3ème Lettre de BAYE dans « Jawâhirou Rassahîl »

12/10/2008 12:53 par momowally

  • 3ème Lettre de BAYE dans « Jawâhirou Rassahîl »

    3ème Lettre de BAYE dans « Jawâhirou Rassahîl »

    12/10/2008 12:53 par momowally

3ème Lettre de BAYE dans « Jawâhirou Rassahîl »

 «Au nom d’Allah, le Clément, le Tout - Miséricordieux, le Tout Puissant, l’Impérieux, le Fier.

Que la bénédiction soit sur le Prophète, serviteur d’Allah qui a dit : « Oh ! Fatima, fille de Mouhammad ! auprès d’Allah, je ne peux rien faire pour toi. »

Après mes remerciements, je souhaite que mes salutations atteignent mes fils Ahmed Thiam et Malick Sow, ainsi que toute personne qui verra cette note, parmi ceux qui se considèrent comme disciples ou qui s’identifient à nous.

J’exhorte que cette lettre soit portée à la connaissance de tous.

Louanges et prières sur le Prophètes (saws) ! Sachez que deux types d’individus ne font pas partie des miens ni de la Tarikha Tijane : les « mazjoubs » (initié qui adore Allah mais ne respecte pas la Sunna ) et le « saalik » (sympathisant non encore initié), s’ils s’arrêtent chacun à cette station et mettent fin à leur ascension spirituelle. En ce qui me concerne, vous savez, du reste, que celui qui désire être avec moi, doit suivre ma voie par la parole et par les actes tout en respectant les recommandations d’Allah et en s’abstenant de Ses interdits dans le visible comme dans le caché.

Il doit être animé d’une soif inextinguible d’obtenir l’agrément d’Allah(swt) et de son Prophète (PSL).

Celui qui déclare être parmi mes disciples et s’adonne à des actes contraires à la pure et noble Charia par l’accomplissement d’actes interdits et à la désobéissance aux recommandations d’Allah(swt), j’atteste devant Allah et je vous prends à témoin, que rien ne me lie à celui-ci . Et par conséquent, je n’ai aucune responsabilité de maître sur lui. Ô Allah, je me réfugie auprès de Vous et me désengage d’être son maître.Allâh(swt) a dit : « que ceux qui contreviennent à ses ordres fassent attention qu’ils ne soient pas frappés d’une tentation ou qu’ils ne soient pas frappés d’un supplice (châtiment) douloureux » (Sourate 24, Verset 21)

et « revenez tous à Allâh, Ô croyants !» (Sourate 24, Verset 31)

Pour ce que l’on dit de mon disciple qu’il est un récipient rempli des secrets des trois stations divines, c’est exact !

 Mais qui est réellement mon disciple parmi vous ?

Il est plus rare que le mercure rouge ! Ainsi je n’hésiterai pas à retirer l’autorisation (Izn) de tout Mouqqadam qui autorise dans son entourage, l’accomplissement d’actes interdits par Allah(saw), sans qu’il prenne ses responsabilités et fasse son devoir de faire respecter les dogmes religieux. S’il n’arrive pas à ramener les fauteurs à l’ordre, qu’il s’exile alors vers Allâh(swt), Son Prophète (PSL) et vers nous. Je jure par Allah que rien n’a freiné la marche de ces disciples vers Allah au point qu’ils reviennent aux jouissances mondaines que leur manque de réchauffement du pacte qui nous lie à eux ou leur longue attente de venir nous visiter. Celui qui nous accompagne la plupart du temps finit par oublier le goût du plaisir charnel. Il y’a ici, des jeunes qui ont oublié le goût des plaisirs, au point que certains parmi eux, oublient même leurs épouses et ne vont vers elles que sur autorisation et par contrainte.Voici en substance le profil de mon disciple ; celui qui ne se reconnaît pas dans cette description n’en fait pas partie. Il est obligatoire de retourner à Allah par la «Tawba»(repentir) en suivant les recommandations, en évitant les interdits d’Allah et les actes répréhensibles, en se contrôlant et en s’instruisant.

