Quels sont les devoirs des parents envers leurs enfants ?",

29/04/2008 18:28 par momowally

  • Quels sont les devoirs des parents envers leurs enfants ?

    Quels sont les devoirs des parents envers leurs enfants ?",

    29/04/2008 18:28 par momowally

Quels sont les devoirs des parents envers leurs enfants ?", Chers frères et soeurs de la Oumma Islamique ,voici un thème très alléchant soumis à notre attention.Et voici une tentative d'analyse,c'est un point de vue !

« Erreurs courantes des parents concernant leurs relations avec l'enfant.
Il existe un certain nombre de fautes et d'erreurs que l'on retrouve dans l'éducation des enfants, des erreurs qui sont souvent minimisées et dont les conséquences ,malheureusement, peuvent être très graves.

Je vous propose d'en voir quelques unes:

-Manque de coordination et d'entente sur la façon d'éduquer l'enfant.

Une des erreurs courantes au sein de la famille, c'est le manque d'entente et de coordination sur la démarche à suivre quant à l'éducation des enfants. On se trouve ainsi souvent dans le genre de situation où la mère, par exemple, pour une raison quelconque interdit à l'enfant de faire quelque chose, et le père qui, lui, arrive et autorise à l'enfant à faire ce que sa mère lui avait interdit… Résultat ? Encore une fois , l'enfant, avec sa compréhension limitée, ne sait plus du tout où il en est et ce qu'il peut réellement faire ou non.
Les parents donnent eux mêmes à leurs enfants le mauvais exemple.
Autre erreur: il arrive que les parents eux-mêmes enseignent à à leur enfant de mauvaises choses, sans vraiment s'en rendre compte. Juste deux exemples:
Parfois, il arrive à un enfant de s'absenter de la Madressah ou de l'école sans raison, juste parce qu'il avait envie de jouer avec son petit cousin qui était de passage. Le lendemain, quand arrive l'heure de se présenter à nouveau à la Madressah ou à l'école, il va voir son père ou sa mère pour leur demander une excuse à donner à son professeur. A ce moment, les parents ne trouvent rien de mieux à faire que lui enseigner le mensonge: « Dis à ton professeur que tu avais du travail à faire pour maman à la maison ! », alors que c'est complètement faux…

Le père ou la mère, dans ce cas, aura eu le mérite d'avoir appris à son enfant à mentir, ce qu'il ou elle est supposée l'empêcher de faire… Le message que l'enfant déduira à partir de là sera le suivant: « Quand tu as des problèmes dans la vie, il y a toujours une façon de s'en sortir facilement: il te suffit de mentir…»
Autre exemple: les parents ne surveillent pas les propos qu'ils tiennent devant leur enfant; ils traitent ainsi, dans un excès de colère, Mr X ou Mme Y de tous les noms, ils tiennent des propos grossiers en présence de l'enfant… ensuite, ils sont les premiers à s'emporter et à s'indigner quand ils entendent leur enfant répéter ce genre d'injures. Il ne faut oublier que l'enfant à une très bonne mémoire. Il peut arriver qu'il répète en public des mots pas « très jolis à entendre » que l'on aura prononcé à la maison en sa présence…

Les parents se font l'avocat du mal !
Beaucoup de parents, lorsqu'une personne vient leur apprendre que leur enfant a fait quelque chose de mal, au lieu de la remercier et d'essayer de remédier à ce que l'enfant a fait, prennent sa défense, en prétextant « qu' il est encore jeune  et qu'il faut donc le laisser profiter de sa jeunesse.» Le problème, c'est que ce genre de raisonnement, ils ne le tiennent qu'au sujet des choses ayant trait à la pratique religieuse. Dans le domaine matériel, leur conception est complètement différente… En effet, pourquoi ne disent-ils pas la même chose lorsqu'ils constatent que leur fils a égratigné la voiture familiale toute neuve… ?

Pourquoi donc ne réagissent-ils pas de la même façon lorsque leur fille a, par accident, brisé le beau vase qui trônait sur le meuble dans le salon… ?
Pourtant, le préjudice, dans ces deux exemples n'est en aucun cas comparable au risque encouru par l'enfant s'il s'éloigne du Droit Chemin. A vrai dire, la jeunesse représente justement le moment idéal pour agir. Comme le dit le dicton, « Mieux vaut prévenir que guérir ! » Le Coran nous rappelle que c'était l'habitude des hypocrites ("Mounâfiqines") que de se faire l'avocat du mal :
« Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils commandent le blâmable, interdisent le convenable…»
Qu'Allâh(swt) nous guide sur le droit chemin(nous et tous ceux qui sont sous notre garde ) ! Qu'il nous donne la connaissance,l'Amour,la patience ,le pardon ,la sincérité,une douce et longue vie dans son obéissance totale.Et ce jusqu'à l'extinction du soleil !

wa salam


Ne faites pas de distinction entre les prophètes d'Allah

29/04/2008 17:59 par momowally

  •  Ne faites pas de distinction entre les prophètes d'Allah

    Ne faites pas de distinction entre les prophètes d'Allah

    29/04/2008 17:59 par momowally

'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
« Alors qu’un juif étalait sa marchandise (devant les clients), on lui en offrit un prix qu'il trouva dérisoire, - `Abd Al-`Azîz n'a pas précisé le degré de l'insatisfaction du juif :
- « Non, s'écria-t-il, j'en jure par Celui qui a élu Moïse (que la paix soit sur lui) parmi tous les êtres humains !» Un homme des 'Ansâr, ayant entendu ces paroles, se leva et gifla le juif et lui dit : «  Comment ! Tu dis : J'en jure par Celui qui a élu Moïse parmi tous les êtres humains, alors que l'Envoyé d'Allah (saw) est au milieu de nous ! »
Le juif se rendit alors auprès du Prophète (saw) et lui dit :

« O 'Abû Al-Qâsim (surnom du Prophète) ! Je suis ici sous la foi des traités, pourquoi donc untel m'a-t-il frappé sur le visage ? »

- « Pourquoi l'as-tu giflé ? », demanda le Prophète au musulman.
L'homme ayant raconté l'aventure, le Prophète (saw) entra dans une colère noire dont les traces se dessinaient sur le visage. Puis il dit : « Ne faites pas de distinction entre les prophètes d'Allah (donnant votre prédilection aux uns sur les autres). Le jour où on soufflera dans la Trompette, à l'exception de celui qu'Allâh(swt) voudra, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre s'évanouiront. On soufflera une seconde fois dans la Trompette et je serai le premier à être ressuscité - ou dans une variante : parmi les premiers qui seront ressuscités. À ce moment, Moïse sera cramponné au Trône divin. Je ne sais si on lui a déjà tenu compte lors de son premier évanouissement le jour du At-Tûr (lorsque Allah s'est adressé à lui) ou s'il a été ressuscité avant moi. Quant à moi, je ne dirai jamais que quelqu'un vaut mieux que Jonas fils d'Amittaï.»
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4376

Qu'Allâh(swt) nous donne la connaissance et l'Istiqamat !

