Questions sur le Soufisme et la Tariqatou Tijaniyya

27/05/2008 20:15 par momowally

  • Questions sur le Soufisme et la Tariqatou Tijaniyya

    Questions sur le Soufisme et la Tariqatou Tijaniyya

    27/05/2008 20:15 par momowally

Salamou'alaykoum Momowally !

Au hasard de me ballades sur le net,j'ai découvert ton blog qui à première vue m'a fait une forte impression car j'ai du respect pour tous les Talibés sortis des Zawiyya Niassènes.Je voudrai te soumettre ces quelques questions qui me turlipinent depuis des lustres ! Ce sont :


1)Qu'est ce que le soufisme en quelques mots

2)Qui est Talibé Tijânî ?

3)qu'est ce que la salatoul fatihi ?

4) Dit-on que c'est le prophète Sayyidina Muhammad(saw)

qui a donné ces wirds au Saint Homme Cheikh Ahmed Tijânî?

Qu'Allâh(swt) te bénisse!

Aïsha (Paris)

Salam

Pour la 1ère question:

On peut dire  que le soufisme est la science qui s'occupe du troisième pilier de la religion musulmane qui est al Ihssâne.
Le soufisme (tasawwuf) est une science qui permet de connaître les états de purification des âmes, le raffinement des caractères et l’anoblissement de l’apparence et du for intérieur, afin d’atteindre le bonheur éternel


Le soufisme est une science visant à corriger les cœurs et à les attacher exclusivement à Dieu(swt), au même titre que la jurisprudence a pour but de corriger les actes, maintenir l’ordre et mettre en évidence la raison d’être des lois. [...] De manière analogue, la médecine soigne les corps, la grammaire rectifie la langue et ainsi de suite. 

Le soufisme est aussi le bon comportement,et on dit:

« celui qui te dépasse en bon comportement te dépasse dans le soufisme

Pour la seconde question :

Je pense que tu veux parler de la tariqa Tijaniyya qui est une confrérie soufie fondée par sidi Ahmed Tijâni Hassani Chérif(raa),un grand savant et saint homme.

La 3ème question :

La salat al fatihi ou bien salatoul  Fatih est une expression (formule) de prière sur le prophète(saw) , comme lorsqu' on dit tout simplement "Allahomma Salli 'Ala Mohammad",cette prière (AL Fatih) est trés récitée dans la tariqatou Tijaniyya : 
« Allahoumma Salli 'Ala Sayyidina Mohammadil FAtihi Lima Oghliqqa,Wa Al Khatimi Lima Sabaqqa, Nassiril Haqqi bi Haqqi,wa 'Ala Alihi Haqqa Qadrihi Wa Miqdarihil 'Adhim »

Pour la 4ème question :

Il est bon de retenir que si en rêve,le shaytane te dit de faire :

100 Fois Astaghfiroullah

100 Fois çalat alaa Nabiyi

100 Fois Tahlil

Il faut l'en remercier et s'en féliciter p.c.q'il t'a mis  sur un bon chemin !

A plus  forte raison que c'est le prophète(saw) qui a donné ces wirds en état de veille à Cheikh Ahmadat'Tijânî Hassani Chérif(raa),le Qutb ul Maktum !

Toute la Gloire est à Allâh(swt) !

Combattre ses défauts !

27/05/2008 19:07 par momowally

  • Combattre ses défauts !

    Combattre ses défauts !

    27/05/2008 19:07 par momowally


Assalamu'alaykum,wa rahmatullâhi ta'ala wa barakatouhou,voici une reflexion soumise à votre analyse,qu'en dites-vous?

« Notre passage sur terre est pareil à celui de la luciole dans le silence d'une nuit d’été ! 
C'est comparable à un point de lumineux dans l'immensité
!

Nous naissons, grandissons nous mourrons !

« Chaque âme goutera à la mort ! » nous a prévenu Allâh(swt) !

L'âme est éternelle seul le corps est périssable ! 
Allah’ou Akhbar !
A quoi sert la poursuite des biens matériels ? la course effrénée vers le Dieu l’argent pour conquérir le monde terrestre ?
A rien ! Et qui connaît l'heure de la mort.
Se dépasser, se dégager de la gangue matérielle et œuvrer pour sa vie éternelle, voilà la tâche de l’homme soumis au message divin.
Et pour se dépasser, pour quitter la matérialité qui l’apppelle et le retient, pareille au serpent de la genèse, l’homme doit se battre.
C’est le Saint Combat. Le Jihad !
C’est le combat que l’on mène contre soi-même, contre ses faiblesses: orgueil,jalousie,envie ,lâcheté, sobriété,avarice.

Le spirituel est celui qui assume sa vie vers la mort.Il est l’homme qui s’engage,c'est à dire qui se donne « en gage ». Ce n’est pas un « salaud » dans le sens sartrien du terme.
Il s’engage totalement,à fond sans précautions inutiles. Il n’a pas le temps. A chaque moment, la mort peut le convoquer.Chaque instant de la vie est un instant d'adoration d'Allâh(swt)! Il navigue toujours en Dieu,pour Dieu et par Dieu ! 

Qu’est-ce que le temps par rapport à l’homme ?

Pour lui,le temps est Dieu Azzawajal !

 Il doit se dépêcher d'accomplir beaucoup d'actes d'adoration. Chaque instant est pour lui une remise en cause.

Il se juge sans réserve, sans compassion. Allah Azzawjal est certes compatissant ! l’homme doit être rigoureux envers soi-même.
Toute sa vie doit être un combat. « Polemos pater pantoon » disait, déjà, Héraclite :« le conflit est père de toute chose

Sans conflit, rien ne peut naître. Fuir le conflit ?

