La Jihàd an-nafs (la guerre contre l'ego)

08/02/2010 10:19 par momowally

  • La Jihàd an-nafs (la guerre contre l'ego)

    La Jihàd an-nafs (la guerre contre l'ego)

    08/02/2010 10:19 par momowally

Bismillàhi ar-Rahmani ar-Rahìm
wa-ssalàtu wa-ssalàmu 'alà Sayyidinà Muhammad 

l'Esprit (Ruh) est pur,à la naissance de tout enfant mais pour se révéler en ce monde (dunyà) ,cet Esprit doit prendre la forme du corps ainsi l'âme (nafs) qui est faite de ce monde (dunyia). 
Quand l'enfant pleure, c'est parce qu'il entend les cris du shaytan et cela l'effraie. Ce sont des cris qu'il n'avait jamais entendus ,donc ne les connaissait pas auparavant ,dans le monde du Esprit (Ruh) . C'est pour cela que, dans le monde musulman ,à la naissance de tout bébé, on récite dans l'oreille droite,de l'enfant, l'appel à la prière (‘adhàn), et dans l’oreille gauche l'appel de début prière (ikama).
Le shaytan , pour malgré ce fait n'abandonne pas l'enfant. Et dès l'aube de la naissance de l'enfant  jusqu' à ce qu'il atteigne l'âge de la  responsabilité (18/20 ans), le shaytan augmente ses attaques sur son coeur afin de le désorienter, lui faire « oublier » Allàh. La lutte contre le shaytan est une lutte âpre et perpétuelle.

Quand le Prophète sayydinà Muhammad (sallà Allàhu ‘alayhi wa sallàm) livra une de ses dernières batailles, celles-ci furent très dures. Les musulmans avaient parcouru plus de 1000 kilomètres, sous le soleil brûlant et sur des terres arides,pendant  l'été de ces années là. Nombreux furent ceux qui  marchèrent  par manque de montures. Les vivres et l'eau  s'épuisèrent et l'ennemi à combattre (Quraishiti) réunissait  plus d'hommes que les musulmans.Les ennemis étaient mieux équipés en armes, en victuailles et autres, mais à la fin, avec l'aide d'Allàh azzajal , les musulmans gagnèrent la bataille.

Puis, lorsqu'ils sortirent victorieux de cette dure bataille, le Prophète (sallà Allàhu ‘alayhi wa sallàm) dit à ses Compagnon (Sahaba) : «Nous revenons de la petite Bataille (jihàd saghyir), et nous allons livrer la Grande Bataille (Jihàd kabir), la bataille contre notre nafs (Jihàd an-nafs) ».

Le Shaytan est dans notre poitrine, près du coeur : «… contre le mal du tentateur perfide, qui chuchote, (il insinue le mal) dans les poitrines des hommes.. », (Cor. (Nàs) 5,V.6) et avec une espèce de trompe il chuchote dans le coeur de l'homme tout ce qui fait oublier Allàh,(swt) et lui fait entrer dans le coeur, l'Amour de ce bas monde (dunyà) par les sept portes :

- yeux (la vue)
- oreilles (l'ouïe)
- bouche (les mots)
- toucher (toucher, prendre)
- l'estomac (l'alimentation)
- le sexe (l'illicite)
- le marcher (aller aux endroits  du doute et de l'égarement)

Il faut donc toujours « contrôler », tout ce qui entre dans notre « cœur », par ces portes.

Le shaytan nous attache de partout, aussi bien quand nous nous décidons à fuir du monde (dunyà), quand nous faisons la prière (salat), quand nous faisons le jeûne, dans le pèlerinage, parce que le shaytan peut énorgueillir l'homme et son nafs (ego) en lui faisant croire qu'il est très bon parce qu'il fait beaucoup de prières, parce qu'il fait beaucoup de jeûne, parce qu'il fait plusieurs fois le pèlerinage à la Mecque,alors que son ami assis, juste en face ou à côté de lui, n'est jamais monté dans un avion, etc..

L'unique moment en lequel le shaytan ne peut pas entrer dans le coeur de l'homme et lui chuchoter le mal , est quand l'homme fait le « Dikhr ».
Quand le shaytan entend le «Dhikr»  d'Allàh(swt) il se retire du coeur et il devient petit et inoffensif.

Donc, le Dhikr est le seul reméde valide et efficace contre le Shaytan.
Le Dhikr est aussi dans la prière (salàt) quand on récite le Coran ou ils se font autres invocations à Allàh.

Voilà le pourquoi de l'importance du "Wird" de la Tariqa et du fait de le réciter tous les jours : c'est une défense exceptionnelle pour nos coeurs contre les attaques du Shaytan.

Au temps du Prophète Muhammad (saw), son (saw) Énergie Spirituelle était très forte ,si bien tous les Compagnons (Sahaba) qui demeuraient seuls avec lui en sa compagnie (suhba) et qui entendaient ses mots,étaient de facto contaminés.Ils connaissaient la Vérité (Haqq) et par le contact avec le saint et béni prophète(saw) atteignaient des états spirituels (maqam) très élevés.      Cela s'appelle la contamination spirituelle.
Après le Prophète (sallà Allàhu ‘alayhi wa sallàm), l'Énergie Spirituelle  diminua et continue toujours de diminuer. Les mauvais comportements des hommes font que tout continue à diminuer. Même les autres « Tourouq » se vident de leur énergie spirituelle sauf la Tariqa Tijaniyya et la branche Ibrahimmiyya. Juste une grace d'Allâh Azzawajal pour cette Tariqa Muhammédienne !

 De nos jours,on constate,qu'en général il  n'existe seulement qu'un « petit fil » de cette Énergie Spirituelle que tout le monde cherche avec difficulté.

Celui qui réussit à le trouver, doit s'accrocher à ce « fil d'Énergie Spirituelle» de toutes ses forces et ne jamais le lâcher.

C'est de cette manière seulement qu' on  y arrivera, incha Allàh !!!

Al hamdu lillàh rabbi ‘alamin !

Shaykh Hamza Karamali

08/02/2010 08:41 par momowally

  • Shaykh Hamza Karamali

    Shaykh Hamza Karamali

    08/02/2010 08:41 par momowally

« Salamu'alaykum !  je vous propose de lire les questions 
posées à Shaykh Hamza Karamali et de nous faire partager vos points de vue
:

Questions :

«L'existence de Dieu peut elle être prouvée par le seul intellect, sans le concours du coeur, par exemple par la logique formelle?                                 

Certains savants soutiennent que c'est possible, et il semble que ce soit la position communément rapportée dans beaucoup de textes classiques sur le sujets. D'autres (comme Shaykh Nuh Keller) disent que ce n'est pas le travail des « mutakallimun » (théologiens) de prouver l'existence de Dieu, mais seulement de s'assurer que les gens sont conscients de sa possibilité rationnelle. On prétend que l'Islam lui-même ne peut être prouvé, sinon tout le monde serait Musulman. Il m'a été rapporté que des individus du premier de ces deux groupes, (tels que Sidi Abu Qanit al-Hasani, auteur du "Guiding Helper") répliquent que l'avis du second groupe pourrait résulter de la structure et de la nature de leur apprentissage pré-Islamique dans les universités occidentales, et qu'ils n'ont pas pleinement connaissance des réponses des mutakallimun avancés sur certaines des plus récentes argumentations contre l'existence de Dieu qui sont devenues courantes en Occident. Ils se tiennent donc aux déclarations des mutakallimun classiques sur le fait que les Attributs de Dieu peuvent être prouvés rationnellement. J'ai également une autre question plus spécifique. Quelle est la réponse (s'il en existe une) donnée par les « mutakallimun » de notre époque à la critique de David Hume de l'argument cosmologique de la Cause Première, tout particulièrement concernant l'infinie régression des causes?

