Complexe scolaire franco-arabe Ch.Ibrahima Niass(raa)à Dakar
09/10/2008 18:49 par momowally
Portail du Complexe scolaire franco-arabe
Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niasse
(Dakar Front de terre)
Cheikha Marième Ibrahima Niasse,
Présidente et Fondatrice de «Dar Al Quran Al Karim»
en compagnie de son père Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niasse (raa)
Wa Salamu'aleikoum Wa Ramatullahi ta'ala Wa Barakatuhou !
Le mois béni du Ramadan s'en est allé à regret, ceux qui ont jeûné et accompli de bonnes oeuvres (pendant ce mois béni,de partage,de générosité,d'Amour,de pardon,etc...) paraissent tous,rajeunis !
Que ces bonnes manières et ces bons comportements ne s'arrêtent pas après ce mois.Fasse Allâh(swt) que nous les Conservons pour l'éternité car notre salut en dépend !
Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (saw) a dit:
« Hâtez-vous de faire les bonnes actions avant d'en être empêchés par l'une de ces sept choses auxquelles vous devez vous attendre:
1 ) Une pauvreté qui vous fait oublier (de les faire).
2) Une richesse qui vous rend arrogant.
3) Une maladie ruinant votre santé.
4) Une vieillesse affaiblissant votre esprit.
5) Une mort mettant fin à vos jours.
6) L'arrivée du faux Messie et c'est le pire de ce que peut vous cacher l'avenir.
7) L'arrivée de l'Heure et « l'Heure est plus mortelle et plus amère encore».
Et Craignons Allâh Azzawajal en faisons du Qur'ane notre viatique i.e notre réglement intérieur car ses promesses sont des vérités :
(Ste2 V.254) : « Ô les croyants !
Dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession .Et ce sont les mécréants qui sont les injustes. »
264. « Ô les croyants !
N'annulez pas vos aumònes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Dieu et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes. Et Dieu ne guide pas les gens mécréants.»
265. « Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l'agrément de Dieu, et bien rassurés (de Sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu'une averse l'atteigne, il double ses fruits; à défaut d'une averse qui l'atteint, c'est la rosée. Et Dieu voit parfaitement ce que vous faites »
272. « Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Dieu qui guide qui Il veut.
Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face "Wajh" de Dieu. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés »
273. « Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier de Dieu, ne pouvant parcourir le monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier (tu les reconnaîtras à leur aspects )
Ils n'importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Dieu le sait parfaitement,» ( sourate al baqara)
Multiplions donc les actes de bienfaisance,sèmons autour de nous,l'Amour et la Paix, cultivons l'esprit du Pardon,de la tolérance et de la sincérité, en tout temps et en tout lieux pour ainsi demeurer dans la grâce du Tout Puissant.
Cependant, Méfions-nous de ses ruses tant qu'on ne nous sommes pas vus à l'intérieur du Paradis.
Et même en y étant ,il faut toujours prendre garde car ADAM et AWAOU y étaient et il(swt) les a fait sortir,destination le monde terrestre !
Pour l'Amour du Prophète(swt),implorons Allâhu (swt) afin qu'il nous donne le JANNAT AL FIRDAWS
WA SALAM
Assalamu'alayk,Momowally !
j'ai des questions te soumettre et aux visiteurs de ce blog,si tu veux bien me le permettre. les voici :
Assalamu' alaykoum wa rahmatoullah ta'ala wa barakatouhou,Ö Nobles Talibés de la « Dahiratoul Fadliyya »
Momowally vous souhaite un joyeux «'aid mubarak » !
« taqab'Allahu minna
wa minkum siyamana
wa qiyamana
wa du`a'ana
wa salatana
wa sadaqatina
wa saliha al a`mal ! »
Qu'Allâh Azzawajal nous guide sur le « ciratine Mustaqim et nous accorde une longue et douce vie dans son adoration,dans son obéissance totale !
Question déjà traitée mais voici une autre réponse,une nouvelle inspiration !
