Baye Niass,l'international !

04/09/2013 09:33 par momowally

  • Baye Niass,l'international !

    Baye Niass,l'international !

    04/09/2013 09:33 par momowally

Cheikh Baye(raa) dit:"Je suis parti de chez moi en y  laissant mes compagnons et ma famille, 
Quelques fois, je suis à Kaolack, une autre fois à l'aéroport de Dakar Yoff,
une autre fois à Paris, ville des pervers et des paresseux (envers leur Seigneur et leur religion).
Ou une autre fois en Belgique ou une autre fois en tournée au
Caire où je désire la Beauté.
En tout temps (en voiture ou en avion), la quête d'une liaison permanente avec toi
parcourant de très longues distances sans jamais me plaindre (de fatigue ou d‟autre chose)
J‟ai survolé Lâhor ainsi que les vieux édifices en Inde mais mon voyage, réellement, est vers Allah, le digne de grandeur!
À Hong Kong, en provenance de Bangkok, t'est venu ton serviteur. Et c'est pour toi que je fais tout ce périple.
Mon endurance (ma patience) arrive à bout et je viens m'asseoir à ta table (comme pique- assiette ou intrus) car en vérité, je suis un serviteur qui espère en Dieu (par ton intermédiare) car je t'ai vu comme distributeur de ses faveurs divines.
Il n'y a aucun endroit où tu n'as pas déversé les bienfaits. Et ,il n'y a aucune créature vivante qui n'ait pas reçu de toi.
Je survole les océans les contrées, les villes, les montagnes, tout ceci dans le but d'avoir l'agrément d'Allah comme soutien pour sa religion et d'être un exemple pour la nouvelle génération.
Je suis faible, malade, âgé mais néanmoins passionné, exalté, enthousiasmé par ma mission de faire triompher cette religion sans verser de sang
car le Prophète (PSL) n'a jamais guerroyé (envahi le pays ennemi de son propre chef). Il a juste repoussé les ennemis et l‟ignorance (ou la confusion)
Je traverse les horizons d‟Est en Ouest, enseignant aux gens le coran et la tradition prophétique à travers mes paroles et mes états...
A Pékin, en provenance de Canton, du fin fond de la Chine J‟entends (Kaolack) me demander :" Où es-tu Baye dans ton voyage? (que tu es loin?)...

Baye,l'espace et le temps.....Alhamdulillah !

Invoquer Allah(swt) !

31/08/2013 10:39 par momowally

  • Invoquer Allah(swt) !

    Invoquer Allah(swt) !

    31/08/2013 10:39 par momowally

 

Invoquer Allah par ses beaux noms(1).

 « C’est à Allah qu’appartiennent les plus beaux noms. Invoquez-le par ces noms… » Sourate 7 verset 180.
Il s’agit des quatre vingt dix neuf noms d’Allah ils sont tous dans le coran. (…) et tout celui qui dénombre ces 99 noms rentre au paradis.

Et le paradis, comme le coran nous l’enseigne, est constitué de trois degrés :

Le paradis des actes, le paradis de l’héritage et le paradis de la reconnaissance ou gratitude.

Le paradis des actes « entrez au paradis qu’on vous fait héritez pour ce que vous faisiez. ». Quant au paradis de l’héritage, tout musulman obtiendra sa part du paradis et la part d’un mécréant qui devrait croire. Et cela est un héritage. Et enfin le paradis de la gratitude.
Et la religion est constituée de trois degrés aussi : l’islam (soumission), l’iman (la foi), et l’ihsani(la bonne conduite). Donc, celui qui énumère ces noms dans le degré de l’islam rentre au paradis des actes. Celui qui les énumère dans le degré de la foi rentre au paradis de l’héritage. Et celui qui les énumère dans le degré de la bonne conduite rentre au paradis de la gratitude.

Leur énumération au niveau du degré de l’islam est de les admettre, les invoquez et priez Allah avec ces noms. Ainsi cette invocation aura pour conséquence d’entrer au paradis des actes. Le fait qu’un serviteur invoque en quantité le nom d’ALLAH change sa situation vers le meilleur. Car l’insistance du zikr(invocation) d’un nom d’Allah laissera forcément un impact sur l’invocateur.
L’énumération des noms d’ALLAH au niveau de la station de l’iman (foi) c’est d’avoir la certitude des significations des noms d’Allah le très haut : Allah est généreux, très miséricordieux, et tu prends alors la charge de te comporter par ces attributs.