Enfin, pourriez-vous me dire les noms des savants de notre époque qui se sont fait notamment remarquer pour leur connaissance du kalam (théologie), et tout spécialement ceux qui sont totalement au courant des tendances qui existent en occident?


Réponse de Shaykh Hamza Karamali :

« Au Nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très miséricordieux.

L'existence de Dieu(swt) peut, effectivement, être prouvée par le seul intellect, mais cette démonstration requiert un raisonnement sain et une capacité de déduction méticuleuse comme pré-requis [chez l'auditeur]. En d'autres termes, Allah Très Haut a érigé des signes décisifs qui indiquent Son existence et la véracité de Son Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur Lui), mais Il n'a pas rendu ces signes clairs et manifestes pour les doués d'intelligence.

Cela signifie que les personnes qui recherchent sincèrement la vérité, décrouvriront que leur raison indique incontestablement l'Existence de Dieu et la véracité du Prophète Muhammad (paix et bénédictions d'Allah sur Lui).       Les gens qui ont décidé de ne pas croire, seront toutefois capables d'élaborer un nombre incalculable de manoeuvres logiques qui leur permetteront d'argumenter et d'objecter ces arguments, non pas parce que les arguments eux-mêmes sont insuffisants, mais parce que de telles personnes ont déjà fait leur choix, qui est celui de ne pas croire.                                                          Ils débattent cherchant à arriver à une conclusion qu'ils ont déjà tiré, et non dans le but de suivre la vérité.

C'est là, l'état qui fut celui des mécréants de la Mecque: le Prophète Muhammad (paix et bénédictions d'Allah sur lui) leur a apporté des signes clairs, mais ils n'ont pas voulu laisser de côté la voie de leurs ancêtres même après qu'il leur soit apparu clair que la vérité était de suivre la voie du Prophète Muhammad (paix et bénédictions d'Allah sur lui).

Débattre avec de telles personnes est inutile et mène à un cycle sans fin d'objections, réponse-à-l'objection, objection-à-la-réponse, réponse-à-l'objection-de-la-réponse etc. Le Qur'an nous enseigne que la seule façon de traiter avec de tels individus est de présenter ses arguments de manière à les convaincre, mais de ne pas se laisser aspirer dans les débats inutiles qui peuvent en résulter. Ceci est clair dans le « verset 2,Ste118» du coran, par exemple, ainsi que dans d'autres versets qui ne peuvent échapper à celui qui lit le Qur'an.

Les savants tels que Shaykh Nuh Keller n'objectent pas à la pertinence décisive des argumentations rationnelles [1], mais plutôt à l'utilité d'être amenés à couper les cheveux en quatre, dans des débats avec des gens qui ont déjà pris la décision de ne pas croire en Dieu.
La façon d'amener ces gens à l'Islam n'est pas de construire des argumentations philosophiques tortueuses, mais de présenter les enseignements de l'Islam d'une manière sensible et rationnelle, tout en faisant appel aux facultés spirituelles et émotionnelles propre aux êtres humains.                     Le problème avec la plupart des mécréants, qui lancent des discussions philosophiques contre les croyants, est simplement qu'ils ne veulent pas croire. Les débats philosophiques ne sont qu'une façade pour donner l'impression qu'ils sont sincères.

Il est important pour les Musulmans de s'engager dans les débats intellectuels contemporains et de faire briller haut et fort la lumière de l'Islam. Cependant, la façon de le faire n'est pas de se frayer un chemin dans les amphithéâtres philosophiques de notre époque et de mettre en avant ses muscles intellectuels.

Le prèche efficace est mené par un prècheur qui est d'abord, et avant tout, un exemple vivant du message qu'il porte.

 L'intellect tranchant et le discours éloquent sont secondaires. [2]

Et Allah sait mieux ! 

Hamza.

notes:

[1] On peut lire l'opinon de Nuh Keller dans l'article en anglais:« Kalam and Islam », où il défend clairement la pertinence des arguments rationnels. Il dit par exemple:

En cosmologie, par exemple, l'origine de l'univers peut être expliquée de manière casuelle, et beaucoup de scientifiques croient actuellement que l'univers a commencé il y a environ quinze milliards d'années dans un cataclysme cosmique qu'ils appellent le Big Bang. Et pourtant, cet évènement qui est le plus extraordinaire de tous, car il est la cause de tous les autres, est d'une certaine façon exclu de la maxime scientifique qui dit que pour expliquer une chose il faut spéculer sur sa cause. Pourquoi le Big Bang? Qu'est ce qui a occasionné son existence plutôt que sa non-existence? Ce n'est pas là une énigme triviale, et encore moins un jeu sur les mots. Si expliquer un évènement est le fait de trouver sa cause, alors le Big Bang n'est pas une "explication" scientifique pour l'origine de l'univers dans le sens stricte du mot. Ici, l'argument du kalam que le contingent doit retourner au nécessaire est toujours d'actualité aujourd'hui, et a été cité par son nom dans des grands travaux comme Theism, Atheism, and Big Bang Cosmology de Craig et Smith. L'opinion cosmologique prévalente parmi les scientifiques est que l'univers a eu un début, et que cela requiert une explication.

[2] L'Imam Ghazali a observé cela il y a presque un millénaire: une de ses plus virulentes critiques contre les philosophes de son époque était que leurs actes et leurs états ne correspondaient pas à leurs théories et à leurs arguments.
_________________

Méditation:

« Mon âme est lourde de Pharaon et de son pouvoir sombre.»
«La lumière sur la face de Moïse fils d'Imran est mon désir.»

Djallaludin Rumi, (Diwan).

Culture et Education en Mauritanie

03/02/2010 10:31 par momowally

  • Culture et Education en Mauritanie

    Culture et Education en Mauritanie

    03/02/2010 10:31 par momowally

 Culture

Des oulémas (savants en sciences de religion) véhiculaient le savoir à partir de leurs Mahadras (écoles nomades). On y dispense en plus du Coran, le Hadith (paroles, faits et gestes du prophète Mohamed PSL) ainsi que la grammaire arabe et autres disciplines comme l’algèbre et l’astronomie, dispensés par de grand lettrés mauritaniens devenus célèbres : Mohamed Yayha El Walati par son ouvrage " Commentaire sur le traité de Khalil " en 10 tomes et " voyage à la Mecque ", etc, Mohamed Mahmoud Ould Tlamid, son Commentaire sur le dictionnaire arabe " El Vairouz Al abadi " pour ne citer que ceux- ci, très connus au Moyen Orient. D’autres écrivains dont les ouvrages sont disponibles en Europe, tels Moctar Ould Hamidoun, Ahmed Baba Ould Ahmed Miské qui ont écrit des ouvrages sur l’histoire et la culture maure, Oumar Bâ qui a publié des ouvrages spécialisés. La tradition orale véhiculait les savoirs, les habitudes et les règles sociales.