Le devoir de garder le secret !

29/04/2008 17:44 par momowally

  • Le devoir de garder le secret  !

    Le devoir de garder le secret !

    29/04/2008 17:44 par momowally

Assalamu'alaykum ,chers confrères musulmans et surtout chers frères et Soeurs de la Noble et Bénie Tariqatou Tijaniyya,la Tariqa de la connaissance ! Pendant,nos causeries et débats ,avec nos Chouyouk (pluriel du mot cheikh),le cheikh nous conseille toujours de garder le secret à nous revelé par Allâh Azzawajal,soit par le biais des rêves,ou celui des confidences faites par le Cheikh Mouraby ,lui-même à un Talibé . Les dévoiler au grand jour est un crime qu'Allâh(swt) pardonne difficilement !

Le devoir de garder le secret !

`Aïcha (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) rapporte :

« Nous étions, les épouses du Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui), chez lui. Tout à coup arriva Fatima (radiyallâhu ta'ala ane-ha)) ressemblant tout à fait dans sa démarche au Messager de Dieu (saw). Quant il la vit, il l'accueillit avec joie et lui dit : « Bienvenue à ma fille ! ».

Puis ,il la fit asseoir à sa droite (ou à sa gauche). Ensuite, il lui dit quelque chose à l'oreille qui la fit pleurer à chaudes larmes.

Voyant son désespoir s'agrandir, il lui dit autre chose à l'oreille et elle se mit à rire. Je lui dis : « Ainsi, le Messager de Dieu (saw) te préfèr à ses propres épouses, pour te faire ses confidences et avec cela tu pleures ?» 

Quand le Messager de Dieu (saw) se leva, je demandais à Fatima (raa) : « Que t'a dit le Messager de Dieu (saw) ? » 

Elle dit : « Je ne suis pas femme à dévoiler le secret du Messager de Dieu (saw) ! ».

Quand le Messager de Dieu (saw) mourut, je lui dis : « Je t'adjure par le respect que tu me dois de me dire maintenant ce que t'a confié le Messager de Dieu (saw).»

Elle dit : « Maintenant oui ! Quand il me parla en secret la première fois, il m'avait annoncé que l'Ange Gabriel lui faisait d'habitude réciter le Coran une ou deux fois par an. Or il venait de le lui faire réciter deux fois de suite et  je pense », dit-il, fermement « que le terme de ma vie est désormais tout proche. Aussi crains Dieu (de ne pas te révolter contre Sa décision) et arme-toi de patience car tu as en moi, le meilleur ascendant.» C'est alors que je versai les larmes que tu as vues. Quand il remarqua mon désespoir il me fit une deuxième confidence et me dit : « Ô Fatima ! Ne serais-tu pas satisfaite d'être la première dame des Croyants (ou la première dame des femmes de cette nation) ? »  «Et je ris donc comme tu l'as vu ! » 

(Unanimement Reconnu Authentique version de Moslem)

Alors,chers frères et Soeurs,qu'Allâh(swt) nous guide sur le droit chemin,nous donne une longue vie dans son obéissance et qu'il nous inscrive au nombre des musulmans qui savent garder le secret !

Allâhoumma amîne !

wa salam

Rechercher Tout ZDNet News Entreprise

26/04/2008 19:53 par momowally

  • Rechercher Tout ZDNet News Entreprise

    Rechercher Tout ZDNet News Entreprise

    26/04/2008 19:53 par momowally


ZDNet.fr Internet  samedi 26 avril 2008

Rechercher Tout ZDNet News Entreprise Produits Télécharger Shopping
MySpace ouvre sa galerie d'applications aux utilisateurs
Bercy ouvre une consultation autour du .fr
Assises du Numérique : un programme d'ouverture très conventionnel
Yahoo veut greffer une plate-forme sociale à ses services
ZDNet Hebdo Podcast - 21 au 25 avril 2008
Faire suivre Gérez votre compte

MySpace ouvre sa galerie d'applications aux utilisateurs
Express - MySpace a lancé officiellement son espace Application Gallery, qui rassemble l'ensemble des applications créées par des développeurs tiers, pour les insérer sur les pages du réseau social.

Bercy ouvre une consultation autour du .fr
Express - Le ministère de l'Economie organise une consultation publique sur les noms de domaines nationaux.

Assises du Numérique : un programme d'ouverture très conventionnel
Société - Des grands patrons, des ministres et des élus qui s'expriment sur les TIC... La journée d'inauguration des Assises du Numérique, prévue le 29 mai, s'annonce comme un rendez-vous très conventionnel. La suite sera-t-elle plus convaincante ?


Enquête Utilisateurs iPhone :
Le kit de développement pour ce téléphone étant à présent disponible, quelles applications « officielles » souhaiteriez-vous sur votre iPhone ?
La rédaction de CNETFrance invite les utilisateurs de l'iPhone à répondre à un sondage en ligne.
Cliquez sur ce lien pour participer à notre enquête

Yahoo veut greffer une plate-forme sociale à ses services
Stratégie - Plus question de créer un autre réseau social pour contrer Facebook. Le portail veut capitaliser sur les acquis en unifiant les profils des utilisateurs de ses services. Chacun pourra, comme sur Facebook, relier ses amis utilisateurs de Yahoo et suivre leurs actions.

