
c) Les preuves de Son existence par les textes religieux :
Tous les Livres révélés proclament Son existence ; et tous renferment des lois convenables et bénéfiques pour la société, prouvant ainsi qu'elles émanent d'un Seigneur Sage, et Savant quant à ce qui convient à Ses créatures.
De plus, ils ont tous rapporté des informations sur l'univers qui sont aujourd'hui authentifiées par la science et qui, encore une fois, prouvent leur provenance d'un Seigneur capable d'exécuter ce dont Il a informé.
d) Les preuves de Son existence par les sens :
Elles se remarquent :
- D'une part par le fait que nous entendons et constatons que les invocations et les appels de détresse des nécessiteux sont exaucés et cela prouve irréfutablement l'existence d'Allah, Celui qui répond aux invocations de ceux qui L'implorent.
Allah(swt) dit :
« Et Nouh, quand auparavant il fit son appel Nous l'exauçâmes et Nous le sauvâmes, ainsi que sa famille, de la grande angoisse »
(Sourate 21 Al Anbiya/Les Prophètes V. 76)
Il dit aussi :
« Et rappelez vous le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt... »
(Sourate 8 Al Anfal/Le Butin V. 9)
Et dans le hadith rapporté par Anas :
« La sécheresse sévit dans le pays et la terre devint aride. Un bédouin entra dans la mosquée alors que le messager d'Allah prêchait le discours du vendredi sur le minbar (la chaire) ; il fit face au prophète et dit : « Ô envoyé d'Allah, les biens sont anéantis et les familles sont affamées. Invoque Allah pour nous afin qu'il pleuve ».
L'envoyé d'Allah leva alors ses mains et invoqua Allah trois fois en disant: « Allah accorde nous la pluie ! »
Le ciel était clair, sans trace de nuage, dit Anas. Soudain, apparurent des nuages telles des montagnes, puis il ne fut pas encore descendu de sa chaire, que je vis la pluie s'écouler sur sa barbe. Par Allah, dit Anas, nous ne vîmes pas le soleil six jours de suite.
Le vendredi suivant le même bédouin, ou un autre, rentra par la même porte. Le prophète (saw), debout sur son minbar, faisait un sermon.
Le bédouin se présenta devant lui et dit : « Ô envoyé d'Allah ! Les maisons sont détruites et les biens sont inondés (les champs) ; invoque donc Allah pour nous ! »
Alors, le prophète(saw) leva les mains et dit: « Ô Allah ! Autour de nous et non sur nous ! Seigneur fais tomber la pluie sur les collines, les montagnes et là où poussent les arbres ! »
Aussitôt, il s'arrêta de pleuvoir sur les habitations et les champs.
(Rapporté par El Boukhari )
Jusqu'à nos jours, nous constatons qu'Allah(swt) répond aux appels des gens qui L'implorent avec sincérité et remplissent les conditions d'acceptation des invocations.
- D'autre part, par les signes des prophètes que constituent les miracles auxquels les gens ont assistés. Ces miracles prouvent catégoriquement l'existence d'un "Envoyeur" de prophètes qui n'est autre qu'Allah(swt). En effet ces signes, qui sont des manifestations qui sortent du commun, sont suscités par Allah Azzawjal afin de soutenir et de secourir Ses messagers.
Parmi ces miracles, le signe de Moussa (Moïse) quand Allah(swt) lui ordonna de frapper la mer de son bâton ; et celle-ci se divisa en douze voies séparées par des montagnes d'eaux.
Allah(swt) dit à ce sujet :
« Alors Nous révélâmes à Moussa : Frappe la mer de ton bâton. Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.»
(Sourate 26 Ec Chou'ara/Les Poètes V. 63)
Et comme autre miracle, le signe de 'Issa (Jésus) lorsqu'il donnait vie aux morts et les sortaient de leurs tombeaux avec la permission d'Allah (swt):
Allah(swt) dit à ce propos :
«...Et je ('Issa) guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah...»
(Sourate 3 Al 'Imrane/La famille d'Imrane V 49)
Et Il dit aussi :
«...Et par Ma permission tu ('Issa) faisais revivre les morts...»
(Sourate 5 El Maïda/La Table Servie V. 110)
Et comme dernier exemple de miracle, le signe de Mohammed (saw)que la tribu de Qoraïch (ses ennemis mécréants) demanda ; le prophète(saw) fit un signe en direction de la lune qui se divisa en deux parties visibles par tous.