Allâh(swt) a dit au Saint des Saints (PSL) : « Dis, Allah, donne-moi encore plus de savoir » (Sourate 20, verset 114)

 Il est convenable au disciple ne pas interrompre sa marche vers Allah jusqu’à ce qu’il me rejoigne. S’il constate que je n’ai pas de solution pour ses besoins en Allah, alors qu’il nous quitte pour un maître dont le niveau en savoir est plus élevé que le nôtre. Sachez, avec la Miséricode d’Allah, que beaucoup de prêcheurs détournent les gens des voies d’Allah, par leur manque de droiture. Celui qui se réclame d’Allah et œuvre à empêcher les gens de suivre Sa voie, a défié Allah à un combat. Par son geste, il devient ainsi un partisan du groupe opposé aux Saints. Ainsi, il est obligatoire pour vous d’assister à nos enseignements, la plupart de votre temps pour que vous appreniez la discipline nécessaire pour la marche vers Allah, comme vous avez reçu l’essence de l’initiation « djazbou » gnostique. Celui qui suit ce conseil triomphera de bonheur inestimable.

Il est obligatoire [à tout Mouqqadam] de lutter contre les actions malsaines de certains talibés, par la main, la parole et/ou le cœur, comme l’a dit le Prophète (saw) dans un Hadith. Celui qui veut tirer profit, doit obligatoirement mémoriser tout ce qui émane de nous comme écrits et conseils : lettres, poèmes ou proses.

En ce qui concerne cette correspondance, sa mémorisation est une obligation pour tout disciple .Celui qui la voit doit en avoir une copie et la lire quotidiennement.

-Accomplissez la prière,

-donnez la Zakat ,

-jeûnez le mois de Ramadan et

-effectuez le pèlerinage pour ceux qui en ont la possibilité.

-Donnez-en de vos biens, en guise d’aumône pour Allâh(swt).

Al Imam al Muslim rapporte dans un hadith que le Prophète (PSL) a dit : « la purification représente la moitié de la foi ; dire Al Hamdoulila remplit la balance dans l’Au-delà, Subhâna-Llahi remplit l’espace compris entre les cieux et la terre , la Salat est une lumière , la patience éclaire , Le Coran est un argument  en ta faveur ou à ton détriment.» Chaque matin tout homme œuvre pour son âme soit pour son salut ou pour sa perdition.

Allah, Le plus Véridique a dit : « Allah ordonne la justice, la bienveillance et l’assistant aux proches. Il défend les actes immoraux, les actes réprouvés ainsi que [le fait] de violer les droits des autres… » (Sourate 16, Verset 90).

Malheur et encore malheur à celui qui ne se soumet pas aux lois d’Allâh(swt) et de Son Prophète (saw) avec un total consentement.

Toutefois, celui qui, après avoir reçu notre lettre, se repent et essaie de se corriger autant que possible, c’est à lui que revient le bonheur dans les deux mondes et Allah pardonne les erreurs antérieures.

 Par contre, celui qui ,après avoir lu cette lettre, ne se ressaisit pas et ne se critique pas, j’atteste devant Allâh et je vous prends à témoin que je me désengage de lui. Et je ne m’écarte de lui qu’après qu’Allah et Son Prophète (saw) se soient déjà écartés de lui.

 Je vous encourage à réciter beaucoup la prière « Salatul Fatihi ». Je vous recommande de bien garder les secrets en actes et en paroles. Ne divulguez pas les paroles propres aux gens de le gnose divine. Soyez sur le droit chemin qui mène au Seigneur. Sachez que tous ces désirs charnels, cités plus haut, que vous voulez suivre après avoir eu la foi proviennent de Satan ou «Tâghoût.» Allâh(swt) a dit : « celui qui renie la tyrannie des fausses divinités et croit en Allah, s’est effectivement accroché à l’anse la plus solide et sans crainte de rupture. Allah est parfaitement Audiant et Sachant » (Sourate 2, Verset 256)

Ahmad Thiam, vulgarise cette lettre, auprès de tous ceux qui se réclament de nous. Envoie aux responsables de chaque localité [mouqqadams] une copie qu’ils devront lire auprès des leurs et de leur voisinage.