ZDNet Hebdo Podcast - 21 au 25 avril 2008
Les titres - Fibre optique : Orange bloque la concurrence, selon l'UFC - Fusion Microsoft-Yahoo : épilogue proche - Luc Chatel veut baisser les prix des SMS - Dell réduit l'écart avec HP - Logiciel Ardoise : tests suspendus - L'appel au terrorisme via internet passible de poursuites...

Ecoutez le ZDNet Hebdo Podcast


ZDNet Hebdo Podcast - 21 au 25 avril 2008
L'actualité IT en vidéo

Pierre Soria, Salesforce.com : « Notre ambition est de créer un système qui structurera le marché du SaaS »
Galerie d'images

Les nouveautés d'Ubuntu 8.04 en images
IT ManagementDisques SSD : des baies de stockage plus performantes et plus fiables ?
MySQL 5.1 mise sur la disponibilité et les performances
Ruby on Rails : une place à prendre aux côtés de Java et .NET
Sur les blogs de ZDNet.frLe nouvel album "Third" de Portishead en pré-écoute exclusive sur Last.fm [Digital Jukebox]
LCEN V2: Jean Dionis du Séjour pour un contrôle a priori des contenus? [Ecosphère]
Signer et chiffrer ses mails avec Outlook et Outlook Express [Bureautique et productivité]
Deux nouvelles légendes du rock en jeu vidéo [Digital Jukebox]
Infrastructure Facebook: 10'000 serveurs = 1% infrastructure Google [Media & Tech]
Droits d’auteurs : les SPRD ne connaissent pas toutes la crise [Digital Jukebox]
DRM : MSN Music Store n’assurera plus le SAV des licences [Digital Jukebox]

28,8 %C'est la part de visites de sites web réalisées avec Firefox en Europe en mars, selon Xiti

Recherche thématiqueVirus Noms de domaine Start-up musique juridique video moteur de recherche adsl politique Firefox e-commerce web 2.0 Podcast peer to peer Founisseurs d’accès Wi-Fi VoIP Skype MP3 VOD

Les derniers produitsAsus EEE PC 900
Après le vif succès remporté par l'EEE PC 701, Asus présente une évolution plus musclée et dotée d'un écran 8.9 pouces de son ultraportable « low cost », le EEE PC 900.

TomTom GO 930T
Le haut de gamme TomTom innove

Panasonic Strada


Vous avez préféréFree enrichit son offre de VOD par abonnement
L'iPhone fait bondir le trafic des sites mobiles de Google
Gratuité des frais de port : Amazon ne lâche pas prise en France
Les Français plutôt hostiles à la suspension de l'abonnement pour piratage
Mac OS reprend du terrain à Windows, selon Xiti
Vous avez commentéLogiciel Ardoise : Michèle Alliot-Marie suspend les tests | 42 commentaire(s)
Le site Fuzz.fr condamné dans l'affaire qui l'oppose à Olivier Martinez | 30 commentaire(s)
Impôts : la ristourne de 20 euros pour les télédéclarants limitée | 27 commentaire(s)
Clauses abusives : victoire amère d'UFC-Que choisir contre CDiscount | 26 commentaire(s)
Les coordonnées de comptes bancaires sont les plus prisées par les cybercriminels | 22 commentaire(s)
ServicesHotspot ZoneLocalisez la borne Wi-Fi la plus proche de votre lieu de rendez-vous, en France et en Europe (recherche par code postal)


ZDNet SpeedtestTestez votre bande passante

ZDNet NewslettersLes autres thèmes de l'actualité IT

ZDNet Entreprise
ZDNet Produits



Jeffrey Lang.. Vers l’Islam !

26/04/2008 19:47 par momowally

  • Jeffrey Lang.. Vers l’Islam !

    Jeffrey Lang.. Vers l’Islam !

    26/04/2008 19:47 par momowally

 