Allah (que Son nom soit exalté) créa l’homme et voulut que celui-ci soit mis en rapport avec le bien et le mal. Cette situation fait que l’homme peut aussi bien commettre de bonne comme de mauvaises actions,qu’il soit (musulman ou non). L’homme par nature peut tendre vers le bien ou vers le mal. En effet, il est perpétuellement tenté par le démon qui s’est juré de le détourner du droit chemin, la descendance de notre père Adam (que la paix soit sur lui) . Cette tentation à la désobéissance est une mise à l’épreuve perpétuelle de l’homme, voulue par Allah (que Son nom soit exalté) .
Allah (que Son nom soit exalté) dit à ce sujet :
« Alif, Lam, Mim. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; (ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » Sourate 29. « l’Araignée » verset 1-2-3
Mais dans Sa grande miséricorde, Allah(que Son nom soit exalté) permet au croyant de se repentir en L’invoquant. Ce retour vers Allah entraîne une absolution de la faute, de ce fait le croyant se trouve purifier de son ou ses péchés. Allah (que Son nom soit exalté) dit :
![]()
« Implorez votre absolution de votre Seigneur puis revenez à Lui. »
(Sourate 11. « Hud » verset 3)
Notre Seigneur dit aussi :
![]()
« Ô vous ! qui avez cru revenez à Allah dans un retour sincère. » (Sourate 66. « l’interdiction » verset 8.)
Afin que ce repentir soit agréé de Allah - que Son nom soit exalté -, il nécessite certaines conditions qui doivent être obligatoirement remplies.
Les conditions du repentir :
Lorsque le péché commis concerne une désobéissance à Allah Le Très Haut, qui n’implique pas une tierce personne, il y a trois conditions, entraînant l’acceptation du repentir.
1. Le péché doit cesser immédiatement, par exemple lorsqu’une personne n’effectue pas ses prières à l’heure, elle doit immédiatement se conformer aux prescriptions divines concernant les temps de prières.
2. Le pécheur doit éprouver des remords ou des regrets, ceci afin de prendre conscience de sa faute, puisque le repentir ne peut être fondé seulement que si l’on regrette.
3. La personne repentie doit ne plus revenir à un tel péché, et se repentir avec la ferme intention de rester dans l’obéissance de Dieu du mieux qu’elle le peut.
Si l’une de ces trois conditions vient à manquer, alors le repentir ne peut être agréé. Mais Seul Allah est Savant ! ! !
Lorsque le péché entraîne des conséquences néfastes sur une tierce personne, telles une spoliation de biens, des insultes ou des mensonges, etc. il y a dans ce cas-là une quatrième condition entraînant l’acception du repentir.
4. Il est obligatoire de demander le pardon de la personne lésée, de réparer son erreur avant de se repentir à Allah car Allah - que Son nom soit exalté - ne saurait pardonner une faute qui ne le concerne pas en premier lieu.
Le péché, le repentir et l’homme.
Nous avons pu voir en introduction que l’homme peut être tenté par le mal, et le premier à avoir péché est notre père Adam (que la paix soit sur lui ), et Allah lui accorda Son pardon après que celui-ci se repentit à Lui. Allah dit à ce sujet dans le Saint Coran :


« C’est alors qu’Adam reçut de son Seigneur certaines paroles et Allah le fit ainsi entrer dans sa grâce, c’est Lui qui ne cesse d’agréer le retour des repentis et Qui à la miséricorde infinie. » Sourate 2 « la vache » verset 37-38.
Le Prophète - que la paix et le salut soient sur lui - a dit :
« Tous les fils d’Adam sont constamment dans l’erreur, mais les meilleurs parmi ceux qui sont constamment dans l’erreur sont ceux qui ne cessent de se repentir. » Rapporté par Ahmed et Tirmidhi.
