Cherchons son agrément !

01/03/2008 19:33 par momowally

  • Cherchons son agrément !

    Cherchons son agrément !

    01/03/2008 19:33 par momowally

mohd091 Chercher son agrément

Rechercher l'agrément du Prophète  se fait en plusieurs étapes :

1) être satisfait d'avoir Muhammad comme Prophète

"Celui qui est satisfait d'Allah comme Seigneur, de l'Islam comme religion et de Muhammad comme Messager , a goûté à la douceur de la Foi."

Selon Sa'd ibn abi Waqqas , le Prophète  a dit : "Celui qui dit après avoir entendu le mouadhan (faire l'appel à la prière) : "J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allâh, Seul sans associé, et que Muhammad est Son esclave et Son messager. J'ai agréé Allâh comme seigneur, Muhammad comme messager, et l'Islam comme religion" sort absout de tous ses péchés". (Muslim)

2) rechercher la crainte de Dieu et s'embellir de la moralité du Prophète

«Les gens  qui sont les plus proches de moi sont les pieux, quels qu'ils soient et où qu'ils soient ». «Les gens  qui sont les plus proches de moi sont ceux qui la plus parfaite moralité ».

3) N'avoir en vue que sa sauvegarde et la sauvegarde de ce qu'il a apporté

Histoire d'al Khansa :

Ibn Ishaq a indiqué que le père, le frère et le mari d'une des femmes de l'Ansar ont été tués dans la bataille d'Uhud en combattant pour le messager d'Allah.  Elle ne s'en est pas inquiété et a demandé: "qu'est-ce qui est arrivé au messager d'Allah ?"  

Ils ont dit: "il va bien, Al Hamdu lillah! il est comme tu peux le souhaiter"  Elle a dit: "montrez-le moi que je puisse le regarder."

Elle ne s'est pas rassurée avant de l'avoir vu, alors elle a dit: "Aucun malheur n'importe du moment que tu es sain et sauf."

Histoire de Sayyidna Zaïd  :

Quand les Qoraïches ont conduit Zaïd Ibn Dathim hors du Haram pour le tuer,  Abu Sufyan ibn Harb lui a dit : "je te demande par Allah, Zaïd, tu ne souhaiterais pas que Muhammad soit là maintenant à ta place, de sorte que nous ayons pu découper sa tête, et tu serais avec ta famille?"  Zayd a indiqué: "par Allah, je n'aimerais jamais que Muhammad  se trouve dans un endroit où même une épine pourrait le blesser si c'était la condition pour être avec ma famille!"  Abu Sufyan a remarqué: "je n'ai vu personne aimer de la manière dont les compagnons de Muhammad aiment ce dernier."

L'amour du Prophète (saw) permet de mesurer la foi !

01/03/2008 19:26 par momowally

  • L'amour du Prophète (saw)  permet de mesurer la foi !

    L'amour du Prophète (saw) permet de mesurer la foi !

    01/03/2008 19:26 par momowally

1) L'amour du Prophète permet de mesurer la foi.
Hassan al Basri(raa), ainsi qu'Ibn Jurayh (raa) disent au sujet du verset : "Dis "si vous aimez Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés, Dieu est Absoluteur et Miséricordieux" (Sourate Al Imrane, 3, verset 31) :
"Certaines personnes ont affirmé aimer Dieu. Le verset fut alors révélé afin d'établir le fait que ces personnes ne puissent être sincères qu'en se soumettant au Prophète et afin qu'on sache lorsqu'une personne affirme aimer Dieu si elle dit vrai ou ne fait que le prétendre. Ainsi, si cette personne désobéit au Prophète et ne suit pas sa religion et ses prescriptions, on saura qu'elle n'est pas sincère quand elle affirme aimer Dieu, car l'amour sincère implique nécessairement l'obéissance et la soumission".
Hadith : "Je jure par celui qui tient mon âme entre Ses Mains qu'aucun d'entre vous ne sera croyant tant que je ne lui serai pas plus cher que sa personne, ses enfants, ses parents et tous les gens. "(Bukhari d'après Anas)
"Dis: "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, votre clan, les biens que vous avez acquis, un négoce dont vous craignez le déclin, les demeures où vous vous plaisez, vous tiennent plus au coeur que Dieu et Son Prophète et la lutte dans la voie de Dieu attendez-vous à voir Dieu exécuter ses arrêts." (9 - Le Repentir- 24)
Une fois on a demandé à Ali ibn Abi Talib , "Comment était votre amour pour le Messager d'Allah ?"