Jeffrey Lang est un professeur américain en Mathématiques qui s'est convertit à l'islam .Il  raconte son histoire dans son livre:
-" le combat pour la foi", et dernièrement il a publié ses livres:
-"même les anges demandent"et
-"le voyage de l'islam vers l'Amérique"
Il nous raconte lui même son histoire:
" c'était une petite chambre, il n'y avait pas de meuble, sauf un tapis rouge , il n'y avait aucune décoration sur ses murs gris, et il y avait aussi une petite fenêtre d'où pénétrait une petite lumière, nous étions tous dans des rangs, moi j'étais dans le troisième rang, je ne connaissais aucun d'eux, nous nous courbions tous dans un mouvement monotone jusqu'à ce que nos fronts touchent la terre; le temps était calme, et une vague de sérénité régnait, j'ai regardé devant moi et une personne nous dirigeait, debout sous la fenêtre, elle portait une tenue blanche...je me suis réveillé de mon sommeil! J’ai vu ce rêve là plusieurs fois durant ces dix dernières années, et je me réveille toujours paisible après ». 
   A l'université de San Francisco; j'ai fait la connaissance d'un étudiant arabe que j'enseignais, et j'ai noué une bonne relation avec lui, il m'avait offert une copie du Coran, et quand je l'avais lu pour la première fois, j'ai senti comme si c'était le Coran qui "me lisait"!
Et un jour, j'ai voulu rendre visite à cet étudiant à la mosquée de l'université, j'ai descendu les escaliers et je me suis trouvé devant la porte. Redoutant d’entrer, je suis donc remonté et j'ai pris une longue respiration, ensuite je suis redescendu et j'ai senti que mes pieds ne pouvaient plus me porter , j'ai posé ma main sur le passe de la porte , et je tremblais, puis je suis remonté une deuxième fois , et je me suis senti vaincu... j'ai pensé à retourner à mon bureau...plusieurs secondes se sont écroulées , des secondes pleines de mystères, des secondes qui m'ont poussé à regarder vers le ciel, et là le combat s'est achevé et j'ai fait une prière vers le ciel:
"Mon Dieu offrez- moi la force d'entrer à la mosquée si tel est votre volonté.."
   J'ai descendu les escaliers, j'ai poussé la porte, à l'intérieur j'ai trouvé deux jeunes hommes qui discutaient, ils m'ont salué, et l'un d'eux m'a demandé si je voulais savoir quelque chose sur l'islam? J'ai répondu: "oui, oui......je le veux". Et après une longue conversation, j'ai montré ma volonté de me convertir à l'islam, l'Imam m'a alors dit: " dis: J'atteste " j'ai répété: "J'atteste", et il dit: "Qu'il n'y a pas de Dieu - je croyais toute ma vie à cette expression - sauf Allah", j'ai répété après lui, et il continua:"et que Mohamed est le prophète de Allah",je l'ai répété après lui.
Ces mots étaient comme des gouttes d'eau pures fraîches qui coulaient dans la gorge brûlée de soif d'un homme qui a failli mourir assoiffé!!
...je n'oublierai jamais ces moments où j'ai prononcé l'attestation pour la première fois, c'était le moment le plus difficile pour moi dans ma vie certes, mais c'était aussi le moment le plus fort et le plus libre.
   Deux jours après, j'ai appris ma première prière de "Djoumouaa"(prière du vendredi), l'Imam récitait le Coran, nous étions derrière lui, rangés épaule contre épaule, nous bougions comme si nous formions un seul corps, j'étais au troisième rang, nos fronts touchaient le tapis rouge, le temps calme régnait!! L’Imam était sous une petite fenêtre d'où pénétrait une petite lueur, il portait une tenue blanche!! Je me suis dit avec force: "oui c'est le rêve! Ce même rêve!!"...je me suis demandé: "est ce que je suis dans le rêve?" mes yeux étaient remplis de larmes,"assalamou alaïkoum wa rahmatou allah" (paix et clémence d'Allah sur vous) c’est la fin de le prière, et je me suis mis à observer les murs gris !! j'ai ressenti un frisson, car c'est la première fois que j'ai senti l'amour, cet amour qui ne s'obtient qu'avec le retour vers Allah!      (1)
"Par l'audace de mon esprit, par les battements de mon coeur
Par un amour qui a envahi tout mon être et qui demande"
"Je t'ai prié mon Dieu pour que tu sois content de moi
Et j'implore Ta satisfaction mon Dieu par mon amour à Toi "   (2)
   Et quand on pose la question au docteur Lang à propos de sa conversion à l’Islam, il répond:
"A un moment donné de ma vie, Dieu m'a aidé par sa clémence et son vaste savoir, quand je souffrais dans mon intérieur. C'était une souffrance et une douleur infernale, j'avais une grande capacité à remplir ce vide spirituel dans mon coeur,... et je suis devenu musulman...Avant l'Islam, je ne connaissais pas du tout le sens de l'amour, mais quand j'ai lu le Coran , une vague de miséricorde et de douceur a envahit mon coeur, j'ai senti cet amour perdurer dans mon coeur, ce qui m'a guidé vers l'Islam c'est bien cet amour irrésistible envers Allah"(3)
   "L’Islam c'est la soumission à la volonté de Allah, c'est un chemin qui guide à une élévation sans frontières, et à des degrés illimités de paix et de quiétude, c'est un moteur à toutes les capacités humaines, c'est le dévouement spontanée du corps, de la raison, du coeur et de l'esprit...(4)
   "Le coran c'est ce noble livre qui m'a pris de force, qui a possédé mon coeur, qui m'a fait soumettre à Allah, le Coran attire son lecteur à l'instant extrême, quand il lui semble qu'il est seul debout face à son Créateur..  (5)
   Et quand tu prends le Coran entre tes mains et que tu le lis attentivement, tu ne peux pas le lire indifféremment, il porte sur toi comme s'il en avait des droits.. il te parle, il te critique, t'intimide et te tient tête...j'étais de l'autre côté, et c'était évident que celui qui a envoyé ce livre me connaissait plus que je ne me connaissais moi même; le coran me dépassait toujours dans ma pensée, il répondait à me questions, et chaque nuit avant de dormir je posais mes questions et oppositions, mais je découvrais la réponse le lendemain, j'ai fait face à moi même à travers les pages du Coran...(6)
   Après mon Islam, j'ai fait des efforts pour assister aux prières afin d'écouter le son de la récitation du Coran, malgré que je ne connaissais pas l'arabe, quand on m'a demandé pourquoi, j'ai répondu:" pourquoi le petit nourrisson se calme à la voix de sa maman? Je souhaiterai vivre sous la protection de ce son jusqu'à l'éternité" (7)
"La prière est le principale instrument de mesure quotidien du degrés de la soumission du croyant à son Dieu, et quels beaux et merveilleux sentiments, quand tu t'inclines à ton Créateur par terre, de façon stable, tu sens que tu es transporté soudainement au paradis, tu respires de son air, tu sens de sa terre, tu savoures ses parfums, comme si tu as failli quitter cette terre, et que tu es entre les bras de l'amour pour ton Dieu.."(8)
"La prière du Fadjr (l'aube) est la plus émouvante des prières, il y a une certaine envie qui te pousse à te réveiller, alors que tout le monde dort, pour écouter le son du Coran qui remplit cette atmosphère nocturne si calme, tu sens comme si tu quittais ce monde et que tu voyageais avec les anges pour implorer ton Dieu à l'aube"(9)
Et pour conclure l'histoire du docteur Jeffrey Lang, on va citer son invocation à son Dieu: "Mon Dieu si je me tourne une seconde fois vers l'infidélité dans ma vie, mon Dieu tuez moi avant que cela ne se produise et sauvez moi de cette vie; mon Dieu je ne saurai survivre un jour sans croire en toi"  (10) .
Écrit par: le docteur  Abdel Mootti Eddalati
(Traduit par Ihsene Taihi )
source:
Références:
(1) résumé des deux livres: "le combat pour la foi" et " même les anges demandent". Mathématicien certes, mais ces paroles sont inondées d’émotions et de sentiments. Pour dire, ni les mathématiques ni la physique n’en sont exempts.
 (2) des vers du Divan de "Abdel Mootti Eddalati"
(3) "même les anges demandent" p.211-280
(4) même livre p.75
(5) même livre p.209
(6) "le combat pour la foi" p.34
(7) même livre p.120
(8)"même les anges demandent" p.366
(9) "le combat pour la foi" p.111
(10) "même les anges demandent" p.234

Critiques contre Cheikh Baye (2)

26/04/2008 19:03 par momowally

  • Critiques contre Cheikh Baye (2)

    Critiques contre Cheikh Baye (2)

    26/04/2008 19:03 par momowally

Salamu'alaykum wa rahmatullâhi ta'ala wa baraketuhu ,chers lecteurs de ce Blog,Qu'Allâh(swt) recompense au centuple celui qui l'a crée !