Allah(swt) a dit au sujet de cet événement :
« L'heure approche et la lune s'est fendue. Et s'ils voient un signe (un miracle), ils s'en détournent et disent : C'est une magie persistante.»
(Sourate 54 El Qamar/La Lune V. 1-2)
Tous ces signes visibles avec lesquels Allah(swt) a soutenu et a donné la victoire à Ses messagers sont des preuves indiscutables de l'existence d'Allah(swt).
2 - Croire en la Seigneurie d'Allah(swt)
C'est à dire croire qu'Il(swt) est Lui seul le Seigneur ; Il n'a aucun associé et n'a besoin d'aucune aide extérieure.
En effet, le Seigneur est Celui qui possède la création, le royaume et le pouvoir de décision. Donc, il n'y a de Créateur, de Possesseur et de Donneur d'ordres qu'Allah le Très Haut :
Allah (swt) dit :
« Certes la création et le pouvoir de décision n'appartiennent qu'à Lui.»
(Sourate 7 Al A'raf V. 54)
Il dit aussi :
«...tel est Allah votre Seigneur, à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte ».
(Sourate 35 Fatir/Le Créateur V. 13)
Et il n'existe personne qui ait renié la Seigneurie d'Allah(swt), hormis l'orgueilleux qui au fond de lui-même ne croit pas ce qu'il dit. Ce fut d'ailleurs le cas de Pharaon lorsqu'il dit à son peuple :
« Je suis votre seigneur le très haut.»
(Sourate 79 En Nazi'ate/Les anges qui arrachent les âmes V. 24)
Ou encore :
«...Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous autre que moi... »
Sourate 28 El Qassas/Les récits V. 38)
Mais les paroles de Pharaon n'étaient en aucun cas basées sur une réelle conviction :
« Et lorsque nos signes (miracles de Moussa) leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent : C'est là une sorcellerie évidente !
Et ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs.»
(Sourate 27 An Naml/Les Fourmis V. 13-14)
Et Moussa (As) dit à Pharaon :
«Tu sais fort bien que ces miracles, seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de preuves illuminantes et certes Pharaon je suis persuadé de ta perte.»
(Sourate 17 El Isra/Le Voyage Nocturne V. 102)
C'est pourquoi, dans le passé, les associateurs attestaient de la Seigneurie d'Allah(swt) malgré leur Chirk (association) dans Son adoration :
« Dis : A qui appartient la terre et ceux qui y sont ? si vous savez. Ils diront : A Allah. Dis : Ne vous souvenez-vous donc pas ? Dis : Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône (El 'Arch) sublime ? Ils diront : Ils appartiennent A Allah. Dis : Ne Le craignez-vous donc pas ? Dis : Qui détient dans Sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé ? Dites-le, si vous le savez ! Ils diront : Allah. Dis : Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés au point de ne pas croire en Lui.»
(Sourate 23 El Mouminoune/Les Croyants V. 84-89)
« Et si tu leur demandes : Qui a créé les cieux et la terre ? Ils diront très certainement : Le Puissant, l'Omniscient les a créés.»
(Sourate 43 Az Zoukhrouf/L'Ornement V. 9)
« Et si tu leur demandes : Qui les a créés ? Ils diront très certainement : Allah ! Comment se fait-il donc qu'ils se détournent ?»
(Sourate 43 Az Zoukhrouf/L'Ornement V. 87)
Quant à l'Ordre d'Allah(swt), il englobe les ordres concernant la création et ceux concernant les lois religieuses.
En effet, Allah(swt) gère et juge dans cet univers comme bon Lui semble ; c'est Lui le Sage. Et Il est aussi le Législateur pour ce qui est des adorations et le Juge pour ce qui concerne les relations sociales ; et tout cela avec Sa Sagesse suprême.
3 - Croire en la divinité d'Allah(swt)
C'est à dire croire qu'Allah(swt) est le seul Dieu véritable qui mérite d'être adoré et croire qu'Il n'a aucun associé.
Le terme Dieu[1] signifie : l'Adoré ; Celui qu'on adore avec amour et grandeur.
Allah (swt) a dit :
« Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.»
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 163)
« Allah(swt) atteste et aussi les anges et les gens de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! »
(Sourate 3 Al 'Imrane/La Famille d'Imrane V. 18)
«Toute divinité adorée avec Allah est une fausse divinité.»