Il a répondu : "par Allah, nous l'avons aimé plus que nos richesses, nos fils, nos pères et nos mères et plus que l'eau froide par un temps de grande soif."
Le Prophète a dit : ''Quiconque possède les trois qualités suivantes connaîtra les délices de la foi :
- Celui pour qui Dieu - qu'Il soit glorifié - et Son Prophète deviennent plus aimés que tout.
- Celui qui, lorsqu'il aime quelqu'un, ne l'aime que pour l'amour de Dieu.
- Celui qui détesterait retourner à l'incroyance tout comme il détesterait être jeté dans le feu. '' (Bukhari d'après Anas)
Hadith Omar :"Vous m'êtes plus cher, O Messager d'Allah, que tout ce que je possède sauf ma propre personne qui est en moi". Le Prophète a répondu : "tu ne seras pas un vrai croyant tant que je ne suis plus cher pour toi que ta propre personne" Omar a dit : "par Celui qui vous a révélé le Livre, vous m'êtes plus cher que ma propre personne". Le Prophète lui dit alors : "Maintenant, ta foi est complète".
Ibn Abbas rapporte que le Prophète a dit : "aimez Allah Ta'ala parce qu'Il vous nourrit et vous soutient; aimez-moi parce qu'Allah Ta'ala m'aime. "(Tirmidhi)
2) L'amour envers le Prophète prend sa source dans l'éminence de sa miséricorde, laquelle vient d'Allah.
"Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants." (9:128)
"C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance." (3:159)
3) L'amour du Prophète conduit aux nobles qualités, lesquelles sont requises pour être admis au paradis.
Il a été dit au Prophète : «Nous voyons des croyants qui sont humbles et des croyants qui ne le sont pas. Quelle est la raison de cela ?»

 Il a dit : "celui-ci trouve sa foi ornée de l'humilité alors que l'autre ne la trouve pas".

 Il a été dit : "comment pouvons-nous trouver une telle foi, ou l'obtenir ou la gagner ?" Il a répondu : "en aimant sincèrement Allah". Il a été dit : "comment l'amour d'Allah peut-il être obtenu ?" Il a dit : "en aimant Son Messager. Recherchez donc la satisfaction d'Allah et la satisfaction de Son Messager en les aimant".
4) L'amour du Prophète conduit à sa sainte proximité
On a demandé au Messager d'Allah : «Es-tu au courant des bénédictions qui sont demandées pour toi par ceux qui ne sont pas avec toi ou par ceux qui vont venir après toi ? Quelle est leur affaire à ton sujet ?»

 Il répondit :" j'entends les bénédictions des gens qui m'aiment et je les connais. Et les bénédictions des autres me sont présentées".
On trouve dans le sahih Muslim: "parmi ceux de ma Communauté qui m'aiment le plus intensément il y a certaines personnes qui viendront après moi et qui donneraient même leur famille et leurs biens pour me voir."
Al-Bukhârî et Muslim rapportent que' AbdAllah ibn Mas'ûd a dit: « Un homme est venu dire au Prophète : "Que dis-tu d'un homme qui aime des gens, mais qui n'a pu les rejoindre ?" Le Prophète répondit: "On sera avec ceux qu'on aime !" » (unanimement reconnu authentique )
Un homme est venu chez le Prophète et a dit: "Messager d'Allah, je t'aime plus que ma famille et mes biens. Je me rappelle de toi et je ne peux pas attendre jusqu'a ce que je puisse venir et te regarder. Je me rappelle que je mourrai et que tu mourras et je sais que quand tu entreras au Paradis, tu seras élevé haut avec les Prophètes. Aussi, si j'y entre, je ne te verrai pas." Allah a alors révélé :" Quiconque obéit à Allah et au Messager, il est avec ceux qu'Il a favorisés: les prophètes (la paix soit sur eux tous), les vrais saints, le Martyrs, et les Véridiques. Et quelle excellente compagnie. " (Ste4/V.69)
Le Prophète appelé l'homme et lui a récité le verset.
(Tabarani : hadith rapporté d'A'isha et d'Ibn 'Abbas, Qadi 'Iyad l'a cité dans Al-Shifa 'aussi bien qu'Ibn Kathir dans son Tafsir (1:310) et Al-Baghawi dans le sien.)
Il est rapporté dans les deux sahih (Muslim et Bukhari) , d'après Anas , "un homme est venu interroger le Prophète en disant : "quand l'heure arrivera-t-elle ô Envoyé d'Allah ?"