Il vous rattrapera !
-Conflit entre le permis et l'interdit !
,

-conflit entre soi et soi, soi et les autres.

L’homme authentique est un combattant!
Il se combat et combat aussi les autres : ceux qui l’empêchent de se réaliser, de se préparer au Jour où il devra rendre compte ! 

Il les combat sans peur et sans haine.
Il ne faut pas haïr les haïssables, il faut les plaindre !
Et combattre pour défendre la « umma », la communauté des Croyants soumis au Messager (saw) et qui ont le Livre pour compagnon et guide.
Le Croyant est dans la « umma » comme la « umma » est dans le Croyant. Menacer l’un, c’est menacer l’autre.
Défendre la « umma », c’est de se défendre soi-même.
C’est le Saint Combat!

Qu'Allâh(swt) nous accorde les secrets de l'amour triomphal et nous ouvre les portes de la salvation éternelle !

Wa salam

L'ego

26/05/2008 18:30 par momowally

  • L'ego

    L'ego

    26/05/2008 18:30 par momowally

Assalamu'alaykum,chers nobles visiteurs de mon blog !

Que la paix et le bonheur soient sur vous !

Voici une histoire,pleine d'énergie,d'inelligence !

« Un fakir vagabond se retrouva face à un jeune homme,une nuit, parcourant les rues, se tenant devant le corps ensanglanté d'une femme morte.

« Qu'avez-vous fait,Nom de Dieu ? » laissa-t-il échapper, sans même réfléchir. « Quel est ce malheur ? » 
« Ceci n'est pas un malheur,C'est le corps de ma mère que je viens de tuer ! ».
« Tuer ? Comment avez-vous pu tuer votre propre mère ?

 N'avez vous point conscience du respect et de l'honneur que l'on doit à sa mère, sans parler de l'abomination d'une telle action ?

 Qu'a-t-elle bien pu faire pour mériter un tel traitement ? » 

« Elle a fait une action tellement mauvaise, que cela a sali son propre nom…ainsi que le mien. Je suis rentré à la maison il y peu de temps, pour la trouver enlacée nue dans les bras d'un homme auquel elle n'était pas mariée. Ainsi, je l'ai tuée afin que sa tombe cache sa honte.»
« Et bien, dans ce cas ,» dit l'étranger avec un haussement d'épaule, « j'aurai plutôt tué son partenaire dans ce péché.»
"Mais alors !" répondit l'autre,« j'aurai du tuer quelqu'un de nouveau chaque jour !  En tuant ma mère, j'ai évité de faire couler le sang d'une multitude d'autres personnes. N'est-ce pas mieux de ne couper qu'une seule gorge, plutôt qu'un si grand nombre ? »

Moralité:

O lecteurs, cette mère de mauvaise nature, dont les vices peuvent être trouvés dans les moindres recoins, représente ton  ego. Viens donc le tuer, car à cause de cette vile créature, à chaque moment tu t'attaques à quelqu'un de réellement vénérable.
A cause de cet ego, ce monde juste est devenu étroit et rempli de chagrin pour toi. A cause de cette folie,tu es en guerre avec Dieu et l'homme, à chaque moment . Cependant, en tuant cet ego, tu te délivreras de tout ça et tu ne devras plus t'excuser constamment: car  tu n'auras plus d'ennemi sur cette terre!

Sujet de méditation :

Chehu Ibrahima Niass(radiyallâhu ta'ala ane-hu) nous conseille en ces termes et je cite:   « Débarrasse-toi de toute créature dans tes rapports avec Dieu(swt),le réel et considère ton égo comme une créature à écarter