Je prie Allâh que vous receviez ce message avec des cœurs purifiés et des entendements réceptifs. Qu’Allah nous guide ainsi que vous tous.

 Was'salaame »

 

                                Ibrahima Fils de El Hadji Abdoullahi At-Tijânî

A Médina Kaolack (Puisse Allah la protéger de toute impureté, Amen)

 

                                                                      En l’an 1349 Hégire

                                      Source : La voix du disciple N°2 Novembre 2005 

Que la miséricorde,l'élévation et la prière soient sur l'Imam Hassan

11/10/2008 22:05 par momowally

  • Que la miséricorde,l'élévation et la prière soient sur l'Imam Hassan

    Que la miséricorde,l'élévation et la prière soient sur l'Imam Hassan

    11/10/2008 22:05 par momowally

L'imam Hassan Cissé convertit à l'islam 883 Tchadiens

Kaolack, 21 août 2007 (APS) - L'Imam de la grande mosquée de Médina Baye, Cheikh Hassan Cissé, a révélé dans un point de presse, dimanche à son domicile à Kaolack, avoir converti à l'islam 883 Tchadiens dont un gouverneur et chef traditionnel ainsi que ses neuf enfants et plusieurs membres de sa communauté.

La cérémonie s'est déroulée le 19 juillet 2007 dernier à Pala (sud du Tchad, sur la frontière camerounaise) et c'est, selon l'imam, à la demande du gouverneur qui était animiste qu'il a, en dépit de sa santé fragile, effectué un long et difficile voyage pour procéder à la cérémonie de conversion.

A son arrivée, le gouvernement tchadien, les oulémas et l'appel islamique de Libye avaient déjà préparé le terrain, certifie Hassan Cissé trés satisfait de la confiance placée à son endroit pour présider la cérémonie, tenue en présence de plusieurs délégations libyenne et camerounaise ainsi que de villes frontalières comme Marwa et Garoua.

Après la conversion à l'islam du gouverneur qui a reçu le nom d'Abdallah (le père du Prophète, PSL), six professeurs dont trois femmes ont été désignés par le Conseil supérieur islamique et les oulémas du pays pour poursuivre la cérémonie.

Ainsi, selon Cheikh Dièry Cissé, le frère de l'Imam, au total 1.400 personnes ont émis le vœu d'embrasser l'islam. Pour leur conversion, un ouléma du Tchad a d'ailleurs été commis pour aller les trouver dans leurs localités environnantes.

Cheikh Hasan Cissé a dit avoir eu un entretien en tête à tête avec le président Idris Déby qui lui a promis de construire une mosquée pour les nouveaux convertis.

L'Imam de Médina Baye, très connu pour ses conférences islamiques à travers le monde et ses plaidoyers en faveur de la petite enfance, de l'éducation et de la santé des populations, a affirmé qu'il poursuit l'œuvre de son grand père, Cheikh al Islam, El Hadji Ibrahima Niass.

Selon un document du musée britannique à Londres, ce dernier a converti à l'islam 40.000 personnes en un jour dans les années 50.

L'imam Hassan Cissé qui a reconverti séance tenante un jeune homme qu'il a baptisé Mohamed, a, parlant de la crise du Darfour, estimé nécessaire l'implication des chefs religieux dans la recherche de solution tout comme dans le différend opposant le Tchad et le Soudan.

Tout en révèlant avoir été sollicité pour une médiation par une des parties, il s'est néanmoins félicité de la médiation entreprise par les hommes d'Etat dont le président Abdoulaye Wade.

wa salam


Hommage à Chehu Hasane Aliou Cissé de Médina Baye

11/10/2008 21:34 par momowally

  • Hommage à Chehu Hasane Aliou Cissé de Médina Baye

    Hommage à Chehu Hasane Aliou Cissé de Médina Baye

    11/10/2008 21:34 par momowally

« SALUTATIONS DISTINGUEES
SUR NOTRE GUIDE
MAWLANA

HASSANE ALIOU CISSE !

Au non de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
Qu’Allah répande son salut et la paix sur le prophète Muhammad, sur
sa famille et sur ses compagnons.