 Il répondu "Qu'as-tu préparé pour elle ?"

L'homme dit :"je n'ai rien préparé pour elle en matière de prière, jeûne et d'aumône, mais j'aime Allah et Son Messager".

 Le Prophète a répondu : "tu es avec celui que tu aimes ! "

 Nous dîmes (nous les compagnons présents), "nous aussi !", ce à quoi il fut répondu : "oui"
C'est une bonne nouvelle, une annonce qui réjouissait Anas le grand savant au point de dire : "nous ne fûmes jamais autant ravis, depuis l'avénement de l'islam, comme par sa parole:"tu es avec celui que tu aimes !".

Ceci est le commentaire d'Anas dont les oeuvres sont impressionantes.
Quant à nous qui déplorons notre insuffisance totale en matière d'oeuvres et d'adoration, nous demandons à Dieu de nous accorder Son amour et celui de Son Messager , en espérant que cet amour nous permette de rejoindre notre Bien Aimé Mustapha dans la proximité divine.
L'amour authentique signifie ici le partage avec le bien aimé du principe de son action, même si on est incapable d'en atteindre la finalité, ainsi que le montre le hadith rapporté par Anas , c'est cette intention, malgré les efforts, qui est touchée par la grâce divine pour celui qui aime le Prophète d'un amour sincère.
En effet, la réalisation n'appartient qu'à Dieu et elle ne nous sera pas reprochée. Seul nous incombe l'élan du coeur dans sa forme (son intention) et sa pureté. Cela dit, l'intention et sa pureté sont confirmées dans les faits et les actes, car celui qui aime quelqu'un suit sa trace et recherche la conformité totale de son être au bien aimé .
5) L'amour pour le Prophète(saw) est le meilleur argument devant les non-croyants
'Urwa ibn Mas'ûd(raa) rapporte que lorsque les notables de Quraysh l'avaient délégué comme émissaire pour négocier avec l'Envoyé de Dieu , il fut témoin d'actes de révérence étonnants de la part des Compagnons du Prophète.
À son retour vers les Quraysh, il dit: «Ô gens de Quraysh ! J'ai vu Kosroes dans son royaume, César dans son royaume, Najashi dans son royaume. Mais je jure par Dieu! Je n'ai jamais vu aucun d'eux traité avec autant de ferveur par ses courtisans que ne l'est Muhammad par ses compagnons! Bien plus, ils ne voudront jamais vous le livrer
Anas ibn Mâlik rapporte: «Je voyais le Prophète , lorsqu'il se faisait couper les cheveux par son coiffeur, alors que ses Compagnons se mettaient autour de lui, ne laissant pas un seul de ses cheveux tomber par terre

Mahabbah (l’amour envers Allah (swt))

01/03/2008 19:08 par momowally

  • Mahabbah (l’amour envers Allah (swt))

    Mahabbah (l’amour envers Allah (swt))

    01/03/2008 19:08 par momowally


Salam,

Les gens ont discuté de la mahabbah (l’amour envers Allah) ,de ses causes et de ce qu’elle rapporte, ses signes, ses fruits et ses règles.
Les paroles les plus compréhensibles à ce sujet sont celles de Abû Bakr al-Kataanee (rahimahoullah) sur al-Junayd (d.279H).