wa salam


L'envieux

26/05/2008 18:06 par momowally

  • L'envieux

    L'envieux

    26/05/2008 18:06 par momowally

«Asslamu'alayhikum wa rahmatullâhi ta'ala wa barakatouhou

Voici une histoire amusante !
«Un homme en pèlerinage pour la Mecque, après avoir suivi une mauvaise piste, se retrouva perdu dans le désert. Pendant des jours, il erra incapable de trouver sa route jusqu'au moment où sa réserve d'eau finit.
Assoiffé, il était sur le point d'abandonner tout espoir d'être sauvé, quand il aperçu au loin une tente solitaire, petite et loqueteuse. Utilisant ses dernières réserves de force, l'homme réussit à atteindre la tente. Là, une femme Bédouin le salua et, voyant sa condition, l'emmena dans la tente où elle lui donna une gourde ,en peau de chèvre ,remplie d'eau, lcelle dont il avait désespérément besoin.
Aussi grand qu'était son besoin, pourtant, l'homme pouvait à peine boire l'eau. Plutôt que le liquide doux et rafraîchissant auquel il s'attendait, l'eau avait un goût rassis et saumâtre qui mettait le feu à sa gorge, autant qu'elle lui sauvait la vie. Tout de même, il était reconnaissant pour la générosité de la femme qui partageait le peu qu'elle possédait.
Une fois qu'il eut retrouvé sa force, l'homme décida de rendre la gentillesse et la générosité de la femme en lui offrant quelques conseils.
"Je vous dois des dettes, pour le soulagement que vous m'avez procuré. Mon cœur est bouleversé par la compassion. Ecoutez soigneusement ce que j'ai à vous dire. Regardez", dit l'homme faisant des gestes avec sa main.
"Dans cette direction s'étend une cité magnifique appelée Bagdad, remplie de merveilles au-delà de votre imagination. Là ,tu trouveras plein d'eau, claire et fraîche, de l'eau douce sans une trace de sel ou d'impuretés. Et de la nourriture délicieuse de toutes sortes, et puis des bains, des parfums, des bazars remplis de choses luxueuses et riches de plaisirs, aussi bien qu'une centaine d'autres merveilles. Même si toi et ta famille vous êtes profondément affligés, néanmoins, en bougeant dans cette direction lentement de campement en campement , avec patience vous pourrez atteindre ce but."
La femme restait bouche bée à écouter l'histoire de l'homme mais ne dit rien. Peu après son mari était de retour au campement, portant des rats du désert qu'il avait piégé pour le dîner. Après avoir salué leur invité, le Bédouin l'invita pour dîner avec eux. L'homme fut rebuté à l'idée de manger une nourriture si repoussante mais était tant affamé qu'il accepta l'invitation. Après le repas, le Bédouin lui donna une couverture, et l'homme quitta la tente pour dormir dehors.
" Tu aurais du entendre les choses incroyables que m'a racontées notre invité alors que tu étais dehors à chasser ", la femme dit à son mari une fois qu'ils étaient seuls.
" Comme quoi ? " il lui demanda.
Et alors la femme répéta toutes les choses que l'homme lui avait raconté sur la cité magnifique appelée Bagdad et comment ils pouvaient s'y rendre s'ils y mettaient leurs cœurs.
" N'écoutes pas de telles paroles !", lui répondit son mari, hochant tristement la tête, après avoir écouté son histoire. " Il y a beaucoup d'envieux, de gens mesquins dans ce monde. Dès qu'ils rencontrent quelqu'un vivant dans la grâce du confort et de l'abondance, ils brûlent d'envie de voir cette personne se mettre en route pour quelque chose de meilleur de sorte qu'elle se retrouve privée de son bon sort. Ne fais pas attention à ces fabulations ! Qu'est ce qui pourrait être meilleur que notre vie ici ? »

« O lecteur,en regardant en face, la vérité peut être déplaisante de  prime abord, plus tu avances vers elle, plus elle devient douce; alors que les formes extérieures de ce monde peuvent apparaître attrayantes à première vue elles se révèlent rapidement de plus en plus vides. »

Histoire adaptée du livre de Rûmi : « Fihi ma Fihi » (A l'intérieur de l'intérieur) 
 

wa salam

L'oiseau

26/05/2008 17:47 par momowally

  • L'oiseau

    L'oiseau

    26/05/2008 17:47 par momowally

L'oiseau

«Cela faisait plusieurs heures que le chasseur était tapis derrière un buisson, près d’un piège qu’il avait posé avec le plus grand soin à l’arrière de sa maison. Mais sa patience allait enfin être récompensée. Alors qu’il prêtait l’oreille, il entendit le bruissement des feuilles autour du piège, puis le claquement du clapet se refermant.
Quand il ouvrit le piège pour y voir son contenu, il y découvrit un oiseau des plus étrange qu’il n’avait jamais vu auparavant. Il l’attrapa par les pattes et le sortit délicatement. A sa plus grande surprise, quand il s’approcha pour mieux le voir, l’oiseau se mit soudain à parler. 
« Ô Noble Seigneur », dit l’oiseau au chasseur, « sans doute, nombreux sont les moutons et les gazelles, ainsi que les chameaux et les bœufs que vous avez attrapés et sacrifiés à votre faim. Cependant, vous n’avez été rassasié par aucun d’eux. Je ne suis qu’un petit oiseaux contenant peu de chair, et festoyer sur mon pauvre corps ne vous procurera pas plus de satisfaction ! » 
« Cependant si vous êtes d’accord pour me laisser partir, je vous accorderai trois paroles de sagesses, conseils que vous trouverez très instructif, je vous le promets. Le premier de ces conseils, je vous le donnerai alors que je suis toujours entre vos mains, et ce afin que vous puissiez juger de la véracité de mes propos. Le deuxième conseil je vous le donnerai lorsque je serai perché sur ce toit, et le troisième conseil depuis ce grand arbre situé derrière le toit. Ceci, bien sur, si vous êtes d’accord et ne décidez pas de me manger
A défaut de meilleur jugement, mais intrigué par la proposition de l’oiseau, le chasseur hocha la tête en signe d’agrément, se demandant quels conseils l’oiseau pourra bien lui donner.
Après un cri, l’oiseau commença : « Voici donc le premier de mes trois conseils : Ne crois jamais en une absurdité, peu importe qui te l’a dit – un roi ou un esclave, un riche ou un pauvre, un philosophe ou un fou
Fidèle à sa parole, après avoir entendu le conseil de l’oiseau, le chasseur lâcha prise et l’oiseau s’envola sur le toit de la maison du chasseur. 
« Mon deuxième conseil est le suivant : N’ai pas de peine pour ce qui est passé et qui n’est plus, oubli repentance et regret pour ce qui a été et occupe toi uniquement du présent, en prêtant attention à ce qui se passe au moment présent.»
Après une courte pause, l’oiseau continua : « Sache aussi cela mon ami, dans mon corps se trouve une pierre précieuse, d’un poids au moins égal à dix dirhams, un trésor rare et sans prix, qui n’a pas son égal en éclat et en beauté.» 
« La vérité est que ce bijou aurait put faire votre fortune ainsi que celle de vos enfants. Vous avez cependant perdu cette pierre précieuse, or vous ne pourrez jamais en retrouver de pareille de part le monde, car il n’en était pas de votre sort, de votre destin, de la recevoir. Et maintenant, vous ne pouvez rien faire pour changer le cours de votre destin.»
En entendant ces propos, le chasseur se mit à se tirer les cheveux, à gémir et se lamenter comme une femme sur le point d’accoucher. 
« Ô, qu’ais-je donc fait, qu’ais-je donc fait ? » se mit-il à répéter continuellement, ne pouvant se contenir. 
« Monsieur l’ignorant ! », l’oiseau continua en poussant un cri, « est-ce que je ne vous ai pas à l’instant prévenu en vous disant « abandonne regrets et repentance pour le passé, pour ce qui ne peut plus être changé. Puisque cela est passé et terminé, pourquoi éprouvez-vous du chagrin ?