 Et l’énumération des noms d’Allah au niveau de la station de l’ihsan(bonne conduite) c’est avoir la certitude par ces noms et combattre son nafs (âme ego)jusqu’à l’anéantir de l’existence elle même et Allah demeure seul après. Et le serviteur s’approprie alors, les noms d’Allah (le très hau)t.
 Au moment de l’anéantissement du serviteur, il a subsisté par son seigneur, il devient porteur du nom d’Allah, il prend les attributs d’Allah et il existe par l’existence d’Allah.                        Voilà la vraie certitude….

La Tariqatou Tijaniyya au Pakistan

31/08/2013 09:26 par momowally

  • La Tariqatou Tijaniyya au Pakistan

    La Tariqatou Tijaniyya au Pakistan

    31/08/2013 09:26 par momowally

 

Khuda Hafiz, UN muqadam du PAkistan

 Al-Hamduli’Llah! Par  la baraka de la Fayda Ibrahimiyya, la Tariqa Tijaniyya s’est implantée sur le sous-continent asiatique et compte désormais en Inde et au Pakistan plus de 3000 personnes, hommes et femmes, ayant entrepris la tarbiya Tijani.
 En effet, Sahibu ʾl-Fayda Shaykh Ibrahim Niass [RA] visita le Pakistan et fut profondément impressionné par la foi des Musulmans dans ce pays. Faisant référence à cela, il écrivit dans "Sayru ʾl-Qalb":

كراشي بها خلفت أهل مودتي | هم نصروا دين النبي فعالا
قد إعتصموا بالحبل حبل محمد | كبارا و أطفالا نسا و رجالا
أروم رضى الباري لنصرة دينه | وأبرز للجيل الجديد مثالا

A Karachi, j’ai laissé mes bien-aimés
 En effet, ils ont fait triompher la religion du Prophète (swa) avec leurs actions
 Ils se sont accrochés à la corde de Muhammad (swa)
Les anciens, les femmes et même les enfants
Et je cherche le plaisir de mon Créateur en soutenant Sa religion
Et en créant un bon exemple pour la génération à venir
Al-HamduliLlah, les frères là-bas sont toujours investis dans l’amour d’Allah, de "Sayyidu ʾl-Wujud" (swa), de Mawlana al-Shaykh Ahmad al-Tijani [RA], de Shaykh Ibrahim [RA] et de notre Shaykh Hassan Cissé [RA], et ont même effectué des visites bénies à Fès et à Medina-Baye Kaolack.
 (Imamu ʾl-Huda Shaykh Hassan Cissé [RA] avec son cher muqaddam pakistanais, Sidi Muhammad Naveed al-Tijani, à Fès, Maroc)
 Ils sont désormais affiliés à Shaykh Tijani Cissé et à Shaykh Mahy Cissé… en dépit des tentatives mal intentionnées visant à les distraire, de la part de personnes n’ayant pas contribué à les amener à la Tariqa mais voulant désormais en faire « leurs » disciples. Toute la guidée provient d’Allah et de Sa Lumière et non des penchants des égos.
 Ils tentent actuellement d’établir une zawiya à Karachi. Si vous êtes au Pakistan ou en Inde et que désirez avoir des informations sur la Tariqa Tijaniyya avec des sources en "hindi" ou en "ourdou" ou soutenir le projet de zawiya, veuillez contacter Sidi Muhammad Naveed al-Tijani à l’adresse suivante : mntijani@gmail.com.

Les bédouins arabes

30/08/2013 11:45 par momowally

  • Les bédouins arabes

    Les bédouins arabes

    30/08/2013 11:45 par momowally

 

LES ARABES OU BEDOUINS
Ils te rappellent leur conversion à l'Islam comme si c'était une faveur de leur part. Dis : " Ne me rappelez pas votre conversion à l'Islam comme une faveur. C'est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques".
( Ste HUJURAAT V17)

le destin

30/08/2013 11:35 par momowally

  • le destin

    le destin

    30/08/2013 11:35 par momowally

 

Les Sagesses de Baye Niass. 51 : Personne ne peut échapper à son destin.
L’égaré est celui qui est malheureux depuis le ventre de sa mère et l’heureux est celui qui est bienheureux depuis le ventre de sa mère.

Et la mère dans la réalité c’est le livre du destin.

Et Ali dit : pourquoi ne pas avoir confiance puisque les plumes sont levés et les papiers asséchés ? Il dit : Agissez ! Chacun aura la facilité de suivre son destin.

Les actes sont des signes qui nous permettent de reconnaître pour quel destin la personne qui les fait est destinée.