A Médina Baye un saint parfait
Nous a légué une mosquée
Dont les quatre minarets
Veillent sur cette belle et fière cité..
A la tête de cette mosquée
Se trouve un puits de bonté
Qui est-ce que je veux nommer ?
C’'est Imam Assane CISSE.
Il est sage et bien-aimé
Ce que disent ses talibés.
Certes la gnose n’a pas de secret
Pour ce fils d’Aly CISSE.
Et sa générosité
Doublée d’une grande piété
Asperge tous ses protégés.
De vraiment plein de bienfaits.
A l’image de l’Envoyé(saw)
Il invite à ses banquets
Riches, pauvres et handicapés
C’est qu’il est de libre accès !

Honneur aux privilégiés
Qui ont pu bénéficier
Des liens que son amitié

A si solidement tissés.
Car le maître du chapelet
Héritier privilégié
Du pôle qui nous a quittés
Rassure sa communauté.


Il n’oublie pas en effet
Qu’il a pour rôle de guider
De former et d’éduquer
Ceux qui cherchent la vérité.
Le message s’est diffusé
Et Memphis la honoré
Atlanta la gratifié
D’un diplôme très, très envié.

Washington a déployé
Ses étendards colorés
Et Boston a déroulé
Le tapis rouge sous ses pieds.

A New York les officiers
Toutes leurs armes ont présenté.
A Chicago les lettrés
L’érudit ont admiré.
Les yankees qui veulent la paix
Ou cherchent la sérénité
Accourent vite vers ses palais
Pour arriver au sommet.
De l’homme à la grande beauté
Il a beaucoup hérité
Ceci il l’a bien montré
Malgré son humilité.
De l’Intercesseur(saw), il connaît
Toute la vie et les hauts faits,
Car sa mémoire a noté
Ce que Baye Niass(radiyallâhu ta'ala ane-hu) 

sait qu’il sait.

Le turban immaculé
Peut être porté désormais
Par un autre saint parfait
Dont on loue les qualités.
Nous sommes fiers dans la Cité
Qui jouit d’un très grand respect
D’avoir un guide éclairé
Pour aller vers le succès.
Pour lui, l’Islam cette denrée
De première nécessité,
Devra être bien distribué
En tout cas bien propagé.
Va rejoindre sa société
Et loin d’y être un sujet
Tu y deviendras, je sais
Un modèle d’intégrité.

Qu’Allah répande la paix
Et son salut convoité
Sur notre Seigneur Mohamed,
Sa Famille et ses Compagnons ! »

Qui est Feu Imam Hassane Cissé de Médina Baye?(1945-2008)

09/10/2008 19:21 par momowally

  • Qui est Feu Imam Hassane Cissé de Médina Baye?(1945-2008)

    Qui est Feu Imam Hassane Cissé de Médina Baye?(1945-2008)

    09/10/2008 19:21 par momowally

»



Petit fils de Cheikh Ibrahima Niass, Cheikh Hassan Cissé(raa), né le 4 décembre 1945 à Kaolack,eut une enfance passée entre les écoles (madrassa) de la cité simple de Médina Baye. Cheikh Ahmadou Thiam assura son initiation aux écritures saintes qu'il assimila très tôt. Mais son grand-père, prit aussitôt en charge, son éducation.La pré-science de ce dernier avait déjà décelé en lui la manne de spiritualité qu'il couvait, la marque même des hommes d'exception. Ceci explique le soin et l'égard que lui vouait Cheikh Ibrahima Niass(raa).
Après de brillantes études universitaires au Caire, le jeune Hassan revient au bercail avec l'idée d'intégrer le circuit productif. Mais Baye Niass l'envoya à Londres pour suivre ses études à Oxford où il obtint une maîtrise de philosophie en 1974.