Art
En Mauritanie, pays d’ un million de poètes, cet art s’ exprime sous plusieurs formes chez les maures. C’ est le CHIIR en arabe classique et LEGHNA en hassaniya. L’ un ou l’ autre peut faire l’ objet d’une NEDWA (réunion poétique) ou être déclamé autour d’un thé ou chanté par un griot. Les femmes possèdent un genre poétique « TABRAA» qui leur est réservé. La poésie est un talent chez les peulhs. On relève des genres variés et précis sur différents thèmes : (pastoral, religieux, amoureux, etc).
La musique maure tire son charme du fait qu’ elle est récipiendaire de plusieurs courants d’influence. Les danses exécutées avec une grande maîtrise du corps et une grande souplesse ondulants au rythme des grands tambours (TBAL) joué par les femmes, l’ autre instrument qu’elles jouent est l’ARDINE, instrument à mi-chemin entre une guitare et une Kora qui accompagne leur chant. Un autre instrument spécialement maure est la TIDINIT, petit luth en 4 quatre cordes (sans archet) joué par les hommes. La Flûte des bergers est très belle. Les Wolofs ont un style riche et complexe, leurs danses sont réputées au delà des frontières africaines.

les villes anciennes

L’histoire de la Mauritanie est fondamentalement liée à deux grands axes de circulation. L’un Nord-Sud a été utilisé dès l’établissement des premiers contacts transsaharien, après la conquête du Maghreb par les armées de l’Islam. L’autre a été engendré par l’exploitation des salines du DJIL dont les caravanes assurent le transport et la distribution jusque dans la vallée du Niger. Sur ces deux grands axes caravaniers, plusieurs centres d’échanges ont vu le jour sans qu’il soit toujours possible de déterminer la période de leurs fondations. Réputées par leurs splendides architectures, leurs bibliothèques et l’enseignement érudit de leurs lettrés, ces quatre cités se nomment : Tichitt, Ouadane, Chinguitty et Oualata.

TICHITT :
Cette ville a été construite au XIVè siècle. Sa mosquée est considérée comme l’un des plus beaux édifices de l’architecture mauritanienne ancienne. Ses constructions de pierres sont remarquablement décorées, les murs sont en pierres plates, claires, assemblées avec soin et utilisent des moellons en schiste vert pour dessiner de larges figures géométriques. Aujourd’hui, les vestiges de cette ville ancienne sont menacées de disparition.
OUADANE :
Oasis prospère, Ouadane fut une grande ville caravanière fondée au XIIè sicèle. C’est de cette époque que date la construction de la Mosquée. Les portugais vinrent y fonder un comptoir commercial en 1487. Aujourd’hui, seuls quelques livres y sont conservés. Elle possédait une bibliothèque importante au temps de sa splendeur. Les ruines de la vieille cité s’étirent sur près d’un kilomètre.
La réputation de la ville comme centre caravanier et marché d’or, du sel et des dattes, s’étend à cette époque à tout le Sahara occidental.
CHINGUITTY :
Chinguitty dont le prestige s’étendit dans tout le monde musulman, fut fondée au XIII è siècle. Septième ville sainte de l’Islam, Chinguitty était le lieu de départ pour la Mecque des pèlerins de Mauritanie. On connaissait alors la Mauritanie comme le pays des CHINGUETT et devait cette réputation à ses nombreux savants et poètes, à l’image du célèbre auteur du WASSIT, Mohamed Lemine Chinguitty. Elle possède de nombreuses bibliothèques dont les plus anciennes datent du VIIIè siècle.
OUALATA :
L’ histoire ancienne de Oualata demeure méconnue. Selon certaines traditions, sa fondation remonterait au VIè , VII è Siècle sous le nom de BIROU. Oualata reste pendant 7 siècles une métropole du trafic saharien, connue au Maghreb et au Moyen Orient. Au début du 7è siècle, elle joue un rôle de métropole religieuse et sert de refuge aux lettrés de Tombouctou. Elle doit sa notoriété à l’ exceptionnel répertoire de se s peintures murales, décors polychromes, uniques en Afrique de l’ Ouest. des célèbres savants Walati comme : Fghih Mohamed Yahya El Walati, Cheikh Sid’Ahmed Bekaye

Admirez la beauté de cette photo !

02/02/2010 15:21 par momowally

  • Admirez la beauté de cette photo !

    Admirez la beauté de cette photo !

    02/02/2010 15:21 par momowally

Ouverture de La Mosquée de Sidi Barhamou à Médina Baye

02/02/2010 14:29 par momowally

  • Ouverture de La Mosquée de Sidi Barhamou à Médina Baye

    Ouverture de La Mosquée de Sidi Barhamou à Médina Baye

    02/02/2010 14:29 par momowally

»»Salam à Tousssssssssssssssss!!!!!!!!!!!

O Talibés Baye !

C'est juste un rappel ! Je sais que tous les « Niassiens »,le savent ! 

Voici une des nombreuses preuves de l'érudition et de la Sainteté du Cheikh Al Islam El Hajj IBRAHIMA NIASS(raa) de Kaolack (Sénégal).
Les Saints (ces connaissants de Dieu(swt)) ne meurent jamais !

Sidi Barham est une merveille de son temps, un mystère parmi les mystères de Dieu(swt) ! 

« Mes larmes coulent parce que je l'ai pas vu !                                                                                 En écoutant ses « Mad'hou » composés de ses « Diwan »,        sa voie résonne dans ma tête comme s'il était à côté de moi, assis quelque part,dansla foule !                                                                                                                                               O Baye,tes Talibés te pleurent .....».                                          

Effectivement,c'est en 1900 que naquit El Hajj Brahima Niass(raa) , le Cheikh AL Islam, à Taïba Niassène, là-bas ,dans la région du Sine Saloun,dans l'actuelle République du Sénégal.                         

D'abord ,Il  étudia les sciences islamiques sous la direction de son père  El Hajj Abdulaye Niass(raa),  pour être ensuite encadré par son frère Muhammad Niass(raa). Cette éminente personnalité exerça une autorité spirituelle tel point qu'elle s'est imposée à l'attention des oulémas orthodoxes de  tout Pays.

La large audience dont il a joui dépasse largement les frontières  de son Pays. Il compte des disciples ,de qualité  supérieure,recherchée (des disciples sincères)  partout dans le monde : en Mauritanie, au Soudan, au Ghana, au Nigeria,en Gambie,au Mali,au Niger,en France,en Chine ,aux Etats-Unis d'Amérique, en Inde ,à Trinidad et Tobago,au Pakistan,en Côte d'Ivoire,en Afrique du Sud,au Caméroun,au Gabon,etc..…

Cheikh Ibrahim (raa) est un talentueux écrivain qui a la plume près du coeur mais il est surtout et avant tout : théologien de combat .C'était un grand défenseur de l'Islam et  de la Tariqatou Tijaniyya 

Il a toujours pris sa plume chaque fois que la Religion musulmane est attaquée,bafouée,inovée ou ménacée.

Envisage-t-on de déplacer le « maqâm d'Ibrahim » , près de la kaaba à la Mecque ?

Cheikh Ibrahima NIASS(raa),l'amoueureux du prophète(saw), s'arc-boute au maintien de cette station là où elle était depuis l'époque du Saint prophète(saw) et comme l'a décidé Allâh(swt), devant un panel d'Oulémas acquis à la cause de son transfert.

Oui , Cheikh Ibrahim (raa) l'a fait ! O,cher ami, n'est-ce pas là une  belle intégrité ?

 Le Président Habib Bourguiba parle -t-il de réformer le Ramadan ?

Baye Niass(raa) s'y opposa fermément s'appuiyant sur le livre sacré,le saint et béni Qur'ane,les Hadith et la Sunna du prophète(saw) pour dénoncer cette reforme inique, mal intentionnée ,inadéquate et inappropriée .