Il est indéniable que l’homme pécheur de nature,soit une volonté d'Allah (que Son nom soit exalté) , car le repentir en soi est une forme d’adoration, et Allah(swt) aime le serviteur qui reconnaît ses fautes et qui en demande son absolution. Lorsque le croyant se repent, il implore son Seigneur, s’humilie devant Lui et reconnaît Sa grandeur et Sa puissance et il reconnaît surtout en Lui un Dieu Bon, Pardonneur et Miséricordieux.
Anas Ibn Malak Al Ansari (qu'Allah soit satisfait de lui), le serviteur du Messager d'Allah (que la paix et le salut soient sur lui ), a dit:« Certes Allah se réjouit du repentir de Son esclave plus que ne se réjouit l’un de vous lorsqu’il retrouve par hasard son chameau après l’avoir perdu dans une terre désertique. » (Unanimement reconnu authentique.)
Parmi les attributs d'Allah(swt), nous comptons qu’Il est Miséricordieux, Repentant, Pardonnant, donc le repentir du croyant et la demande de pardon sont l’une des voies par lesquelles se manifestent Ses attributs divins.
Reconnaître ses fautes et s’en repentir constituent l’une des voies vers l’amélioration spirituelle. Ce retour vers Allah(swt) permet au croyant de conforter sa foi, de s’efforcer à rester dans l’obéissance de son Créateur, de se rappeler perpétuellement qu’il vient d'Allah(swt) et que c’est à Lui qu’il retournera. Par son repentir Allah(swt) l’aimera plus, quant au croyant son amour pour son Seigneur s’en trouvera décupler, ainsi le repentir est un acte d’adoration hautement récompensé par Allah(swt).
Allah(que Son nom soit exalté) dit :

« Allah aime ceux qui ne cessent de se repentir et il aime ce qui se purifient. » (Sourate 2 « la vache » verset 222).
Le repentir est une façon de reconnaître qu'Allah(swt) est Unique, puisque le serviteur se retourne vers son seul est unique Créateur Seul capable de lui pardonnait, Le Seul Qui puisse le purifier de ses erreurs. Toute la création n’a plus d’importance auprès du repenti lorsqu’il se dirige vers son Seigneur en implorant Son pardon, ceci démontre qu’Allah(swt) est Le Seul et L’Unique Dieu, Créateur Digne d’adoration.
Allah 'que Son nom soit exalté) dit :
![]()
« C’est Toi Seul Que nous adorons, et c’est Toi Seul dont nous implorons le secours. » (Sourate 1. « El-Fatiha » verset 5).
Allah(swt) est réellement Miséricordieux !
Allah (que Son nom soit exalté), pardonne-t-Il tous les péchés ?
Une personne surchargée de péchés peut-elle espérer le pardon d'Allah ?
La réponse est certes oui. Allah(que Son nom soit exalté), dans Son infinie miséricorde, pardonne tous les péchés à l’exception d’un : l’associationnisme, le fait d’associer une divinité à Allah ou d’adorer autre que Lui. Allah dit à ce sujet :

« Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement. » (Sourate « les femmes » verset 116.)
Quelle que soit l’importance du péché, ou la quantité des péchés, ceux-ci sont susceptibles d’être pardonnés, si le serviteur se repent sincèrement.
Allah (que Son nom soit exalté) dit :

« Dis : « mes serviteurs qui ont surchargé votre âme ! Ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah, car Allah pardonne tous les péchés. Il est vraiment par excellence Le Miséricordieux, Le Clément. » (Sourate 39. « les groupes » verset 53).
Abou Moussa Al Ach’ari(qu'Allah soit satisfait de lui), nous rapporte que le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit :
« Allah exalté tend sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, et ce jusqu’à ce que le soleil se lève de l’occident (c’est-à-dire jusqu’à la résurrection) . » Rapporté par Mouslim.