Allah (swt)dit :
« C'est ainsi qu'Allah est Lui le Vrai Adoré, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux ; et certes Allah est le Sublime, le Grand.»
(Sourate 22 El Hadj/Le Pèlerinage V. 62)
Mais l'appellation de ces fausses divinités Dieu ne leur confère en réalité aucun droit d'être adorées!
Allah(swt) dit au sujet des idoles « El Late », « El'Ouzza » et «Manate » qu'adoraient les arabes à l'époque pré-islamique (El Jahiliya) :
« Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet... »
(Sourate 53 En Nadjm/L'Etoile V. 23)
Et Il nous rapporte la parole que Houd dit à son peuple :
« Allez vous vous disputer avec moi au sujet de noms (il s'agit des noms des idoles qui ne sont que des noms fictifs) que vous et vos ancêtres avez donnés, sans qu'Allah n'y fasse descendre la moindre preuve ? »
(Sourate 7 El A'raf V. 71)
Et Allah(swt) nous rapporte aussi la parole de Youssouf (Joseph) s'adressant à ses deux compagnons de prison :
« Qui est le meilleur ? Des Seigneurs éparpillés ou Allah l'Unique, le Dominateur Suprême ? Vous n'adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l'appui desquels Allah n'a fait descendre aucune preuve... »
(Sourate 12 Youssouf/Joseph V. 39-40)
Et c'est pourquoi tous les messagers disaient à leurs peuples :
« Ô mon peuple ! Adorez Allah. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui.»
(Sourate 11 Houd V. 61)
Mais ces peuples refusèrent d'adorer Allah Seul et ils Lui associèrent des idoles qu'ils adoraient et à qui ils imploraient victoire et secours.
Allah(swt) a démontré, par deux preuves faisant appel à la raison, que l'adoration que les associateurs consacraient à d'autres divinités que Lui l'Unique était fausse et illégitime :
La première :
« Ces dieux adorés en dehors d'Allah l'Unique sont indignes d'être divinisés ; ce ne sont que des créatures qui ne peuvent ni créer, ni procurer un bien ou repousser un mal, ni donner la vie ou la mort à ceux qui les adorent. De plus, ils ne possèdent pas les cieux et n'ont aucune part dans leur gérance.
Gloire à Celui qui a révélé le Livre de discernement (le Coran) sur Son serviteur afin qu'il soit un avertisseur pour l'univers. Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point attribué d'enfant, qui n'a point d'associé dans Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection.»
(Sourate 25 El Fourqane /Le Discernement V. 1-3)
« Dis : Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah vous prétendez être des divinités. Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux, ni sur la terre. Ils n'ont jamais été associés à leur création et Il n'a personne parmi eux pour Le soutenir. L'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui en faveur duquel Il la permet.»
(Sourate 34 Saba V. 22 -23)
« Est-ce qu'ils assignent comme associés ceux qui ne créent rien et qui eux-mêmes sont créés, et qui ne peuvent ni les secourir, ni se secourir eux-mêmes ? »
(Sourate 7 El A'raf V. 191-192)
Donc, si telle est leur caractéristique, le fait de les prendre comme des dieux est la plus grande sottise et accusation mal fondée que l'on puisse faire.
La deuxième :
Les associateurs reconnaissaient qu'Allah est l'Unique, le Créateur, le Seigneur, Celui qui détient la royauté absolue de toute chose, Celui qui protège et qui n'a pas besoin de protection. Donc, en principe ils devraient vouer un culte unique à Allah de la même façon qu'ils L'ont reconnu comme Seigneur Unique.
Allah(swt) dit à ce propos :
« Ô hommes ! Adorez votre Seigneur qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit ; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir. Alors ne Lui cherchez donc pas des égaux alors que vous savez tout cela.»
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 21-22)
« Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement : « Allah ». Comment se fait-il donc qu'ils se détournent ? »
(Sourate 43 Az Zoukhrouf/L'Ornement V 87)
« Dis : Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? Ils diront : Allah. Dis alors : Ne Le craignez-vous donc pas ? »
(Sourate 10 Younas/Jonas V 31-32)
4 - Croire aux Noms et aux Caractères d'Allah
Cela consiste à confirmer uniquement les Noms et Caractères d'Allah(swt) cités dans le Coran et la Sunna authentique, selon le sens approprié et voulu par Allah(swt) et Son prophète(saw) , sans Tahrif (modification, altération du sens), ni Ta'til (annulation du sens), ni Takyif (décrire la manière de Ses attributs sans fondement coranique ou prophétique), et ni Tamthil (faire ressembler Allah à quelque chose).