-Ou bien vous n’avez pas compris le conseil que je viens juste de vous donner, ou bien vous etes sourd ? » 
« En fait, vous avez aussi échoué à appliquer mon premier conseil – de ne pas croire ou accepter une absurdité, peu importe qui l’énonce. O, puissant chasseur, comment pouvez vous être aussi crédule ? Je suis moi-même loin de peser 10 dirhams, alors comment pourrait-il y avoir une perle pesant 10 dirhams dans mon corps ? Cette idée est totalement absurde ! »
Lorsque le chasseur entendit les propos de l’oiseau, il retrouva soudainement ces sens et se calma.
« Dites-moi donc, O être de plumes, quel est votre troisième et excellent conseils. Car vous m’en devez toujours un, n’est-ce pas ? Je mérite au moins cela après tous ces égarements
« Mon ami, qu’avez-vous fait des conseils précédents pour que je prenne la peine de vous donner le troisième ? Pourquoi gaspiller mon souffle ? Je ne suis pas aussi fou que vous ! » 
Sur ce, l’oiseau s’envola pour ne plus jamais être revu par le chasseur.
Moralité:
« Offrir un conseil à un ignorant,
assoupi et inconscient,

Est comme planter une semence dans une terre infertile.
L’habit déchiré de l’ignorance
Et de la folie
Ne peut jamais être recousu.
Ne tente point, O donneur de conseil, de planter
la graine de la sagesse
dans un fou :
Laisse-le donc à sa folie !
»



"les plumes du destin..................

26/05/2008 17:19 par momowally

  • "les plumes du destin..................

    26/05/2008 17:19 par momowally

« Les plumes du destin se sont depuis longtemps arrêtées d'écrire et l'encre des pages est désormais bien sèche.»
Parole du Prophète Sayyidina Habibina Muhammad (saw)

ßÇä Çááøå æ áÇ ãßÇä æ åæ Úáì ãÇ ßÇä ÞÈá ÎáÞ ÇáãßÇä
Citation de l'imam Ali(Aleyhi Salatoullâhi summa sallamouhou)
« Mon Dieu si je t'adore par crainte de Ton enfer, brûle moi dans ses flammes !
Mon Dieu si je t'adore par convoitise de Ton paradis alors prives m'en !
Je ne t'adore que pour Toi car tu mérites l'adoration. Alors ne me refuse pas la contemplation de Ta face impérissable ! »
Rabi'a Al 'Adawiyya

ÑÈøí åÈ áí ãä áÏäß ÚãáÇð ÕÇáÍÇð íÞÑøÈäí Åáíß

Questions sur l'oeuvre de Cheikh Ahmad Tijâni(raa)

24/05/2008 19:07 par momowally

  • Questions sur l'oeuvre de Cheikh Ahmad Tijâni(raa)

    Questions sur l'oeuvre de Cheikh Ahmad Tijâni(raa)

    24/05/2008 19:07 par momowally

Salamu'alaykum chers frères et soeurs Tijânî,voici la réponse d'un des responsable de la zaouiya Tijaniya de Lyon :

« Chers frères et sœurs,
Nous avons lu avec un très grand intérêt vos remarques et conformément à votre désir en tant que disciples de la Tariqatou Tijaniyya nous tenons à apporter quelques éclaircissements à tout ce qui a été dit et surtout à repositionner cet échange d’avis dans le cadre des propos de Seïdina Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie son précieux secret) en essayant de faire mieux que possible.

Le point de départ de cette discussion est une prière du célèbre Cheikh el Islam Sidi Ibrahim Riyahi(raa)  dans laquelle il utilise, en plus de la médiation par les compagnons (raa), la médiation des 12 Imams reconnu par les Chiites Duodécimains. Il est très important de préciser :
- D’une part que cette prière célèbre fut composée avant son entrée dans la Tariqatou Tijaniyya comme l’a mentionné Cheikh Mohamed el Hafidh (éminent maître en hadith d’Egypte et savant éminent de la Tariqatou Tijaniyya) dans son commentaire du « Ahzab wa Aourad ».
- D’autre part, même si Cheikh Riyahi(raa) n’est pas à l’abri de l’erreur, ce qu’il faut retenir de cela c’est sa bonne opinion et son respect vis-à-vis de la descendance du Prophète(saw)  et rien d’autre.
Cela étant, revenons aux paroles attribuées à Seïdina Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie son précieux secret) et vous avez tout à fait raison de dire qu’il faut se méfier des interprétations qui peuvent être imputés aux propos des Aouliya, car ce fut souvent des causes d’erreurs et les arguments préférés des détracteurs qui sont plus pressés de condamner que de comprendre.
De ce fait, Seïdina Ahmed Tijâni (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit : « Si vous entendez des propos qui me sont attribués alors pesez à la balance de la Chari’a, s’ils sont conforment appliquez-les, et s’ils sont divergents abandonnez-les. » (cf. Ifada el Ahmediya).