Il a toujours agi ainsi en bien d'autres occasions et les exemples foisonnent.
Mettant l'accent sur l'instruction , le savoir,la droiture et la sincérité Cheikh Ibrahima Niass(raa) enseigna l'arabe, le Droit musulman, la théologie, leTafsir.                                                    Oui le Tafsir de Cheikh Bayye,quel délice ! .                     J
uridiquement avertit ,il enseigna les normes du «Fiqh», la connaissance des bases des « Usoul et Furu» de la Législation,           « asbaab-an-Nuzul», « Ilm-al-hadith»  donc du Qour’an dans son entièreté , etc..dans son Institut d'Etudes Islamiques de Médina Baye. 
 Spirituellement, il réactualisa, vivifia,révigora le sillon de la voie Tijâni,(voie soufie) dénommé la « Tarbiya » ou la « Faydha » qui n'est rien d'autre que le coeur de la connaissance en islam.Cette éducation spirituelle,en fait,a  toujours  existé depuis la préscience  jusqu'à l'époque de Cheikh Ahmad Tijâni Chérif(raa) et jusqu'à  nos jours. Et,elle continuera d'exister pour inonder l'humanité tout entière jusqu'au souffle dans la trompette. Tel est le but assigné à cette «Faydha »,n'en déplaise , pour l'heure ,à ceux qui n'ont pas encore déchiré le voile de la connaissance.

Démontrant ainsi,sa proximité avec le prophète(saw) par les recommandations du Qur'ane et les Habitudes de Moustafa (saw).

 Ses fonctions d'enseignant ne l'ont jamais empêchées d'être  à la fois ,Enseignant,Guide spirituel et  cultivateur .                                                                                    Il a écrit soixante-quinze ouvrages .Parmi ses écrits on peut citer :«Taisir el wusul ila hadra er Rasul» (ou »d'atteindre facilement l'Apôtre), « Nujum el huda»,( ou Les étoiles de la bonne direction ) « Ruhul Adab»,«kashful ibass»,pour ne citer que ceux-là.. Il a vécu pendant soixante-quinze années et eut soixante-quinze enfants. 

Et,lui-même l'a dit : « ma vie est un mystère ! »                                                                                              Puis, vint l'ordre divin !                                                            Allâh Azzawajal  décida  de le  rappeler à lui ,en le cachant à l'humanité toute entière . C'était à Londres (Angleterre), en 1975...........             

Son corps  physiqe fut rapatrié  auprès des siens ,à Kaolack, précisément à Médina Baye ou il repose dans son mausolée,situé  dans l'arrière cour de sa noble et béni Mosquée dont l'ouverture prochaine est annoncée pour le mois de Rabbiul'awwal  1431 !        

Cheikh BAYE a beaucoup parlé de cette Mosquée dans ses écrits, du parachèvement spirituel et de bien d'autres bénéfices spirituels que je ne saurai énumérer ici et qu'auront ceux qui seront  parmi les pélérins priviligiés des cérémonies d'ouverture de cette Mosquée dont la construction a commencé en 1934.                                                  

L'imam Hassan Aliou Cissé (raaiyalâhu ta'ala ane-hu),grand Ambassadeur de l'islam et de la Tariqatou Tijaniyya ,avec l'appui de ses oncles(les enfants de Baye) et les Talibés Baye dispersés aux quatre coins des continents ont fait de la finition de cette Mosquée,leur cheval de bataille. Pendant son imamât ,Cheikh Hassan Aliou cissé (raa) a dépensé des sommes faramineuses pour les travaux de finition de la Mosquée de son grand-père,à Médina Baye.

«Quiconque fait à Dieu un prêt sincère,Dieu le lui multiplie et il aura une généreuse recompense »(Ste57V.6)

Qu'Allâh(swt) nous donne sa face !

Puis, telle une symphonie inachévée,Dieu  rappela à Lui (swt), L'Imam Cheikh Hassan Aliou Cissé ,le 11 Août 2008,dans sa noble famille à Médina Baye.......à l'âge de 63 ans !

Pour Nous Talibés Niass, ce fut un  désarroi total !                          Les grandes douleurs étant muettes  !                                           Passant,ainsi,la main à l'actuel Imam de Médina Baye, son jeune frère Cheikh Ahmad Tijâni Aliou Cissé  qui acheva tous les travaux restants de la Mosquée de notre bien aimée Sidi Bar-hama.

Qu'Allâh(swt) nous  inscrive sur la liste de ceux qui iront à Médina Baye,en Février 2010, pour cette grande fête des connaissants d'Allâh(swt) !

O nobles Tabés Baye, rendez-vous est pris  pour Médina Baye (kaolack) !   

Ndéissani  ! je prie pour tous ceux qui feront  le déplacement !   

 Priez pour Nous, O frères Tijânis,afin que nous soyons de la partie ! 

Qu'Allâh(swt) nous ouvre les portes de la chance  et nous fasse assister à ces cérémonies d'ouverture de la Mosquée et  au  «Maouloud » de l'Ami «Taha» au rythme des « Madhou » ,              des «Diwan» de Baye tels que: « Tani'atou rabbî'i bimid-hati chafî'i....» chanté par Cheikh Baba Lamine Niass fils de Cheikh Ibrahim et autres « qasidas » et psalmodies des saints versets coraniques ..    

Baye Niass(raa) est un grand connaissant d'Allâh(swt) à jamais immortalisé !         

Qu'Allâh (swt) nous gratifie d'une meilleure vie dans la religion,dans la vie et dans l'au-délà, jusqu'à la fin du temps et au-délà du temps,   aux côtés du  présent éternel ! 

Barakallâhu fikoum !

Jazakallâhu khayrane !

wa salam

Abou Yazid Bistami(raa)et le fabriquant de chaussures

02/02/2010 08:27 par momowally

  • Abou Yazid Bistami(raa)et le fabriquant de chaussures

    Abou Yazid Bistami(raa)et le fabriquant de chaussures

    02/02/2010 08:27 par momowally

«A'oudhou bil-Lah min ach-Chaïtani-r-Rajim bismillahi-r-Rahmani-r-Rahiim »
Grand shaykh Abou Yazid Bistami (raa) est un des plus célèbres Saints dans toute l'histoire de l'islam.                                                                          
Aux Etats-Unis, ils étudient ses enseignements partout ou le Soufisme est enseigné.  

Un jour son Shaykh lui ordonna: « Oh Abou Yazid, il y a un fabricant de chaussures dans le centre-ville. Vas t'assoire à ses cotés et écoute-le ! »

Qu'est-ce que Abou Yazid avait a faire d'un fabricant de chaussure? A  Ecouter quoi?                                                                                             A cette époque, les Connaissances Mystiques de Abou Yazid (raa) étaient telles que tout le monde le connaissait comme étant un très grand Saint, c'est à dire quelqu'un qui avait experimenté les Réalités du Savoir Divin.
Mais Abou Yazid(raa) n'est pas comme nous. Si un Maître nous dit aujourd'hui: «Va écouter un tel ! », nous lui repondrons: « Moi? Ecouter celui-là? Qui est-il? Il ne connait rien de l'islam et des sciences ! Il ne connait rien de la Loi Divine ou de la Juriprudence. Pourquoi devrais-je l'écouter? Non, non, envoyez-moi chez quelqu'un d'autre.» Et si vous dites à quelqu'un d'autre: « Oh un tel, va t'assoire pour écouter celui-ci ! », il dira: « Vais-je aller écouter quelqu'un qui ne connait que la Loi Divine et la Juriprudence? Qui? Ce fondamentaliste, ce fanatique? Pas besoin! Nous sommes des soufis. Nous sommes libérés de tout cela! » Ainsi chacun trouvera une excuse pour ne pas écouter. La confusion, la dissension et le chaos viennent précisemment de cela.