Ceci étant je veux répondre à celui qui dit que Baye Niass(raa) et les Niassènes disent qu'ils voient Dieu(swt) !

Je veux qu'il sache qu'il est « ignorant» comme tous ceux qui soutiennent comme lui que DIEU est invisible par LUI-même.
l'homme ne voit pas DIEU mais DIEU peut se voir LUI-même !

 le problème c'est :qui sommes -nous par rapport à DIEU(swt)?

Moussa (asws) a vu du feu sur le mont sinay (actuel izrael )quand il est monté sur la montagne. C'est DIEU qui lui parle à travers le feu en lui disant :« c'est moi DIEU, point de divinité en dehors de moi. enlève tes chaussures tu es dans l'enceinte de pureté élevée « al waadil muqaddasi thuwaa »: c'est la hadaratul qudsi qui n'accepte d'autre presence que celle de DIEU(swt)

 Si MOUSSA était bête comme vous, il dirait que DIEU (swt) c'est le feu ! 

Mais il sait comme nous que DIEU peut se manifester à ses esclaves par n'importe quel support matériel.

Comme par exemple Ablaye wade sort à la télé dans tous les foyers alors qu'il est chez lui entrain de faire autre chose, pourtant tout le monde dit avoir vu ablaye wade à la télé. Il faut refléchir avant de parler ou de critiquer .
MOUSSA (raa) a demandé à voir DIEU(swt):

« montre -toi  afin que je te vois ! » a t-il dit .

Et DIEU de lui répondre:« lan tarâni wa lâkinun zhur ilal jabali,

fa inistaqarra makânuhu fa sawfa tarânî »

(tu ne peux me voir dans ces conditions): parceque DIEU a utilisé "lan"

et si c'était impossible DIEU(swt) aurait utilisé "lam" !

Ceux qui ont appris le « nahw » et le « lugha » savent de quoi je parle . Et la condition que DIEU a posé à Moussa(as) est très facile à remplir regarde la montagne, si elle reste ..sur place, alors tu me verras !

 C'est pour donner à Moussa(As) bon espoir qu'il verra DIEU(swt) « husnu zann billahi » . 

Quand DIEU s'est manifesté à travers la montagne, Moussa(as) a été réduit en poussière ainsi que la montagne ,les cieux et les terres et tous les êtres créés : DIEU(swt) est resté SEUL ETRE EXISTANT  « kullu man aleyhâ fânin wa yabqâ wadjhu rabbika zhul jalâli wal ikrami » 

 seuls les aveugles ne le voient pas.
ce qui empêche l'homme de voir DIEU(swt), c'est l'homme lui-même parce que DIEU est zhâhir et hâdhir Il est Apparent et Présent. IL ne peut être caché par quelque chose qu'IL a créé tellement IL est Grand et Manifeste !

Les mourides, les qâdri et les TIJANI doivent faire des recherches à travers les écrits des saints qui ont tracés ces voies:

 Cheikh ahmadou bamba,

Cheikh abdoul qadr jeylâni

El hadj malick sy (radhiyallahou anhoum) l'ont tous écrit .

Quant aux ahlu "sunna"? faites des recherches auprès de « taj al jâmi' lil uçûl fî ahâdîssir rassûl »
bonne recherche

WA SALAM

Attaques dirigées contre Cheikh Baye !

26/04/2008 18:31 par momowally

  • Attaques dirigées contre Cheikh Baye !

    Attaques dirigées contre Cheikh Baye !

    26/04/2008 18:31 par momowally


Baye niass(raa) dit qu'il voit Dieu(swt), de même que tous les petits niassénes d'aujourd'hui aussi se vantent d'avoir vu Dieu?
Je me demande s'ils n'ont pas vu satan tout court car à part les niasséne je ne vois personne dans la oumma islamique dire quil voit Dieu(swt), même le prophéte( psl) et ses compagnons n'ont jamais dit des choses pareilles !

 eh ben, sénégal mo nekh rek , lou waye nekh wakh !

Chers lecteurs ,qu'en dites-vous ? 

HADITH

26/04/2008 18:13 par momowally

  • HADITH

    HADITH

    26/04/2008 18:13 par momowally

Hadith
Úóäú ÃóÈöí åõÑóíúÑóÉó Ãóäøó ÑóÓõæáõ Çááøóåö ÞóÇáó :
"ÇáÅöíãóÇäõ ÈöÖúÚõ æó ÓóÈúÚõæäó Ãóæú ÈöÖúÚñ æó ÓöÊøõæäó ÔõÚúÈóÉð ÝóÃóÝúÖóáõåóÇ Þóæúáõ áÇó Åöáóåó ÅöáÇøó Çááøóåõ æó
ÃóÏúäóÇåóÇ ÅöãóÇØóÉõ ÇáÃóÐóì Úóäö ÇáØøóÑöíÞö æó ÇáÍóíóÇÁõ ÔõÚúÈóÉñ ãöäó ÇáÅöíãóÇäö" ÑæÇå ÇáÈÎÇÑí

Selon Abu Hourayra le Messager de Dieu a dit :« La foi comporte plus de soixante dix (ou soixante) branches. La plus noble en est l’affirmation qu’il n’y a de dieu que Dieu et la plus infime est l’action de retirer de la route ce qui peut nuire aux passants.» {Rapporté par al Bukhary}
--------------------------------------------------------------------------------

Úóäú ÚöãúÑóÇäó Èúäö ÍõÕóíúäöò ÞóÇáó ÑóÓõæáõ Çááøóåö "ÇáÍóíóÇÁõ áÇó íóÃÊöí ÅöáÇøó ÈöÎóíúÑ" ÑæÇå ÇáÈÎÇÑí æ ãÓáã

Selon Imran ibn Housayn le Messager de Dieu a dit : «La pudeur ne peut apporter que du bien.» {Rapporté par al Bukhary et Muslim}
--------------------------------------------------------------------------------
ÊóÓúãöíóÉö ãóäú Óõãøöíó ãöäú Ãóåúáö ÈóÏúÑò¡ Ýöí ÇáÌóÇãöÚö ÇáøóÐöí æó ÖóÚóåõ ÃóÈõæ ÚóÈúÏö Çááøóå Úóáóì ÍõÑõæÝö ÇáãõÚúÌóãö.