Abu Bakr al-Kataanee (d.322H) a dit :

"Une discussion sur la Mahabbah a eu lieu à Mekkah pendant le mois du Pèlerinage. Les shouyoukh qui étaient présents parlèrent sur ce sujet et al-Junayd était le plus jeune d’entre eux. Ils lui dirent : « O ‘iraqee (l’iraquien), qu’as-tu à dire ?» Alors il baissa la tête, et des larmes coulèrent de ses yeux puis il dit :


« Un servant doit surmonter son âme ;
Et être constant dans le rappel d’Allâh(swt) ,
Etablissant les Droits de son Seigneur ,
En se concentrant sur Lui avec son coeur .
La crainte faisant flamber son coeur ,
Tandis qu’il boit de son navire le vrai amour.

Et que certaines réalités lui sont dévoilées .
Donc, lorsqu’il parle c’est grâce à Allah(swt) ;
Quand il parle, cela vient d’Allah (swt).
Quand il bouge, c’est par le commandement d’Allah(swt)
Et quand il est serein, alors cela vient d’Allah .


Il appartient à Allah(swt), il est pour Allah(swt), et il est avec Allah(swt).
»


Alors les shouyoukh se mirent à pleurer : « Comment peut-on faire plus que cela ? Qu’Allah(swt) te récompense en bien, O joyau des biens informés ! »

Une reflexion de l'Imam Ghazali(raa)

01/03/2008 18:56 par momowally

  • Une reflexion de l'Imam Ghazali(raa)

    Une reflexion de l'Imam Ghazali(raa)

    01/03/2008 18:56 par momowally

Assalam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Bismillah Er Rahmane Er Rahime

"Jamais la langue d’aucun homme n’a été brûlé en prononçant le mot
« feu », ni personne ne s’est enrichi en prononçant les mots « mille dinars ».
Les mots sont l’écorce et la signification ,la substance.
Les mots sont les coquilles et le sens en est la perle.

Que fais-tu de l’écorce en l’absence de la substance ?
Que fais-tu de la coquille en l’absence de la perle ?
Cette formule "La Ilaha Illa Allah" couplée à sa signification, s’apparente à l’esprit par rapport au corps.
Ainsi, de même que le corps n’est pas utile sans esprit, de même cette formule n’est pas utile sans sa signification ..."

(Ahmad Ghazali)
__________________
"Mon confinement est d'une autre nature;
je finis ma quatrième année d'une peine de prison de 8 à 10 ans ... mais ces quatre ans de réclusion se sont révélé être les plus enrichissants de mes 24 ans sur cette terre et je ressens que ce "cadeau du Temps" était un cadeau qu'Allah me fit, sa manière de me sauver de la destruction certaine vers laquelle j'avançais."
(Malcom X. )

Le bon comportement!

20/02/2008 16:56 par momowally

  • Le bon comportement!

    Le bon comportement!

    20/02/2008 16:56 par momowally

Tel doit être le comportement du bon croyant musulman,

à plus forte raison du Talibé Tijâni,cet Ahlul Qur'Ane et Ahlus-sunna !

Qu'Allâh(swt) nous guide sur le Droit chemin ,après avoir fait la connaissance et le repenti du repenti !

wa salam

Musulmans du Monde entier

20/02/2008 16:47 par momowally

  • Musulmans du Monde entier

    Musulmans du Monde entier

    20/02/2008 16:47 par momowally

Trop de gens restent dans l'ignorance
Croyant que l'Islam est une religion de souffrance.
La caractériser ainsi est une offense
Car son mot d'ordre est tolérance .

Elle recommande la bonté et la générosité
Et réprouve la vanité et l'iniquité
Elle nous dit d'aimer et de pardonner
Et les pauvres nous interdit de mépriser

Elle n'est pas religion d'oppression
Où la femme n'a pas de droit d'expression
Mais plutôt religion de compassion
Où chacun recherche la juste rétribution.

Mes frères et soeurs, prenez conscience
Du message qui nous a été transmis.
Armons nous de patience et pour récompense
Nous aurons la face d'Allâh(swt) !