Quelqu'un dira tout à l'heure: « Inch'Allah, les musulmans vont commencer à s'écouter et à s'entendre ! » Comment pourraient-ils s'entendre? Ils n'écoutent jamais! Si vous dites: " les musulmans vont se battre les uns contre  les autres ! ", je suis d'accord, mais écouter, non !  Parce que chacun pense qu'il a atteint le plus haut niveau, qu'il n'y a pas de niveau plus élévé. Toute la connaissance s'arrête à son niveau. « Certains aiment demander comment est-ce que le Seigneur s'asseoit sur le Trône »? (Ste20.V.5). Que Dieu nous pardonne ! 

 C'est tout ce qui les intéresse à savoir. Personne ne cherche à comprendre :« qu'au-dessus de chaque Etre de Science, se trouve un autre Etre de Science plus élevé »,     « au-dessus de chaque connaissance, se trouve une Connaissance plus élevée ». Il n'y a pas de limite à la Connaissance ! Ce que vous savez en comparaison à la Connaissance du Prophète (saw) et en comparaison à la Connaissance de Dieu, ne représente rien du tout.
Donc, l'ordre pour Abou Yazid(raa) était d'aller écouter le fabriquant de chaussures. Avec toute sa Connaissance si élevée, Connaissance de la Loi Divine, ou du Savoir Externe, et Connaissance de la Réalité (Haqiqa) ou du Savoir Interne, Abou Yazid (raa) accepta l'ordre parce qu'il était humble. Il ne dit pas: « Pourquoi?» ou bien « Non ! ». Il était exactement comme le Prophète (saw) qui attendait (humblement) l'Ange Gabriel (as) pour recevoir les Messages Divins. Donc, il reçut cet ordre et c'était fini, il se dit: «Je vais suivre l' odre ! »
Le fabriquant de chaussures que Abou Yazid Bistami(raa) devait aller rencontrer avait caché sa Station Spirituelle aux yeux de Abou Yazid(raa)  pendant de longues années! Abou Yazid (raa) était passé devant lui, à plusieurs reprises et n'avait jamais su qui il était, en dépit du fait qu' Abou Yazid(raa) est un des Saints de la Chaine D'Or, la Chaine Sacrée des 40 Grand-Saints les plus élevés dans la Présence Divine, car le Seigneur ne voulait pas qu'il connaisse celui-ci. Il l'avait mis à l'épreuve pour voir si il allait écouter Son Ordre ou pas. Dès qu'il arriva devant la boutique, le fabriquant de chaussures lui dit: « Oh Abou Yazid ! Je t'attendais depuis si longtemps ! Viens et asseois-toi à mes cotés ! » 
Cette personne était un Pôle Spirituel de son époque (Qoutb). Il existe,en fait, 5 niveaux de Pôles Spirituels: Qoutb, Qoutb al Bilad, Qoutb al Irshad, Qoutb al Aqtab,et Qoutb al Moutasarrif. Chaque Pôle eçoit ses Secrets d'un des cinq Grands Prophètes. Le plus élevé des Pôles reçoit ses Secrets du Prophète Mouhammad (saw).
Pendant trois longues heures, le fabriquant de chaussures donna un discours à Abou Yazid Bistami(raa). Lorsqu'il termina, Abou Yazid(raa) retourna à son école et dit à ses disciples: « Ce que j'ai appris durant ces trois heures et le Niveau que j'ai atteint en m'asseyant à coté de cet Ami de Dieu, je ne l'aurais jamais atteint, même si j'avais adoré le Seigneur nuit et jour, du temps d'Adam (as) jusqu'au Jugement Dernier

Alors,quel enseignement peut-on tirer de ce récit ?


«Crains Allâh(swt) car ses paroles vérités ! « wa ilâl-lâhi tourja'oul oimoûrou »

wa 'âhiru da'awâhum anil-hamdu lil-lâhi rabbil âlamina !

A méditer

02/02/2010 07:29 par momowally

  • A méditer

    A méditer

    02/02/2010 07:29 par momowally

Salamu'alayk !

Tu te persuades souvent, toi-même, que la vie sera meilleure après t'être marié, après avoir eu un enfant et ensuite, après en avoir eu un autre.  Alors que le temps ne t'appartiens pas !
Plus tard, tu se sens frustré, parce que tes enfants ne sont pas
encore assez grands et tu penses que tu seras mieux quand ils le
seront.
Alors que le temps ne t'appartiens pas !
Tu es alors convaincu que tu seras plus heureux quand ils auront
passé cette étape.
Alors que le temps ne t'appartiens toujours  pas !Tu te dis que ta vie sera complète quand les choses iront mieux pour ta conjointe, quand tu posséderas une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand tu pourras aller en vacances, quand tu seras à la retraite.                                                                        Alors queTu n'as pas encore commencer à décrypter le livre sacré(le Coran) , pour suivre les recommandations de ton Seigneur.... et le temps n'est toujours pas pour toi !
La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux, que le moment présent car Dieu est le présent éternel ! Il n'est pas du tout Absent !  Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce ?
Puisque que le temps ne t'appartiens pas !
La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps en empruntant le chemin qui mène à Dieu(swt). Puisque Dieu(swt) est le Maître du temps !
Pendant longtemps, tu as pensé que ta vie allait enfin commencer.La vraie vie ! Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin,un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer. Et alors, là, la vie allait commencer ! Jusqu'à ce que tu te rendes compte que ces obstacles étaient justement ta vie.Et le maître du temps t'observe !
Puis,cette perspective t'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin ! ET quel chemin ? Le chemin du Saint Prophète(saw) qui est celui de Sidi Ahmadat-Tijâni Hassanî Chérif(raa) !                                                                                         Or, tu t'amusais avec le temps qui ne t'appartiens pas !
Ainsi, passe chaque moment,chaque instant que nous avons et plus encore, quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, comme Sayyidina wa Habibina wa Mawlana Mouhammad(saw),suffisamment spécial,  à travers ses Saints,les héritiers spirituels, pour partager notre temps et c'est en ce moment qu'on découvre  que le temps n'existe pas, puisqu'il est Lui-même le temps.                                             

Qu'Allâh(swt) nous aide à mieux comprendre cela !

Alors,chers amis,réveillons-nous de ce long sommeil,combattons l'oisivété et les réves.Arrêtons d'attendre de terminer nos études, d'augmenter nos salaires, de nous marier, d'avoir des enfants, que ces enfants grandissent et partent de la maison, pour comprendre qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux avec l'ami «Taha »,le souffle de la vie éternelle !.

Meilleure méditation !

wa salam

Momowally

 

Du'a - Pour se préserver contre huit maux

02/02/2010 06:40 par momowally

  • Du'a - Pour se préserver contre huit maux

    Du'a - Pour se préserver contre huit maux

    02/02/2010 06:40 par momowally

Salamu' alaykum wa rahmattullah wa barrakattuh  !


D’après Anas ibn Malik qui rapporte :

Le Messager d’Allah (saw) disait dans ses invocations :

«Allâhoumma innî a'udhû bika
(Ô Seigneur Allâh, je demande Protection auprès de Toi )
min al-hamma wa al-'azni
(contre l’angoisse et le chagrin )
wa al-'ajzi wa al-kaçali
(ainsi que la faiblesse et la paresse)
wa al-Jubni wa al-Bukhli
(l’avarice, ainsi que de la lâcheté )
wa Dala'i ad-Dayni
(le fardeau du surendettement )
wa Ghalabati ar-Rijâl »
(et la domination des hommes) . Rapporté par al-Bukhâri

Qu'Allâh(swt) nous facilite sa mémorisation !