A travers le verset coranique et le hadith précédemment cités, il est indéniable qu'Allah (que Son nom soit exalté) est Le Pardonneur par excellence, que tous les péchés, à l’exception de l’associationnisme, sont pardonnables, donc ne désespérons pas de Sa clémence, et repentons-nous à Lui d’un repentir sincère.
La meilleure invocation du repentir


»“ Dieu est la lumière des cieux et de la terre!
Sa lumière est comparable à une niche
où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre ;
le verre est semblable à une étoile brillante.
Cette lampe est allumée à un arbre béni :
l'olivier qui ne provient
ni de l'Orient, ni de l'Occident
et dont l'huile est près d'éclairer
sans que le feu la touche.
Lumière sur lumière!…”
Dieu guide, vers Sa Lumière, qui Il veut
Dieu propose aux hommes des paraboles.
Dieu connaît toute choses….. » (Coran 24/v.35.)
Magnifique, ce verset coranique est peut-être celui qui a été le plus commenté et expliqué et dont les explications ne s'épuisent jamais…
Il n'y a pas de symbole plus parfait de l'Unité divine que la Lumière.
La lumière est unique et source de toute vision, de toute apparition de formes, de contrastes et de couleurs ; c'est par la Lumière que tout est existencié et visible dans le monde corporel comme dans le monde spirituel. Et là encore, il n'y a pas de symbole plus approprié que la niche pour désigner le coeur spirituel de l'homme, réceptacle de la lumière de la foi qui le guide et qui provient de la Source Eternelle et Inépuisable qui n'est ni d'Orient, ni d'Occident : elle est Une, universelle et éclaire la création et l'humanité entière….lumière sur lumière! La Lumière est la lumière, la même, quelque soit ses modalités et son degré d'intensité reflété par les êtres et les choses.
Les images de la lumière prises dans notre monde sont les astres et de ceux-ci, le plus significatif est bien entendu le soleil, source unique et directe… puisque la lune, par exemple, ne doit sa lumière qu'à la réflexion du soleil !
La différence entre le soleil et la lune, c'est la différence entre l'Intellect et le mental, entre l'intuition et la raison, entre la foi et la croyance.
« Par le Soleil et son éclat ! Par la lune quand elle le suit » (Coran 91, 1-2)
Telle l'instantanéité de l'éclair, c'est bien la perception lumineuse de Dieu qui donne un fondement à toutes choses. La perception n'élimine pas la raison et ne lui est pas contraire, elle l'éclaire. Le spirituel est le fondement du rationnel qui en est une dépendance.
Comme la lune, la raison est un savoir médiat et réfléchi (comme le mot « réflexion » l'indique) et donc indirecte. C'est d'ailleurs un instrument plus ou moins bien affûté qui se plaît dans les rapports (ration=rapport). Cette intelligence discursive ou réflexive n'aboutit qu'à des convictions. Elle est un merveilleux instrument qu'il faut mettre à sa juste place : il n'est vraiment admirable dans ses effets que s'il est bien orienté, apte à exprimer et à choisir la Vérité ainsi qu'à vouloir ce qui y mène. Elle est aveuglée dans la mesure où elle ne connaît pas sa propre essence intellectuelle. C'est comme si la lune croyait que sa lumière lui appartenait en propre !
C'est par une connaissance immédiate et directe qui fait un avec La Lumière -ou reflétée par la raison qui devient alors lumineuse- que nous assentissons la vérité et c'est par elle que nous recevons non pas seulement la croyance mais la foi. Cette connaissance est au mental ce que la lumière du Soleil est à la lune. Cette distinction est soulignée dans le Coran :
« ..vous ne croyez pas, Dites plutôt « nous nous soumettons » tant que la foi n'a pas encore pénétré votre cœur… » (Coran XLIX, 14)
Si un tel don et une telle connaissance est possible, c'est parce que l'être qui est un individu humain est aussi autre chose en même temps par son essence profonde, et parce qu'il y a « dans l'être une faculté de même ordre, donc transcendant par rapport à l'individu : cette faculté est proprement l'intuition intellectuelle » (1), ce souffle de l'Esprit.
