les moments d'adoration !
10/11/2007 17:05 par momowally
«Médite beaucoup sur Dieu(swt) comme si tu comptais
les vagues de la mer dans la méditation !»
Sidi Barhama
les belles heures pour les grands voyageurs,les gnostiques !
Dieu(swt) a dit :
« Allah(swt) n’a pas mis deux cœurs dans les entrailles de l’homme. » (Coran 33,4)
Nous avons donc un seul cœur orienté vers sa source unique, un seul cœur pour aimer Dieu et aimer tout en Dieu. Serait-il possible qu’il y ait d’amour véritable en dehors de la source d’amour ? Mais pour qu’une telle magnificence s’actualise dans le cœur, celui-ci doit être pur et refléter la lumière divine. Or, comment un cœur rempli de désirs et de passions tournés à l’envers pourrait il être illuminé ?
"ce qu’ils ont acquis a mis la rouille sur leur cœur " ( Coran, 83,14)
La rouille qui se forme à l’envers d’un miroir finie par l’abîmer : des petites tâches sombres commencent à apparaître pour envahir petit à petit toute la surface qui devient alors inutilisable tant la noirceur est étendue.
Le coeur, miroir du divin_______________
"Soit un miroir oxydé dont la rouille couvre la surface, offusque la clarté et empêche nos images de s’y imprimer. Normalement, un miroir est susceptible de recevoir les images et de les réfléchir telles quelles. Celui donc qui voudra le remettre en état devra s’acquitter de deux besognes : frotter et polir, c’est-à-dire éliminer la rouille qui ne devrait pas exister ; disposer le miroir face au vrai. A l’instar de l’image et du miroir, elle recevrait l’empreinte du vrai au point de s’y identifier dans un sens, bien qu’elle en restât distincte dans un autre… Cette aptitude se trouve éternellement en acte chez les anges, comme elle existe dans l’eau pure qui, par nature, reflète l’image d’une façon caractéristique. Mais, chez l’homme, elle existe en puissance, non en acte. S’il s’efforce de lutter contre lui-même, il atteindre l’horizon des anges. Si, cédant aux appétits, il persiste à provoquer les causes qui déterminent l’accumulation de la rouille sur le miroir de l’âme, son aptitude à refléter le vrai s’éclipsera totalement." (Ghazâlî)
___________________________________________________________________________
Des Hindous avaient amené un éléphant . Ils l'exhibèrent dans une maison obscure. Plusieurs personnes entrèrent, une par une, dans le noir, afin de le voir. Ne pouvant le voir des yeux, ils le tâtèrent de la main.
L'un posa la mains sur sa trompe ; il dit : "Cette créature est telle un tuyau d'eau"
L'autre lui touche l'oreille : elle lui apparut semblable à un éventail.
Lui ayant saisi la jambe, un autre déclara : "L'éléphant a forme de pilier."
Après lui avoir posé la main sur le dos, un autre dit : "En vérité, cet éléphant est comme un trône."
De même, chaque fois que quelqu'un entendait une description de l'éléphant, il la comprenait d'après la partie qu'il avait touchée. Leurs affirmations variaient selon ce qu'ils avaient perçu. Si chacun d'eu avait été muni d'une lumière, leurs paroles n'auraient pas différé.
L'oeil de la perception est aussi limité que la paume de la main qui ne pouvait cerner la totalité (de l'éléphant). L'oeil de la mer est une chose, l'écume en est une autre ; délaisse l'écume et regarde avec l'oeil de la mer....L'eau a une Eau qui la pousse, l'esprit un Esprit qui l'appelle."
(Rûmi)
C'est ainsi que discutant de Dieu, les gens se disputent.
"La lumière, de sa hauteur immuable,
se moque bien des nuages qui passent !"
Les trois sortes de connaissance de Dieu
Dhû’l-Nûn al-Misrî disait :
"Il existe trois sortes de connaissance de Dieu(swt).
- D’abord, la connaissance que Dieu est Un, et que possèdent tous les croyants ;
- secondo, la connaissance dérivée de la preuve et de la démonstration, laquelle appartient aux philosophes, rhétoriciens et théologiens ;
- troisièmement la connaissance des attributs de l’Unicité divine, qui appartient aux saints de Dieu, à ceux qui contemplent Dieu dans leurs cœurs, de telle façon qu’Il leur révèle ce qu’Il ne révèle à personne d’autre dans le monde.
La véritable connaissance de Dieu est l’illumination par Dieu du cœur avec le pur éclat de la connaissance. Plus, un homme connaît Dieu, plus profond et plus grand est son émerveillement »
(parce que plus il est près du soleil, plus il est ébloui par le soleil, jusqu’à ce qu’il parvienne à un point où il n’est plus lui-même)."
wallâhou 'Allâh !