 Ceci constitue une règle fondamentale qui permet de choisir authentiquement le sens voulu de ses propos lorsque plusieurs sens s’en dégagent.
Dans tout ce qui a été mentionné, il faut distinguer deux choses :
- la première est le sujet concernant « l’infaillibilité » (el ‘Isma). En effet, Seïdina Ahmed Tijâni (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a bien expliqué qu’il y a bien trois stations, où la désobéissance à Allah(swt) est impossible. Ce sont:

- la station des messagers(raa) 

- celle des prophètes(raa)

-et enfin celle des Pôles(raa).
Il a dit : « La perfection ne peut apparaître dans son aspect sensible libéré du Nafs dans tous ses aspects et toute ses situations que dans trois degrés seulement et ce sont :
L’étape du message Divin pour les messagers(raa), pour celui qui a pénétré sa Présence.
L’étape de la Prophétie pour celui qui a pénétré Sa Présence.
L’étape de la station du Pôle
(El Qotbaniya) pour celui qui a pénétré Sa Présence.
En ceux-là, il n’y a aucun aspect d’imperfection, et quant aux reste des degrés ils se manifestent fréquemment un aspect d’imperfection et il se peut ainsi que cela ne se manifeste pas.
»
Cette immunité dont parle Seïdina Ahmed Tijâni (qu’Allah sanctifie son précieux secret) est proportionnelle au degré de chacun, ainsi l’immunité des messagers et prophètes  appelé « ‘Isma » n’est pas similaire à l’immunité réservé à la Qotbaniya appelé alors « Hifdh » et c’est ce qui ressort clairement des propos même de Seïdina Ahmed Tijâni (qu’Allah sanctifie son précieux secret), car jamais il ne « mélange » les degrés des prophètes et messagers(raa) avec ceux des Aouliya. En effet, comment le ferait-il envers eux (As) alors qu’il met la distinction entre le degré des compagnons du Prophète(saw)  vis à vis de l’ensemble des Aouliya, lorsqu’on lui a demandé son avis « sur la supériorité du compagnons qui n’a pas eu l’Ouverture Spirituelle (Fath) par rapport au Pôle qui n’est pas un compagnon » en disant : «…le mérite du compagnon(raa)  surpasse celui du Pôle par le témoignage de la parole du Prophète(saw)  : « Allah a choisi mes compagnons parmi les gens des mondes hormis les prophètes et les messagers. »… » Tout en précisant : « cela est dû à l’intense sollicitude d’Allah vis à vis de son Prophète r et une prérogative à son égard. » (Djawahirou-l-Ma’ani p 188 édition Dar el Fikr 1995).

C’est aussi le commentaire qui en est fait dans « El Ifada Ahmediya » par Cheikh Mohamed el Hafidh qui stipule bien qu’il s’agit de préservation « Hifdh » tel que cela fut expliqué par Cheikh Ibn ‘Arabi el Hatimi(raa).
On pourrait se demander : « Mais pourquoi cette distinction n’a pas été précisée dans les propos de Seïdina Ahmed Tijânî ? » C’est par le fait qu’il s’agit là d’une règle fondamentale qui n’a point à être préciser et qu’il l’a déjà fait à maintes occasions, on ne peut mélanger les degrés des prophètes et messagers(As) avec ceux des Aouliya, qui qu’il soit et encore moins lui considéré une supériorité de sa station en rapport à eux. Et même, s’il lui est accordé une spécificité, cela reste une particularité qui n’implique en rien la supériorité de sa station.
Nous allons, s’il plaît à Allah, revenir sur ce point dans l’explication du reste des propos qui ont été évoqué, mais pour justifier ce qui vient d’être dit voici un autre extrait où Seïdina Ahmed Tijâni (qu’Allah sanctifie son précieux secret) fut interrogé sur la compréhension contenu dans certains propos extatiques attribués aux grands Saints tels que : « Nous avons atteint un océan dont les prophètes n’ont atteint que le rivage ! ». Il dit: : « Il faut savoir que le fondement indispensable dont on ne peut dévier, et en qui chaque croyant se doit de croire , car celui qui en sortirait,  sortirait alors du fondement de la foi. C ’est qu’Allah(swt) se manifeste par la Noblesse de Sa Grandeur, de Sa Gloire, de Sa Majesté, par l’étendue de Ses Attributs élevés et de Ses Noms et leurs particularités. Or cette manifestation n’est pas chez l’un comme elle est chez un autre, ni selon une seule méthode ou selon un procédé uniforme, mais ce qui en est discerné diffère, et les secrets des créatures à ce sujet varient clairement du beaucoup au peu. Il se manifeste à chaque personne selon sa capacité, et selon son aptitude à contenir les manifestations des Grâces Sacrées qui ne connaissent ni terme, ni ne sont subordonné à une limite ou à une fin. Donc, si tu sais cela sache alors que ce que contient son degré (au Prophète (saw)) en tant que manifestation d’Attributs, de Noms et de Réalités, aucun d’entre les plus grands Gens de la Détermination parmi les messagers(raa) ne peut espérer l’atteindre, sans parler des prophètes et messagers(raa) en dessous d’eux, et tout ce que contient le degré des Gens de la Détermination parmi les messagers(raa)  aucun d’entre l’ensemble des messagers(raa)  ne peut espérer l’atteindre, et quant à ce que contient le degré des messagers(raa)  aucun d’entre l’ensemble des prophètes(raa)  ne peut espérer l’atteindre, et quant à ce que contient le degré des prophètes (raa) aucun d’entre l’ensemble des Pôles(raa)  ne peut espérer l’atteindre, et quant à ce que contient le degré des Pôles(raa)  aucun d’entre l’ensemble des Véridiques(raa)  ne peut espérer l’atteindre. Aussi puisque les choses sont ainsi et que tu connais cela en détail sache alors que les propos extatiques provenant des grands Connaissants ne renferment, ni n’impliquent qu’ils ont une similitude ou une supériorité face aux stations des prophètes et messagers (raa)… » (cf.
Djawahirou-l-Ma’ani p151 ).