(ÑóæóÇåõ ÇáÅöãóÇã ÇáÈõÎóÇÑöí)

ÇáäøóÈöíøõ ãõÍóãøóÏõ Èúäõ ÚõÈúÏö Çááøóåö ÇáúåóÇÔöãöíøõ Õóáóì Çááøóåõ Úóáöíå æó Óóáóã

ÅöíóÇÓõ Èúäõ ÇáúÈõßóíúÑö - ÈöáÇóáõ Èúäõ ÑóÈóÇÍò ãóæúáóì ÃóÈöí ÈóßúÑò ÇáúÞõÑóÔöíøö

ÍóãúÒóÉõ Èúäõ ÚóÈúÏö ÇáãõØøóáöÈö ÇáúåóÇÔöãöíøõ - ÍóÇØöÈõ Èúäõ ÃóÈöí ÈóáúÊóÚóÉó ÍóáöíÝñ áöÞõÑóíúÔò

ÍóÇÑöËóÉõ Èúäõ ÇáÑøóÈöíÚö ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ¡ ÞõÊöáó íóæúãó ÈóÏúÑò¡ æóåúæó ÍóÇÑöËóÉõ Èúäõ ÓõÑóÇÞóÉó¡ ßóÇäó Ýöí ÇáäøóÙøóÇÑóÉö

ÎõÈóíúÈõ Èúäõ ÚóÏöíøò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ÎõäóíúÓõ Èúäõ ÍõÐóÇÝóÉó ÇáÓøóåúãöíøõ

ÑöÝóÇÚóÉõ Èúäõ ÑóÇÝöÚò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ÑöÝóÇÚóÉõ Èúäõ ÚóÈúÏö ÇáãõäúÐöÑö ÃóÈõæ áõÈóÇÈóÉó ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ

ÇáÒøõÈóíúÑõ Èúäõ ÇáúÚóæøóÇãö ÇáúÞõÑóÔöíøõ - ÒóíúÏõ Èúäõ Óóåúáò ÃóÈõæ ØóáúÍóÉó ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ

ÃóÈõæ ÒóíúÏò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ÓóÚúÏõ Èúäõ ãóÇáößò ÇáÒøõåúÑöíøõ

ÓóÚúÏõ Èúäõ ÎóæúáóÉó ÇáúÞõÑóÔöíøõ - ÓóÚöíÏõ Èúäõ ÒóíúÏö Èúäö ÚóãúÑöæ Èúäö äõÝóíúáò ÇáúÞõÑóÔöíøõ

Óóåúáõ Èúäõ ÍõäóíúÝò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ÙõåóíúÑõ Èúäõ ÑóÇÝöÚò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ æó ÃóÎõæåõ

ÚóÈúÏõ Çááøóåö Èúäõ ÚõËúãóÇäó - ÃóÈõæ ÈóßúÑò ÇáÕøöÏøöíÞõ ÇáúÞõÑóÔöíøõ

ÚóÈúÏõ Çááøóåö Èúäõ ãóÓúÚõæÏò ÇáúåõÐóáöíøõ - ÚõÊúÈóÉõ Èúäõ ãóÓúÚõæÏò ÇáúåõÐóáöíøõ

ÚóÈúÏõ ÇáÑøóÍúãóäö Èúäõ ÚóæúÝò ÇáÒøõåúÑöíøõ - ÚõÈóíúÏóÉõ Èúäõ ÇáÍóÇÑöËö ÇáúÞõÑóÔöíøõ

ÚõÈóÇÏóÉõ Èúäõ ÇáÕøóÇãöÊö ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ÚõãóÑõ Èúäõ ÇáÎóØøóÇÈö ÇáúÚóÏóæöíøõ

ÚõËúãóÇäõ Èúäõ ÚóÝøóÇäó ÇáúÞõÑóÔöíøõ¡ ÎóáøóÝóåõ ÇáäøóÈöíøõ Õóáóì Çááøóåõ Úóáöíå æó Óóáóã Úóáóì ÇÈúäóÊöåö¡ æó ÖóÑóÈó áóåõ ÈöÓóåúãöåö

Úóáöíøõ Èúäõ ÃóÈöí ØóÇáöÈò ÇáúåóÇÔöãöíøõ - ÚóãúÑõæ Èúäõ ÚóæúÝò¡ ÍóáöíÝõ Èóäöí ÚóÇãöÑö Èúäö áõÄóíøò

ÚõÞúÈóÉõ Èúäõ ÚóãúÑòæ ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ÚóÇãöÑõ Èúäõ ÑóÈöíÚóÉó ÇáúÚóäóÒöíøõ

ÚóÇÕöãõ Èúäõ ËóÇÈöÊò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - Úõæóíúãõ Èúäõ ÓóÇÚöÏóÉó ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ

ÚöÊúÈóÇäõ Èúäõ ãóÇáößò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ÞõÏóÇãóÉõ Èúäõ ãóÙúÚõæäò

ÞóÊóÇÏóÉõ Èúäõ ÇáäøõÚúãóÇäö ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ãõÚóÇÐõ Èúäõ ÚóãúÑöæ Èúäö ÇáÌóãõæÍö

ãõÚóæøöÐõ Èúäõ ÚóÝúÑóÇÁó æó ÃóÎõæåõ - ãóÇáößõ Èúäõ ÑóÈöíÚóÉó ÃóÈõæ ÃóÓóíúÏò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ

ãõÑóÇÑóÉõ Èúäõ ÇáÑøóÈöíÚö ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ãóÚúäõ Èúäõ ÚóÏöíøò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ

ãöÓúØóÍõ Èúäõ ÃõËóÇËóÉó Èúäö ÚóÈøóÇÏö Èúäö ÇáãõØøóáöÈö Èúäö ÚóÈúÏö ãóäóÇÝò

ãöÞúÏóÇÏõ Èúäõ ÚóãúÑòæ ÇáßöäúÏíøõ¡ ÍóáöíÝõ Èóäöí ÒõåúÑóÉó åöáÇóáõ Èúäõ ÃõãóíøóÉó ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ

ÑóÖöíó Çááøóåõ Úóäúåõã

Liste nominative des gens de Badr qui sont mentionnés par ordre alphabétique dans le recueil composé par Abu 'Abd Allah (sahih Imam al-Bukhary) :

* Le Prophète Muhammad ibn 'Abd Allah le Hachimite Õóáóì Çááøóåõ Úóáöíå æó Óóáóã.