Allâhumma amîne !




Il faut croire aux écritures revélées

28/01/2010 15:37 par momowally

  • Il faut croire aux écritures revélées

    Il faut croire aux écritures revélées

    28/01/2010 15:37 par momowally

Salam ,frère en islam !

Tu sais ,Croire aux Écritures révélées par Dieu(swt) est le troisième article de la foi islamique.
Quatre raisons principales ont été identifiées pour lesquelles Dieu(swt) a révélé Son message sous forme d’Écritures :
(1) L’Écriture révélée à un prophète devient une source à partir de laquelle les hommes peuvent apprendre leur religion, de même que leurs obligations envers Dieu et envers autrui. C’est à travers Ses Écritures que Dieu(swt) se fait connaître à l’homme et qu’Il peut lui expliquer la raison pour laquelle Il l’a créé.
(2) En s’y référant, les disputes et les différends entre les fidèles sur des pratiques ou des croyances religieuses, ou sur certaines pratiques sociales, peuvent être résolus.
(3) Les Écritures servent également à protéger la religion de toute corruption, du moins pour la période suivant la mort du prophète. De nos jours, le Coran, révélé au prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) est la seule écriture qui n’a subi aucune altération.
(4) Les Écritures servent aussi de preuve, à Dieu(swt), contre les êtres humains. Ils ne peuvent s’y opposer ni enfreindre les règles qu’elles contiennent.

Le musulman croit fermement que les Écritures divines ont été révélées par le Tout Miséricordieux à Ses prophètes, afin de servir de guides pour l’humanité. Le Coran n’est pas la seule parole de Dieu; Dieu s’est adressé à d’autres prophètes avant Mohammed :

« … et Dieu a parlé à Moïse de vive voix. » (Coran 4,v:164)

Dieu(swt) affirme que les véritables croyants sont ceux qui…

« … crois à ce qui t’est révélé, (ô Mohammed), et à ce qui a été révélé avant toi. » (Coran 2:4)

Le message essentiel de toutes les Écritures révélées a toujours été d’adorer Dieu et Dieu seul.
« Et Nous n’avons envoyé aucun messager, avant toi, à qui Nous n’ayons révélé : « Nul ne doit être adoré en dehors de Moi; adorez-Moi donc. » (Coran 21:25)

L’islam, dans sa forme actuelle, est beaucoup plus complet que toutes les autres religions révélées, car il reconnaît leurs révélations dans leur forme originale.

Les musulmans croient aux Écritures suivantes et les respectent :

(i) Le Coran, révélé au prophète Mohammed(saw).

(ii) La Torah (Tawrah, en arabe), révélée au prophète Moïse(Aleyhi salam) (et différente de l’Ancien Testament que l’on trouve de nos jours).

(iii) L’Évangile (Injil, en arabe), révélée au prophète Jésus(kalimulâhi) (et différente du Nouveau Testament que l’on trouve de nos jours).

(iv) Les Psaumes (Zabour, en arabe) de Daoud(as).

(v) Les rouleaux (Souhouf, en arabe) de Moïse(as) et d’Abraham(as).

Les musulmans croient à tout ce qui est vrai (et confirmé par le Coran), dans ses Écritures, et qui n’a été ni altéré ni mal interprété de façon délibérée.

L’islam affirme que Dieu(swt) a révélé le Coran pour confirmer les Écritures précédentes et prévaloir sur elles. Dieu(swt) dit :

« Et à toi, (ô Mohammed), Nous avons révélé le Livre avec la vérité, pour confirmer les Écritures qui étaient là avant lui et pour prévaloir sur elles. » (Coran 5,V:48)

En d’autres termes, le Coran confirme ce qu’il y a de vrai dans les Écritures précédentes (sous leur forme actuelle) et rejette toutes les altérations et modifications que les hommes y ont apporté.

Les Écritures originales et la Bible
Une importante distinction doit être faite entre, d’une part, la Torah, l’Évangile et les Psaumes, dans leur forme originale et, d’autre part, la Bible telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les textes originaux étaient la révélation de Dieu(swt); mais la Bible que nous trouvons, aujourd’hui, ne contient plus le texte original pour des raisons politiques et militaires.
Aucune écriture divine, de nos jours, n’existe dans la langue originale dans laquelle elle a été révélée, sauf le Coran. La Bible n’a jamais été révélée en anglais. Plusieurs des livres qui forment la Bible contemporaine sont, dans les meilleurs des cas, des traductions tertiaires et encore, on en retrouve différentes versions. Ces traductions multiples ont souvent été faites par des gens dont les connaissances, le talent et l’honnêteté sont inconnus de tous, avec pour résultat que certaines Bible sont plus volumineuses que d’autres, ou comportent de nombreuses contradictions internes! Il n’en existe plus aucun original, de nos jours. Le Coran, quant à lui, est la seule écriture divine qui, aujourd’hui, existe encore dans sa langue originale et n’a jamais été altérée. Pas une seule lettre du Coran n’a été modifiée depuis sa révélation. Il ne contient aucune contradiction interne. Le Coran que nous trouvons, aujourd’hui, est le même que celui qui a été révélé il y a 1400 ans; il a été transmis par une solide tradition de mémorisation et de copies faites par des scribes. Contrairement aux autres textes sacrés, le Coran en entier a été mémorisé par pratiquement tous les érudits musulmans et par des centaines de milliers de musulmans, génération après génération.

Les Écritures précédentes sont essentiellement composées de ce qui suit :

(i) D’histoires sur la création de l’homme et des premières nations, de prophéties sur des événements à venir, sur les signes du Jour du Jugement et sur la venue d’autres prophètes.

Les histoires, les prophéties et les déclarations contenues dans la Bible qui est lue dans les Églises et dans la Torah qui est lue dans les synagogues, de nos jours, sont en partie vraies et en partie fausses. Ces livres sont composés de certains fragments des Écritures originales révélées par Dieu qui ont été traduits, et de paroles de certains prophètes, le tout entremêlé d’explications d’érudits, d’erreurs de scribes, et même de suppressions et d’insertions pures et simples. Le Coran, qui est la dernière Écriture révélée, nous aide à distinguer les faits de la fiction. C’est sur sa base que les musulmans distinguent le vrai du faux dans ces histoires bibliques. Par exemple, la Bible contient encore quelques passages soulignant de façon claire l’unicité de Dieu(swt).[1] Par ailleurs, nous y retrouvons également quelques prophéties au sujet du prophète Mohammed(saw).[2]

Par ailleurs, il y a certains passages, et même des livres entiers, que la majorité reconnaît comme fabriqués de toutes pièces.[3]

(ii) Des lois et des jugements sur ce qui est permis et interdit, comme les Lois de Moïse, par exemple.

Même si nous supposions que les lois contenues dans les livres précédents n’ont jamais subi aucune corruption, il demeure que le Coran les abroge, car elles s’adressaient à une époque et à un peuple particuliers et ne sont plus applicables aujourd’hui. Par exemple, les anciennes lois relatives aux restrictions alimentaires, à la prière rituelle, au jeûne, à l’héritage, au mariage et au divorce ont été soit abrogées, soit réaffirmées par la loi islamique.