Selon cheikh Hassan Cissé son grand père ne l'avait envoyé en Angleterre que pour la conquête de l'Amérique où il arrive en 1976. Après une thèse de 3e cycle, le docteur Cissé reprenant le flambeau du « jihadiste » des temps modernes des mains de Cheikh Ibrahim Niass, fait l'unanimité autour de sa personne.
Des dizaines de milliers de nouveaux disciples essaiment l'ensemble des USA de ses états tels que :New-York, Washington, Atlanta, New-Jersey, Chicago, Philadelphie. Ce bilan sublime et élogieux de l’Imam Hassan Cissé, dont nul ne peut douter de la valeur intrinsèque en islam, n'a pu se faire sans la grande érudition de l'imam Hassan. Très apprécié pour ses grandes qualités humaines, Cheikh Hassan Cissé a déjà reçu plusieurs distinctions au Sénégal et dans le monde , notamment en Amérique (ou plusieurs grandes villes l'ont honoré: Cleveland, Detroit, Michigan, Memphis pour ne citer que celle-là)
Sa journée est très mouvementée avec les incessants va-et-vient, de son domicile à la grande mosquée de Médina-Baye, où il préside l'office des cinq prières quotidiennes depuis le 9 avril 1982.

Sa maison est toujours submergée par d’innombrables nécessiteux à qui il assure le pain quotidien, au point que le visiteur peut confondre sa maison avec un centre de bienfaisance publique.
Son dynamisme, son zèle pour le progrès social, sa grandeur d'âme et sa sagesse lui ont permis de créé une ONG dénommée :« African American Islamic Insitute », que dirige de mains de maître l'honorable Cheikh Mouhamadou Mahi Cissé(son frère cadet), où des milliers de jeunes venus (d'Amérique, du Nigeria, du Ghana, de la Mauritanie, et d'horizons divers) sont formés aux sciences arabo-islamiques.
Il a aussi construit une clinique avec la collaboration de l'UNICEF à Medina Baye « shifâ al asqam ». Il a contribué à la création du village de « Kossi Atlanta », près du Kossi originel, équipé d'une mosquée, d'un forage et a son électrification.
Autant dire que la mission de Cheikh Hassan Cissé, jouxtant celle de son illustre grand-père et maître, tient plus du sacerdoce que de la sinécure par son ampleur et ses résultats.
Cheikh Hassan Cissé est en outre l'auteur d'importants ouvrages dont:
« cheikh ibrahima niass le vivificateur de la sunnah »
et
« les derniers jours de cheikh al islam el hadji ibrahima niass ».

Ouvrages à lire absolument !

Qu'ALLÄH(swt) l'accepte dans son « Jannat al Firdaws ! »

Imam Hassane Aliou Cissé(raa) de Médina Baye(Kaolack)

09/10/2008 19:19 par momowally

  • Imam Hassane Aliou Cissé(raa) de Médina Baye(Kaolack)

    Imam Hassane Aliou Cissé(raa) de Médina Baye(Kaolack)

    09/10/2008 19:19 par momowally

L’HOMME DE LA SITUATION !

« Rendons grâce au Généreux
Et au Miséricordieux,
Remercions Le Majestueux
De ses bienfaits si nombreux

Il nous a tous honorés
Nous, le musulmans en général et les Talibés Tijânî,en particulier. 
D’une grande personnalité:
C’est l’Imam Hassane Cissé

L’homme de la situation,
Est celui dont l’ambition
Est une vraie propagation
De l’Islam, sa religion !

Pour ce faire, il n’hésite pas,
Avec l’ardeur de sa foi,
A conquérir pas à pas,
Les forteresses d’ici-bas.

Nous connaissons son divorce
D’avec le monde et ses forces.
Il leur a tourné le dos,
Pour bien servir Le Très Haut !

De sa rencontre avec Dieu ,
Maître de la terre et des cieux,
Est ainsi né un homme pieux,
Profondément religieux .

Il fait comme Chehu Bar-Hamou !
C’est ainsi que le voilà
Aller par monts et par vaux,
Pour nous guérir de nos maux.

De par ses nombreux voyages
Où il délivre ses messages,
Conseils et avis d’homme sage,
Il voit de hauts personnages.

Et tous les grands de ce monde,
Recherchant sa compagnie,
N’hésitent même pas une seconde, 
A le reçoivoir en ami.

Le britannique Tony Blair
Serra sa main pour lui plaire
Tandis que Tabo Mbecki
De beaux présents, lui en offrit.