« ..Dieu a inscrit la foi dans leur cœur. Il les conforte d'un Esprit venu de Lui…. » (Coran LVIII, 22)
Si j'ai la foi, participation à l'Intelligence de l'esprit, je ne suis pas seulement convaincu par des argumentations : j'ai la certitude ; une certitude inébranlable, invulnérable comme la lumière….Cette révélation, moelle de l'intelligence, personne ne peut la mettre en doute, si ce n'est pour lui-même.
On comprendra aisément que les véritables intellectuels n'ont rien à voir avec une certaine gente dite « cultivée » qu'on désigne comme étant les intellectuels. On comprendra aussi que des personnes plus ou moins démunies de raison ne sont pas forcément dépourvues de lumière. On comprendra aussi qu'entre un rationaliste qui nie Dieu et un saint qui en témoigne, seul le saint est véritablement intelligent. Le rationaliste n'est qu'un ratiocineur, aussi subtil puisse être son raisonnement. Le saint a connu la Rose et s'est enivré de Son parfum, le rationaliste n'a fait qu'entrevoir l'ombre d'une fleur. Or, comme l'a si bien exprimé Bouddha :
« L'imbécile est comme la cuillère qui ne goûte jamais à la saveur de la soupe »
Wallâhu alam!
»Quiconque jeûne doit laisser de côté ce qui suit :
1. Toute boisson, nourriture et rapports intimes depuis le lever jusqu'au coucher du soleil
Dieu(swt) dit : « Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit".
Le fil noir: symbolise l'obscurité de la nuit
et le fil blanc: la lumière de l'aube.
Tout musulman peut,pendant la nuit, manger, boire ou avoir des rapports intimes avec son épouse mais à l'aube,près l'adzan appelant à la prière de l'aube, il doit s'en abstenir jusqu'au coucher du soleil.
2. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), prescrivit aux musulmans qui jeûnent d'autres interdictions, à savoir :
a) l'obscénité du langage:
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lu)i, a dit : « Pendant le Jeûne, évitez les discours obscènes ou des violences de langage. Si quelqu'un vous insulte ou vous provoque, répondez-lui :«"je jeûne, aujourd'hui».»
b) l'hypocrisie dans le langage et dans l'action.
Le Prophète(paix et bénédiction de Dieu sur lui), a dit : «Celui qui ne s'abstient pas d'être hypocrite dans le discours et dans l'action, Dieu(swt) ne veut point de son abstinence (i.e. de son abstinence alimentaire)".
c) la médisance.
Un jour, le Prophète( paix et bénédiction de Dieu sur lui), entendit deux femmes qui jeûnaient médire d'une autre. Il dit : « Ces deux femmes s'abstiennent de ce que Dieu leur ordonne de faire, et font ce que Dieu leur défend de faire.
d) le mensonge, la convoitise, le parjure, la calomnie sont aussi défendus.
"Cinq actions rompent le jeûne :
le mensonge, la médisance, la calomnie, le parjure et la concupiscence". Certains savants jugent que ces actions défendues rompent le jeûne. Ils s'appuient dans leur jugement sur les paroles, précédemment citées, du Prophète(saw). Ils s'appuient aussi sur cette parole du Prophète(paix et bénédiction de Dieu sur lui) : «Il se peut qu'un homme ne récolte de son jeûne que la faim et la soif». Parmi ces savants, citons Ibn Hazm et Sheikh Mahmûd Shaltût, le recteur actuel d'Al-Azhar [1].
D'autres savants, croient que ces actions défendues ne rompent pas le jeûne, mais il est préférable de respecter tous ces rescrits d'Allâh(swt) afin de rendre le Jeûne plus complet pour ensuite être mieux rétribué par Allâh(swt)
Qu'Allâh(swt) donne le discernement et et le savoir !
Brandir l’étendard de notre dine, au-delà des nations et traditions