Celui qu’Allah a crée pour la félicité, ses actes concordent toujours vers le bien. Et celui qui a été crée pour l’égarement, Allah l’égare, l’abandonne et il ne commettra que des actes des gens de la mécréance.

Les gens sont en quatre catégories :

*Un bienheureux dans des habits de félicité.

*Un égaré dans des habits du malheur.

*Un bienheureux dans des habits de l’égarement.

*Et un égaré dans des habits de la félicité.

Un bienheureux dans des habits de félicité c’est comme les prophètes, ils ont été crées bienheureux et ne font que des actions de félicité.

Un égaré dans des habits de l’égarement : les mécréants qui sont morts dans la mécréance. Ils ont été crées égarés et ont vécu en faisant des actions des malheureux.

Un égaré dans des habits de la félicité comme Iblis(satan) et Boulam ben Baaoura et Birsiisaa et tout celui de qui émane une apostasie, un reniement de sa foi. Ils ont commencé par de bonnes actions, à cet instant ils étaient des égarés mais dans des habits des bienheureux.

Et un bienheureux dans les habits de l’égarement, comme un musulman qui était mécréant au départ de sa vie. Au départ il portait des habits de l’égarement alors qu’il est un bienheureux il faut obligatoirement qu’il redevienne bienheureux à l’exemple d’ Aboubekr, Omar ainsi que tous ceux qui les suivront.

Dans les jardins du tafsir

Shaykh Muhammad Wuld' Abdallah al-Jayjuba.

30/08/2013 11:15 par momowally

  • Shaykh Muhammad Wuld' Abdallah al-Jayjuba.

    Shaykh Muhammad Wuld' Abdallah al-Jayjuba.

    30/08/2013 11:15 par momowally

 

Prions pour ce grand homme, Shaykh Muhammad Wuld' Abdallah al-Jayjuba.                          On parlera de lui très certainement dans les siècles à Venir. Il est ,En fait, le compilateur du "tafsir" en arabe du Coran de Cheikh Ibrahim (raa). En faite Cheikh Ibrahim faisait parfois ces "tafsir" en arabe pour ses disciples non wolofs. Il a commencé ce travail de compilation des "afsir", en 1975 après la mort de Cheikh Ibrahim(rta), il vient de le finir en 2010 , soit prêt de 35 ans de travail ! Allah akbar! 
Il fut aidé dans cette tache par une équipe très courageuse. Chaque mot des cassettes est écoute au moins par 2 personnes différentes, pour le certifier avant de le transcrire. Il est composé de 7 tomes.
En fait les extrait du "Jardin du tafisr "que nous publions parfois sont tirés de ce tafisr.           Il s'agit d'explication de verset du Coran souvent. Barakalahu fikoum !

LES SAGESSES DE BAYE NIASS: LE PARADIS ET LENFER AURONT UNE FIN

12/08/2013 10:27 par momowally

  • LES SAGESSES DE BAYE NIASS: LE PARADIS ET LENFER AURONT UNE FIN

    LES SAGESSES DE BAYE NIASS: LE PARADIS ET LENFER AURONT UNE FIN

    12/08/2013 10:27 par momowally

 

LES SAGESSES DE BAYE NIASS:                    