Le Coran
Le Coran diffère des autres Écritures. En effet…

(1) Le Coran est miraculeux et inimitable. Aucun humain ne peut produire quoi que ce soit de similaire.

(2) Maintenant que le Coran a été révélé, aucune autre écriture ne sera plus révélée par Dieu. Tout comme le prophète Mohammed est le dernier des prophètes, le Coran est la dernière des Écritures.

(3) Dieu a promis de protéger le Coran contre toute altération et contre toute corruption. Les écritures précédentes en ont souffert et ont perdu à tout jamais la forme originale dans laquelle elles avaient été révélées.

(4) Le Coran confirme les Écritures l’ayant précédé, de même qu’il en témoigne de façon fiable.

(5) Le Coran abroge les lois contenues dans les Écritures précédentes et les rend inapplicables. Ainsi, la Loi des anciennes Écritures n’est plus applicable et les anciens jugements ont été abrogés par la nouvelle Loi de l’islam.

notes:
[1] Par exemple, la déclaration de Moise : « Écoute, Israël, l'Eternel est notre Dieu, il est le seul Eternel. » (Deutéronome 6:4) et la déclaration de Jésus : « Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu. » (Marc 12:29).

[2] Voir Deutéronome 18:18, Deutéronome 33:1-2, Isaïe 28:11, Isaïe 42:1-13, Habacuc 3:3, Jean 16:13, Jean 1:19-21, Matthieu 21:42-43, etc.

[3] Les livres de l’Apocryphe, par exemple.

Le monde des Djinn( 2ère partie)

28/01/2010 15:19 par momowally

  • Le monde des Djinn( 2ère partie)

    Le monde des Djinn( 2ère partie)

    28/01/2010 15:19 par momowally

Salam à Toussssssssssssss!!!!!! 

Voici la seconde partie du monde des Djinn

Les activités occultes des djinns
« Grâce à leur faculté de voler et à leur invisibilité, les djinns s’adonnent beaucoup aux activités occultes. Le vaudou, la magie noire, les esprits frappeurs, la sorcellerie et les médiums peuvent tous être expliqués par la présence des djinns, tout comme les illusions créées par les magiciens. Parce que les djinns possèdent le pouvoir de traverser de grandes distances en à peine quelques secondes, ils sont d’une valeur inestimable pour les magiciens. En contrepartie de l’aide qu’ils apportent aux magiciens, les djinns leur demandent souvent de les adorer, eux, de même que le diable. Les magiciens prennent donc les djinns et Satan comme divinités à la place de Dieu(swt). De nos jours, il ne fait aucun doute que certaines illusions créées par certains magiciens le sont à l’aide de djinns. Faire disparaître la statue de la Liberté, voler à travers le Grand Canyon et faire émerger un bateau du triangle des Bermudes, voilà des illusions qui ont toutes été créées par le magicien David Copperfield. Aucun homme ne peut faire de telles choses sans l’aide des djinns. Il ne serait donc pas étonnant d’apprendre, un jour, que ce magicien a vendu son âme au diable.
Une des activités les plus fréquemment associées aux djinns est la cartomancie. Avant la venue du prophète Mohammed(saw), les diseurs de bonne aventure et les voyants étaient très répandus. Ils utilisaient leurs associés parmi les djinns pour obtenir des informations sur l’avenir. Les djinns se rendaient jusqu’au ciel le plus bas et écoutaient les anges converser entre eux au sujet d’événements futurs dont ils avaient entendu parler par Dieu. Les djinns redescendaient alors et en informaient les diseurs de bonne aventure. C’est pour cette raison qu’avant l’époque du Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), de nombreux diseurs de bonne aventure faisaient des prédictions très précises qui se confirmaient par la suite. Toutefois, au moment où débuta la mission prophétique de Mohammed(saw), les cieux furent très étroitement gardés par les anges et tout djinn tentant d’écouter leurs propos se faisait accueillir par une pluie de météorites (étoiles filantes) :

« Et Nous l’avons protégé [le ciel] contre tout diable indésirable. Si l’un d’eux parvient à écouter subrepticement, une flamme brillante le poursuit aussitôt. » (Coran 15:V.18)

Par ailleurs, le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

« Ils [les djinns] relayaient l’information sur terre jusqu’à ce qu’elle parvienne aux lèvres d’un magicien ou d’un diseur de bonne aventure. Parfois, une météorite les atteignait avant qu’ils n’aient le temps de relayer l’information. S’ils arrivaient à la relayer avant d’être atteints, ils y ajoutaient une centaine de mensonges. » (sahih al-Boukhari)

Ce hadith jette donc la lumière sur la façon dont certains voyants font parfois des prédictions qui se confirment par la suite. Il nous fait également comprendre pourquoi ils se trompent aussi souvent. Si nous prenons Nostradamus comme exemple, la majorité de ses prédictions se sont avérées fausses et seules quelques-unes se sont confirmées. Par ailleurs, il est malheureux de constater que le nombre de diseurs de bonne aventure est en augmentation chez les peuples musulmans. Dans des pays comme le Maroc, on constate facilement un taux élevé de communications djinns-voyants. Si vous observez le ciel, au Maroc, un soir sans nuages, vous verrez un nombre impressionnant d’étoiles filantes, ce qui vous donnera une idée du nombre de diables chassés des cieux où ils tentaient de recueillir des informations.
Les diseurs de bonne aventure travaillent également avec leur    « qarine». « Le qarine » est un djinn assigné à chaque être humain. C’est ce djinn qui, par ses chuchotements, nous suggère toutes sortes de mauvais désirs et tente constamment de nous détourner du droit chemin. Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

« À chacun d’entre vous a été assigné un djinn, qui l’accompagne en permanence. »                                                       Ses compagnons lui demandèrent:« Même toi, ô messager de Dieu? »                                                                  Le Prophète répondit : « Oui, même moi mais Dieu m’a aidé contre lui et il est devenu musulman. Maintenant, il ne m’encourage qu’à faire le bien. » (sahih Mouslim)

Comme le « qarine » accompagne une personne durant toute sa vie, il sait tout de cette personne et connaît tous les événements de sa vie, de sa naissance jusqu’à sa mort.

En prenant contact avec le « qarine » d’une personne, un diseur de bonne aventure arrive à faire croire que c’est lui qui possède un véritable don de voyance. Il regarde dans une boule de cristal ou dans la paume de la main d’une personne et cherche à l’impressionner avec des connaissances qu’il n’aurait pu obtenir sans l’aide du « qarine». Consulter un voyant est un acte si grave que le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit, à ce sujet :

« La prière ,de celui qui approche un diseur de bonne aventure pour lui demander quoi que ce soit, est rejetée durant quarante jours et quarante nuits. » (sahih Mouslim)
Et :
« Quiconque va voir un diseur de bonne aventure et croit ce qu’il dit mécroit, de ce fait, à ce qui a été révélé à Mohammed. »

Les djinns ne sont pas actifs qu’auprès des diseurs de bonne aventure. D’autres activités, comme les séances de spiritisme et les tables de ouija, sont manipulées par les djinns. « Es-tu Charlie? Parle-nous, Charlie! », telle est le genre de paroles que prononcent anxieusement les proches d’une personne décédée lors de ces séances, dans l’espoir d’entrer en contact avec elle. Et lorsque le djinn commence à se manifester et à parler comme s’il était « Charlie », les gens n’y voient que du feu.