Nous pensons que ce passage est assez explicite en soi et dénoue le nœud du problème quant aux sens de ses propos.
Mais pourtant nous tenons à reprendre les extraits rassemblés sur les mérites mentionnés sur notre noble Dame Fatima(raa) et ceux de son merveilleux époux notre maître ‘Ali(raa) et leurs deux vénérables enfants, Hasan et Houseïn (raa). Il s’agit de la seconde distinction a apporté, en essayant de faire le plus court possible, car ces citations s’inscrivent dans le domaine du mérite particulier accordé à chacun d’entre eux. On ne peut, à partir de ce qu’il en est dit, conclure que leur degré est supérieur à ceux des prophètes et messagers u comme nous l’avons expliqué plus haut, en effet la spécificité n’en fait point la supériorité ; Et sans vouloir ni critiquer, ni polémiquer, mais semble t-il c’est par la mauvaise interprétation des propos rapportés (pour ceux étant authentique bien sûr) rajouté à cela un amalgame de revendications que certains de nos frères Chiites ont conclut à la supériorité des Imams de la descendance du Prophète(saw)  sur les prophètes et messagers(raa).

Il est courant de retrouver dans le noble Qoran, les hadith et les dires des compagnons(raa)  ce genre d’expression qui, sous leur sens apparent, renferme en fait une spécificité qui n’inclut point à la supériorité générale.
A titre d’exemple il y a la parole du Prophète(saw)  qui dit :
« La voûte n’a pas abrité ni la poussière recouverte un ton plus véridique que celui d’Abou Dhar. » (Rapporté par Ibn Abi Chaïba selon Abou Houreyra (raa) et Abou Darda(raa) ). On ne peut conclure pourtant qu’Abou Dhar(raa)  fut plus véridique que le Prophète(saw)  et l’ensemble des autres prophètes(raa) .
Ou encore il y a aussi ce qu’à rapporté Tirmidhi dans ses Sunan selon Mou’adh ibn Jabal t qui a dit : « J’ai entendu le Prophète r dire : « Allah – qu’Il soit Glorifié et Exalté – a dit : « Ceux qui s’aiment en Ma Majesté auront des chaires de lumière que leurs envieront les prophètes et les martyrs. » Tirmidhi a dit : « C’est un hadith bon (Hasan)- authentique (Sahih) » Tous les rapporteurs sont des gens sûrs.
Il est rapporté aussi : « Il y a parmi les serviteurs d’Allah des gens qui ne sont pas des prophètes mais qui seront enviés par les prophètes et les martyrs. » Ils demandèrent : « Qui sont-ils ? Peut-être les aimerons-nous ? »
Il dit : « Ce sont des gens qui s’aiment par la lumière d’Allah sans aucun lien de parenté ou tribales, leurs visages sont de lumières, assis sur des chaires de lumières, ils n’auront point peur lorsque les autres auront peur, et ne seront point attristés lorsque les autres s’attristeront. » Puis il récita : « N’est-ce pas que les alliés d’Allah n’auront ni crainte, ni tristesse, ceux qui ont cru et eut la certitude. » (Hadith authentique dont tous les transmetteurs sont sûrs.)

Malgré cette particularité ceux qui prétendent que ce surplus qu’Allah accorde à Ses alliés, qui s’aiment en Sa Majesté et qui sont enviés par les prophètes (raa), implique qu’ils sont meilleurs que les prophètes (raa) eux-mêmes, ceux-là ont une croyance corrompu.
De même il y a encore le hadith de Boukhari selon Ibn ‘Abbas t qui est élevé (Marfou’) jusqu’au Prophète r : « Le premier qui sera vêtu le Jour Dernier se sera Ibrahim. »
Ibn Hajr dit dans Fath el Bari : « Cette particularité qui lui est désigné n’implique point qu’il soit supérieur à notre Prophète Mohammed r car Le Bienfaiteur a voulu le particulariser par quelque chose pour lui mais n’impliquant point sa supériorité absolue. »

Ainsi donc concernant tout d’abord le passage au sujet de Fatima t, le sujet étant qui d’entre les femmes, Myriam, Assia, Khadidja, Aïcha ou Fatima (qu’Allah les agrée toutes) étaient supérieur en mérite, avec l’option si l’inspiration de Myriam et de la mère à Moussa faisait d’elles des prophétesses, c’est suite à la démonstration de la supériorité de Fatima t sur toutes qu’il expliqua entre autres que Fatima t fut la seule femme à atteindre la Qotbaniyya el ‘Oudhma et quant à Assia et Myriam elles ont atteint le degré des Véridiques, seule degré pouvant être atteint par les femmes. Au-dessus de ce degré, dans la Connaissance d’Allah, se situe le degré des Pôles Suprêmes puis ceux des prophètes u, degré hors d’atteinte par les femmes hormis par Fatima t de par sa particularité justement qu’elle n’avait ni menstrues ni lochies et qu’elle était constamment en état de pureté, ce qui est inaccessible à toutes les autres femmes et qu’elle pouvait ainsi recevoir les Théophanies Divines sans interruption comme cela est connu pour le Pôle. (cf. Djawahirou-l-Ma’ani page 120).