Allah(swt) a dit :
« C'est à Allah qu'appartiennent les Noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces Noms et laissez ceux qui profanent Ses Noms (qui dévient de la voie correcte en ce qui concerne la foi en les Noms et Caractères d'Allah) : Ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait.»
(Sourate 7 El A'raf V. 180)
Et Il dit :
« Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C'est Lui le Tout Puissant, le Sage.»
(Sourate 30 Ar Rum/Les Romains V. 27)
Et Il dit aussi :
« Rien ne Lui ressemble ; et Il est l'Audiant, le Voyant (Celui qui voit tout).»
(Sourate 42 Ec Choura/La Consultation V. 11)
Deux groupes se sont égarés au sujet de la foi en les Noms et Caractères d'Allah(swt) :
Le premier groupe : Les Mou'attila (Les Annulateurs)
Ce sont ceux qui ont renié, totalement ou partiellement, les Noms et les Caractères d'Allah (swt) en prétendant que le fait de les confirmer obligeait le musulman à faire ressembler Allah(swt) à Ses créatures ; et cette prétention est réfutable pour différentes raisons ; nous nous contenterons d'en citer deux :
1 - Leur raisonnement implique nécessairement de faux principes comme le fait d'affirmer qu'il existe des contradictions dans la parole d'Allah (le Coran), alors qu'Allah(swt) s'adjuge des Noms et des Caractères et confirme, dans un même temps, que rien ne Lui ressemble :
« Rien ne Lui ressemble ; et Il est l'Audiant, le Voyant ( Celui qui voit tout ).»
(Sourate 42 Ec Choura/La Consultation V. 11)
Donc, si le fait de confirmer l'existence de Ses Noms et Caractères avait pour conséquence de faire ressembler Allah à Ses créatures, alors cela impliquerait forcément une contradiction dans la parole d'Allah, dont une partie réfuterait l'autre.
2 - Deux choses ayant les mêmes noms et les mêmes caractères n'incluent pas obligatoirement qu'elles soient identiques. Par exemple, les animaux ont des yeux, des mains et des pieds ; et ce point commun dans la dénomination n'implique en aucune façon que leurs yeux, leurs mains et leurs pieds soient similaires.
Le pied d'une fourmi est-il semblable au pied de l'éléphant ? !
Par conséquent, si cela est clair et évident entre les créatures, il l'est d'autant plus entre Allah(swt) et Ses créatures.
Le deuxième groupe : Les Mouchabbiha ou Moumatthila (Les Anthropomorphistes) :
Ce sont ceux qui ont confirmé les Noms et les Caractères d'Allah tout en Le faisant ressembler à Sa créature, prétendant que cela n'est autre que le résultat de la signification des textes coraniques et prophétiques, parce qu'Allah s'adresse à Ses serviteurs en des termes qu'ils comprennent.
Et cette prétention est fausse pour diverses raisons ; en voici deux :
1 - Faire ressembler Allah(swt) à Ses créatures est un concept absolument faux infirmé par la raison et les textes religieux ;
En employant un terme dont le sens nous est connu, Allah nous informe qu'Il est istawa (Il s'est établi au dessus, Il s'est élevé) au dessus de Son Trône (El 'Arch).
Et certes l'istiwa au sens propre du terme nous est bien connu : C'est l'élévation, le fait d'être au-dessus.
Par contre, le comment de Son élévation au-dessus de Son Trône nous est inconnu. En effet, le comment de l'istiwa est bien distinct entre les créatures, alors que dire de celui du Créateur par rapport à Ses créatures ?
Est-ce que l'installation au dessus d'une chaise stable est semblable à celle au-dessus d'une monture farouche ?
La foi en Allah(swt), telle que nous l'avons décrite, procure de nombreux avantages aux croyants:
1 - La réalisation de l'unicité d'Allah de telle sorte que le croyant n'espère qu'en Allah, n'ait peur que d'Allah et ne dévoue son adoration qu'à Lui.
2 - L'amour parfait envers Allah et Son immensification résultant de la connaissance de Ses beaux Noms et Caractères sublimes.
3 - L'accomplissement de l'adoration envers Allah en pratiquant Ses ordres
(A suivre)..
wa salam