Les djinns excellent particulièrement à manipuler les gens en provoquant des visions devant leurs yeux. Par ces visions, ils incitent les gens à se détourner de l’adoration de Dieu. Quand une personne voit apparaître une forme devant elle, elle ne sait comment l’expliquer. Ce n’est qu’en ayant une bonne connaissance du monde des djinns et une ferme croyance en Dieu qu’une personne arrive à ne pas se laisser impressionner par un tel phénomène. Les visions de Jésus et de la vierge Marie, nombreuses au fil des siècles, sont un choix populaire chez les djinns. Il semble même que d’égarer les chrétiens soit l’un des trucs les plus faciles, pour les djinns. Non seulement les chrétiens sont dupés par ces visions, mais quand les djinns se mettent en plus à parler, ils s’imaginent entendre des anges, ce qui les renforce dans leur foi. Pourtant, le nombre d’absurdités qu’ils émettent devraient suffir à faire comprendre à quiconque que ces voix sont en fait celles des diables et non des anges !          Pour certaines personnes, les visions dans lesquelles ils voient leurs proches ou leurs ancêtres sont chose courante. En prenant la forme de leurs proches, les djinns les persuadent que les âmes des personnes mortes circulent toujours sur terre, parmi les humains. C’est pourquoi tant de gens croient aux fantômes et aux esprits.

Protection contre les djinns
Parce que les djinns peuvent nous voir alors que nous ne les voyons pas, le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) nous a enseigné les différentes façons de nous protéger contre eux (par exemple, en cherchant refuge auprès de Dieu contre Satan le maudit, en récitant les sourates 113 et 114 du Coran, ou encore en récitant les paroles que Dieu nous a enseignées, dans le Coran : « Et dis : « Seigneur! Je cherche refuge en Toi contre les tentations des démons. Et je cherche refuge en Toi, Seigneur, contre leur présence auprès de moi. » (Coran 23:97-98)

Dire « bismillah » (au nom d’Allah) en entrant chez soi, avant de manger ou boire, et avant d’avoir des rapports intimes éloigne également les djinns de sa demeure et les empêche de partager notre nourriture et notre boisson, ou de participer à nos rapports intimes avec nous. De même, mentionner le nom d’Allah avant d’entrer aux toilettes ou de se déshabiller empêche les djinns de voir la nudité d’une personne ou de lui nuire. La fermeté générale dans la foi et dans la religion empêchent aussi les djinns de nuire à une personne.

Réciter le verset al-Koursi en arabe (Coran 2:255) offre une très grande protection contre les djinns, comme nous l’a appris l’expérience qu’a vécue Abou Hourayrah (un des compagnons du Prophète) avec un diable.[1]

À ce sujet, le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « Ne faites pas des tombeaux de vos maisons; récitez-y al-Baqarah [i.e. la deuxième sourate du Coran], car Satan fuit toute maison où elle est récitée. » (sahih Mouslim)

Ces versets, en arabe, de même que ces hadiths, constituent quelques exemples de la façon dont un musulman peut se protéger contre les djinns. L’islam nous enseigne la façon de traiter avec toute la création de Dieu – et pas seulement les djinns. Un véritable musulman ne craint ni Satan ni les djinns, car l’islam nous les a démystifiés et nous a appris à nous protéger contre eux.

Le monde des djinns est à la fois sinistre et intriguant. En le connaissant mieux, nous pouvons arriver à expliquer de nombreux phénomènes considérés comme des mystères. C’est de cette façon que nous pouvons éviter de sombrer dans des extrêmes, comme ceux qui, n’arrivant pas à expliquer ces phénomènes, vont jusqu’à adorer toutes sortes d’objets et créatures autres que Dieu. C’est en nous accrochant fermement au monothéisme que nous pouvons nous défendre contre ces alliés invisibles de Satan :

« Ils vous ont certes à l’œil, lui (Satan) et sa tribu, alors que vous ne pouvez les voir. » (Coran 7:V.27)

notes:
[1] Abou Hourayrah, un des compagnons du Prophète, raconte : « Le Messager de Dieu me confia la garde de la Zakat (charité obligatoire sous forme de nourriture) du Ramadan. (Pendant la nuit), quelqu’un vint et commença à prendre une poignée de nourriture (de la zakat). Je le saisis et je lui dis : « Je vais t’emmener devant le Messager de Dieu ». «Laisse-moi ! Je suis pauvre ! J’ai une famille (à nourrir) et je suis dans le besoin » me répondit-il. Je le laissai alors partir.
Le lendemain matin, le Messager de Dieu me demanda : « Ô Abou Hourayrah ! Qu’a fait ton prisonnier hier soir ? » Je lui répondis : « Il s’est plaint d’une grande pauvreté et d’une famille à nourrir. J’ai eu alors pitié de lui et je l’ai laissé partir ».

Il me dit alors : « Très certainement, il t’a menti. Et il reviendra! » J’ai fus alors certain qu’il reviendrait. Je décidai donc de l’attendre…
En effet, (la nuit suivante), il revint. Et comme il s’apprêtait à prendre une poignée de nourriture (de la zakat), je le saisis et lui dis : « Je vais te traduire devant le Messager de Dieu ». «Laisse-moi ! Je suis pauvre ! J’ai une famille (à nourrir) et je suis dans le besoin » me répondit-il. Alors je le laissai à nouveau partir.
Le lendemain matin, le Messager de Dieu me demanda : « Ô Abou Hourayrah ! Qu’a fait ton prisonnier hier soir ? » Je lui répondis : « Il s’est plaint d’une grande pauvreté et d’une famille à nourrir. J’ai eu alors pitié de lui et je l’ai laissé partir ».
Il me dit alors : « Très certainement, il t’a menti. Et il reviendra ! » J’ai fus alors certain qu’il reviendrait. Je décidai donc de l’attendre…
En effet, (la troisième nuit ), il revint. Et comme il s’apprêtait à prendre une poignée de nourriture (de la zakat), je le saisis et lui dis : « Je vais te traduire devant le Messager de Dieu car cette fois-ci, c’est la dernière de trois fois. Tu as promis de ne pas revenir, mais tu es quand même revenu. »
Il me dit alors : « Laisse-moi partir et je t’enseignerai quelques paroles qui te seront utiles auprès de Dieu ». – « Quelles sont-elles ? » lui demandai-je.
Il me répondit : « Lorsque tu te mets au lit, récite le verset du Trône (al-Kursi) du début à la fin. Dieu te désignera alors un protecteur et aucun diable ne pourra t’approcher jusqu’au matin. » Je le laissai alors partir…
Le lendemain matin, le Messager de Dieu(saw) me demanda : « Ô Abou Hourayrah ! Qu’a fait ton prisonnier hier soir ? » Je lui répondis : « Ô Messager d’Allah! Il a prétendu m’enseigner quelques paroles qui me seraient utiles auprès de Dieu ! Je l’ai alors laissé partir ».
« Quelles sont ces paroles ? » me demanda-t-il.                  Je répondis : « Il m’a dit : « Lorsque tu te mets au lit, récite le verset du Trône du début à la fin… » Et il ajouta : « Dieu te désignera alors un protecteur et aucun diable ne pourra t’approcher jusqu’au matin ! » Le Prophète (saw)me dit : « Certes, il t’a dit la vérité bien qu’il soit un grand menteur ! Ô Abou Hourayrah : sais-tu à qui tu as parlé durant trois nuits ? » « Non ! » répondis-je.
Et bien, reprit-il :« il s’agissait d’un diable ! »                       (rapporté dans sahih al-Boukhari)

Meilleure reflexion ! 

wa'âhiru da'wâhum anil-hamdu lil-lâhi rabbil âlamîna !