Eloignons- nous du Chaytan et de ses tentations .
Ne laissons pas ce bas-monde nous entraîner vers ses passions .
Evitons pour nous la confusion et pour notre âme sa perdition.
Notre seul refuge est auprès d'Allah , l'Unique le Vivant !
Alors, nous les croyants combattons la mécréance ! 

Notre prophète- bien aimée (saw) a mené une vie de
Long combat pour propager l'Islam.
Suivre ses pas signifie le salut pour notre âme.
Il nous montre la voie et le bon comportement.
Grâce à la Sunna et au Saint Coran .

Il a offert aux générations suivant la sienne un présent somptueux .
Il nous a enseigné comment vivre heureux,
Grâce à Allah Ta'ala le Tout Miséricordieux, 
Qui destine une demeure dans les cieux aux plus vertueux.

Malheureusement ,les hommes sont par nature ingrats.
Ils ne sont pas tous reconnaissants, certains ne comprennent pas.
Le savoir et la science sont une lumière qui est accessible à chacun.
Alors, ne passez pas votre vie à accumuler des biens.
Ne préférez pas le matériel au spirituel .
Et aspirez au Paradis éternel .

La purification ,il ne faut pas oublier !
De la foi ,elle représente la moitié.
Alors, mes frères et soeurs, prions notre Seigneur!
Demandons -lui le pardon pour nos erreurs.
Dikr et Du'a doivent être pratiqués régulièrement
Car c'est un devoir pour tout musulman.
L'expiation fait partie de la religion.
Multiplier les bonnes actions repoussent les tentations.

L'Islam est bâti sur 5 piliers :
Ach-hâdou an-lâ illaha ilallah wahdahou la chârika lah
Wa ach-hâdu anna Mohamad rasoulloulah
"
Est le premier
La prière on se doit de la  pratiquer !
Pendant Le mois de Ramadan, il faut jeûner!
Le pèlerinage aux lieux saints, on doit effectuer !

Pratiquer cela avec assiduité.
Ne permettre aucune perte de temps, en futilité.
Ne faîtes pas de cette religion une difficulté .
Alors qu'elle n'est que facilité !
Si vous avez la foi en Allah Ta'ala
N'ayez crainte, Il vous protègera !

Soyez cependant vigilants dans vos propos
Pensez aux conséquences, aux dégats des mots
Le Seigneur Tout Puissant a dit dans le Saint Coran :
Alors veillent sur vous des gardiens, des nobles scribes
qui savent ce que vous faîtes [Sourate 82, Verset 10-12]
Il fait ici mention des Anges qui prennent notes au-dessus de notre tête
Donc craignez Allah, car Il connaît parfaitement les choses inconnaissables 

Nous musulmans, devons surmonter les épreuves.
Avec le souvenir de Dieu(swrt), nous sommes réconfortés
Car la grande récompense accordée en prix à la dévotion
Insha'allah nous l'obtiendrons !

Vous procréez pour mourir après, vous construisez ce qui sera détruit
Vous convoitez ce qui va être anéanti car c'est la destinée.
Et vous délaissez ce qui est fait pour durer
La vie est brève et la mort nous guette à chaque instant.
Soyons ,frères et soeurs, musulmans persévérants.

Car la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse
Et pour nous chaque minute de notre temps est précieuse
Nous aurons tous des comptes à rendre au jour du jugement
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte en ce moment

Nous serons tous intérrogé au sujet de ce que nous faisions .
Alors, revenez tous vers une véritable soumission
Vous voyez, l'Islam parle de tout,
Mes frères et soeurs, lisez et cultivez- vous.
Ce poème n'est qu'une goutte d'eau dans un océan de connaissances
A tout moment n'oubliez jamais Sa Présence

Musulmans du Monde entier
Soyez bénis où que vous soyez
Restons forts et unis
Et inch'Allah on se retrouvera au Paradis aux côtés de 

Notre Imam Sayyidina Muhammad(saw)!
AMINNNNNNNNEEEEEEEEE

Les qualités d'une belle femme !

20/02/2008 16:31 par momowally

  • Les qualités d'une belle femme !