* Iyâs ibn Bakir* Bilal ibn Rabâh, l'affranchi d'Abu Bakr le Quraychite* Hamza ibn 'Abd-ul-Muttalib le Hachimite* Hâtib ibn Abu Balta'a, un allié de Quraych* Haritha ibn ar-Rabi' al-Ansâry, tué le jour de Badr; c'est lui même Haritha ibn Surâqa* Khubayb ibn 'Ady al-Ansâry* Khunays ibn Hudhâfa le Sahmite* Rifa'a ibn Râfi' al-Ansâry* Rifa'a ibn 'Abd-ul-Mundhir Abu Lubâba al-Ansâry* Az-Zubayr ibn al-'Awwâm le Quraychite* Zayd ibn Abu Sahl Abu Talha al-Ansâry* Abu Zayd al-Ansâry* Sa'd ibn Mâlik le Zuhrite* Sa'd ibn Khawla le Quraychite* Sa'id ibn Zayd ibn 'Amru ibn Nufayl le Quraychite* Sahl ibn Hunayf al-Ansâry* Zuhayr ibn Râfi' al-Ansâry et son frère* 'Abd Allah ibn 'Uthman* Abu Bakr as-Siddiq le Quraychite* 'Abd Allah ibn Mas'ûd le Hudhalite* 'Utba ibn Mas'ûd le Hudhalite* 'Abd-ur-Rahman ibn 'Awf le Zuhrite* 'Ubayda ibn al-Harith le Quraychite* 'Ubâda ibn as-Samit al-Ansâry* 'Umar ibn al-Khattab al-Adawy* 'uthman ibn 'Affân le Quraychite; le Prophète Õóáóì Çááøóåõ Úóáöíå æó Óóáóã le laissa auprès de sa fille et lui réserva une part du butin* 'Ali ibn Abu Talib le Hachimite* 'Amru ibn 'Awf, l'allié des Beni 'Amir ibn Lu'ay* 'Uqba ibn 'Amir al-Ansâry* 'Amir ibn Rabi'a al-'Anazy* 'Asim ibn Thabit al-Ansâry* 'Uwaym ibn Sâ'ida al-Ansâry* 'Itbân ibn Mâlik al-Ansâry* Qudâma ibn Ma'zûn* Qatâda ibn an-Nu'mân al-Ansâry* Mu'adh ibn 'Amru ibn al-Jamuh* Mu'awwidh ibn 'Afrâ et son frère* Mâlik ibn Rabi'a Abu 'Usayd al-Ansâry* Murâra ibn ar-Rabi' al-Ansâry* Mistah ibn 'Uthâtha ibn 'Abbâd ibn al-Muttalib ibn 'Abd-Manaf* Miqdâd ibn 'Amru al-Kindy, l'allié des Beni Zuhra Hilâl Ibn 'Umayya al-Ansâry.
Que Dieu les agrée!

--------------------------------------------------------------------------------

Úóäú ÃóÈöí åõÑóíúÑóÉó Ãóäøó ÑóÓõæáõ Çááøóåö ÞóÇáó :

"ÇáÅöíãóÇäõ ÈöÖúÚõ æó ÓóÈúÚõæäó Ãóæú ÈöÖúÚñ æó ÓöÊøõæäó ÔõÚúÈóÉð ÝóÃóÝúÖóáõåóÇ Þóæúáõ áÇó Åöáóåó ÅöáÇøó Çááøóåõ æó

ÃóÏúäóÇåóÇ ÅöãóÇØóÉõ ÇáÃóÐóì Úóäö ÇáØøóÑöíÞö æó ÇáÍóíóÇÁõ ÔõÚúÈóÉñ ãöäó ÇáÅöíãóÇäö" ÑæÇå ÇáÈÎÇÑí

Selon Abu Hourayra le Messager de Dieu a dit : « La foi comporte plus de soixante dix (ou soixante) branches. La plus noble en est l’affirmation qu’il n’y a de dieu que Dieu et la plus infime est l’action de retirer de la route ce qui peut nuire aux passants. » {Rapporté par al Bukhary}

--------------------------------------------------------------------------------
HADITUL QUDSI

Åöäøó Çááøóåó ÚóÒøó æó Ìóáøó íóÞõæáõ: ÊóÚúÑöÝõæäöí ÞóÈúáó Ãóäú ÊóÚúÈõÏõæäöí ÝóÅöäú áóãú ÊóÚúÑöÝõæäöí ßóíúÝó ÊóÚúÈõÏõæäöí

Dieu dit : « Connaissez- moi d’abord avant de m’adorer, car si vous ne me connaissez pas comment pourriez vous m’adorer ? »







Versets et hadiths relatifs à la tariqatou Tijaniyya

26/04/2008 18:02 par momowally

  • Versets et hadiths relatifs à la tariqatou Tijaniyya

    Versets et hadiths relatifs à la tariqatou Tijaniyya

    26/04/2008 18:02 par momowally

Versets et hadiths relatifs à la tariqatou Tijaniyya
ÇáÍãÏ ááå ÑÈø ÇáÚÇáãíä

æ Õáøì Çááå Úáì ÓíøÏäÇ ãÍãøÏ æ Âáå æ ÕÍÈå æ Óáøã ÊÓáíãðÇ


Versets fondateurs de l’appellation : « Assidqi Was Sadiqina » :

! æóÇáøóÐöí ÌóÂÁó ÈöÇáÕøöÏúÞö æóÕóÏøóÞó Èöåö ÃõæáÇÆößó åõãõ ÇáúãõÊøóÞõæäó -

áóåõãú ãóÇ íóÔóÂÁõæäó ÚöäúÏó ÑóÈøöåöãú ÐóÇáößó ÌóÒóÂÁõ ÇáúãõÍúÓöäöíäó


« wal lazi djâ-a biç çidqi was çadaqa bihi oulâ-ika houmoul mouttaqouna (! lahoum mâ yachâ-ouna ‘inda rabbihim zâlika djazâ-oul mouhsinina) »