Dans son palais, John Kufor
Très vite lui confia son sort.
Ils devinrent amis dès lors.
Ces liens si forts durent encore.

Le leader Louis Farrakhan,
L’accueillit avec sa canne.
Alors que Koffi Annan,
Lui fit un salut idoine.

Devant l’Emir de Kano,
Il tint un discours très beau,
Qui lui valut des bravos.
Et un prestige très, très haut !

Avec le Président Wade ,
La rencontre ne fut point fade ! 
L’ancien Président Carter,
Le prit pour Martin Luther !

Le chairman Yaya Jammeh,
Ne lui refusa jamais,
Les honneurs dus à son rang ! 
Quand à Banjul, il s'y rend.

Abdou Diouf l’a toujours pris
Pour quelqu’un qui réussit
A apaiser les esprits
Et à dissiper les cris ! 

Le Président de Bosnie
Fut même très content de lui
Car beaucoup de ses soucis
Se sont envolés, merci !

Et Ould Taya, son ami,
De même que les Dawali
L’accueillent en Mauritanie
Où il se sent comme chez lui.

Conseiller des princes et rois,
Il leur indique la bonne voie
De la sagesse et du droit
Et du respect de la loi.

Sa lutte contre la pauvreté
Intellectuelle et humaine
Lui vaut beaucoup de succès.
Et ses disciples disent « Allâhumma Amîne !»

L’homme de Kossy Atlanta,
Et ses troupes en armada
S’attaquent à la malaria
Et au dangereux Sida

Grâce à toutes ses ONG
Et ses multiples projets ,
Les fardeaux sont plus légers,
Et tout sera partagé.

Bienfaiteur des hôpitaux
Qui apprécient ses cadeaux
Il les couvre sous son manteau
De par ses gestes amicaux.

Médicaments et cliniques
Attendent tous les cas critiques.
Bienvenue aux diabétiques
Mal nutris et asthmatiques.

Médecins venus de partout
Matériel qui vaut beaucoup
Et un traitement jusqu’au bout
Pour ceux qui n’ont pas d’ sous

Voilà un chef religieux
Qui fait toujours de son mieux
Pour tous les nécessiteux
Hommes et femmes ou jeunes et vieux

Il a de la compassion
Pour les pauvres et son action
Tournée en leur direction
Est pour lui une vraie passion !

Ses multiples interventions
Pour aider l’éducation
Ainsi que la formation
Lui valent plusieurs distinctions

Et même les Nations Unies
Lui ont offert leur appui
Pour tous les bienfaits sans prix
Qu’il donne sans contre-partie

Ce marabout très moderne
A en lui-même une lanterne
Qui vient éclairer le cœur
De ceux qui cherchent le bonheur

Animer des conférences
Pour éveiller les consciences
Donner à la vie un sens
Sont parmi ses compétences

L’Imam Cheikh Hassane Cissé
Est un vrai guide éclairé
Dont les nombreuses qualités
En font un chef bien-aimé

Ses prières sont très prisées
Et tous les privilégiés
Qui en ont bénéficié
Ne les ont pas regrettées !

Allons vite à Médina
Profiter de son aura
Plonger dans la Tarbya
Et respirer la Fayda ! »

Serigne Aliou Cissé (raa)

09/10/2008 19:12 par momowally

  • Serigne Aliou Cissé (raa)

    Serigne Aliou Cissé (raa)

    09/10/2008 19:12 par momowally

Premier khalife designé de Cheikh al Islam(raa),

Serigne Aliou Cissé a, en dehors du Coran qu'il a maîtrisé auprès de son vénéré père Hassane Coumba Dramane(raa), grand érudit dans le sine Saloum, il a acquis, l'ensemble de sa formation intellectuelle, spirituelle et mystique dans ce qu'il est convenu d'appeler à l'université de Médina Baye.

Il fut l'incarnation de l'idéal du Cheikh, dont il est incontestablement le second, Serigne Aliou Cissé, le Professeur, l'Intendant, l'éleveur des âmes bénies d'Allah, le Très Exhalté, mais aussi l'Imam, le pieux et le cultivateur n'avait  autre activité que de servir ou de satisfaire le moindre besoin du Cheikhal Islam,El Hajj Ibrahima Niass(raa) .