    Les qualités d'une belle femme !

    20/02/2008 16:31 par momowally

Salamu'alaykoum ,chers frères et soeurs, Talibés Baye !

A chaque jour suffit sa peine ! Faisons un effort pour cultiver

tout autour de nous l'élégance morale et intellectuelle ,dans nos faits et gestes ,comme nous

le recommande notre Imam,notre éducateur spirituel et moral,le Cheikh Al Islam ,El Hajj

Cheikh Ibrahima Niass(raa) de Kaolackah !

Cultivons ses conseils :

1. Pour avoir des lèvres attirantes,

prononcez des paroles de bonté ! 

2. Pour avoir de beaux yeux,

regardez ce que les gens ont de beau en eux ! 

3. Pour rester mince,

partagez vos repas avec ceux qui ont faim ! 

4. Pour avoir de beaux cheveux,

faites qu'un enfant y passe sa main chaque jour ! 
5. Pour avoir un beau maintien,

marchez en sachant que vous n'êtes jamais seule !
6. Les gens, bien plus que les choses, ont besoin d'être réparés,

renouvelés, revigorés, récupérés et rachetés.

Ne rejetez jamais quelqu'un ,surtout celui qui est en détresse ! 

7. Pensez-y : si un jour vous avez besoin d'une main secourable,

vous en trouverez une à chaque bout de vos bras.

En vieillissant vous vous rendrez compte que vous avez 2 mains,

l'une pour vous aider vous-même, l'autre pour aider ceux qui en ont besoin !

8. La beauté d'une femme n'est pas dans les vêtements qu'elle porte,

 son visage ou sa façon d'arranger ses cheveux.

Plutôt,La beauté d'une femme se voit dans ses yeux, car c'est la porte ouverte sur son coeur, l'endroit où est son amour,sa tendresse ! 

9. La beauté d'une femme n'est pas dans son maquillage,

mais dans la vraie beauté de son âme. C'est la tendresse qu'elle donne, l'amour qu'elle cultive autour de soi, la passion qu'elle exprime.

10. La beauté d'une femme se développe avec les années,

après les

longs jours de mélancolie !

Qu'Allâh azzawajal nous  glisse sur le doux et agréable

chemin de l'excellence du comportement !

Allâhumma Amîne !

wa salam

Les nobles qualités de l’Envoyé d’Allah(swt)(paix et salut sur lui.)

20/02/2008 16:03 par momowally

  • Les  nobles qualités de l’Envoyé d’Allah(swt)(paix et salut sur lui.)

    Les nobles qualités de l’Envoyé d’Allah(swt)(paix et salut sur lui.)

    20/02/2008 16:03 par momowally

Les qualités de l’Envoyé d’Allah  (paix et salut sur lui.)
Al-Hassan (qu’Allâh l’agrée) ajouta: J’ai gardé cela un moment, puis j’en ai parlé à mon frère al-Hussein Ibn ‘Alî (qu’Allâh l’agrée) et j’ai constaté qu’il m’avait devancé à ce sujet. En effet, il avait interrogé son père sur les entrées de l’Envoyé de Dieu (sallallâhu `alayhi wa sallam), ses sorties, ses séances et son physique. Son père lui en avait tout dit. AI-Hussein(qu’Allâh l’agrée) a donc rapporté ceci: J’ai interrogé mon père ( l'imam 'Ali (qu’Allâh l’agrée) ) sur les entrées de l’Envoyé de Dieu (sallallâhu `alayhi wa sallam) et il m’a répondu en ces termes:
« Ses entrées chez lui s’effectuaient par autorisation divine. Lorsqu’il se retirait dans sa maison, il répartissait son temps en trois parts: Une part pour Dieu, une part pour ses épouses et une part pour lui-même. Ensuite, il divisait sa propre part entre lui-même et ses rapports avec les gens, en s’occupant des gens du commun grâce aux services des gens de l’élite et en n’économisant rien à leur détriment.