Ensuite concernant le hadith mentionnant : « Nous étions, moi et 'Alî, deux lumières… » Il a été cité pour mentionner le mérite particulier de ‘Ali t qui est dans le domaine de la science complète et c’est seulement dans ce contexte qu’il faut comprendre ce hadith, comme il le mentionne : « Rien ne parvient à l’existence comme science complète sans qu’elle ne soit contenue dans le récipient de l’imam ‘Ali(raa)  car il est la porte de la cité de sa science (c'est-à-dire au Prophète(saw)) »
Ainsi, dans ce passage il a mentionné que:

- la particularité de l’imam Ali(raa)  est la station de la science cachée véritable

puis que la particularité d’Abou Bakr(raa) est la station de la foi et du secret et il mentionna ensuite celui de Omar(raa). Seïdina Cheikh Ahmad Tijânî(raa) a bien a précisé aussi que l’attribution d’une supériorité dans un mérite sur une personne ne concerne pas tous les aspects de cette personne car la supériorité et la préséance ne sont possibles dans tous les domaines et tous les aspects que pour le Prophète(saw).» (cf. Djawahirou-l-Ma’ani, page 84)
Enfin, la dernière citation provient du commentaire d’une prière que reçut Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) nommé « Yaqoutati-l-Haqa-iq fi ta’rif fi Haqiqat Saîdi-l-khala-iq » au passage évoquant les Gens de sa demeure, il a mentionné la particularité attribué au Prophète(saw) au travers de la particularité octroyé pour lui « à ceux qui furent vêtu » (Fatima, Ali, Hasan et Houseïn) car cette particularité leur permis d’être inclus dans le verset de la « sanctification » (sourate 33 Les coalisés ; versets 32, 33) avec ses épouses et tous sont concernés par cette sanctification (Tat-hir) et c’est cette particularité octroyée à eux pour le Prophète r qui n’a point été accordé à autre parmi les prophètes et messagers(raa) ». (cf. Djawahirou-l-Ma’ani, Page 232).
Par conséquent ces passages ne contiennent rien de mystérieux qui pencheraient un tant soi peu vers une reconnaissance implicite de l’impeccabilité des Imams tels que cela est conçu par certains Chiites, ce qu’il y a de plus en commun entre nous c’est ce respect, cette vénération et cet amour envers les membres de la descendance prophétique mais pas au point de les croire infaillible, et pourtant ce manque d’infaillibilité ne diminue en rien l’amour et le respect qu’on leur porte comme la plupart des musulmans pensons-nous. Nous considérons leur cas comme le cas des gens de Badr, quoi qu’ils fassent ou ont pu faire Allah leur accordera de se repentir et de reconnaître, s’il y en a eu, leurs erreurs et péchés avant de mourir, c’est pour cela que jamais nous nous engageons à les critiquer sans ménagement ou encore pire à jeter l’anathème sur eux, (qu’Allah nous en préserve), car il se peut que même pour les désobéissants parmi eux, que le Livre les devance, il font alors une œuvre des gens du Paradis et ils seront alors les gens du Paradis et il se peut que le Livre nous devance et nous accomplissons avant de mourir une œuvre des gens du Feu, nous serons alors parmi les gens du Feu, Allah sait et nous nous ne savons point

Voilà, chers frères et sœurs, recevez toutes nos salutations, qu’Allah nous pourvoie de Son Amour et de l’amour de ceux qu’Il aime.
__________________
"Certes, s'il est un être humain comme tous les hommes,il n'est pas comparable a eux dans chacun de ses aspects, car il est l'unique joyau au milieu de vulgaires cailloux"

Paroles du soufi Ahmad Tidjani

24/05/2008 18:22 par momowally

  • Paroles du soufi Ahmad Tidjani

    Paroles du soufi Ahmad Tidjani

    24/05/2008 18:22 par momowally

Commentaires de quelques Paroles du soufi Cheikh Ahmadat' Tijânî(raa) :
Salamu' aleykoum,chers frères et soeurs,compagnons Tijânî, 
Si vous avez des avis de savants sur lui ce serait pas mal.
Peut-être les soufis pourraient nous parler de ses écrits qui sont pour le moins ahurissants et nous donner leurs avis :

« Celui qui me regarde le vendredi ou lundi entrera au Jannah sans jugement ou punition; même si il était un infidèle, il mourrait alors dans l'état d’Iman. »( at-Tijani, « Jawahir al-Ma'ani ». p.129)

« Un pupitre de lumière sera placé pour moi le jour du jugement, et un crieur appellera, d’une voix assez forte pour être entendu de chacun dans l'assemblée: « O personnes de l'assemblée! C'est votre imam, dont vous recherchiez l'aide inconscients. » ( At-Tidjani dans « Baqyiatul Mustafid » p79-80 )

« Une simple récitation du Wird , qui s'appelle Salatul-Fatihi, est équivalente à toute louange qui a eu lieu dans l’univers, et à tout Dhikr et toute supplication majeur ou mineur, et est égal à 6000 récitations du Qur’an ». ( Page 96 )

Qu'Allâh(swt) nous donne l'ouverture spirituelle et la connaissance spirituelle pour l'amour du prophète Muhammad(saw) et pour l'honneur de Cheikh Ahmadat'Tijânî(raa)!

Est-ce que soufisme = science cachée ? D’où vient la division en sharî’a et haqî

24/05/2008 18:10 par momowally

  • Est-ce que soufisme = science cachée ? D’où vient la division en sharî’a et haqî

    Est-ce que soufisme = science cachée ? D’où vient la division en sharî’a et haqî

    24/05/2008 18:10 par momowally

 Est-ce que soufisme = science cachée ?