Il était en réalité l'homme de confiance de Baye, le premier des élus, son ami et son confident.

Rappelons qu'il existe plus d'un millier de correspondances entre Cheikh Ibrahim Niass(raa) et Serigne Aliou Cissé(raa), bien que seulement deux cent mètres (200m) séparaient leurs deux concessions.

Il rendit l'âme en avril 1982 à Kaolack où il est inhumé auprès de son vénéré maître.

EL HADJ ABDALLAH IBRAHIM NIASS,KHALIF DE CHEIKH IBRAHIMA NIASS (1928-2001)

09/10/2008 19:06 par momowally

  • EL HADJ ABDALLAH IBRAHIM NIASS,KHALIF DE CHEIKH IBRAHIMA NIASS (1928-2001)

    EL HADJ ABDALLAH IBRAHIM NIASS,KHALIF DE CHEIKH IBRAHIMA NIASS (1928-2001)

    09/10/2008 19:06 par momowally

LE DEFUNT KHALIF DE LA FAYDHA TIJANIYYA



EL HADJ ABDALLAH IBRAHIM NIASS,KHALIF DE CHEIKH IBRAHIMA NIASS (1928-2001)

«El Hadj Abdoulaye Niass communément appelé «Ass», était le fils aîné du Cheikh Al Islam El HADJ IBRAHIMA NIASS(raa). Il a succédé à son père au trône du Khilafat de Médina Baye. Il s'est distingué par une grande érudition, une vaste culture.  Educateur, un homme de charia, un soufi, il savait allier la foi au travail.
Il possédait de vastes champs d'arachide, de maïs, de mil à Taïba-Niassène.
Il était aussi au diapason de la vie sociale et politique de son pays.
Il a developpé de bons rapports entre le spirituel et le temporel suivant ainsi la voie tracée par son père Cheikh al islam et oeuvré pour le triomphe de l'Islam»
(extrait de l'article de M. E. Thioune, journal Rew-mi, n°7, du 3 au 9 Juin 2001)

Serigne Dame

09/10/2008 18:59 par momowally

  • Serigne Dame

    Serigne Dame

    09/10/2008 18:59 par momowally

Le nouveau Khalif de Médina Baye, Cheikh Ahmed Ibrahima (plus connu sous le nom Serigne Dame) Niass a succédé à son grand frère El Hadj Abdoulaye Niass.
Il est reconnu au nouveau khalif une grande érudition, la maîtrise des connaissances islamiques.
On dit aussi que c'est un homme de "bâtine" (science cachée).
 Son père disait que c'est un homme de barké (un homme de bénédiction).
Il recèle les qualités d'humilité et de discrétion. Pourtant avant de parvenir au Khilafat, il a parcouru l'Afrique et l'Europe ou il a ouvré pour le service de l'Islam notamment à Hambourg.
Le Khalife qui a reçu l'éducation directe de son père entend poursuivre la mission léguée, pour le triomphe de l'Islam et le salut des musulmans est un modèle de vertu.
(extrait de l'article de M. E. Thioune, journal Rew-mi, n°7, du 3 au 9 Juin 2001)

Cheikha Marieme Ibrahima Niass fille de Baye Niass(raa)

09/10/2008 18:54 par momowally

  • Cheikha Marieme Ibrahima Niass fille de Baye Niass(raa)

    Cheikha Marieme Ibrahima Niass fille de Baye Niass(raa)

    09/10/2008 18:54 par momowally

Cheikha Marieme Ibrahima Niass,
en compagnie de son père et de son enfant Mohamed Kane à son premier pèlerinage à la Mecque en 1960

Pélerinage à la Mecque de Cheikh Ibrahima Niass(raa) en 1960

09/10/2008 18:52 par momowally

  • Pélerinage à la Mecque de Cheikh Ibrahima Niass(raa) en 1960

    Pélerinage à la Mecque de Cheikh Ibrahima Niass(raa) en 1960

    09/10/2008 18:52 par momowally

Cheikha Marieme Ibrahima Niasse(raa),
en compagnie de son père et de ses disciples (pèlerinage 1960)