Sa gestion de la part du temps réservé à la communauté consistait, entre autres, à accorder ses préférences aux gens selon le degré de leur mérite en matière de religion, car certains avaient un seul besoin à satisfaire et d’autres en avaient deux ou plusieurs. Il s’occupait d’eux et les occupait à servir leurs intérêts et ceux de la communauté en s’enquérant d’eux et en les informant de leurs devoirs.

Il disait (sallallâhu `alayhi wa sallam) à ce propos:
« Que ceux d’entre vous qui sont présents informent ceux qui sont absents. Transmettez-moi les besoins de celui qui ne peut pas me les transmettre. Car celui qui transmet aux dépositaires du pouvoir les besoins de celui qui ne peut pas les transmettre, Dieu le soutiendra au Jour de la Résurrection.»
Al-Hussein (qu’Allâh l’agrée) ajouta: Informe-moi de ses agissements dans les rapports publics.

Il m’a dit:
« L’Envoyé de Dieu (sallallâhu `alayhi wa sallam) gardait sa langue, sauf pour tout ce qui était dans les intérêts des membres de sa communauté, pour les rapprocher et éviter de les diviser. Il honorait les hommes généreux de chaque groupe, leur confiait les responsabilités, mettait les gens en garde, restait vigilant à leur égard sans cacher sa bonté et son bon caractère, de crainte que les membres de sa communauté ne deviennent insouciants ou ne soient touchés par la lassitude.
Il s’occupait de ses Compagnons, confirmait ce qui est bon et l’améliorait, blâmait ce qui est mauvais et le rabaissait, recherchait l’équilibre dans la gestion des affaires en évitant les désaccords et les contradictions. Il affrontait chaque situation avec les armes appropriées sans se départir de la vérité ou la contourner. Ceux qui le représentaient parmi les gens sont ceux qui étaient les meilleurs, et les meilleurs d’entre eux auprès de lui sont ceux qui prodiguaient le plus de conseils aux gens.
Enfin, ceux qui jouissaient de la plus grande place auprès de lui étaient les plus compatissants et attentifs aux autres
. »
Al-Hussein (qu’Allâh l’agrée) ajouta encore: «Je l’ai alors interrogé sur les séances qu’il tenait et ce qu’il y faisait. Il m’a répondu par ceci:
« L’Envoyé de Dieu (sallallâhu `alayhi wa sallam) ne s’asseyait et ne se levait au cours des séances qu’il tenait qu’après avoir mentionné Dieu. Il ne choisissait pas une place particulière. Lorsqu’il rejoignait des gens déjà assis, il se mettait là où il y avait de la place et il ordonnait qu’on fasse de même.
Il accordait à celui qui s’asseyait avec lui la place qui lui convenait, au point qu’il croyait être le seul individu honoré de la sorte. Avec celui qui s’asseyait auprès de lui ou le fréquentait pour avoir quelque chose, il se montrait patient jusqu’à ce qu’il s’en aille le premier. A celui qui lui demandait quelque chose, il ne le renvoyait qu’après l’avoir satisfait ou lui avoir répondu par des propos agréables.
Supportant les gens grâce à sa tolérance et à son bon caractère, il semblait pour eux comme un père, car ils étaient pour lui égaux en droit, proches et ne se distinguant que par le degré de la crainte révérencielle. »
Al-Hussein (qu’Allâh l’agrée) ajouta aussi: Je l’ai alors interrogé sur son attitude envers ses interlocuteurs. Il m’a répondu par ceci:
« L’Envoyé de Dieu (sallallâhu `alayhi wa sallam) était constamment souriant et affable, de caractère facile, agréable à fréquenter, sans être grossier, vulgaire, obscène, criard, diffamateur ou flatteur. Il fermait les yeux sur ce qu’il n’aimait pas et ne faisait pas désespérer ceux qui cherchaient conseil à ses côtés.
Il a évité trois choses: la duplicité, le fait de multiplier les paroles et le fait de s’occuper de ce qui ne le concernait pas. Il s’était départi de trois choses à l’égard des gens: Il ne blâmait et ne raillait personne, ne scrutait pas les défaillances et ne parlait qu’en vue du bien et de la récompense future. Lorsqu’il se mettait à parler, ceux qui formaient son auditoire baissaient la tête et restaient immobiles et silencieux. Ils ne prenaient la parole que lorsqu’il gardait le silence, sans se disputer en sa présence. Ils écoutaient attentivement jusqu’à la fin celui qui parlait en sa présence.
Leur conversation gardait l’empreinte de celui qui l’a commencée. II riait de ce qui les faisait rire et s’étonnait de ce qui provoquait leur étonnement.
Il patientait devant l’hostilité du ton de l’étranger et disait: Lorsque vous voyez celui qui recherche son argument, soutenez-le. Il ne recherchait le compliment que de Celui qui récompense et ne coupait la parole à personne jusqu’à ce qu’il estime son discours achevé, soit en cessant de parler, soit en se levant. »
Ici se termine le hadîth que rapporte Sufyan Ibn Waki’.
Dans une autre version al-Hussein (qu’Allâh l’agrée) ajoute ceci: Je l’ai interrogé sur le silence de l’Envoyé de Dieu (sallallâhu `alayhi wa sallam) et il m’a dit ceci:
Il gardait le silence en vertu de quatre choses: par mansuétude, par vigilance, par considération et par réflexion. S’agissant de sa considération, elle portait sur la justesse de l’examen et l’écoute des gens.
Quant à sa réflexion, elle portait sur ce qui est contingent et ce qui est impérissable.
La mansuétude a été concentrée pour lui dans la patience. Ainsi, aucune chose qui le provoquait n’arrivait à déclencher sa colère. De même, la vigilance a été réduite pour lui dans quatre choses:
Son adoption de ce qui est bon pour qu’on se conforme à lui, son abandon de ce qui est mauvais et laid pour qu’on cesse de le faire, le recours à l’opinion pour tout ce qui améliore sa Communauté et le fait de s’occuper d’elle pour tout ce qui porte sur les affaires du bas monde et de la vie future. 