« Tandis que celui qui vient avec la Vérité et celui qui la confirme, ceux là sont les pieux ! Ils auront tout ce qu’ils désireront auprès de leur Seigneur ; voilà la récompense des bienfaisants. » {
Sourate 39 az Zumar ; v.33-34}



ÅöäóãóÇ ÇáúãõÄúãöäõæäó ÇáøóÐöíäó ÁóÇãóäõæÇ ÈöÇááåö æóÑóÓõæáöåö Ëõãó áóãú íóÑúÊóÇÈõæÇ æóÌóÇåóÏõæÇ ÈöÃóãúæóÇáöåöãú æóÃóäúÝõÓöåöãú Ýí -

ÓóÈöíáö Çááåö

ÃõæáÇÆößó åõãõ ÇáÕøóÇÏöÞõæäó


« Inamâl mou-minouna el lazina a-manou bi llahi wa rasoulihi souma lam yartâbou wa djâhadou bi-amwalihim wa anfousihim fy sabyli llahi oulâ-yka houmous çâdiqouna »

« Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et Son Messager, qui par la suite ne doutent point et luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux là sont les véridiques » (Sourate 49 al Hudjurat ; v. 15)

Arguments relatifs au caractère essentiel pour l’aspirant de suivre un Cheikh, un Maître initiateur :

æóÇÕúÈöÑú äóÝúÓóßó ãóÚó ÇáøóÐöíäó íóÏúÚõæäó ÑóÈøóåõãú ÈöÇáúÛóÏóæÉö æó ÇáúÚóÔöí íõÑöíÏõæäó æóÌúåóåõ æóáÇó ÊóÚúÏó ÚóíúäóÇßó -

Úóäúåõãú ÊõÑöíÏõ ÒöíäóÉó ÇáúÍóíóæÉó ÇáÏøõäöíóÇ æóáÇó ÊõØöÚú ãóäú ÃóÛúÝóáúúäóÇ ÞóáúÈóåõ Úóäú ÐößúÑöäóÇ æóÇÊóÈóÚõ åóæóÇåõ æóßóÇäó ÃóãúÑõåõ ÝõÑõØóÇ

« wa çbir nafsaka ma’al lazina yad’ouna rabbahoum bil radati wal ‘achy youridouna wadjhahou, wa la ta’dou ‘aynâka ‘anhoum touridou zynatal hayatid dounia wa la touti’ man arfalnâ qalbahou ‘an zikrinâ wa taba’a hawahou wa kâna amrouhou fouroutan »

« Et fais preuve de patience (en restant) avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir désirant sa Face ; et que tes yeux ne se détournent point d’eux en cherchant le faux brillant de la vie sur terre ; et n’obéis pas à celui dont nous avons rendu le cœur inattentif à Notre appel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. » {Sourate 18 al Kahf ; v.28}



æóÇÊøóÈöÚú ÓóÈöíáó ãóäú ÃóäóÇÈó Åöáóìøó Ëõãøó Åöáóìøó ãóÑúÌöÚõßõãú ÝóÃõäóÈöÆõßõãú ÈöãóÇ ßõäúÊõãú ÊóÚúãóáõæäó -

« wa tabi’ sabyla man anâba ilaïya souma ilaïya mardji’oukoum fa-ou nabi-oukoum bima kountoum ta’malouna »

« Et suis le chemin de celui qui est déjà parvenu à Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. » {Sourate 31 Luqman ; v. 15}

íóÃó íõåóÇ ÇáøóÐöíäó ÁóÇãóäõæÇ ÇÊøóÞõæÇ Çááåóó æóÇÈúÊóÛõæÇ Åöáóíúåö ÇáúæóÓöíáóÉó æóÌóÇåöÏõæÇú Ýí ÓóÈöíáöåö áóÚóáøóßõãú ÊõÝúáöÍõæäó -

« yâ-a youhal lazina a manou taqou llaha wa btarou ilayhil wasylata wa djâhadou fy sabylihi la’alakoum touflihouna »

« Ô vous qui avez cru, craignez Allah et cherchez le moyen de vous rapprochez de Lui (litt. : un Wassyla, un unificateur) et luttez pour Sa cause. Ainsi serez vous de ceux qui réussissent. » {Sourate 5 al Ma-ida ; v.35}


- Ãäø ÑóÌõáÇ ðÓóÃóáó ÇáäøóÈöíø: Ãíøõ ÇáÚöÈóÇÏóÇÊö ÃÝúÖóáõ¿ ÞóÇáó ÑóÓõæáõ Çááåöö : ÇáÌõáõæÓõ Èóíúäó íóÏóíú æó áöíøò æó áóæú ÞóÏúÑó ÍóáúÈö ÔóÇÉò.

Ana radjoulan sa-ala an Nabiyou : ayoul ibâdâti afdalou ? qâla Rasoulou’llahi (çalla llahou alayhi wa salam) : « al djoulousou bayna yada-y waliyin wa law qadra halbi châtin. »

Un homme (1) demanda au Prophète : quel est le meilleur acte d’adoration ?

Le Messager de Dieu (SAWS) répondit : « s’asseoir auprès d’un Homme de Dieu, un Saint (Waliyu), aussi bref soit l’instant, même s’il correspond à la durée de traite d’une chèvre. »

(1) Un saint qui aurait vu le Prophète (Saw) en rêve et lui posa la question .
 

L'Imam 'Ali (Karrama llah Wajhahu )

26/04/2008 17:44 par momowally

  • L'Imam 'Ali (Karrama llah Wajhahu )

    L'Imam 'Ali (Karrama llah Wajhahu )

    26/04/2008 17:44 par momowally

L'Imam 'Ali Karrama llah Wajhahu :
«Ta parole est ton prisonnier tant que tu ne l'as pas exprimée.
Mais, dès que tu l'exprimes, tu deviens le sien.
Thésaurise ta langue comme tu thésaurises ton or et ton argent car il se peut qu'une seule parole te retire un bonheur et t'attire une calamité.»