D’où vient la division entre sharî’a et haqîqa ? 

salam aleykum,

Isham, il y a tant de choses à dire sur tes propos. Je vais juste te faire une confidence.

Tu dis :", s'il existe une autre forme de soufisme basée sur la sounnah, je ne sais pas."

Sais-tu d'ou vien la sunnah?

 Les hadith, le coran qu'il soit en warch ou hafs , ou khalaf ou dans un autre lectionnaires?

Sais-tu comment ça c'est transmis et qui sont les transmeteurs?

J'espère que tu n'es pas comme certains qui pensent que les livres ont toujours existé, enfin l'impression en masse comme ça se fait aujourd'hui.

La transmission s'est faite comme la revelation. Enfin vous allez me comprendre, le prophet sayyidina Muhammad(saw) a reçu Al Quran par l'intermediaire de L'ange djibril(as). qui lui même la reçu D'allah(swt). Donc, ces transmission, se sont perpetuées jusqu' aujourd'hui. Nos chouyoukh soufi ou non soufi, connaissent sahih boukhary, sahih mouslim, musnad de l'imaml ahmad, les Sunans....... par coeur avec les chaînes de transmission. Donc, ils disent:« mon sheykh m'a dit, que sont sheikh lui a dis, etc..... jusqu'a le prophète(saw) en passant par les compagnons par les tabi'ine..etc.»

Aujourd'hui, toutes les chaînes de transmission, jusqu'au prophète(saw) que ce soit les hadith ou le coran, passe forcément soit par des soufi, soit des ash'arite soit des maturidite. Donc, se poser la question de savoir s'il existe un soufi orthodoxe, c'est ignorer de qui nous tenons la religion. Même la chaîne d'ibn baz, qui lui permet d'enseigner la science du hadith passe par des soufi.
Mais bon l'ignorance de notre histoire, de nos savants, est un mal qui malheuresement ne cesse de s'accroître.
Lorsque tu leur parles de l'éloge que l'imam malik ou l'imam shafi'i ou d'autres savants ont fait à l'égard des soufi, certains vont te dire mais les soufi d'avant ça n'a rien à voir avec les soufi d'aujourd'hui. Allahi hdina.

Qu'allâh(swt) nous facilite la science la sagesse, son amour sa proximité.

Qu'il nous fasse aimé ses bien aimés. Mais surtout Son bien aimé Sayyidina wa nabiyina wa habibina Muhamad(saw). Ainsi que sa noble descendance et ses compagnons. amine.

wa salam aleykum.

Respecter les descendants des autres prophètes(As)

23/05/2008 18:25 par momowally

  • Respecter les descendants des autres prophètes(As)

    Respecter les descendants des autres prophètes(As)

    23/05/2008 18:25 par momowally

Assalam 'Alaykoum,frères et soeurs de la Tariqatou Tijaniyya !

Analysons ces quelques passages tirés du livre d'Amadou Hampaté Ba:

« vie et enseignements de Tierno Bokar »,dont le thème est: « la violence »

Pour Tierno Bokar:« la violence est un scandaleux et inutile pis-aller »
« Si l'on tue par les armes, l'homme qu'anime le Mal, ce dernier bondit hors du cadavre qu'il ne peut plus habiter et pénètre par les narines dilatées dans le meurtrier pour y reprendre racine et redoubler de puissance. C'est seulement quand le Mal est tué par l'Amour qu'il l'est pour toujours ...»
Questionné sur la guerre sainte, il avoue :                    « Personnellement je n'admire qu'une seule guerre, celle qui a pour but de vaincre en nous nos défauts...» 
« Parmi ceux-ci, l'orgueil reste un des plus malfaisants : 
Notre planète n'est ni la plus grande ni la plus petite de toutes celles que Notre Seigneur a créé... Nous ne devons nous croire ni supérieurs, ni inférieurs à tous les autres êtres.» 
« Les meilleures des créatures seront parmi celles qui s'élèvent dans l'amour, la charité et l'estime du prochain. Celles-là seront lumineuses comme un soleil montant tout droit dans le ciel.» 
« L'humilité nécessaire conduit au sentiment de la fraternité humaine et à cette haute certitude que les chemins divers peuvent conduire à une unique Vérité.» Grande et difficile leçon que refusent tous les fanatismes mais qu'inlassablement répétera Tierno Bokar. 
« Frère en Dieu, venu au seuil de notre zawiyya, cellule d'Amour,de sincérité et de Charité, ne querelle pas l'adepte de Moïse ni celui de Jésus , car Dieu a témoigné en faveur de leurs prophéties.»
- Et les autres ?
- « Laisse-les entrer et même salue-les fraternellement pour honorer en eux ce qu'ils ont hérité d'Adam ...»                  

« il y a en chaque descendant d'Adam une parcelle de l'Esprit de Dieu. Comment oserions-nous mépriser un vase renfermant un tel contenu? » 
« L'arc-en-ciel doit sa beauté aux tons variés de ses couleurs. De même, nous regardons les voix des croyants divers qui s'élèvent de tous les points de la terre, comme une symphonie de louanges à l'adresse d'un Dieu qui ne saurait être que l'Unique. » 

« Un homme quelle que soit sa race, dès que l'adoration illumine son âme, celle-ci prend l'éclat du diamant mystique. Ni sa couleur, ni sa naissance n'entrent en jeu.»

Chers confrères Talibés Baye,Ne m'oubliez pas dans vos pieuses invocations.Que la Paix soit avec vous !
wa salam