LE PARADIS ET LENFER AURONT UNE FIN

 Allah(swt) a dit que les gens du paradis s’éterniseront dans le paradis et que ceux de l’enfer aussi resteront éternellement dans l’enfer.   En référence à son nom le premier « al awwal ». Il a institué que rien ne le précède et la référence à son nom : le dernier « al akhir » cela requiers qu’il sera le dernier de toute chose sans aucun doute.
Et il faut que ce nom : « le dernier » avec ce que cela garanti comme attribution soit. Il faut obligatoirement que ce nom se manifeste. Alors si nous sommes éternels comment ce nom va-t-il se manifester ?
Les gens du paradis demeurent dans le paradis, celui qui rentre au paradis n’en sortira jamais. Et les gens de l’enfer aussi ne sortiront jamais de l’enfer comme l’a dit le coran. Et le coran est une vérité alors que le nom de Dieu « le dernier » doit forcément se manifester alors c’est quoi la réponse ?
La réponse est que : les gens du paradis dureront dans le bonheur et ils évolueront dans cette joie jusqu’à ce qu’ils ne leurs reste aucune sensation et ils retourneront à leur situation « d’éternité d’avant rien » (azal).
Et les gens de l’enfer dureront dans le feu après des punitions sévères et des épreuves successives périodes après périodes. Il faut obligatoirement qu’ils deviennent insensibles à la douleur, ils s’y habitueront jusqu’à disparaitre dans cela et ils retourneront dans leur situation dans la quelle ils étaient dans le azal (éternité d’avant rien).
Il faut que le « azal » (l’éternité d’avant rien) se manifeste pour le « abad’ » (l’éternité d’après rien) et ils deviennent dans le abad ce qu’ils étaient dans le azal.
Et cela ne contredit pas la perpétuité des gens du paradis dans le paradis ni la perpétuation des gens de l’enfer dans l’enfer. Et c’est ainsi des situations dans les quelles ils seront avant leur retour vers le azal (l’éternité d’avant rien).
Ces états sont des épreuves venant de Dieu le très haut. Les gens du paradis sont éprouvés par la joie jusqu’à anéantissement dans « l’éternel d’après rien » et comme « l’éternel d’avant rien ». Et les gens de l’enfer ont des épreuves de souffrance et de punitions sévères et dans les deux cas tout est épreuve.
Et il faut que cela s’arrête un jour pour qu’ils retournent vers l’éternité d’après rien (abad) qui est un miroir du "azal" « l’éternité d’avant rien ». Et c’est ce qui est possible.

Source : dans les jardins du tafsir

Suivons les conseils du prophète(saw)

19/07/2013 09:27 par momowally

  • Suivons les conseils du prophète(saw)

    Suivons les conseils du prophète(saw)

    19/07/2013 09:27 par momowally

Ô Ali ! Évite d’avoir des rapports sexuels avec ton épouse au cours de la première nuit de l’apparition du croissant lunaire et au cours de la nuit du milieu du mois lunaire car on craint pour ton enfant, s’il est conçu à cette occasion, Il risque d’être affecté par la démence (folie). Ali lui demanda : "Pourquoi Ô Envoyé de Dieu ?"                                              Il lui dit : "Parce que les djinns s’accouplent souvent avec leurs femelles au cours des nuits du milieu et du début du croissant. D’ailleurs, ne vois-tu pas que les déments ont leurs crises à cette époque ?"

Qu'Allah nous protège et donne une descendance, saine,cultivée et pieuse !

Appliquons les recommandations de Baye Niass

19/07/2013 09:12 par momowally

  • Appliquons les recommandations de Baye Niass

    Appliquons les recommandations de Baye Niass

    19/07/2013 09:12 par momowally

Le prophète(saw) a dit " Ne me considérez pas au dessus du prophète Jonas(yunus), fils de Matta", par politesse même si tout le monde sait sa station dans le cercle du Noubouya (Prophétie)Nous aussi, nous ne devons pas considérer Cheikh Tijani au-dessus des autres Saints fondateurs de confréries, car ils œuvrent car ils sont d'une même famille même si nous connaissons sa Station dans le cercles de la wilaya(Sainteté)Il en est de même Pour Cheikh Ibrahim vis a vis des autres Saint même si nous connaissons sa véritable Stations dans le Cercles de la Khalifat (Lieutenance).
Ces Réalités doivent être connues avec certitude et vécu, supprimant ainsi tout fanatisme.
C'est pour cela que moi je suis personnellement contre ces propos du genre" baye rek", "baye mo woor"( Baye a dépassé un tel ou un tel") , qui me semblent plus des propos d'ignorance et de fanatisme, contraire a la sagesse du soufis.
Que la maddadou de Mawlana Cheikh nous éclaire et nous illumine !
Bon Tafsir de "Rouhoul Adab"!
 

 

Ramadan Moubarak

13/07/2013 22:45 par momowally

  • Ramadan Moubarak

    Ramadan Moubarak

    13/07/2013 22:45 par momowally

Le mois de Ramadan est une opportunité,une fenêtre de tir pour le rachat de son âme dans la vie du musulman qui ne se présentera peut-être pas une seconde fois.                               Le croyant musulman doit donc se réjouir de l’arrivée du mois de Ramadan et en être  à la fois fier et heureux pour avoir une dernière chance de rachat,de purification pour se rapprocher d''Allah. Pour cela, il faut  l’accueillir avec joie et plaisir. Et,il est bon d'établir un programme d'adoration durant ce mois béni et rempli de largesses d'Allah envers ses créatures. il est recommandé d'accomplir le jeûn dans l’obéissance, la nuit dans la prière, la journée dans le jeûne, la lecture du Coran, l’évocation… C’est une grace d'Allah pour les croyants sincères

Ramadan Moubarak à tous !