«Les justes seront sur des trônes de Lumière….» (Hadith)
"O Mes serviteurs, Je me suis interdit l’injustice et Je vous déclare que Je vous l’interdis. Ne soyez pas injustes les uns envers les autres. O Mes serviteurs, chacun d’entre vous est un égaré, sauf celui que Je mène dans le droit chemin : demandez-moi donc que Je vous y mène, et Je vous y mènerai. O Mes serviteurs, chacun d’entre vous est nu, sauf celui que J’habille, demandez-moi donc de vous habiller, et Je vous habillerai. O Mes serviteurs, vous péchez de nuit comme de jour et Moi Je pardonne tous les péchés, demandez-Moi de vous pardonner, et Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs, en vain feriez-vous des efforts pour réussir à Me nuire et en vain pour réussir à M’être utiles.
O Mes serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous étiez aussi pieux que l’est celui au cœur le plus pur d’entre vous, cela n’ajouterait rien à Mon royaume. O mes serviteurs, si, du premier au dernier, homme ou génie, vous vous teniez dans une seule région de la terre, pour solliciter Mes faveurs et si J’accordais à chacun de vous sa demande, cela n’amoindrirait en rien Mes propriétés, pas plus que l’aiguille n’enlève rien à l’océan en y pénétrant. O Mes serviteurs, Je ne tiendrai compte que de vos actes ; d’après ceux-ci, Je vous rémunérerai. Celui qui trouve le bonheur, qu’il rende grâce à Dieu et celui qui se perd, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même."
(Hadith qudsî (sentences saintes) rapporté par al-Bukhâri, Muslim, Al-Tirmidhi, ibn Majah.)
D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (saws) a dit : Dieu a dit : "J'ai préparé pour Mes justes serviteurs ce que nul oeil n'a vu et ce que nul oreille n'a entendu, ce qu'aucun coeur humain n'a ressenti" Alors récitez si vous le souhaitez (1): "Nul âme ne peut connaître ce qui s'occulte pour eux de fraîcheur des yeux, en récompense de ce qu'ils pratiquaient" (Coran XXXII, 17).
(Hadith gudsî apporté par al-Bukhari, Muslim, at-Tirmidhi et Ibn Majah.)
(1) Les mots"Alors récitez si vous le souhaitez " sont ceux de Abu Harayrah.
Quelques explications___________________________
Les paroles du Prophète (saws) retransmises par ses compagnons se composent de hadiths (sentences) et de hadiths qudsî, sentences saintes directement inspirées à l’Envoyé : c’est Dieu qui parle. Ces deux catégories de hadiths font partie de la Sunna (tradition prophétique), deuxième source de l’Islam qui rend la Révélation opérante dans la dimension vécue.
Dans le Coran, Dieu n’a-t-il pas dit : « Obéissez au Prophète » et «qui obéit au prophète obéit à Dieu » ? et encore : « Dis : "Si vous aimez réellement Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera…"(Coran III, 31)
Si tout élément de la sunna s’impose, il ne s’impose pas toujours de la même manière. Certaines prescriptions sont à prendre telles quelles, d’autres tributaires des circonstances sont plutôt à saisir dans leur intention que dans leurs formulations d’autant que l’on sait que le Prophète a parfois donné des enseignements différents à des hommes différents, avec un vocabulaire adapté à leur outil mental. Cette effort d’adaptation se dénomme « ijtihad » et non pas innovation ( blâmable). L’islam, unie sans gommer les différences. Le contraire serait d’un idéalisme malfaisant. Le Prophète a dit : « Malheur aux rigoristes » (Il a répété trois fois)
- si l’on prend, par exemple, le rituel islamique, sa manière de l’accomplir a été établie durant 20 ans sur l’ordre et le comportement du Prophète(saw) et n’a jamais été remis en cause. Il est uniforme dans tout le monde musulman. Constitué par les piliers de l’islam (profession de foi, prière, jeûne, aumône et pèlerinage), ils sont les principes fondamentaux qui confèrent l’unité à une communauté très diversifiée. Celui qui les remet en cause détruit la religion.
- Si l’on prend les problèmes de seconds ordres tels que les rapports entre les gens, ceux de la vie civile, ils exigent parfois des réponses adaptées. Dans des circonstances très particulières, on peut même être amené au cas par cas. A la question posée par le Prophète à Moadh, un de ses compagnons : « Comment ferais-tu pour trancher un cas litigieux ? ».
Celui-ci répondit : « J’appliquerais le précepte coranique ou à défaut, je me référerais à vos paroles et enfin si celle-ci manque, je m’en rapporterais à mon jugement » (jugement éclairé cela s’entend)
Muhammad (saws) a dit :
« Ne m’interrogez pas sur les choses sur lesquelles je me suis tu. Ceux qui étaient avant vous n’ont péri qu’à cause de leurs nombreuses questions et leurs désaccords avec leurs prophètes ; quand je vous interdis une chose évitez-là et quand je vous ordonne une chose, faites-en ce que vous pouvez »
".....Or, ce ne sont pas les regards qui sont aveuglent, ce sont les coeurs dans les poitrines qui sont aveugles.." (Coran XXII, 46)
"Et Il use, à l'intention des hommes des symboles car Dieu est connaissant de toute chose" (Coran XXIV, 35)
"Meurs avant de mourir" (Hadith)