WA SALAM 

Prenons soin de nos Parents,avant qu'ils nous quittent à jamais !

20/02/2008 15:52 par momowally

  • Prenons soin de nos Parents,avant qu'ils nous quittent à jamais !

    Prenons soin de nos Parents,avant qu'ils nous quittent à jamais !

    20/02/2008 15:52 par momowally



("*.*")("*.*")
*.,("*.*"),.*
*.,.*





Les parents,le père et, la mère plus précisément sont particulièrement importants en islam. Alors prenons soin d'eux et nous serons récompenser inchallah (même si, parfois, nous nous laissons aller) !




("*.*")("*.*")
*.,("*.*"),.*
*.,.*

Paroles de Cheikh Ibrahima Niass(raa)

19/02/2008 16:23 par momowally

  • Paroles de Cheikh Ibrahima Niass(raa)

    Paroles de Cheikh Ibrahima Niass(raa)

    19/02/2008 16:23 par momowally


«Mon ouverture (à Dieu) était complète alors que j’étais au berceau et c’est depuis, que l’ensemble des hommes du caché se sont soumis à mes décrets. Aucun pas, d’Est en Ouest, n’est franchi sinon pour embrasser ma boue (constitutive). Et comment cela pourrait-il ne pas être alors que mon être est celui de Muhammad (SAW), son essence s’étant entièrement incarnée en mon être et ma beauté ?

Qui me voit, voit le Prophète (SAW), son essence et sa forme. Tous mes contemporains sont saufs et s’élèvent à l’exception de celui qui refuse de suivre ma voie, prisonnier qu’il est de sa passion.

Ce que j’avance, je ne l’énonce ni sous l’emprise de l’euphorie, ni à des fins de prosélytisme.

Je suis celui qui accorde à chacun des élus mon aval avant qu’il ne soit agréé. C’est par moi que guérira l’énorme plaie du monde. C’est par mon effusion que la religion élèvera son étendard. Qui veut viendra à cette effusion de grâces divines avant sa mort, qui veut  également se détournera comme le font les damnés. Quiconque cherche à éteindre cette lumière, Allah(swt) refuse de l’éteindre quelques répulsions qu’en éprouve mes ennemis»